[Archives] Magic Online - Fil unique de la Croisée des Mondes

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Medusa / Jeska
Si tu as 10 manas noirs pendant le même tour, oui.

C'est bien pour ça que chez WotC maintenant ils font gaffe à ce genre d'effets sur leurs nouvelles cartes.
Techniquement, non. Tu va infliger 10 x 1 points de dégats. Ca fait une légère différence. Si tu veux utiliser un cercle de protection pour tes miches, par exemple.
Citation :
Publié par harermuir
Techniquement, non. Tu va infliger 10 x 1 points de dégats. Ca fait une légère différence. Si tu veux utiliser un cercle de protection pour tes miches, par exemple.
ben tu choisi comme source la peste et c'est bon, t'a juste à payer une fois


Citation :
http://www.yavipengs.com/mana_m1.gif : La prochaine fois qu'une source noire de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures.
non?

sinon j'ai une question, on m'a dit que les cartes types colère de dieu (ou toute carte dit détruit toutes les créatures d'un type/couleur) passaient outre la protection contre les couleurs, qu'en est il?
Dans le cas présent, comme tu auras activé 10 fois la peste, la peste infligera 10 fois des blessures dans le tour. Et "la prochaine fois qu'une source noire de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci" ne concernera que la première de ces activations.
En conséquence, si tu payes 1 pour le cercle de protection, tu ne te prendras que 9 dégats et pas 10 ni 0.


Sinon, oui, les colères de dieu passent outre les protections.
La protection a les effets suivants : Tous les dégats infligés par une source de la couleur protégée sont réduits à 0, et la créature ne peut pas être bloquée ni ciblée par des sorts / créatures / capacités de la couleur protégée.
Dans le cas qui nous intéresse, la colère de dieu ne cible pas ta créature, puisque qu'elle affecte toutes les créatures en jeu. Par ailleurs, elle n'inflige pas de dégats, donc, la créature est bien détruite.
Dans le cas d'un tremblement de terre, par exemple, le tremblement n'est pas ciblé, donc, la créature est bien touchée par le tremblement, mais les dégats infligés sont réduits à 0.
Citation :
Publié par Mardil
La protection a les effets suivants : Tous les dégats infligés par une source de la couleur protégée sont réduits à 0, et la créature ne peut pas être bloquée ni ciblée par des sorts / créatures / capacités de la couleur protégée.
Ni enchantée.
D'ailleurs, les cartes de la 9e édition rappellent le texte complet de la protection, et toutes les cartes le font quand on clique sur le mot clef grisé.
Citation :
Publié par Lum Calimshan
ben tu choisi comme source la peste et c'est bon, t'a juste à payer une fois

non?
Et bien non... justement.

Y'a marqué "la prochaine fois".... La prochaine fois c'est le premier des "1 points de dégâts"... si tu repaies pas 9 fois pour les 9 autres, tu te les prends tous dans la tête.

Tandis que si cela infligeait 10 points d'un coup, tu paierais une fois pour t'épargner les 10.

M'enfin online on peut pas se tromper, le programme gère très bien la question.
Citation :
Publié par Moonheart
M'enfin online on peut pas se tromper, le programme gère très bien la question.

Faut nuancer, on peut se tromper ... On peut même perdre plein de point de vie sur ce genre de coup. Voire, dans le pire des cas, mourrir betement. Dans tous les cas, ce sera joué avec les vrai règles.

Citation :
Publié par Nof
Ni enchantée.
D'ailleurs, les cartes de la 9e édition rappellent le texte complet de la protection, et toutes les cartes le font quand on clique sur le mot clef grisé.
Et les ward (les enchantement de créature conférant une resistance) ont été corrigé pour ne pas s'auto détruire.
Citation :
Publié par harermuir
Faut nuancer, on peut se tromper ... On peut même perdre plein de point de vie sur ce genre de coup. Voire, dans le pire des cas, mourrir betement. Dans tous les cas, ce sera joué avec les vrai règles..
Honnêtement, rien de tel pour apprendre à jouer correctement avec les règles que de perdre une ou deux fois à cause d'elles sur le version online...
IRL, trop de gens font n'importe quoi parce qu'ils ont personne pour leur taper sur les doigts... sur MTGO, le programme est sévère, mais toujours juste.
A vous lire tous, vous m'avez donné envie de m'y remettre

Par contre j'ai un petit souci pour installer le jeu.

En effet, j'ai dl à 3 reprises la fichier d'installation sur le site de wizard, mais quand je l'installe, arrivée à 99 %, l'installation me signale des erreurs en boucle et je ne peux pas cloturer l'installation. Même chose chez un ami, 99 % et erreurs.

Y a t-il quelque chose de particulier à faire lors de l'installation ?

Merci pour vos réponses
Citation :
Publié par Orlanne la Douce
A vous lire tous, vous m'avez donné envie de m'y remettre

Par contre j'ai un petit souci pour installer le jeu.

En effet, j'ai dl à 3 reprises la fichier d'installation sur le site de wizard, mais quand je l'installe, arrivée à 99 %, l'installation me signale des erreurs en boucle et je ne peux pas cloturer l'installation. Même chose chez un ami, 99 % et erreurs.

Y a t-il quelque chose de particulier à faire lors de l'installation ?

Merci pour vos réponses
Laisse-moi deviner... tu as un bi-processeur ou un processeur bi-coeur, non?
Hey bien moi (comme vous pouvre le constatez a mon pseudo )
Je suis un grand fan de magic ! mais bon je n'ai jamais essayer Magic Online ... (et j'ai pas eu le courage de lire toutes les pages de ce post *va se faire taper sur les doigts*). Ca donne quoi en fait ... ? faudrait que je vois si c'est bien ...
Vive les Slivoïdes !
Citation :
Publié par Orlanne la Douce
Oui, effectivement et mon ami aussi

Un moyen de résoudre le problème peut être ?

Merci
Alors... là on arrive au truc compliqué, j'ai eu ce problème aussi lorsque j'ai installé mon X2.

1- Explication du problème

Un dual core possède deux coeurs, chacun avec une horloge interne qui lui permet de mesurer le temps passé (la RDTSC, pour ceux qui connaissent)... En toute logique on pourrait penser que ces deux horloges sont synchronisées, mais hélas il existe actuellement un léger décalage entre les deux.

Ce qui fait que sur certains applicatifs (qui, au lieu d'utiliser les libraires Windows pour mesurer le temps tentent d'optimiser leur fonctionnement en demandant directement au processeur de le faire), quand les deux coeurs se partagent le boulot, il se produit un effet pas sympa... Le coeur 1 traite la tâche, puis passe le relais au coeur 2 qui repasse au coeur1, etc... jusque là rien d'anormal.

Sauf que, comme leurs horloges sont décalées, à chaque passage de relais, la tâche à l'impression qu'elle a perdu du temps alors qu'en fait, ce n'est pas le cas... Résultat si les deux coeurs se passent beaucoup le relais, elle peut avoir l'impression d'avoir passé 5mn a travailler alors qu'en fait elle ne bosse que depuis 30s.

Les programmes qui essaient d'optimiser ainsi et se gaufrent sont essentiellement des jeux... et pas toujours des moindres: Morrowind, Halflife, Unreal Tournament, Lineage2....

Heureusement, dans la plupart des cas, ça n'empêche pas de jouer: c'est seulement désagréable car le jeu ralentit/accélère intempestivement, parfois au détriment de la qualité de jeu et l'utilisateur subit sans comprendre pourquoi.

Par exemple, sur Prince of Persia T2T, l'effet est de rendre les "Eliminations éclair" beaucoup plus difficiles à effectuer: En effet, le jeu accélère quand le temps imparti pour déclencher l'attaque est décompté et il en résulte que le joueur à généralement un créneau de temps 6à7 fois moins grand pour les réussir.... gênant.
Ca m'a rendu le mode easy plus dur que le mode hard après correction, le pire étant que je croyais que c'était réellement voulu par les développeurs du jeu qu'elles soient si dures!!!!!

Dans d'autres cas, le jeu est tout simplement injouable, ou refuse de démarrer, comme pour MTGO...

2- Pourquoi MTGO ne finit pas l'update

En fait c'est tout con... A cause de problème cité ci-dessus, quand il essaie de télécharger un fichier que les coeurs sont tous deux actifs, il a l'impression d'y passer BEAUCOUP plus de temps qu'il n'y passe en réalité.

Ca ne pose pas de problème au début parce que l'update commence toujours par des fichiers courts... et donc même si cela lui parait plus long, il ne râle pas.
Et puis arrive le 99%... et les gros fichiers.

Ces fichiers qui prennent parfois une minute à télécharger, MTGO a alors l'impression d'y passer des heures... du coup, il pense que la liaison internet à un problème et il interrompt le téléchargement et affiche une erreur.

Il a tord bien sûr, mais c'est le dualcore qui l'induit en erreur en fait...

3- Comment qu'on fait pour résoudre ce souci?

Il y a plusieurs solutions possibles.
J'en ai retenu 3 pour ma part, les autres étant assez peu exploitables d'après ce que j'ai vécu.

3.1- Sous Windows, le gestionnaire de tâches est toujours ton meilleur ami

Quand le message d'erreur apparaît:
- Faire Ctrl+Alt+Supp pour ouvrir le gestionnaire de tâches
- Cliquer avec le bouton droit de la souris le programme Magic
- Dans le menu qui apparaît choisir "Aller dans le processus..."
- Cliquer avec le bouton droit de la souris sur la ligne que le gestionnaire sélectionne alors
- Dans le menu qui apparaît choisir "Définir l'affinité"
- Dans l'écran qui s'affiche, décocher tous les CPUs sauf un.
- Fermer l'écran et le gestionnaire
- Cliquer sur le bouton "Retry" du message d'erreur de Magic

Pourquoi ça marche:
Simplement, tu viens de dire à Windows "non mais ce programme, là, tu me le fait tourner sur un seul coeur, merci".
Tourner sur un seul coeur évite les passage de relais, donc Magic ne se trompe pas dans les durées et n'affiche plus l'erreur.

Pourquoi c'est lourdingue:
Parce qu'on sait tous que Windows est très con, et que cela ne se dément pas avec le temps... Entre autres, il est infoutu de mémoriser quand tu lui dit d'exécuter un programme sur un seul coeur, donc le lendemain, quand tu relances MTGO.... pouf, il recommence les passage de relais et il faut lui redire de pas le faire.

Bref, c'est la solution idéale en attendant de trouver mieux -parce qu'on sait que ça marche tout de suite et que ça permet donc de jouer- mais à la longue faudra songer à autre chose quand même, parce que les Ctrl+Alt+Sup, c'est chiant à faire tout le temps.

3.2 - Sous Windows, les drivers mis à jour sont aussi tes amis... parfois

Alors, là, on se retrousse les manches, on prend les notices de sa carte mère et de son processeur, on récupère les adresses des sites des constructeurs et on va chercher les gentils drivers qu'ils y proposent.
On les télécharge, on les installe, on reboote.

Pourquoi ça marche... parfois:
Parce qu'il arrive que le décalage de l'horloge soit résolu par un driver mis à jour, et donc plus de perte de temps alors du passage de relais entre les deux coeurs.
Plus de perte de temps = MTGO n'a pas l'impression que le net ne marche pas et donc problème résolu.

Pourquoi c'est lourdingue:
Parce qu'une fois installé les drivers, 4 fois sur 5, tu te rends compte que le décalage n'a pas disparu, pardi!

Bref, c'est la solution idéale... pour ceux qui ont la chance que ça fonctionne.

3.3 - Le net est notre ami quoiqu'il arrive

Alors arrivé là (et après avoir essayé de comprendre et d'appliquer une demie douzaine d'autre solutions qui marche pour le soft X et pas le soft Y... genre "kikoo tu peux jouer à Unreal Tournament en faisant..." alors que moi ce que je veux c'est faire une partie de magic), j'ai commencé à crisser des dents.

Marre de faire du Ctrl+Alt+Supp tous les jours, et déçu de mes nouveaux drivers.
Alors, j'ai ouvert google, et j'ai retroussé mes manches.

Et là je suis tombé sur un petit soft appelé RunFirst..
Je le télécharge, je l'installe, je modifie mon raccourci MTGO pour qu'il fasse "runfirst magic.exe" à la place et problème résolu!!!


Pourquoi ça marche:
Runfirst fait en fait la même chose que la première solution, mais de manière automatique.

Pourquoi c'est lourd:
Déjà parce que tu ne bénéficie pas des deux coeurs pour ton programme MTGO (mais bon, c'est pas très consommateur de toutes façons)... mais surtout parce qu'il faut aller modifier les raccourcis de tous tes programmes qui ont ce même problème.


A moyen terme, c'est quand même la meilleure solution pour attendre des drivers corrects (si vous n'en avez pas déjà) sans pour autant ouvrir le gestionnaire de tâches tous les jours...

4- Pour les possesseurs anglophiles d'AMDs

Un petit lien en anglais où trouver des solutions supplémentaires spécifiques aux AMDs: http://www.hardforum.com/showthread.php?t=983781

Je l'ai trouvé plus tard et eu la flemme de l'éplucher vu que maintenant mon RunFirst est installé et que j'ai plus de problèmes...
Peut-être quand j'aurais un nouveau jeu qui buguera, je m'y mettrais.
Citation :
Publié par Moonheart
Parce qu'on sait tous que Windows est très con, et que cela ne se dément pas avec le temps... Entre autres, il est infoutu de mémoriser quand tu lui dit d'exécuter un programme sur un seul coeur, donc le lendemain, quand tu relances MTGO.... pouf, il recommence les passage de relais et il faut lui redire de pas le faire.
Ce n'est pas plutôt la faute de MtGO, ça ?
Je n'ai pas de dual core, mais j'ai quand même un problème du même genre avec le parefeu : à chaque lancement de MtGO, le nom de l'exécutable change (magic11411.exe, magic1515.exe, magic1857.exe, etc.), donc, à chaque lancement, le parefeu râle et je dois écrire une nouvelle règle, puisque, bien évidemment, il ne peut reconnaitre spontanément deux exécutables différents comme étant le même programme, et régulièrement, je dois aller nettoyer toutes les règles devenues inutiles, c'est assez casse-bonbons, et ça, c'est clairement imputable au fonctionnement de MtGO, pas de Windows.

Au passage, y a-t-il une astuce pour éviter ça, ou bien les développeurs de chez WoTC auraient-ils parlé d'une suppression du problème dans les versions à venir ?
Citation :
Publié par Moonheart
Alors... là on arrive au truc compliqué, j'ai eu ce problème aussi lorsque j'ai installé mon X2.

1- Explication du problème

Un dual core possède deux coeurs, chacun avec une horloge interne qui lui permet de mesurer le temps passé (la RDTSC, pour ceux qui connaissent)... En toute logique on pourrait penser que ces deux horloges sont synchronisées, mais hélas il existe actuellement un léger décalage entre les deux.

Ce qui fait que sur certains applicatifs (qui, au lieu d'utiliser les libraires Windows pour mesurer le temps tentent d'optimiser leur fonctionnement en demandant directement au processeur de le faire), quand les deux coeurs se partagent le boulot, il se produit un effet pas sympa... Le coeur 1 traite la tâche, puis passe le relais au coeur 2 qui repasse au coeur1, etc... jusque là rien d'anormal.

Sauf que, comme leurs horloges sont décalées, à chaque passage de relais, la tâche à l'impression qu'elle a perdu du temps alors qu'en fait, ce n'est pas le cas... Résultat si les deux coeurs se passent beaucoup le relais, elle peut avoir l'impression d'avoir passé 5mn a travailler alors qu'en fait elle ne bosse que depuis 30s.

Les programmes qui essaient d'optimiser ainsi et se gaufrent sont essentiellement des jeux... et pas toujours des moindres: Morrowind, Halflife, Unreal Tournament, Lineage2....

Heureusement, dans la plupart des cas, ça n'empêche pas de jouer: c'est seulement désagréable car le jeu ralentit/accélère intempestivement, parfois au détriment de la qualité de jeu et l'utilisateur subit sans comprendre pourquoi.

Par exemple, sur Prince of Persia T2T, l'effet est de rendre les "Eliminations éclair" beaucoup plus difficiles à effectuer: En effet, le jeu accélère quand le temps imparti pour déclencher l'attaque est décompté et il en résulte que le joueur à généralement un créneau de temps 6à7 fois moins grand pour les réussir.... gênant.
Ca m'a rendu le mode easy plus dur que le mode hard après correction, le pire étant que je croyais que c'était réellement voulu par les développeurs du jeu qu'elles soient si dures!!!!!

Dans d'autres cas, le jeu est tout simplement injouable, ou refuse de démarrer, comme pour MTGO...

2- Pourquoi MTGO ne finit pas l'update

En fait c'est tout con... A cause de problème cité ci-dessus, quand il essaie de télécharger un fichier que les coeurs sont tous deux actifs, il a l'impression d'y passer BEAUCOUP plus de temps qu'il n'y passe en réalité.

Ca ne pose pas de problème au début parce que l'update commence toujours par des fichiers courts... et donc même si cela lui parait plus long, il ne râle pas.
Et puis arrive le 99%... et les gros fichiers.

Ces fichiers qui prennent parfois une minute à télécharger, MTGO a alors l'impression d'y passer des heures... du coup, il pense que la liaison internet à un problème et il interrompt le téléchargement et affiche une erreur.

Il a tord bien sûr, mais c'est le dualcore qui l'induit en erreur en fait...

3- Comment qu'on fait pour résoudre ce souci?

Il y a plusieurs solutions possibles.
J'en ai retenu 3 pour ma part, les autres étant assez peu exploitables d'après ce que j'ai vécu.

3.1- Sous Windows, le gestionnaire de tâches est toujours ton meilleur ami

Quand le message d'erreur apparaît:
- Faire Ctrl+Alt+Supp pour ouvrir le gestionnaire de tâches
- Cliquer avec le bouton droit de la souris le programme Magic
- Dans le menu qui apparaît choisir "Aller dans le processus..."
- Cliquer avec le bouton droit de la souris sur la ligne que le gestionnaire sélectionne alors
- Dans le menu qui apparaît choisir "Définir l'affinité"
- Dans l'écran qui s'affiche, décocher tous les CPUs sauf un.
- Fermer l'écran et le gestionnaire
- Cliquer sur le bouton "Retry" du message d'erreur de Magic

Pourquoi ça marche:
Simplement, tu viens de dire à Windows "non mais ce programme, là, tu me le fait tourner sur un seul coeur, merci".
Tourner sur un seul coeur évite les passage de relais, donc Magic ne se trompe pas dans les durées et n'affiche plus l'erreur.

Pourquoi c'est lourdingue:
Parce qu'on sait tous que Windows est très con, et que cela ne se dément pas avec le temps... Entre autres, il est infoutu de mémoriser quand tu lui dit d'exécuter un programme sur un seul coeur, donc le lendemain, quand tu relances MTGO.... pouf, il recommence les passage de relais et il faut lui redire de pas le faire.

Bref, c'est la solution idéale en attendant de trouver mieux -parce qu'on sait que ça marche tout de suite et que ça permet donc de jouer- mais à la longue faudra songer à autre chose quand même, parce que les Ctrl+Alt+Sup, c'est chiant à faire tout le temps.

3.2 - Sous Windows, les drivers mis à jour sont aussi tes amis... parfois

Alors, là, on se retrousse les manches, on prend les notices de sa carte mère et de son processeur, on récupère les adresses des sites des constructeurs et on va chercher les gentils drivers qu'ils y proposent.
On les télécharge, on les installe, on reboote.

Pourquoi ça marche... parfois:
Parce qu'il arrive que le décalage de l'horloge soit résolu par un driver mis à jour, et donc plus de perte de temps alors du passage de relais entre les deux coeurs.
Plus de perte de temps = MTGO n'a pas l'impression que le net ne marche pas et donc problème résolu.

Pourquoi c'est lourdingue:
Parce qu'une fois installé les drivers, 4 fois sur 5, tu te rends compte que le décalage n'a pas disparu, pardi!

Bref, c'est la solution idéale... pour ceux qui ont la chance que ça fonctionne.

3.3 - Le net est notre ami quoiqu'il arrive

Alors arrivé là (et après avoir essayé de comprendre et d'appliquer une demie douzaine d'autre solutions qui marche pour le soft X et pas le soft Y... genre "kikoo tu peux jouer à Unreal Tournament en faisant..." alors que moi ce que je veux c'est faire une partie de magic), j'ai commencé à crisser des dents.

Marre de faire du Ctrl+Alt+Supp tous les jours, et déçu de mes nouveaux drivers.
Alors, j'ai ouvert google, et j'ai retroussé mes manches.

Et là je suis tombé sur un petit soft appelé RunFirst..
Je le télécharge, je l'installe, je modifie mon raccourci MTGO pour qu'il fasse "runfirst magic.exe" à la place et problème résolu!!!


Pourquoi ça marche:
Runfirst fait en fait la même chose que la première solution, mais de manière automatique.

Pourquoi c'est lourd:
Déjà parce que tu ne bénéficie pas des deux coeurs pour ton programme MTGO (mais bon, c'est pas très consommateur de toutes façons)... mais surtout parce qu'il faut aller modifier les raccourcis de tous tes programmes qui ont ce même problème.


A moyen terme, c'est quand même la meilleure solution pour attendre des drivers corrects (si vous n'en avez pas déjà) sans pour autant ouvrir le gestionnaire de tâches tous les jours...

4- Pour les possesseurs anglophiles d'AMDs

Un petit lien en anglais où trouver des solutions supplémentaires spécifiques aux AMDs: http://www.hardforum.com/showthread.php?t=983781

Je l'ai trouvé plus tard et eu la flemme de l'éplucher vu que maintenant mon RunFirst est installé et que j'ai plus de problèmes...
Peut-être quand j'aurais un nouveau jeu qui buguera, je m'y mettrais.
Encore merci Moonheart pour avoir pris le temps de m'expliquer tout cela

Je vais tenter la solution 1 dans un premier temps

A ++
C'est la solution la moins fatiguante... au début.
Mais après, quand t'as 2-3 jeux qui te font le coup et que chaque soir faut que tu le fasses, t'as envie de tester autre chose en général

Honnêtement pour le moment je suis un peu déçu de la compatibilité du dual core... vivement que les drivers soient tous rodés.
Bon ben je me suis aussi laissé tenté ^^

Bon pour mettre en place un peu le joueur: j'avais pas joué depuis l'édition Tempest (il y a 7-8 ans quoi ) et à l'époque c'etait avec une bande de potes, on jouait que entre nous donc pas de tournoi, etc...

Apres avoir testé quelques parties en deck construit et mettre fait rétamer par des decks surpuissants (enfin tout est relatif mais comparé à mon deck blanc 9eme edition amélioré, il le sont)

Je viens de commencer une league, j'en suis à 1 victoire et 2 défaites, mes cartes sont pas terribles mais je m'amuse plutot pas mal ^^

En tout cas merci pour ce post qui a été une mine d'info pour moi !
Citation :
Publié par Kafel

En tout cas merci pour ce post qui a été une mine d'info pour moi !
Je crois au contraire que l'on devrait détruire ce post, comme si on était déja pas assez accroc a d'autres jeux comme cela
(surtout si la jonction des serveurs DAOC se confirme, il va falloir un emploi du temps en béton )

Une fois que l'on a goûté a la league, difficile de décrocher, on en prend pour 1 mois de plaisir, déception, réflexions, décharges d'adrénaline, manque quand on a épuisé tout nos match...

Falcon Acromagic anonyme
Citation :
Publié par Llyr
la meilleure solution falcon c'est une année sabbatique pour pouvoir tout faire !!
J'ai déjà bien entamé la 1ere si j'en prend une seconde derrière ça va finir par se voir non ?

Falcon
Yop ici. Bon après quelques parties avec les decks de base, j'ai cedé et crée un aka.
Bon apparemment pour commencez, vous conseiller de faire une league.
Voir si j'ai bien compris : je dois payer des tickets pour rentrer dedans, ce qui me donne droit à un certain nombre de carte d'une certaine édition et à l'accès au jeu. On ne peut jouer qu'avec les cartes qu'on obtient dans la league.
Ensuite chaque semaine je dois acheter avec mes sousous de nouvelles cartes pour rester compétitif.
J'ai bon ?

A la fin de la league, on gagne des trucs selon notre position dans le classement ? Et on peut garder toutes les cartes achetées pour des parties privées ou d'autres types de jeu ?

Bon ensuite, je trouve pas comment on s'inscrit à une league... Dans le logiciel Magic Online, j'arrive à une page où on voit les leagues en cours, mais elles ont toutes déjà commencée...

Derniere question : vous parliez d'un type de jeu basé sur une seule carte qui a l'air assez interessant. Il suffit d'acheter la carte et on peut s'amuser comme un ptit fou ? Où on l'achete ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés