Je réintroduis le sujet sur le profil des joueurs de MMORPG, afin d'y apporter plus de clarté et une plus grande précision.
Ma principale source d'information est l'excellent gamasutra, google en général et, dans une moindre mesure, ma propre expérience.
Tout d'abord, quelques statistique démographique sur les joueurs eux-mêmes.
Statistique provenant d'un sondage étendu sur 5ans, totalisant 35000 joueurs.
age, sexe, situation :
Ce n'est pas un secret, la plupart des joueurs sont des hommes. Seulement 15% de femmes.
25% des joueurs sont des adolescents. Et très peu de femmes jouent aux MMORPG avant 22ans. La plupart des joueuses étant introduite dans le monde du MMORPG par leur partenaire/maris/petit-amis, cela explique le faible taux de femme mineure dans les MMORPG.
Chez les hommes, la population est équitablement repartis dans les tranches d'ages suivantes :
12-17 ; 18-22 ; 23-28 ; 29-35 ; 35 et +
La moyenne d'age des joueurs (homme et femme) est de 26.6ans, n'en déplaise au mythe du "kevin de 12ans".
Par contre, le mythe du geek ne souffrira pas : la majorité des joueurs(homme) sont célibataires alors que la majorité des joueuses(femme) sont mariées
La moitié (51% pour les hommes ; 47% pour les femmes) des joueurs travaillent a temps plein.
Quel que soit l'age et la situation professionnelle (!), 61% des joueurs déclarent avoir passé plus de 10h d'afillée dans un jeu.
Pour finir, quelques stats brutes sur le nombre d'heure de jeu par semaine (j'ai viré les décimales, donc ça ne fera pas 100%) :
0-10 : 26%
10-20 : 32%
20-30 : 21%
30-40 : 11%
40-50 : 4%
50-60 : 2%
> 60 : 1%
Le joueur "type"
En 1990, a l'époque des MUD, l'excellent Richard Bartle a défini le "modèle de Bartle".
Bien que ce modèle souffre de faiblesse et de défauts, il est toujours bon a prendre a servi au design d'un bon paquet de MMO.
Il définit 4 joueurs type :
- Achievers
- Explorers
- Socialisers
- Killers
L'
Achiever s'intéressera a finir le jeu, a posséder tous les items rare, être au level maxi, être riche. Ill s'intéressera a maîtriser le jeu sans pour autant s'attacher aux "détails inutiles" qui n'apportent rien dans sa quête de puissance. Dans le modèle de Bartle, l'achiver est a l'opposé du socialiser. (Ce sont ces opposition qui font la faiblesse du modèle).
L'achiever cherche a
agir sur le
monde.
L'
Explorer s'intéresse a l'immersion dans le
monde et aux
interactions possibles. Les joueurs participent a l'immersion de l'explorer dans le monde, mais n'en sont pas un élément essentiel. L'explorer cherchera tous les PNJ du jeu, découvrira toute la carte dans ses moindres recoins. L'explorer connait toutes les ressources du jeu, ces règles, jusque dans les moindre détails insignifiant (au contraire de l'achiever), mais il ne s'intéressera que peu a la puissance et considère la course aux items et a l'XP comme étant futile. Il fera cependant partie des joueurs haut-lvl, car l'exploration nécessite de pouvoir se défendre, et il aura aussi accumulé les items haut-lvl donnés par les PNJ.
Dans le modèle de Bartle, il est a l'opposé du Killer.
Le
socialiser est intéressé par l'
interaction avec les
joueurs. Il est le "roleplayer" type. A l'inverse du modèle de l'explorer, le socialiser considère le monde comme étant un support aux interaction avec les joueurs. Un socialiser accompli sera fort probablement un maître de guilde, sauf s'il en décide le contraire. Cherchera a se faire des amis, discutera beaucoup. Il s'intéressera dans une moindre mesure au monde qui l'entoure (exploration, PNJ, règles et détails) dans la mesure ou cela renforce son immersion dans le jeu. Pour mieux interagir avec ses amis et joueurs.
Le killer cherchera a
agir sur les autres
joueurs. Si possible avec leur consentement (zone PvP, Defis, arènes, ...), dans le cas contraire ce killer sera considéré comme un "griefer". Le killer, tel que défini dans le modèle, n'a qu'un seul but : tuer. Il en est fier, il est grand il est beau il est puissant. Sa devise : "ROFL!!PWNED!!!111".
La définition du killer dans le modèle du Bartle est de plus en plus erronée, surtout a cause de l'évolution des MMORPG ou il y a de plus en plus de possibilités, autre que "tuer", pour "agir sur les joueurs".
Cela dit, suite a un sondage (le même qu'au début), on notera que :
- Les hommes sont plutôt "Achiever" et "killer"
- Les femmes sont plutôt "Explorater" et "socialiser".
Ce qui ne surprendra personne
Dans le paragraphe du dessus, j'ai mis en gras plusieurs mots :
"Agir", "Interagir", "joueur", "monde".
Les 4 joueurs types ont été défini selon le modèle de Bartle, selon le graphique suivant :
- Sur l'axe "X" : "joueurs" et "monde"
- Sur l'axe "Y" : "Agir" et "Interagir".
L'achiever se trouve du coté : "Agir" "Monde"
L'explorer : "interagir" "monde"
Le socialiser : "interagir" "joueur"
le Killer : "agir" "joueur"
Il y a une deuxième édition du modèle, un peu plus au goût du jour, qui comporte 8 joueurs types. Dont voici le graphique, je ne le connaissais pas avant aujourd'hui, donc j'aurai du mal a en parler.
Je n'ai pas tout dis, tout n'est pas exacte, mais j'en ai marre d'écrire