...car cela dépends beaucoup de ce que tu aimes.
Ce qui suit n'étant bien sur que mon ressentit :
De manière générique je trouve que beaucoup trop de consession voir de changement ont été fait à dongeon et dragon online par rapport au JdR pour que je trouve que cela mérite encore le nom de DD.
Sinon du point de vue jeu :
Graphisme :
Plutôt sympas, sans être exceptionnel, beaucoup de probleme de collision entre les differents objets portés.
Personalisation du personnage à la création : je la trouve tres limitée, en deça des criteres actuels.
Fight :
Pas de stick, pas follow, du coup une certaine liberté au combat. Elle est relativement intéressante au CAC, mais le fight à distance est très vite problematique : probleme de LoS, la camera qui traverse ou pas les objets, d'autant plus lorsque l'on est dans un univers exigue (vu qu'on fait bcp bcp de dongeons, cela arrive souvent).
Le système d'armure est vraiment plus que bizarre, surtout au niveau des cumuls qui ne sont pas toujours très logiques. Il suffit de porter par exemple un objet boostant la CA de 4 pour que le sort mage armor soit useless car il ne peuvent se cumuler. Autant je peux comprenne que le meme objet porté en plusieurs exemplaires ne se cumule pas autant deux choses si différentes que des bracelets et un sort ????
Le système de magie s'éloigne trop de DD et on peut facilement arriver à spammer les memes sorts, en prenant en relai les baguettes ou en utilisant bien les aires de repos. (niv3 mon sorcier avait plus de 380 pts de sorts, ne pouvait lancer que des sorts niv I, mais à 10 pts le sort il pouvait spammer de façon sauvage).
Les sorts ont beaucoup été modifié, voir purger du coup c'est limite si on les reconnait.
Le fameux + 20 hp au level 1 et le boostage equivalent des mobs induit un plus gros decalage encore (surtout dans les premiers niveaux) entre les dommages que vous faites et la capacité à encaisser du mob.
Les classes :
On a pas mal de choix, mais très vite on se rend compte que plus que les classes, qq competences clés sont nécessaire. Ainsi le quatuor classique guerrier/mage/voleur/pretre est vite contourné, la facilité avec laquelle on peut obtenir des wand : detect secret door, soin, etc etc aggravant encore plus cela.
les quetes :
Elles pourraient être très sympas si :
- on avait un vrai dialogue à choix multiple au lieu d'un fac similé qui conciste surtout à dire "non merci" ou "continue".
- On avait pas toutes ces aides extérieurs pour savoir où on en est (quetes secondaires, voir le rapport complet de mission qui resume tous les bonus/malus et ce que l'on va toucher).
- On ne refaisait pas à l'infinis les mêmes quetes encore et encore et encore.
Soyons clair, cela a bien été résumé par un des responsables : il prend son pied à refaire à l'infini la meme quete pour arriver jusqu'à la faire au top du top de l'optimale.
L'effet secondaire de cela est que toute la tactic, prudence que l'on nous vante sur ces quetes à ne pas faire en bourrin disparait completement, car dans le groupe il y en a tjrs au moins un qui connait l'instance par coeur (zero aleatoire) et donc attendre la reconnaissance, pas la peine on fonce, la on stop on boit une popo resist acid ca evite se faire chier à désarmé le piège (qui d'ailleur est pas forcement desarmable), la on fonce etc etc etc
coté social :
- pas de pvp meme friendly
- pas d'artisanat
- pas de moyen de commercer à grande échelle (autre que de 1 à 1)
- guilde : juste le nom pas de batiments ou outil specifique autre que le chat
- pas de batiments pour les PJ
Tout cela ne pousse vraiment pas à la socialisation et encore moins au roleplay, du coup on run, on vend au marchand, on se met lfg, ou on cree son groupe, on spamm les quest qui rapporte bien et basta.
cote roleplay :
Là c'est meme pas le mouton à 5 pattes, c'est pire que cela. Pour avoir tenté d'en introduire, au mieux vous y gagner l'indiférence, au pire vite viré du groupe (pas de temps à perdre), quand à le tenter en taverne ou autre c'est lettre morte.
coté exploration :
Là c'est clair aussi le néant, il y a la ville, les instances de quetes et basta.
Au total un jeu qui plaira sans doute à certains, je trouve pour ma part trop exagéré un abonement pour ce qui n'est qu'un "guild-war like".
Sans abonement j'aurai peut etre commandé, car effectivement pour le principe, on se le lance une 'tite partie vite fait, il est plutot bien vue.
Mais même pour se retrouver regulierement avec des amis, le contenu et ce qui nous est proposé en l'état est bien trop limité pour justifier un abonement.
Je rangerai donc le jeu non pas dans les grandes deceptions, car on connaissait la tendance depuis longtemps, mais dans les inintéressants.
mtc
K
ps: rappel : ceci est mon avis et je le partage, il n'a pas force de loi