Se tondre proprement les cheveux.

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour à la plèbe jolienne,

Je tiens avant tout à préciser que mes questions ne portent pas sur un rasage total du crâne, mais juste sur une coupe très courte (quelques millimètres) à la tondeuse. Et à ce sujet, Google ne m'a pas beaucoup aidé.

J'ai donc cette soudaine envie de me tondre, pas envie de payer pour ça, en plus on est dimanche, j'ai les cheveux presque courts, 4-5 cm tout au plus, la tondeuse avec le sabot qui va bien, et avant de passer à l'acte je préfère m'assurer de certaines choses.

Déja, n'y-a-t-il aucun problème à ce que je le fasse moi-même, esthétiquement parlant ? Y aller tranquillement avec un sabot suffira-t-il pour obtenir une coupe régulière ?

Aussi, quid du sens de la tonte ? Il y en a un, au moins ? D'autres choses que je devrais savoir avant de me lancer ?

Merci d'avance.
Citation :
Publié par Shibal
Bonjour à la plèbe jolienne,

Je tiens avant tout à préciser que mes questions ne portent pas sur un rasage total du crâne, mais juste sur une coupe très courte (quelques millimètres) à la tondeuse. Et à ce sujet, Google ne m'a pas beaucoup aidé.

J'ai donc cette soudaine envie de me tondre, pas envie de payer pour ça, en plus on est dimanche, j'ai les cheveux presque courts, 4-5 cm tout au plus, la tondeuse avec le sabot qui va bien, et avant de passer à l'acte je préfère m'assurer de certaines choses.

Déja, n'y-a-t-il aucun problème à ce que je le fasse moi-même, esthétiquement parlant ? Y aller tranquillement avec un sabot suffira-t-il pour obtenir une coupe régulière ?

Aussi, quid du sens de la tonte ? Il y en a un, au moins ? D'autres choses que je devrais savoir avant de me lancer ?

Merci d'avance.
aucun problème, sauf pour couper proprement au niveau de la nuque (quand tu mets la tondeuse perpendiculaire pour couper net).
En théorie, on coupe d'arrière en avant, dans la pratique tu la passes dans tous les sens jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cheveux qui tombent.
hello,

pas de problème particulier, il faut s'assurer que la tondeuse est chargée à bloc.

pour tondre le mieux c'est de la nuque vers l'avant dans le sens contraire de la pousse. Si tu as plusieurs épaisseur tu peux démarrer avec un sabot de 9 par exemple (coupe propre qui rend comme une coupe courte du coiffeur) pour ensuite aller vers le 6 ou le 3 (3 c'est la coupe bidasse) i tu trouves que ce n'est pas assez court , ensuite sans sabot c'est la coupe à Zidane.

il te faudra juste de l'aide pour faire une nuque propre au rasoir.

Pense à nettoyer à l'eau chaude et de graisser la tondeuse après usage.

HS: mon premier rasage au sabot de 9, j'ai voulu fignoler en oubliant le sabot, j'ai du tout enlever ^^

bonne journée
Citation :
Publié par Aloïsius
aucun problème, sauf pour couper proprement au niveau de la nuque (quand tu mets la tondeuse perpendiculaire pour couper net).
En théorie, on coupe d'arrière en avant, dans la pratique tu la passes dans tous les sens jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cheveux qui tombent.
+1, cela prend du temps si on veut être sûr, sinon ça va. Maintenant, il faut être clair, quand on le fait soi-même, ce n'est jamais aussi net que chez le coiffeur, parce que justement on ne peut pas faire de finition au rasoir, si on apprécie ce genre de finition.
La tondeuse est d'autant plus efficace qu'elle est de (très) bonne qualité et que la coupe des cheveux est courte. Dans tout les cas, un coiffeur fera un meilleur boulot. Il faudra sans doute reprendre aux ciseaux les oreilles/la nuque si tu es un peu bouclé.
Aucune difficulté pour se raser les cheveux seul. Ca prend 15min.

Il te faut juste un miroir de poche pour voir l'arrière et faire la nuque. Ne surtout pas oublier de remettre le sabot si tu le retires...

Par contre les dégradés faut allez chez le coiffeur ou être sûr de son coup, moi j'ose pas.
j'arrive à faire un petit dégradé d'une hauteur de coupe, il faut y aller petit à petit, en jouant sur l'inclinaison de la tondeuse.
une glace devant toi, une glace sur pied derrière toi et un petit miroir de poche pour balader et faire jouer les 3 reflets.

sinon +1 pour le sabot, attention quand on l'enlève, j'en suis pas à ma première gaffe genre je fou un coup de tondeuse sans sabot sur la tête, et la ben après c'est la boule à z
Citation :
Publié par Aloïsius
aucun problème, sauf pour couper proprement au niveau de la nuque (quand tu mets la tondeuse perpendiculaire pour couper net).
En théorie, on coupe d'arrière en avant, dans la pratique tu la passes dans tous les sens jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cheveux qui tombent.
Voilà ^^ Généralement pour la nuque et à la limite le contour des oreilles je demande à une personne en qui j'ai confiance.
Bingo, j'ai un trou au dessus de l'oreille à cause d'une petite retouche où j'ai eu la flemme de remettre le sabot

J'ai utilisé un sabot de 6 finalement, pas plus court avant de bien manier l'engin, la coupe était effectivement facile, et j'attendrais ma coloc pour rectifier la nuque.

Le trou repoussera bien un jour

Merci pour vos avis et conseils.
Citation :
Publié par Kikako
La tondeuse est d'autant plus efficace qu'elle est de (très) bonne qualité et que la coupe des cheveux est courte. Dans tout les cas, un coiffeur fera un meilleur boulot. Il faudra sans doute reprendre aux ciseaux les oreilles/la nuque si tu es un peu bouclé.
Je confirme pour la tondeuse de bonne qualité, par contre pour le coup du coiffeur pour un truc de quelques millimètres =>

Moi je fais tout tout seul et sans sabot en 5/10 minutes.
Jamais eu de soucis en me coupant les cheveux seul (tondeuse + ciseaux j'ai pas une coupe militaire), plus envi de payer 20€ pour être déçu en sortant du salon , en general tu fais une ou deux gaffes la premiere fois et apres c'est tranquille (sauf si la premiere fois on se coupe un morceau d'oreille).
Citation :
Publié par Shibal
Bingo, j'ai un trou au dessus de l'oreille à cause d'une petite retouche où j'ai eu la flemme de remettre le sabot

J'ai utilisé un sabot de 6 finalement, pas plus court avant de bien manier l'engin, la coupe était effectivement facile, et j'attendrais ma coloc pour rectifier la nuque.

T'abuses quand même, c'est un comble de me mettre une tondeuse entre les mains, et la question est: As-tu vraiment confiance?
Citation :
Publié par Shibal
Bingo, j'ai un trou au dessus de l'oreille à cause d'une petite retouche où j'ai eu la flemme de remettre le sabot

J'ai utilisé un sabot de 6 finalement, pas plus court avant de bien manier l'engin, la coupe était effectivement facile, et j'attendrais ma coloc pour rectifier la nuque.

Le trou repoussera bien un jour

Merci pour vos avis et conseils.

Tof avant/après pour voir si ça donne un truc correct? (oui, j'ai la flemme d'engraisser mon coiffeur moi aussi)
Perso je fais tout seul et c'est bien chiant la nuque. J'utilise 2 miroirs (devant/derrière) et chaque fois j'ai du mal à bien orienter ma main à cause de l'effet miroir.


Quand je serai riche, je retournerai au coiffeur.
Je faisais ca il y a quelques année, sabot au minimum, passage de tondeuse partout.

Bon un peu tard tu t'es deja raté, mais le plus important etait de remettre le sabot en cas de retouche...



Maintenant j'aime le challenge, je coupe moins court, toujours tout seul, mais avec des ciseaux.


Ca use moins d'electricité ^^
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés