Installation d'un second OS...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !

Voila je me permet de venir exposer ici mon problème !

J'ai donc sur mon ordi ( 2.66Ghz ) win xp, et je souhaite depuis longtemps avoir en même temps win 98. Je me suis donc tourné vers PartitionMagic et BootMagic de PowerQuest.

J'ai créé une seconde partition principale de 5GO, tout en conservant win XP sur l'autre. Mais là, j'aimerais bien savoir comment installer Win98 sur la partition récemment créée (F:\) !

Voila, j'ai pas osé tenter n'importe quoi pour éviter d'endommager mon système, j'espère que vous saurez m'aider...

Bien amicalement,

Necam.
C'est fait c'est fait.

Bon j'ai retenté. Alors j'ai tenté tout ce qui est possible de tenter...

Boot a partir du CD : installation... il dit qu'il y'a déjà un OS sur cet ordi...
Boot à partir du lecteur : je choisis WIN xp : bah j'arrive ici -_-'
Boot à partir du lecteur : je choisis WIN 98 : erreur de lancement ( logique, y'a pas de OS )... je tape install ===> il veut me l'installer sur le C:\

En gros je sais pas quoi faire... c'est pas trop dérangeant dans la mesure ou je peux utiliser le PC comme avant, mais bon...

Si quelqu'un a une idée...
Heu win 98 ne permet pas de choisir la partition d'installation si je me trompe pas.
Il installe d'office sur la premiere partition principale visible.

C'est pour ça que d'habitude, on installe d'abord 98 et ensuite xp. Mais il existe un moyen de le faire dans l'autre sens.

Il faut masquer la partition winxp le temps de l'installation de win 98.

Cette opération peut être effecutée avec l'utilitaire free fdisk. Je me rappel pas de toutes les manip en détails, mais il me semble que la procédure est décrite sur le site de Jc bellamy
http://www.bellamyjc.net/

Edit : après recherche rapide, pas trouvé. Il est possible que ça ai été supprimé.
Mais non, partition magic peut te permettre de résoudre ton problème, il faut par contre que tu installe Boot Magic et que tu le paramètre.

En gros, quand W98 est lancé (tu auras un choix au démarrage) Bootmagic ne lui "montrera" que sa partition Fat (il n'est pas utile de voir la partition NTFS de Windows XP, puisque W98 ne peut pas la lire). Par contre, tu peux choisir de montrer la partition FAT a WinXP quand celui-ci est démarré....
Très bien, je suis pas pressé de toute manière, l'ordi marche tout aussi bien avec une partition vierge en plus.

Je te remercie de ton investissement pour m'aider...
Bon,

Deja il faut que tu installe BootMagic sur ta partition FAT

Tu inseres ton CD PM, tu selectionne BootMagic et tu clique sur installer.

Après l'install, BM va construire son menu, il va te mettre 2 entrées, une Windows NT/2000/XP et une W98.

Créée toi une disquette de secours, on sait jamais.

Une fois l'install de BM Finie, tu pourra installer ton W98 puisque ton OS par défaut sera celui du disque ou est installé BM, tu pourra le changer quand ton install sera finie, en lançant \bootmagic.pq\bootmagic.bat dans une boite dos de ton W98.
moi j'utilise une diskette boot universelle quand je veux faire c conneries la.
pas besoins de logiciel de boot 2000 c le faire XP aussi, je pense que meme 98 il sait (me rappel plus trop)

xp linux je comprend, 2000 linux je comprend, xp 98 non je comprend pas
Citation :
Publié par anygan
moi j'utilise une diskette boot universelle quand je veux faire c conneries la.
pas besoins de logiciel de boot 2000 c le faire XP aussi, je pense que meme 98 il sait (me rappel plus trop)

xp linux je comprend, 2000 linux je comprend, xp 98 non je comprend pas
Ben quand tu dois installer ton vieil OS (W98) APRES 2000 ou XP sur la 2eme partition, tu fais comment dans ce cas ?
Paice j'ai BM et PM installé depuis 2 jours. Oui BM est installé sur cette partition ( WinXP en FAT32). J'ai la partition WIN98 en FAT32 également.


Tout est prêt, mais maintenant je sais pas comment installer WIN 98... Désolé, ça doit te paraître simple, mais je l'ai jamais fait...
Citation :
Publié par Necam
Tout est prêt, mais maintenant je sais pas comment installer WIN 98... Désolé, ça doit te paraître simple, mais je l'ai jamais fait...
Tu met le CD au démarrage, dans ton bios il faut qu'il charge sur le lecteur CD et tu suis ce qu'ils disent.

Si le CD est un officiel ça devrait pas poser de problème, si c'est du gravé , prie pour qu'il soit bootable.

(Sinon quel est l'intérêt d'avoir les deux ? Win98 pour T4C je veux bien mais XP n'est plus nécessaire alors oO)
Tout simplement car je ne suis pas seul sur l'ordi et que je ne peux pas imposer Win 98.


C'est un CD original, il est bootable, mais j'arrive pas à l'installer sur la partition F:\ ( vide, prévue pour WIN98 ). Il veut à chaque fois me l'installer sur C:\ ( Partition avec WIN XP ).

Que faire pour l'installer sur la bonne partition?

EDIT : Ca se peut que mon problème vienne du fait que j'ai créé la nouvelle partition ( celle pour WIN98 = F:\ ) après C:\ et qu'il faut la créer avant C:\ ?

EDIT2 : En fait je crois que le problème vient du fait que je ne sais pas comment cacher C:\ pour qu'il me l'installe sur F:\ en rebootant. Je fais cacher etc dans PM mais le problème est que quand je réamorce il fait les opérations blabla mais ça marche tout de même pas ! Et en revenant sur WIN XP je constate que WIN XP est toujours active. Que faire ?
OK bon ben pour cacher ta partition NTFS au boot, il faut juste que tu lance la configuration de boot magic (tu va dans PM, boot magic --> configuration il me semble) et que tu dise que ta partoche FAT32 est l'OS par défaut. Si tu n'as pas de choix dans BM, il faut que tu fasse "Ajouter un système d'exploitation" et que tu indique ta deuxième partoche FAT32, puis tu la mets en default et là tu peux booter sur ton CD W98.

Le problème principal vient du fait que ta partcohe XP est en FAT, en NTFS ça aurait été plus facile
Paice quand tu choisis une partition dans BM en tant que par défaut, ça change une seule chose : Quand tu boot le système, tu as le menu de choix de la partition ( WIN XP / WIN 98 ). Quand tu as WIN 98 en tant que défaut, le curseur sera sur le win 98, c'est tout...C'est juste pour mettre en sur-brillance l'OS qu'on utilise le plus fréquemment...

Je commence à croire que personne va pouvoir m'aider... :'(

C'est pas plutôt dans PM qu'il faut cacher ou quelque chose comme ça ?
Si tu y arrive pas comme ça :
Créé une disquette de démarrage windows, remplace l'utilitaire fdisk par free fdisk (sur la disquette)

Boot sur la disquette, lance fdisk en ligne de commande.
Tu arrive alors sur le menu de free fdisk.

Y a un des menu qui sert a masquer les partitions (je sais plus le nom de l'option en question). Tu masque la partition avec ton winxp.
tu redémarre en bootant sur le cd de win98, tu installe ton os sur la partition (c'est possible que la part f: change de nom lorsque tu masqueras c
une fois fini, tu reboot sur la disquette de démarrage et tu enlevé le masquage de la partition winxp. (le même système existe peut être sur PM, je sais pas, j'aime pas les logiciels payants.)


Mais bon a mon avis le problème se situe surtout dans le fait que ta partition nouvellement crée doit en l'occurrence être un lecteur logique et non une partition. Hors il me semble que 98 est installable uniquement sur partition primaire.
(Ptet que la méthode de Paice résout le problème, j'en sais rien, jamais essayé).
Ah Ok c'est deux partitions primaire, alors c'est normal....

Dos et W9x ne supportent qu'une seule partition primaire et une étendue, c'est par là qu'il fallait commencer. Purée j'ai eu du mal a comprendre.

Bon, dans ta partoche fat, ya encore rien, tu as donc deux choix, deja faut que tun shoote la 2eme partoche, tu crée une étendue et tu crée un lecteur logique de la taille de la partoche.

Ensuite, soit tu fais la méthode BM etc..

Ou encore plus simple (mais il faut que ta partition de winXP soit FAT), tu boote sur le CD de W98 et tu installe W98 sur D:

Ensuite tu boote sur le CD de Windows XP en mode réparation et tu te fais un fixboot fixmbr et tu auras un dual boot sans BM (dont tu n'as pas besoin si tes deux partoches sont FAT)....
Tu entends quoi par D:\ ? Chez moi c'est le lecteur CD donc...


Mais... pour 2 OS il faut pas 2 partitions primaires ? Car une logique est un 'wagon' d'une primaire non ?

Sinon fixboot et fixmbr j'connais pas, c'est à taper dans MS-DOS ?

EDIT : J'ai essayé avec une partition logique. Je la créé etc... ensutie je boot sur WIN98 il me dit : Cet ordinateur contient déjà un système d'exploitation... etc et qu'il va remplacer config.sys et un autre truc si je continue...

J'y arrive passss
Le config.sys et l'autoexec.bat tu t'en moque il n'y en a pas dans XP.

La seule chose importante c'est de lui dire de s'installer en E:\ donc pas en d:\ puisque c'est ton lecteur CD.

Le lecteur logique est une sous-partition d'une extended

Pour installer 2 OS il faut deux partitioons point, pas 2 primaires.

Et fixboot et fixmbr c'est a taper en ligne de commande dans le mode réparation d'XP une fois que tu auras installé W98 dans E:\
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés