Horizons : MMORPG et Communauté.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Horizons semble différent des autres Jeux multi joueurs actuels.
Après une peu plus d’une semaine de jeu je commence à entrevoir les possibilité de cet univers.
J’ai visité la plupart des villes, je me suis baladé dans les contrées lointaines de l’ouest et aussi de l’Est.
J’ai goûté au craft qui me semble extrêmement bien fait.
Et bien sur j’ais abattu quelques cochons et autres vers afin de parfaire ma toute petite expérience.

Horizons est fait pour la coopération.
Oui je sais c’est loin d’être un scoop, pourtant au vu de certaines remarques ici et ailleurs,
Il ne semble pas inutile de le re préciser.
Horizons c’est les joueurs contre le Parlement Corrompu.
Mais c’est aussi, des cités à construises, des ruines qui traînent un peu partout dans le mondes d’Istaria, des ponts qui facilitent les trajets à reconstruire.
Et actuellement c’est la libération de la race des Satyr du joug du Parlement Corrompu.
Par la construction de mines qui font appels à différent corps de métier, les artisans devant être assistés par les guerriers lors des raids par les hordes du Parlement Corrompus.
C’est la construction de talismans qui doivent êtres fournis aux guerriers pour détruire la source de la corruption.
Le challenge c’est la réussite de ses objectifs.
L’exploit c’est de tirer vers le haut le serveur que nous avons choisi pour nos aventures.

Et tout ceci n’est réalisable que par un formidable travail de coopération.
Encore plus que sur les autres jeux actuels.
Et faire bouger une communauté ce n’est pas rien. ;-)
J’en connais un petit peu sur le sujet. <sifflote>.

Une communauté par définition c’est un ensemble d’individus disparates.
Il y a ceux qui tirent la communauté, ceux qui suivent et ceux qui n’en n’ont rien à faire, ceux qui laissent faire et profitent etc...
C’est comme ça et c’est avec ces différences qu’il faut faire.
Après tout chacun est tout à fait libre de jouer comme il l’entend.

Une communauté doit être vivante pour être active.
Le premier point, et cela à été dit par ailleurs, c’est la communication.
Il faut communiquer, voir parfois même rabâcher, relancer régulièrement.
Communiquer cela ne veut pas dire seulement sur JOL, car ce n’est pas le lieu de ralliement de tous les joueurs.
Communiquer c’est multiplier les messages sur les autres fora, guildes, communautaire, fansite etc …
L’idéal est de rassembler tout le monde dans le même lieu mais ce n’est pas toujours faisable, ni facile.

Ensuite il faut communiquer pour informer et motiver.
Après tout pourquoi j’irais aider à libérer les Satyr si je n’en ais rien à faire…
Mais libérer les Satyr c’est aussi, monter son expérience pour certains,
Participer tout simplement à la vie du serveur pour d’autres,
Faire en sorte que notre serveur soit le premier à atteindre un objectif donnée pour d’autres encore …
Etc …
Il peut y avoir des tas de raisons d’être motivés.

Une communauté c’est aussi savoir laisser de coté son Ego.
Et être une pièce d’un ensemble qui essaye d’accomplir quelque chose.
Et dans ce sens, Horizons est tout à fait construit dans ce but.
Et chacun de nous peu être tour à tour, meneur, participant ou ne rien faire. ;-).
(Au gré des envies et des humeurs.)

Si j’ai eu envi d’écrire ceci c’est suite à quelque remarques de Kana sur le channel Franco dans le jeu, hier.
Kana que j’ais un peu senti désemparé par un manque apparent d’intérêt pour la participation à l’évènements de libération des Satyr.
Tout d’abord un petit coup de chapeau car ce n’est pas toujours facile de mener une action et quelques encouragement ne font pas de mal.

Et d’autre part pour rappeler que la communauté en question c’est nous tous. ;-).

Une dernière choses, dans MMORPG le dernier mot c’est Game,
Donc ne perdez jamais de vue qu’un jeu c’est avant tout fait pour s’amuser et y trouver du plaisir.
Donc : Zen et Fun. ;-)

P.S. concernant le RP de MMORPG j’en reparlerais plus tard. <sifflote>.

P.P.S. La seule chose qui me rebute pour le moment c’est le lag affreux dont je suis victime,
Qui m’empêche de profiter encore pleinement du jeu.
J’espère que les prochains patchs, qui sont très réguliers, résoudrons ce problème.
Bow le post et au passage désole pour l'éclat de hier soir sur franco, c'est vraiment qqchose de dur ces leads, surtout qd y'a pas de retour, et ya des fois tu en as marre et tes mots dépasse ta pensée.

Le pire pour moi, a chaque fois que j'ai envie d'arreter parceque croyait moi ca c passé plein de fois. J'ai des tells de gens motivés qui sont un peu dégoutés de l'état de fait, et a chaque fois bonne pomme j'y retourne, me fait chier de les laisser galerer seul. Et au final haut les coeur, on arrive a trouver du monde (super soirée hier soir)

Pour ce qui est de la communication Eto je suis tout a fait d'accord avec toi, mais j'avoue ne pas avoir le tps de passer partout Je passe déjà une bonne partie de mes journée de TRAVAIL sur jol a tenté d'expliquer, si je fait plus mon boss me vire (IRL hein ! lol) Fin bref si des gens connaissant bien la communauté et ayant une bonne comm veulent porter la bonne parole, youpi
Tes remarques sont très justes, Eto.

Mais n'oublions pas que, de la même manière que les joueurs qui les constituent, chaque MMORPG passe par plusieurs phases.

En gros, on a un essor, une apogée et un déclin. La seule étape facultative, c'est l'apogée. Un jeu peut très bien passer directement à la phase déclin sans que les participants aient pu, ou voulu, en tirer la quintessence.

Ce que je veux dire, c'est qu'avant de s'imaginer dans un monde tel que celui d'Horizons à son apogée, il faut lui fournir des instruments qui l'aideront tout d'abord à atteindre cette phase d'apogée et surtout à ce que cette phase soit la plus durable possible.

J'en tiens pour exemple le forum AlbionYs que notre vénérable Eto a mis en place pour la communauté DAoC.

En conclusion, nous pouvons réfléchir aux outils de l'union des joueurs sur le serveur (ingame ou outgame) afin de garantir cet avenir radieux à ce jeu (création/recensement des canaux de communication, forums dédiés, sites d'information, etc...). Un MMORPG ne se suffira jamais à lui même pour rallier une communauté.
Nonon Jester me suis mal exprimé la.

Je suis up a tout nouvelle chose pouvant aider a la communication dans la communauté franco, plutot 5 fois qu'une meme

Mais tu parle d'outil qui existe, je le signale c'est tout. Maintenant si y'a de nouvelles idées allons y
Citation :
Une dernière choses, dans MMORPG le dernier mot c’est Game,
tu devrai mettre cette phrase en gras : j'ai l'impression que certains on tendance à l'oublier un peu trop souvent (cherchez pas je ne vise personne en particulier...enfin si mais ils ne doivent pas lire ces foras....donc en fait c'est très con ce que je viens de dire ça sert à rien lol)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés