Le système de discussion dans Adellion ?

Répondre
Partager Rechercher
Un petit débat, simplement pour connaître vos avis sur un futur système de communication.

Apparemment, rien n'a l'air d'être encore parfaitement décidé, alors, vous en pensez quoi ?

Rapidement, on pourrait penser à plusieurs types de systèmes de communication:

- le système ultra-réaliste (qui collerait donc relativement bien avec l'univers médiéval): on ne peut parler qu'avec les gens autour de soi, et on peut communiquer avec les autres à l'aide de lettres / pigeons, etc
- le système à la DAoC: un canal pour le local où l'on voit ce que tout le monde dit dans la zone, un canal pour la guilde, le groupe, les amis, etc. Bref, un nombre limité de canaux rangés par thèmes. On peut également parler à tout le monde individuellement à l'aide de "chuchotements", et ce où que soit la personne sur la carte, instantanément.
- le système à la T4C: des canaux fixes (quoi que ce ne soit pas obligatoire), et la possibilité pour chacun de créer des canaux ou d'en rejoindre. Où que soit le joueur dans le jeu, il peut communiquer sur ces canaux, et donc toujours être en contact avec les autres joueurs. Un système équivalent pour ce qui concerne les chuchotements que celui de DAoC: on peut chuchoter avec tout le monde individuellement instantanément où que soit la personne en question.

Quel système privilégieriez-vous ? Vous pensez à d'autres plus adaptés à Adellion ? Des remix ?

Exprimez-vous, et expliquez-nous vos opinions
Personnellement je serais pour un système comme celui de UO où de T4C.

C'est à dire bien entendu la capacité de parler en proxy, d'envoyer des "messages privés" qui seraient considérés comme des pigeons voyageurs transportant une lettre par exemple et enfin les CC. Mais je serais pour que les canaux de discussions soient très peu nombreux et d'usage strictement HRP. Par exemple un CC Main, et un CC Aide pour aider les nouveaux joueurs etc.

Bref le système T4C sans CC RP et sans canaux privés.
Hmm j'hésite entre le système ultra réaliste ou le système t4c ... enfin personnellement ce qui tracasse le plus c'est si on aura un système de chat comme dans daoc (fenêtre ou tous les dialogue apparaissent avec les nom de celui qui parle avant) ou le système UO et T4C : Parole au dessus de la tête ... personnellement je préfère largement les paroles au dessus de la tête, avec une fenêtre de chat j'ai toujours l'impression d'être sur irc ... ou alors inclure un mode réglable (on peu activé ou désactivé le mode "au dessus de la tête" ainsi que le mode fenêtre)
Et pourquoi ne pas faire un vote?

Sinon moi je suis pour à 100% avec le ultra-réaliste. Suffit d'acheter un aigle et hop on a un système de chat mais avec un léger décalage.
Citation :
Provient du message de Nilrem

C'est à dire bien entendu la capacité de parler en proxy, d'envoyer des "messages privés" qui seraient considérés comme des pigeons voyageurs transportant une lettre par exemple
Si on veut considérer les pigeons voyageurs comme RP, il faut obligatoirement instaurer un temps de délai, en fonction de la distance de la personne. Et un nombre maximum de pigeons en voyage (et donc de messages), pas super réaliste de se balader avec 45 pigeons, non ?

Maintenant, on peut "outrepasser" le réalisme et faire un système plus communautaire et interactif à la T4C. Mais il faudrait trouver une explication Télékynésie ? À la limite pourquoi pas, personnellement le système T4Céen me plaît le plus, surtout la possibilité pour chacun de créer des canaux.

Un problème tout de même: si on limite ces canaux au HRP, il va de soit que certains s'en serviront pour appeler à l'aide lors d'une attaque de ville, etc, ce qui n'est en soit pas Roleplay du tout.

Bref, une question difficile, si l'on veut rester roleplay, les canaux ne devraient pas exister. Mais il ne faut pas oublier que dans un MMORPG, la communication et la communauté sont des points primordiaux (si ce n'est les plus importants), et qu'empêcher toute communication non-réaliste entre les joueurs peut être(est ?) un point extrêmement négatif.

Maintenant, ce qui est réaliste dans Adellion ne l'est peut-être pas obligatoirement dans notre monde. L'Yvoroc n'a rien de réaliste, pourtant, elle existe.
Ca ne me dérangerait absolument pas que le système de "messages privés" (pigeons) soit très réaliste. Au contraire, je trouverais ça mieux. Par exemple si on tombe sur des gens qui ont l'air agressif, ça évite le petit malin qui rameute ses amis en quelques secondes en les appelant en privé.

D'un autre côté il pourrait aussi y avoir des objets spéciaux permettant une communication instantanée, un peu comme les cristaux de communication sur UO
Citation :
Provient du message de The BlooD Wolf
Si on veut considérer les pigeons voyageurs comme RP, il faut obligatoirement instaurer un temps de délai, en fonction de la distance de la personne. Et un nombre maximum de pigeons en voyage (et donc de messages), pas super réaliste de se balader avec 45 pigeons, non ?
Non, mais avoir 45 pigeons dans le pigeonnier de sa maison permettrait de faire une sorte de canal mais qu'à partir d'un endroit fixe.
Et bien bon j'avoue que je suis pour le système de pigeons voyageurs mais la il y a un petit problème qui me gêne. C'est qu'il me semblait avoir lu quelque part que la lecture n'est pas un savoir inné. (c'en est même une compétence si je ne m'abuse). Comment se débrouille un non-lettré avec son message alors ?
Mis à part ce point de détail je considère le système des pigeons voyageurs comme RP, après tout ça a bien été utilisé je vois pas le problème. Bon sinon en fait je serais assez pour le système des çanaux ne serait ce que pour (comme il a déjà été dit) pouvoir conseiller des nouveaux joueurs (ou même des vieux) sans faire appel "aux sages" et aussi ça peut être fort utile pour mettre sur pied une animation entre joueurs. bon peut être qu'un canal est trop pour ce genre de choses mais qu'au moins on puisse envoyer des messages prives entre joueurs pour mettre sur pied une fameuse anim (c'est d'ailleurs mieux comme ca faut pas que tout le monde voit)
Ce qui serait vraiment terrible, c'est un système temps réel pour les messages.
Je m'explique.

Pour tout ce qui est RP, je pense que le réalisme doit primer, donc uniquement du local.
Un système de message et/ou de poste devrait être mis en place, mais qui dans tous les cas ne serait pas instantané, le temps que le pigeon/facteur aille jusqu'à la ville de destination et que de plus le personnage aille relever son "courrier" régulièrement pour voir tout ça.

Pour le problème de la lecture, ce n'en est pas vraiment un:

les pigeons voyageurs ne sont pas réellement voyageurs. En réalité, ils ne connaissent qu'une seul destination, celle de leur pigeonnier qui se trouve donc en ville. Et en ville il doit bien exister des scribes, comme à l'époque médievale.
Cependant, pour l'écriture il faudra bien savoir écrire, c'est certain


Et pour le Hrp, des canaux fixes à la T4C.
Bah même si Adellion se veut être un jeu un maximum roleplay je pense pas que le roleplay doivent empêcher la jouabilité, ce serait bien plus agréable un système à la T4C ( sa renforcerait davantage la communauté qui plus est) et chuis sur qu'on pourrait trouver un motif roleplay à ca. Bref chuis pour le Rp mais aps pour les prises de têtes
Citation :
Provient du message de Soroya
Et pour le Hrp, des canaux fixes à la T4C.
Et qu'est-ce qui empêchera à X d'avertir sa guilde / clan / armée / vaisseau de l'espace que sa ville est en train de se faire raser / détruire / piller / annihiler par des puissances extraterrestres ?

C'est ça le problème de réserver des canaux aux HRP, on sait très bien qu'ils seront utilisés à des fins roleplay, genre avertir quelqu'un qu'on a un problème et qu'il doit venir immédiatement sur place. Sans ce genre de canaux, on apprend plus tard qu'une ville a été rasée, et y'avait personne pour la défendre, car appeler l'armée, c'est long, et c'est loin.

Maintenant, vous me direz, y'a MSN, ICQ et AIM...
Oui mais msn et icq c'est pas terrible pour les especes d'ermites de mon genre. Ca veut dire que je serais jamais au courant de rien et à coté de toute les animations qui pourront se produire. Parceque si on doit compter sur la chance pour pouvoir RP, je pense qu'il faut savoir la forcer des fois sinon ca risque de devenir longuet l'attente d'une rencontre avec un autre joueur ou alors l'attente des conditions ideales pour organiser un ptits trucs de prevu. Remarque, un forum peut très bien servir pour ce genre de choses... avec un gazette par exemple et puis aussi des annonces en cas de prévision d'une fete quelconque... c'est vrai. Bon je suis donc sans avis sur le sujet je crois qu'on peut s'accomoder de tout. Quoique.... dans un cas urgent le forum c'est pas terrible....
Je dois être vraiment trop utopiste moi à penser que les gens qui joueront à Adellion le feront par esprit Rp et donc n'utiliseront pas ces moyens HRP de communication à des fins Rp
Et bien le plus réel et "fun" à jouer serait le plus réaliste, tout simplement car même s'il y a une bataille importante à l'ouest du continent on est pas sensé le savoir à l'est avant plusieurs semaines, maintenant j'aimerais que tout les joueurs soient égaux, et vu que certains utiliseront teamspeak, rogerwilcox, icq msn et autres, il faut que tout le monde ait autant que possible les même chances d'etre informées.... donc je dirai, des canaux personnalisables mais ne permettant pas à 100 personnes de s'y connecter, pas de canaux universels sur tout le continent, plutot des canaux de guilde, de village etc.....
Les pigeons devraient être lent pour être réaliste...
Déjà il faut avoir cet animal à proximité... nous pourrions imaginer des relais pigeons très nombreux le long des routes en plus de pigeons personnels.

Au pigeonnier d'arrivé il devrait y avoir un coursier pour porter le message au destinataire etc...

Tout cela me semble lourd à gérer... et chiant utiliser... a mon avis il vont gérer ça sous forme d'un PNJ receveur... tu donnes le message et un coursier s'en va au galop le porter a l'adresse de destination.

Du temps... et de plus il faudra un adresse de destination ou l'on passe régulièrement consulter ses messages...
Mouais je crois que les MSN, ICQ, autres ont de l'avenir car le fonctionnement RP ne me semble possible que s'il est respecté... et ce fonctionnement RP sera la grande faiblesse de cette communauté.

Théoriquement, je suis pour le courrier postal et la porté de voix réaliste... pratiquement, je crois qu'il faudrait inventer un mode de communication universel... mais faudrait pas d'autres entorse au réalisme... sinon, il y aura ceux qui communiqueront par des moyens externe au jeu et ceux qui s'en contenteront mais qui seront finalement les dindons de la farçe.

Cordialement
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés