[FAQ] Les équipes générales de JOL. MAJ : Description de la médiation.

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Voici une liste des différentes générales de JOL, leurs fonctions et comment les contacter.


L'EQUIPE DE RECRUTEMENT - recrutement@jeuxonline.info

Si vous désirez participer à JeuxOnline, que ce soit sur les sites, sur les forums ou au sein de l'équipe du CMS (développement PHP), en rejoignant une section existante ou pour en proposer une nouvelle, vous pouvez contacter l'équipe de recrutement à cette adresse : recrutement@jeuxonline.info.

N'oubliez pas de préciser vos motivations, de mettre un titre de sujet évocateur et d'indiquer le pseudo ou le numéro de votre compte forum.


L'EQUIPE DE SUPPORT TECHNIQUE - support@jeuxonline.info

Si après avoir consulté cette FAQ ([url=https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=138389[/url]) votre problème n'est toujours pas résolu, n'hésitez pas à contacter notre équipe de support technique : support@jeuxonline.info.
Détaillez le plus précisément possible le problème, les manipulations qui vous ont amené à le rencontrer, ainsi que les messages d'erreurs que vous pourriez obtenir (un screenshot assez léger peut faire l'affaire).
N'oubliez pas de nous indiquer votre nom ou numéro d'utilisateur sur les forums.

Pour rappel :
Le support technique Jeux Online ne s'occupe que des problèmes concernant les forums Jeux Online. Nous ne gérons le support technique d'aucun jeu, logiciel, etc... Si vous avez des soucis avec votre compte dans un quelconque jeu, veuillez contacter le support technique du jeu en question.


L'EQUIPE DE SUPERVISION - supervision@jeuxonline.info

Elle est chargée de valider les sanctions lourdes (demandes de bannissement et grosses réductions de message) et d'assurer des modérations d'urgence en cas de problème grave (propos racistes, images pornographiques, etc.) quand les modérateurs du forum concerné ne sont pas présents.

Si vous constatez un problème grave et urgent sur les forums alors que les modérateurs attitrés en sont absent, vous pouvez le signaler aux superviseurs à cette adresse : supervision@jeuxonline.info.


L'EQUIPE DE MEDIATION - (Plus d'informations : https://forums.jeuxonline.info/showt...61#post6877161)

Si un acte de modération à l'égard de votre compte vous paraît injustifié et si les réponses apportées par le modérateur ne vous satisfont pas ou si vous jugez le comportement d'un membre de l'équipe JOL (modérateur ou non) déplacé, vous pouvez à tout moment envoyer une plainte à notre équipe de médiation.

Avant de contacter la médiation, merci de lire ceci : https://forums.jeuxonline.info/showt...61#post6877161


AUTRES QUESTIONS

Si vous avez des questions concernant la modération ou que vous voulez faire une suggestion visant à améliorer les services de Jeux Online, n'hésitez pas à nous en faire part sur le forum Problèmes, questions et suggestions.
L'EQUIPE DE MEDIATION

Ce message sera pour l'équipe de médiation l'occasion de vous présenter :


  • Le rôle de la médiation
  • La marche à suivre pour la contacter
  • Qui est "la médiation" ?
  • Le fonctionnement de la médiation
Le rôle de la médiation

Si un acte de modération à l'égard de votre compte vous paraît injustifié et si les réponses apportées par le modérateur ne vous satisfont pas ou si vous jugez le comportement d'un membre de l'équipe JOL, qu’il soit modérateur ou non, déplacé, vous pouvez prendre contact avec la médiation.

Votre plainte sera étudiée par la médiation qui transmettra ses conclusions aux deux parties concernées, ainsi qu'au responsable de section du staffeux.


Marche à suivre pour contacter la médiation

  1. Si le posteur n'a pas contacté le modérateur avec qui il a un soucis, nous contactons ce dernier pour qu'il prenne contact avec le plaignant ainsi que ses responsables de section et de modération (pour information).







    Nous insistons énormément sur le fait que de contacter le Modo/RdM/RdS avant d'avoir recours à la médiation reste la procédure prioritaire.
  2. Si le posteur a contacté le modérateur mais pas son RdM/RdS, même chose. Nous demandons à ceux-ci d'établir le dialogue avec le plaignant en leur transférant le mail / mp reçu.
Dans ces deux cas de figure, la médiation garde un « oeil » sur l'affaire en cours et se tient au courant de l'avancée de celle-ci.

Rejet des plaintes :

Nous avons décidé d'un commun accord que les plaintes non-recevables ne feraient plus l'objet d'une enquête préliminaire. Ce n'est que perte de temps lorsque l'on sait d'avance quelle en sera l'issue. Pour vous donner un exemple concret, une plainte contre un modérateur labo ayant sanctionné un JoLien parce qu'il aurait posté une vidéo pornographique verra automatiquement sa plainte rejetée sans aucune enquête. Une trace de ses plaintes non-recevables sera gardée dans un persistant du forum médiateurs.


Le Formulaire :


Un formulaire de plainte est disponible. Vous pouvez en prendre connaissance à cette adresse : www.jeuxonline.info/articles/mediation.html.



Qui est "la médiation" ?

La médiation est une équipe de 5 personnes, issues de diverses sections de JOL et ayant une expérience importante du travail au sein de l’équipe JOL, quel qu'il soit.

Pour des raisons d'impartialité, les médiateurs ne peuvent traiter de dossier lié à une section dans laquelle ils occupent une autre fonction au sein du réseau. Par exemple, un médiateur qui est également modérateur sur les forums JOL-DAoC ne pourra pas donner son avis sur une plainte déposée contre un membre de l'équipe JOL-DAoC.

La médiation offre aux joliens un moyen de défendre leurs intérêts lorsqu’ils sont confrontés à un problème avec un membre du staff, il est donc légitime de se poser la question de sa partialité, puisqu’elle fait elle-même partie de l’équipe.

Ce qui garantit la neutralité de l’équipe de médiation, c’est tout d’abord une vision globale du réseau JeuxOnLine, fruit de la diversité des sections d’origine des médiateurs ainsi que des fonctions qu’ils occupent, ou ont occupées. C’est aussi le principe, respecté, qu’un médiateur impliqué dans une section ne donne pas son avis sur une plainte émanant de cette section.


Le fonctionnement de la médiation, dans ses moindres recoins


Le fonctionnement de la médiation vous intéresse peut-être ! Bien qu'extérieurement elle puisse sembler obscure, elle est finalement assez simple.

Un jolien est confronté à un problème quelconque avec un membre du staff. Prenons l’exemple du modérateur, puisque c’est le cas le plus fréquent ! Et oui, quelque chose dérange notre jolien dans les interventions du modérateur, ou dans les sanctions qu’il a pu lui poser.

Intrigué, celui-ci s'en va s'expliquer auprès de lui. Malheureusement il ne trouve pas les réponses du modérateur très convaincantes ! Ou pire, pas de réponse du tout. Que faire ?
  • Extérioriser son incompréhension sur le forum ? On peut aimer laver son linge sale dans la rue, il n'en reste pas moins que là n'est pas son rôle, tout comme il n'est pas dans les attributions d'un forum de servir de discussion privée entre un jolien modérateur et un jolien. Il serait dès lors osé de prétendre agir pour le bien du forum quand on n'est pas capable de respecter les règles de celui-ci. Non, ce n'est résolument pas la bonne méthode.
  • Laisser tomber ? Le jolien a peut-être mis le doigt sur quelque chose de curieux, il serait dommage de s'arrêter en si bon chemin !
  • Demander l'avis d'autres personnes ? Dans le mille ! Il est bon d'entendre d'autres avis, cela aide à prendre du recul pour juger plus efficacement le problème qui nous préoccupe. Qui contacter ? Avec cette multitude de staffeux, le choix est vaste !
Le jolien a le choix entre le RdM ou le RdS de la section, malgré cela, s'il n'obtenait pas satisfaction ou que ses questions restaient sans réponse, il peut alors contacter la médiation.

Le jolien se rend sur ce post où il apprend que si le contact en privé avec le staffeux concerné n'a rien donné, il peut envoyer un mail à la médiation ou se servir du formulaire.

La médiation reçoit le mail. Le premier médiateur qui le découvre vérifie les éléments mis à disposition par le jolien :
  • Imaginons un mail complet, où le jolien a précisé son nom sur le forum, les adresses des messages posant problèmes, et la teneur des MP échangés avec le modérateur concerné. Le médiateur, au nom de l'équipe, informe alors le jolien que le cas va être étudié.
  • Imaginons un mail incomplet, où le jolien ne précise pas son nom, des adresses de sujets pointant le problème, ou qu'il n'explique pas ce qu'a donné la discussion avec le modérateur. Le médiateur lui demande alors par mail des précisions sur les points manquants. C'est un aller-retour qui aurait pu être évité.
- Si le jolien renvoie tout ce qu'il manque, alors le médiateur l'informe que le cas va être étudié.

- Si le jolien répond qu'il n'a pas contacté le modérateur concerné avant de s'adresser à nous, comme c'est une étape obligatoire pour qu'un cas soit étudié, le médiateur l'invite à contacter le modérateur, puis de revenir vers nous si cela ne donne rien. C'est un nouvel aller-retour qui aurait pu être évité.

C'est à ce stade que restent la plupart des mails reçus par la médiation, ce qui laisse supposer que le dialogue a été fructueux.

Ce n'est malheureusement pas toujours le cas, nous voici donc avec un cas pouvant être étudié.

Le médiateur qui se chargeait des échanges avec le jolien crée alors un nouveau sujet sur le forum privé - accessible à tous les médiateurs, les RdM/RdS, les Superviseurs ainsi qu'à Mind . Il y reporte le mail d'origine, ainsi que les éventuels autres échanges, pour que le cas soit étudié par toute l'équipe.
Par soucis d'égalité entre tous les membres, les plaintes contre les RdS/RdM et Superviseurs sont postées directement sur le forum Médiateurs où seuls Mind et les membres de l'équipe de médiation ont accès.


Il contacte le modérateur concerné afin de le mettre au courant de l'arrivée d'un email le concernant.

Celui-ci apporte généralement en réponse les éléments qu'il juge utile de nous fournir.

La médiation contacte le jolien et le modérateur concerné dès que le besoin s'en fait sentir, pour aider à y voir jour dans l'affaire.

Certains cas plus épineux entraînent parfois une discussion par messagerie instantanée entre médiateurs et membres de la section concernée.

Quand les médiateurs jugent avoir tous les éléments nécessaires pour donner un avis objectif, ils le font savoir sur le thread du forum privé abordant le cas.

Quand une grande majorité des médiateurs a donné son avis, selon le degré de concordance des dits avis, nous obtenons l'Avis de la Médiation, plainte valide ou invalide, tout comme nous pouvons obtenir une discussion qui s'allonge en distance et... en temps.

Une fois que nous nous sommes mis d'accord, les concernés sont mis au courant par mail des conclusions de la médiation.

Il arrive aussi, dans ce long parcours, qu'une plainte devienne "sans suite". Les raisons sont multiples. Le départ du membre de l’équipe JOL pendant le traitement du dossier en est une. La non-réponse du jolien ayant sollicité l’aide de la médiation suite à une demande quelconque de la part de celle-ci en est une autre.


Autres points importants

  • L'équipe a conclu que la médiation ne pouvait s'auto-saisir d'un dossier complet. Prendre l'initiative de contacter une personne dont le comportement dérange, oui. Ouvrir un dossier de plainte contre elle, non.
  • L'équipe de médiation met un point d'honneur à répondre à tous les courriers reçus et ce dans des délais passés d'un mois à une quinzaine de jours pour les cas nécessitant plus de temps.
  • Pour finir, un peu de technique. Mind a mis à jour les profils ModoAide de façon à ce que la médiation soit plus facilement accessible, la médiation apparaissant déjà dans les notifications automatiques de sanctions.







    De plus, dans ces mêmes profils, Mind a ajouté à notre demande un lien vers le Portail permettant à tous les utilisateurs de trouver les Responsables de Section/Modération sans difficulté.

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~LL~,
Pour l'équipe de Médiation.
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