Méthode pédagogique valable ou pas ?

Répondre
Partager Rechercher
héhé .. et non c'est un sujet sérieux, de l'enseignement en faculté.

Bon allez, je vous fais un topo rapidement pour vous placer dans le contexte.
Fac de Nanterre, 2ème année de Géographie, une matinée ordinaire.

La géographie, "petite" science parmi les ogres que sont l'histoire, Droit, ... en nombre d'étudiants bien sur, quoique. Bref, quelques centaines d'étudiants dans cette filière, contre plusieurs milliers pour d'autres.

Priviliégiès nous le sommes, horaires bien réparties, peu de trous béant entre chaque cours, on serait presque content.

Où le bas blesse, c'est quant on se plonge à l'intérieur de l'enseignement, dans les cours, sans tout ces florilèges.

Les professeurs de faculté sont-ils intouchables ? on se le demande parfois. Ce matin, rendu de copies de partiel du semestre en géophysique, matière pseudo-scientifique du bloc géographique, où géologie, géomorphologie se mélange pour nous donner à boire un breuvage odieux.
Oh diable, nous n'avons pas tous, voir aucun ou presque, réussi ce partiel, et commis quelques fautes.

Erreur, presque fatale.

Pendant une bonne demi-heure, il fallait être bien équipé pour résister aux charges. Nous sommes des connards car on se trompe dans les coordonnées Nord-Sud (ou est le confessionnal ? ), nous sommes doués de nullité, complaisons dans la faiblesse de nos acquis et de nos raisonnements.
nous devrions étudier en Allemagne, Angleterre, Eats-Unis, ou en Suisse ! Les études ne sont pas faites pour nous, surtout de géographie que diantre.

Voilà un bref résumé des propos tenus par notre cher professeur.

De là me sort une interrogation.
Quel intérêt pédagogique de nous "décourager" dans noter labeur ? Cette personne est prof depuis 20 ans à Nanterre, c'est une catastrophe, il devrait bien connaitre le système.
de plus, tout les professeurs de fac sont intouchables. Lors d'un CM d'histoire, un prof avait sortit des propos racistes via des allusions pays Nord/Sud Dealers, pauvres, et malgré des plaintes, aucunes retombées.

je kiffe la fac.
c'est pas le cas chez nous...
Cette année, un prof a été recalé pour enseigner, et ceux à la demande général des étudiants (<-- grosse pétition )
Le profs buvait son sky en cours, et il venait déchirer une fois sur trois

Parles-en à un représentant étudiant, pour qu'un dialogue s'installe entre le prof et étudiant
En sachant de quoi je parle (après avoir obtenu deux licences à Nanterre...), je précise qu'il ne faut pas stigmatiser l'enseignement à la fac aux seules vues de Nanterre.

Pour ma part, je suis maintenant sur Bordeaux et c'est tout à fait différent de ce que j'ai pu voir.

La fac de Nanterre est un vrai bestiaire où l'on entasse les étudiants, où les cours doivent aller le plus vite possible et où l'on doit se débarasser du plus d'étudiant possible.

De 1000 étudiants en première année de droit, nous étions 700 en deuxième année, puis un peu moins en licence. A croire qu'ils sont payés aux nombres d'étudiants qui abandonnent (c'est une blague).

Sérieusement la fac de Nanterre est simplement le miroir d'une fac de banlieue parisienne avec toute sa diversité, son exentricité et sa densité. Certains s'y plaisent, d'autres comme moi l'ont en horreur.

Les propos racistes en droit et en sciences politiques sont monnaie courante mais sont souvent assez bien maquillés pour ne pas provoquer des rebellions. J'ai entendu dire que Paris II (Assas) est pire à ce niveau.

Je ne saurais jamais et je ne veux pas savoir...


(Coucou Juju )
Le dialogue est souvent difficle car la congregation des professeurs est tres soudée et emettre une critique negative sur une personne (ou ses proches) qui est sencée te noter est tres complexe.

Surtout quand ta carriere est en jeu.

J'ai vu des profs de fac sortir des âneries sans nom sur des fonctionnement informatique et les eleves de hocher du bonnet en notant autre chose parce qu'aucun n'osait le contester ... car monsieur avait de gros appuis et qu'il etait tres ombrageux et vindicatif.

C'est l'etenel probleme de la non remise en question des professeurs.

En ecole d'ingé a une epoque j'avais un prof quand on s'etait pris carton arrivait humblement en disant qu'il s'etait certainement planté dans sa façon d'enseigner le sujet etant donné que plus de la moitié l'avaient mal compris et il se remettait a l'ouvrage.

Des gens comme ça sont des perles ... mais helas j'ai connu plus d'arrogants que de pedagogues.
Ca me rappelle un de mes profs de sciences ds une fac, qui nous avait sorti en plein cours, qu'on profite bien des vacances de noel, de pas trop nous tuer au travail, car il voulait des classes moins surchargées en 2eme année de deug.
Certains profs s'en tapent completement des eleves, mais c'est comme partout, il y en a de tres bons, et de tres mauvais .
J'ai aussi eu quelques profs extra qui te motivent, te redonnent parfois courage mais ils sont malheureusement rares.
Citation :
Provient du message de Blutchy
Ca me rappelle un de mes profs de sciences ds une fac, qui nous avait sorti en plein cours, qu'on profite bien des vaçances de noel, de pas trop nous tuer au travail, car il voulait des classes moins surchargées en 2eme année de deug.
Là, ca ressemble plutôt à une excellente manière de motiver les élèves: leur faire comprendre que sans travail, ils ne passeront pas.
Les proportions entre 1ere et 2eme années que tu cites steeve sont tres favorable. Dans certaines filieres on est plus de 250 en premiere année pour 80 en deuxieme. Rappeler que ceux qui ne se bougent pas resteront sur le carreau est plutot salutaire, je me fais d'ailleurs un devoir de le preciser.

Il faut se dire aussi que les enseignants universitaires ne recoivent peu ou pas de formation, et que pour certains ils sont obligés d'enseigner alors qu'ils detestent ca (principe de l'enseignant chercheur, en science on peut appartenir a un organisme type CNRS Pour ne pas etre obligé d'enseigner, en géographie je n'en sais rien, mais il est possible que le seul moyen de faire de la géographie soit d'enseigner a l'université).

Fais un coucou a Marie le petit Bordelais
Citation :
Provient du message de Zdravo, le Petit
c'est pas le cas chez nous...
Cette année, un prof a été recalé pour enseigner, et ceux à la demande général des étudiants (<-- grosse pétition )
Le profs buvait son sky en cours, et il venait déchirer une fois sur trois

Parles-en à un représentant étudiant, pour qu'un dialogue s'installe entre le prof et étudiant
Ce que tu décris c'est quand même une faute grave et donc la sanction est normal.

Mais pour un prof ayant un comportement normal mais étant un mauvais prof, les sanctions ne tomberont pas.

Mon expérience la plus frappante :
un prof (de TD de maths) était d'origine russe et on ne comprenait tout simplement pas son français . Eésultat son TD était déserté et les autres un peu plus chargé. Peut être était il un bon mathématicien mais en cours on ne pouvait pas se contenter d'un poly et des résultats des exercices au tableau. Surtout que les TD était là pour approfondir le cours et poser les questions.

Mais malgré des discutions avec l'administration rien n'a été fait.

D'ailleurs à d'autres niveaux (au lycée par exemple) les critiques sur les profs donnent généralement le même résultat.

PS : fac de marne la vallée
Si tout se passe bien je rentre à la fac de Mt St Aignan à Rouen, j'ai entendu dire que niveau locaux c'était vraiment pas le pied, mais niveau prof ? Vous n'avez rien à m'annoncer lol ?

Sinon bonne chance Vlad, je suis mal placé pour te fournir des renseignements utiles...
Aethus: Les chiffres que je donne etaient valable pour Mt St Aignan en section Maths. Le niveau des élèves etait faible en Deug, mais fort en licence/maitrise. C'etait il y a 5 ans.
Citation :
Là, ca ressemble plutôt à une excellente manière de motiver les élèves: leur faire comprendre que sans travail, ils ne passeront pas.
Quand on connait l'individu, on sait que ce n'etait pas une simple boutade pour nous inciter a travailler davantage.
Un autre exemple, ce meme prof se cassait apres 5 minutes de cours car deux eleves dans un amphi de peut etre 300 personnes discutaient pendant son cours...
Oki...
Merci bien Mothra
Je vais me motiver, même si je ne serais pas en section maths

(Ps : je passe l'après midi avec Shaena, hin hin)
Citation :
Provient du message de Mothra
Les proportions entre 1ere et 2eme années que tu cites steeve sont tres favorable. Dans certaines filieres on est plus de 250 en premiere année pour 80 en deuxieme.

Je sais, mais le genre de filière avec peu d'effectifs à la base sont des filières très sélectives et souvent très difficile pour la suite.

Le droit est tout de même une matière réputée pour être une matière fourre-tout et cette vision n'est pas totalement usurpée, elle ouvre sur beaucoup de filières en équivalence et permet de passer un très grand nombre de concours administratifs.
La géographie (un peu comme l'histoire quoique cette matière soit plus ouverte) n'est pas réputée pour être très ouverte pour la suite.

Mais que ce soit une filière qui aboutisse plus ou moins, les professeurs devraient avoir un regard extérieur quant au choix de l'élève et ne pas exercer comme il en était question récemment à la selection par la mauvaise note (c'est un autre débat à la limite).

Quant à ce que tu dis sur les enseignants, tu dois être mieux placé que moi pour en parler et ça ne m'étonne pas que certains soient totalement désabusés lorsqu'ils enseignent une matière si cela ne leur plait pas...

(Mauraud Style.)
Citation :
Provient du message de Aethus
Oki...
Merci bien Mothra
Je vais me motiver, même si je ne serais pas en section maths

(Ps : je passe l'après midi avec Shaena, hin hin)
Mont St Aignan c'est pas le rêve mais il font des efforts au fur et à mesure, j'était à la Fac de droit là-bas et maintenant elle a été déplacée à côté de la préfecture avec des locau tout neufs: votre tour viendra chez les scientifiques
Moi je suis en troisieme année de Géographie à Lyon 3. je suis passé par là.

La géomorphologie une matière très difficile parce qu'elle se veut scientifique elle est très compliquée car en fait les professeurs nous font une liste ehxaustive de tout ce qu'ils savent
sans aucune image

Le problème est que en géographie on a besoin du contact avec le terrain et donc il faudrai demander a ton professeur soit de faire une sortie et de vous montrez a quoi corresponde les roches citées en cours Soit d'illustrer son cours.

Je t'avouerai que sans cela c'est pas possible chez moi à lyon, il m'a fallu aller voir des bouquins illustrés pour ne pas être perdu
chose que tu devrais aller faire
Moi je trouve que les profs de fac sont quand même bien moins intouchables que les profs de lycée ou pire collège...
Quant tu as entre 10 et 14 ans et qu'un prof abuse de sa position, ce sera sa parole contre la tienne...

Si un prof abuse en fac, rien ne t'empeche de lui dire ce que tu penses, si tu restes poli, que tu le frappes pas, tu ne crains Rien! Si c'est définitivement invivable entre un prof et toi, boycottage de ses cours, tu prends les cours sur internet si vous avez, ou à un courageux qui y va, et tu les bosses tout seul...

Et puis... si un prof que j'estime très peu me traite de connard, ça me ferait plus plaisir qu'autre chose
j'avais un prof pareil en info....

il nous disait tout le temps qu'il été obligé de refaire le cours de l'an dernier, qu'on se souvenait meme plus de ce qu'on avait vu au college...
en plus il nous faisait des interros bidons ( "les plus faciles de frances" ), mais il notait tellement debilement ( tu met "le" au lieu de "d' " ben t'as 0 sur 5 à la question ) que la moyenne de la classe devait etre 4-5
bref un bon chiant...
a part qu'il me prennait comme exemple pour dire aux autres qu'ils étaient nuls

ce prof est intouchable, tout le monde le hais, meme les profs, il a ete mis en cause pour detournement de fonds & fausses factures à la fac... non lieu ( mais on sais qu'il a bien fait ce dont il etait accusé ) ...

en plus il ose dire que son cours est certainement le meilleur de france dans sa matiere ( remarque c'est possible, il a fait un copié collé du bouquin reference... )
Citation :
Provient du message de Gunther
Si un prof abuse en fac, rien ne t'empeche de lui dire ce que tu penses, si tu restes poli, que tu le frappes pas, tu ne crains Rien!
Dans beaucoup de cas c'est de ce même professeur que tu obtiendra une partie de tes notes.

Alors non tu ne crains pas Rien à aller lui dire ce que tu penses.

Si il te prend en grippe..

Malheureusement.
Citation :
Provient du message de Eowin
j'avais un prof pareil en info....

il nous disait tout le temps qu'il été obligé de refaire le cours de l'an dernier, qu'on se souvenait meme plus de ce qu'on avait vu au college...
en plus il nous faisait des interros bidons ( "les plus faciles de frances" ), mais il notait tellement debilement ( tu met "le" au lieu de "d' " ben t'as 0 sur 5 à la question ) que la moyenne de la classe devait etre 4-5
bref un bon chiant...
a part qu'il me prennait comme exemple pour dire aux autres qu'ils étaient nuls

ce prof est intouchable, tout le monde le hais, meme les profs, il a ete mis en cause pour detournement de fonds & fausses factures à la fac... non lieu ( mais on sais qu'il a bien fait ce dont il etait accusé ) ...

en plus il ose dire que son cours est certainement le meilleur de france dans sa matiere ( remarque c'est possible, il a fait un copié collé du bouquin reference... )
Eh oui... Dans mon école, les étudiants notent les profs, et les profs avec des sales notes sont virés, ce qui évite ce genre de désagréments !
Citation :
Provient du message de ßlonÐin¤
Dans beaucoup de cas c'est de ce même professeur que tu obtiendra une partie de tes notes.

Alors non tu ne crains pas Rien à aller lui dire ce que tu penses.

Si il te prend en grippe..

Malheureusement.
Vos partiels sont pas corrigés de manière anonyme???
L'anonymat des copies est facile a contourner (on finit par reconnaitre l'ecriture, ou simplement en suivant la liste de desanonymage on peut retrouver, meme si ca demande du temps que je n'ai pas a perdre pour ca).


Citation :
Eh oui... Dans mon école, les étudiants notent les profs, et les profs avec des sales notes sont virés, ce qui évite ce genre de désagréments !
Et vous mettez des bonnes notes a ceux qui vous mettent des bonnes notes non ? C'est le principe des conseils d'administrations a la francaises : les patrons des autres boites decident du salaire de leurs collegues, qui leur rendent l'ascenceur. Est ce que le resultat est cohérent ?
Citation :
Provient du message de Mothra
L'anonymat des copies est facile a contourner (on finit par reconnaitre l'ecriture, ou simplement en suivant la liste de desanonymage on peut retrouver, meme si ca demande du temps que je n'ai pas a perdre pour ca).
D'une part, et si tu as des dossiers à constituer, ou des exposés qui compteront pour ton semestre.

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés