La fin du PC comme plateforme de jeu ?

Répondre
Partager Rechercher
Les MMORPG sont pour l'instant sur PC (même si les consoles veulent aussi proposer des univers persistant) mais le problème d'une console reste qu'elle se démode très très vite et de plus beaucoup de jeux ne seront, à priori, jamais sur console comme les jeux de stratégie (Warcraft et compagnie) !
__________________
http://www.sloganizer.net/en/style2,Asgin.png
http://www.wizards.com/magic/images/whatcolor_isred.jpg
Membre du Syndicat pour la Protection des Rédacteurs de JOL !
Rédacteur, Modérateur Jeuxonline

Détourneur de quotes et poutreur d'écureuils à ses heures perdues.
http://upload.jeuxonline.info/perso/33308/metalslug007.gifhttp://upload.jeuxonline.info/perso/33308/ecureuil.gif
Citation :
Provient du message de BabyDeull
Faut quand meme reconnaitre au pc, la posibilité de jouer a des jeux de plus de 10 ans. Un jeux pc n'est pas bon a jeter une fois la machine morte.

Quand mes snes sera morte, inutile de demander si mes jeux snes marcheront ailleurs

Hormis les différentes game boy, les consoles font un peu figure d'objet de consomamtion "jetables". Tout les 4/5 ans, renouveller le stock console + jeux.
Ben quand ta snes sera morte, tu joueras aux jeux snes sur ton PC avec un émulateur (ou alors ils te sortiront la compil des vieux jeux SNES sur gamecube pour 45 euros)

Sinon, la fin des jeux PC, c'est comme la fin du monde, on en parle depuis longtemps, on l'attend toujours. (et déjà à l'époque de mon 8086 on copiait les jeux à la pelle, alors c'est pas ça qui va changer le problème)

Quant au piratage sur console, même la GameCube y est passée, malgré son support mini-DVD.
Re: Construcquoi ?
Citation :
Provient du message de Bbali
Sur console comme sur PC, c'est sûr qu'il y aurait plus de ventes si les imbéciles ne téléchargeaient pas tout comme des boeufs.
CQFD.
Certes, mais dans ce cas je ne jouerais plus à grand chose. Un jeu tous les 6 mois. Ou plutot je m'acheterais une console, au moins il y a un tres bon marché de l'occasion.
Et puis je ne connais pas bien les jeux consoles, mais vu le temps que j'ai mis à finir Max Payne 2....
Ceci dit j'ai Kotor sur mon pc, je pense que le jour ou mon pc pourra le faire tourner, ca vaudra le coup de l'acheter.

Ceci dit, je suis d'accord que le piratage tue les jeux. Je pense néanmoins que de jeux à 30 € ne me feraient pas mal au coeur à acheter, pas comme ces jeux à 60 €. Et quand je vois le développement des jol, qui sont vendus exactement au meme prix que les autres alors qu'il faut payer l'abonnement, je me dis que les éditeurs sont un peu trop figés dans leur politique de prix.
hmmm
64% contre 7%

moi je veux bien mais ca veut un peu rien dire leur chiffre non?
Parce que si il y a beaucoup plus de jeux qui sortent sur console que sur Pc c'est normal que la part de marché soit beaucoup plus grande. Ce qu'il faudrait connaitre c'est le nombre de jeux sortie sur chaque support et la vente totale, parce que bon si il y a 10fois plus de jeux qui sortent toutes console confondus normal qu'au final il y ai 10x moins de jeu Pc qui se vendent
ou j'ai strictement rien compris
Re: Re: Construcquoi ?
Citation :
Provient du message de cygnus
(...)
Achetons les bons jeux, faisons de l'achat "intelligent"
Il peut y avoir un juste milieu, entre piratage et achat. Je n'approfondirais pas ici ma pensée, car ça serait, bien que selon moi plutôt raisonnable, hors charte.
J'dirais juste que, comme d'habitude, il y a de l'abus des deux côtés ; le public comme les créateurs pourraient y gagner en faisant un effort de réflexion.
Trève de banalités.
Je me rapelle de ce qu'on lisait dans Tilt et joystick ,il y a 10 ans ,quand les consoles allaient donner le coup de grace au PC dans les 2 prochaines années .

Et bien chers amis

"WE ARE STILL ALIVE AND WELL "




Toute facon ,a terme avec les multi-plateforme on finiras par une fusion TV-PC-CONSOLE-MAGNETO-DVD-HI-FI-TELEPHONE-WEBCAM

Edit :tiens j'ai trouvé justemment une couverture marrante d'un vieux tilt de décembre 89 ,regardez a droite du samourai


http://www.abandonware-magazines.org/tilt/numero073.jpg
Citation :
Provient du message de Lara
hmmm
64% contre 7%

moi je veux bien mais ca veut un peu rien dire leur chiffre non?
Parce que si il y a beaucoup plus de jeux qui sortent sur console que sur Pc c'est normal que la part de marché soit beaucoup plus grande. Ce qu'il faudrait connaitre c'est le nombre de jeux sortie sur chaque support et la vente totale, parce que bon si il y a 10fois plus de jeux qui sortent toutes console confondus normal qu'au final il y ai 10x moins de jeu Pc qui se vendent
ou j'ai strictement rien compris
Pas forcement .

Il peut y avoir 10 fois plus de jeu pourris sur consoles .
Citation :
Il peut y avoir 10 fois plus de jeu pourris sur consoles .
Il y a 10 fois plus de jeux pourris sur consoles . Suffit de lire un peu les tests de jeux consoles sur jv.com. Même si j'ai pas de console, je m'amuse toujours à les consulter pour voir comment ils se font descendre .
Faut préciser quand meme que se sont des chiffres publiés par la société d'études de Gamestop (donc un site de vente parmis d'autre, et pas sur les ventes de facon générale), sur une période de 13 semaines (finissant le 1 novembre 2003).

Une étude sur 3 mois me parait assez peu quand meme pour ce genre de chose. D'un mois a l'autre çà peut fortement varier, suivant la sortie de "gros" titres ou pas. Par exemple, en prenant le mois de la sortie de zelda, je suis sur que la part de GC augmente fortement. Sur une année, çà serait deja plus valable, non ?

ps: j'y crois pas, il ose vendre duke nukem forver (ici) prévu fin 2005 si tout va bien, en cours de développement depuis 1999
Et meme le guide officiel prévu mars 2004 lui
D'accord les consoles passent et le pc reste mais je me demande quand même si internet et les MMORPG ( et MMO en général ) n'ont pas une certaine impacte sur les ventes de jeux solo?

Avant, j'achetais entre 6 et 10 jeux par ans.
A cette époque je n'avais pas de connexion internet.

Dés-lors que j'ai eu ma première connexion il y a environ 3ans, je me suis mis à Counter-strike et j'y suis resté un long moment et sur l'année qui s'écoula, j'ai dus acheter max 3 nouveaux jeux.

Il y'a environ 20mois j'ai découvert DAoC et depuis... j'ai pas acheté le moindre nouveau jeu...

Le jeu en ligne apporte une toute autre dimension aux jeux et encore plus pour les mondes persistants.

Evidement, mon petit exemple n'est pas universellement vérifiable mais je me pause la question quand même dans la mesure ou, dans mon entourage largement garnis de joueurs, la grande majorité ayant mis le doigt dans les MMORPG ou autres jeux online ne s'intéressent plus du tout au jeux solo au point, eux aussi, de ne plus en acheter.
EB games ? Gamestop ? C'est qui ces gens là ?

Avant de faire une étude, ils feraient mieux de se renseigner. Le jour où EA arrêtera les jeux PC ok on pourra en reparler, mais ce n'est pas parce qu'un petit studio rikiki cherche à faire parler de lui que ca change quoi que ce soit.
Citation :
Provient du message de Tiger Wood TC
Pareil que slater. Il y a 3 ans, avant T4C, j'achetais minimum 10 jeux par ans. Là j'en suis même pas à un part an. C'est ironique, car j'ai jamais autant jouer, mais j'ai jamais aussi peu acheter.
Idem.

T4C, puis DAoC, puis Gunbound, puis bientot DnL, avec toujours Counter-Strike a coté...
Plus le boulot, il reste pas trop de temps pour jouer

Mes derniers achats (les plus récents) : NWN, Return to Castle Wolfenstein, Atlantis III.

Message à caractère illégal.
Les nouveauté PC ne sont pas convaincantes. A part Sims qui est original (je n'aime pas mais c'est original), tout les nouveaux jeux sont des copies des anciens avec des graphismes a peine améliorés. Pire, les anciens au prix de quelques ameliorations cosmetiques peuvent etre meilleurs que les nouveaux (typiquement, Counter Strike ecrase le marché du doomlike depuis 5 ans, et a eliminé doucement mais surement des UT et des Q3), Warcraft c'est Starcraft en 3D (a peu de choses pres), et un DAOC ou n'importe quel jeu persistant a une durée de vie extremement longue, ce qui fait qu'on n'a pas envie de changer de jeu pour un bon moment (pas perdre ses amis, ses persos, le temps passé a faire des xp etc).

Pourtant quand un jeu apporte quelque chose de neuf, il se vend bien (sims), meme si il est possible de le pirater (autant NeverWinter, Morowind se sont tres bien vendu pour pc).

Peut etre qu'un peu de nouveauté dans les nouveautés pourrait relancer le marché. Pour console ca n'est pas la meme chose, chaque fois qu'on change de console il faut racheter tout les jeux, et en général les jeux console ont une durée de vie bien plus courte.
Citation :
Provient du message de Aden

Quand au prix des jeux ... je pense qu'une baisse à genre 30 - 40 € ne changerai pas grand chose, parce que quoi qu'on dise, même si le prix devient très bas, les gens se diront toujours, "mouais même à 10 € c'est cher vu qu'on peut l'avoir gratuit sur le net".
Ceci explique surement le boom en France des sorties à prix budget...
Certains jeux qui s'étaient vendu trés mal (genre Torment, pourtant un excellent jeu), ont finalement rattrapé les scores de vente de certains best sellers au fil du temps avec la sortie Budget (d'ailleurs l'édition budget est épuisée, alors que l'édition originale reste disponible!).
Pourtant Torment est un vieux jeu, sans clé CD et uniquement solo. Pourquoi s'embêter à l'acheter si on peut le pirater? (en suivant ta logique). Ca prouve bien il me semble qu'une bonne partie des joueurs PC est prete à acheter quand le prix est plus raisonnable. (et quand je dis raisonnable je ne parle pas forcément des jeux à 15 euros, mais ne serait-ce que 40 euros au lieu des 60 qui se généralisent.)
On pourrait aussi prendre l'exemple de AoW: Shadow Magic, sorti direct à un trés bon prix et qui s'est du coup trés bien vendu...
Bien sur qu'il y a des abus du côté de gens qui piratent tout sans vergogne, mais il ne faut pas croire pour autant que tous ceux ayant piraté un ou deux jeux ne sont pas prêts à acheter quand le prix devient plus attrayant (cf l'édition Gold de neverwinter, va voir sur le forum NWN de JOL le nombre de gens qui viennent de s'y mettre aprés l'achat de cette version budget...)
Il suffit de voir que le prix de vente d'un jeu est basé avant tout sur son marché local et non sur un souci de rentabilité pour se rendre compte que les éditeurs eux-même encouragent indirectement le piratage (puisque certains ont déja avoué qu'ils pourraient baisser les prix mais qu'ils ne veulent pas).
De plus le piratage sur console ne cesse de prendre de l'ampleur (tous ceux que je connaissais qui avaient une PS1 avec une grosse majorité de jeux copiés, et pour la PS2 du peu que j'ai vu ça à l'air d'être pareil...).
Ce qui est plus inquiétant, c'est de voir des boites qui développaient surtout pour PC privilégier de plus en plus le support console (Bioware, Interplay qui ferme sa division JdR PC...). Pourtant ces dernières années ont vu un boom au niveau des ventes de jeux PC (des cartons genre War3, Diablo II, etc), alors qu'il y a 5 ans un bon jeu se vendait bien moins qu'aujourd'hui.
Je ne pense pas que la solution pour lutter contre le piratage soit de privilégier plus le support console, car les joueurs se rabattront ou sur les émulateurs, ou bien cesseront de jouer (car les jeux consoles et PC restent différents, et touchent souvent deux publics distincts).
Citation :
Les jeux sur consoles sont trop dur à copier ? (je sais pas du tout, et ça dépend surement de la console)
pour repondre a cette question moi qui habite dans un pays tout pourri : a part la gamecube (a cause du format mini dvd de ses jeux) tous les autres consoles sont piratés chez moi. tu envoies la console chez le marchand (ca se fait dans n'importe quel magasin de jeu la ou j'habite) il te trafiquote ta console , pis tu achetes un cd (ou autre) special a inserer avant chaque jeu et pis tu achetes les jeux piratés a 2/3 euros et voila
je fus la risé des mes amis irl car j'ai un installé un windows legal
(ouais ok je suis pret a jouer a daoc avec toi...quoi faut ahceter le jeu legal??? quoi faut payer 12euros/mois !!!! mais t'es fou toi , hé les gars venez voir il paye un abonnement par mois pour jouer hahahahaaa )
Idem que certains, sur la période où j'ai joué à T4C, c'est à dire un peu moins de 2 ans, je n'ai pas acheté de jeux, mis à part Warcraft III et Nwn. J'en ai racheté pas mal depuis que les serveurs GOA ont fermé.

Il est clair que les MMORPG sont de vrais anti-ventes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés