Liste des classes par compétence de prédilection

Répondre
Partager Rechercher
Pour ceux qui l'ignoreraient encore, toute compétence (skill) possède un rang par rapport a chaque des jobs qui peuvent l'utiliser.

Ce rang détermine deux choses:
1- le cap de la compétence par rapport au niveau du job
2- le degré d'efficacité de la classe dans cette coméptence en général

Les rangs sont notés de A a G, A etant bien sur le skill qui possède le plus haut cap...

Mais savez-vous qu'une compétence n'a en général qu'un seul job capable de l'utiliser au rang A?
Et que tout job a au moins une coméptence de rang A ?

Cette compétence de rang A semble par conséquent être pour Square ce qui définit le but ultime d'un job, ce pour quoi il est fait et le role qu'il doit tenir.

En voici la liste:

Tout d'abord par compétence:

*Armes*
Hand-to-hand: mnk
Dagger: thf
1 Hand Sword: pld
2 Hand Sword: drk
1 Hand Axe: war
2 Hand Axe: war
2 Hand Scythe: drk
2 Hand Lance: drg
1 Hand Katana: nin
2 Hand Katana: sam
1 Hand Club: pld
2 Hand Staff: pld
Bow: rng
Gun: rng
Throwing: nin

*Combat*
Guard: mnk
Evasion: thf
Shield: pld
Parry: pld

*Magie*
Divine: whm
Heal: whm
Strengthen: aucun
Enfeeble: rdm
Elemental Magic: blm
Darkness Magic: blm
Song and instruments: brd
Ninjutsu: nin
Summon Magic: smn

Par classe maintenant:

*classe de base*
whm: magie divine et de guérison
blm: magie elementaire et ténébreuse
rdm: magie d'affaiblissement
war: haches a une ou deux mains
thf: dagues et evasion
mnk: combat à mains nues et garde

*clase avancées*
pld: épées a une mains, batons a une ou deux main, bouclier et parade
drk: épées a deux mains, faux
drg: lance
bst: aucune
smn: invocations
sam: katana a deux mains
rng: arcs et fusils
nin: katana a une main et ninjutsu



Deux trois choses à noter selon moi sur tout cela:
1- le rdm n'est pas le "bon a rien" que l'on croit... certes, il peux faire un peu d'elemental, d'épée et de heal qui sont les rangs A de prédilection de 3 autres classes très connues, mais il possède néanmoins SA propre compétence de prédilection: la magie d'affaiblissement, domaine sur lequel il suclasse toutes les autres classes
2- bien que le war commence avec une épée, c'est en fait la hache qui constitue son arme de prédilection
3- au sujet de la prochaine extension, une des classes qui pourrait fort apparaitre serait une classe de buffeur... en effet, la "Strengthen magic" est actuellement la seule compétence du jeu qui n'a aucune classe pouvant l'utiliser a son maximum
4- le beastmaster est la seule classe sans compétence rang A, ce qui démontre que cette classe est définitivement la seule a se reposer entierement sur les capacités de ses adversaires pour combattre
Citation :
Provient du message de Moonheart
Alex, les rangs B dans une arme peuvent avoir tous les WS de cette arme...
Faux, le RDM est B en 1H Sword, mais il n'a pas accès à la WS Burning Blade

Et j'ajouterai que si le RDM n'a que "C" en Healing, à terme il a le même pouvoir curateur que le WHM (Mon Cure I est à 30 par exemple, soit autant que n'importe quel autre WHM, et mon Cure II est a 84... pas loin des 90 max). Il lui faut juste beaucoup plus de temps pour atteindre le plafond
vous vener de me faire penser a un truc

si j'augmente mon level a la dague quelque soit la dague le niveau de degat augmentera ,donc si je reste avec le toute premiere ca augmentera tres doucement mai ca augmente ,c bien ca l'idee ?

en tous cas le redmage fais bcp parler de lui lol je verrai bien ce qu'il vaut
Citation :
Provient du message de Boule de poils
Faux, le RDM est B en 1H Sword, mais il n'a pas accès à la WS Burning Blade
Je suis rdm/whm et j'ai obtenu ma burning blade justement hier...

Citation :
Et j'ajouterai que si le RDM n'a que "C" en Healing, à terme il a le même pouvoir curateur que le WHM (Mon Cure I est à 30 par exemple, soit autant que n'importe quel autre WHM, et mon Cure II est a 84... pas loin des 90 max). Il lui faut juste beaucoup plus de temps pour atteindre le plafond
A AUCUN moment du jeu un rdm ne peu healer aussi bien qu'un whm avec des compétences capées.
Le temps que tu atteinges le plafond d'une version, le whm lui est déjà passé à la version de sort supérieur.
Du 1 au 10, le cure I du whm guérit plus que le tien.
Du 11 au 16, ton cure I commence a guérir autant que celui du whm sauf que le whm a cure II et toi non.
Du 17 au ..., ton cure II guérit moins que celui du whm
et ainsi de suite...

Ajoute en plus que le whm chope le Divine Seal 15 levels avant toi et qu'il a Benediction et Poisonga de base... oh et puis les regen de vie, aussi.

Ah oui, et puis aussi le whm fait protect et shell sur tout le groupe en une seule fois, soit une grosse economie de mana (ca lui coute 12mp et toi 42mp pour le protect I par exemple) et de temps ou il pourra se reposer, d'ou plus de mana pour guérir (oui encore une fois)

Oh et puis y'a aussi les resistances elementaires de groupe, que toi tu peux pas faire parce qu'elles durent trop peu pour que tu te permettes de la relancer en 6 exemplaires toutes les minutes... Alors que le whm lui il a la version de groupe (oui, encore) d'ou possibilite de les utiliser, donc moins de dégats pris par la party et donc plus facile de maintenir la vie a flot.

Et puis j'ai parlé de la taille de la barre de mana? Ah non... Bon bah la taille de la barre de mana d'un whm a cote de celle d'un rdm c'est... pas pareil quoi.

Bon, je vais pas continuer éternellement non plus, y'a encore au moins 10 raison qui font qu'un whm heale mieux qu'un rdm.
Je pense qu'il voulait dire Red Lotus Blade.

Le cure I est très vite cappé donc à petit niveau la différence en terme de soin est minime. Par contre, c'est vrai que le RDM se fait vite distancer et que je ne doute pas qu'à haut-niveau les soins de RDM et ceux de WHM n'ont rien à voir.

P.S. Erf moi qui croyait les bar---- du RDM solo uniquement. Je n'ai pas pensé à tenter de les lancer sur un membre d'une PT.
Citation :
Provient du message de AlexRiot
C'est sur ce site que j'ai trouvé ce dont j'ai écris

Comme le précise le site, certains WS d'une arme ne sont dédiées qu'à certaines classes.
Seulement cette limitation est du au fait que les rangs en dessous de B ne montent pas assez haut pour les obtenir.
Il n'y a marqué nulle part qu'avoir tous les ws signifiait avoir un rang A.

Citation :
sur Shadow Dragons, c'est idem :

http://www.shadow-dragons.com/jobs.htm

Le BST est marqué A en Axe 1 H
Premièrement: l'un est une repompe de l'autre, ce qui fait que si l'un s'est planté quelque part, l'autre a recopié betement la connerie (comme le timer du tame, par exemple... qui est faux sur 90% des sites de FFXI parce qu'une personne s'est plantée et que tout le monde a recopié ce qu'il a écrit au lieu de mettre un lien montrant que tout est issu de la même source... erronnée)

Deuxièmement, dans le classement que je fais ici, je parles de rang "A" mais cela ne correspond pas du tout au rang A des sites cités plus haut.
J'appelles ici "rang A" le cap maximal possible au level 75, or si au level 70 le war et le bst ont le meme cap, ce n'est pas (selon ma source) le cas au level 75 ou le war gagne de peu.

J'aurais même pu désigner un "rang A" pour la strengthen magic, mais le cap max de celle-ci est tellement plus bas que tous les autres que ca n'aurait pas de sens.
En fait, la confusion est un peu de ma faute, j'ai lu aussi les documents que vous me montrez et j'ai dit "rang A" par phénomène de mimétisme alors que j'aurais pu dire "rang 1" ou "1ere place" ou encore "cap max", appellation qui aurait évité la confusion.

Ceci dit, je pensais pas non plus qu'on viendrait pinailler sur les détails ainsi en me prenant comme référence des documents vieux de 6 mois qui manquent encore de pas mal d'informations pour etre précis (voir l'absence des cap des level 75, et les multiples "?" présents dans le document)

Citation :
Provient du message de AlexRiot
C'est Red Lotus Blade que le RDM ne peut pas avoir, c'est la WS au level 70.
Je verifierais quand j'y serais...

Citation :
Le RDM a Cure II au level 14 il me semble Juste en précision.
Possible, mais ca change quoi au fait que le whm est meilleur healeurs a tous les niveaux de sa vie qu'un rdm de meme level?

Citation :
Provient du message de AlexRiot
Heu, il me semble que les bar- sont uniquement pour le RDM, comme les en- je crois.
J'avais tenté de les lancer sur quelqu'un mais ce n'est pas possible.
Alors c'est encore pire... le rdm n'a meme pas les resist elementaire, il doit donc healer 50% pour maintenir la vie de la pt a flot.

whm wins again, CQFD
Citation :
Provient du message de feiski
merci pour les infos

sinon on pourrait juste dire que un redmage heal mieux qu'un whitemage si et seulement si le whitemage ne sait pas healer ^^.
Faux.


Il healera mieux si et seulement si il n'y a pas de white mage.
Citation :
Seulement cette limitation est du au fait que les rangs en dessous de B ne montent pas assez haut pour les obtenir.
On vient de te dire que Red Lotus Blade n'est pas accessible pour le RDM.
Tu comprends que cela veut dire que certains jobs ont accès a des WS que d'autres ne peuvent avoir ?
Donc rien à voir sur la limitation puisque même pour un WS de bas niveau (si on peut dire ça pour un WS lvl 70) que d'autres jobs n'ayant pas une bonne notes dedans ne peuvent obtenir, ça prouve bien ce qui est écrit.

Ensuite, si tu as bien remarqué, le BST est A- en Axe 1H, idem pour le WAR (qui est updaté du 17 décembre au passage et non pas de 6 mois) ce qui fait que à haut niveau, où le calcul est diffèrent.

En même temps, on pourrait te demander tes sources pour prouver tes dires vu que je doutes que tu sois level 75 dans tous les jobs pour avoir vérifié ce que tu as écris non ?

Citation :
Possible, mais ca change quoi au fait que le whm est meilleur healeurs a tous les niveaux de sa vie qu'un rdm de meme level?
Je me posais juste la question pourquoi tu avais mis de 11 à 16 en disant que le RDM n'avait pas Cure 2, stout.


EDIT : c'est level 50 pour Red Lotus Blade au passage, ce qui me semblait beaucoup pour lvl 70 alors que j'ai vu des WAR l'exécuter à Qufim.
Citation :
En même temps, on pourrait te demander tes sources pour prouver tes dires vu que je doutes que tu sois level 75 dans tous les jobs pour avoir vérifié ce que tu as écris non ?
Bon, bah vu le ton je vais arreter là...

Perso je doutes aussi que tu sois level 70 dans tous les jobs pour vérifier les dires de tes beaux sites Alex. Moi aussi je pourrais remettre en doute la crédibilité de tes infos.
En attendant, si t'es si bien renseigné, pourquoi tu fais pas des threads informatif toi aussi? Comme ca je viendrais pourrir tes efforts partant d'une bonne intention moi aussi...

Facile de critiquer quand on lève pas le petit doigt soi-même...
Citation :
Je suis rdm/whm et j'ai obtenu ma burning blade justement hier...
Citation :
Je pense qu'il voulait dire Red Lotus Blade.
Erf, exact, je voulais parler de Red Lotus Blade, désolée

Citation :
Bon, je vais pas continuer éternellement non plus, y'a encore au moins 10 raison qui font qu'un whm heale mieux qu'un rdm.
Je n'ai jamais dit que le RDM avait des skills curateurs supérieurs à ceux du WHM. J'ai juste dit qu'à terme, le pouvoir curateur d'un RDM finit par rattraper celui des WHM (pour un même sort s'entend). Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, merci.

Citation :
sinon on pourrait juste dire que un redmage heal mieux qu'un whitemage si et seulement si le whitemage ne sait pas healer ^^.
Expérience vécue pour moi, j'ai été dans une PT où le WHM ne soignait qu'après le combat. J'ai passé une soirée très intéressante à remplir SON rôle en combat ^^;
Citation :
Provient du message de Boule de poils

Je n'ai jamais dit que le RDM avait des skills curateurs supérieurs à ceux du WHM. J'ai juste dit qu'à terme, le pouvoir curateur d'un RDM finit par rattraper celui des WHM (pour un même sort s'entend). Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, merci.
Justement je pense que l'écart ne fait que grandir en montant de niveau, avec les Regen II et III, et les sorts Cure réservés au WHM. Faut être objectif, bien que je sois RDM et que je n'appréciais pas forcément qu'on qualifie ma classe de "bad healer".
Primo, je ne mets pas en doute les erreurs des sites que j'ai pu mettre. Je donne mes sources. Si mes sources sont fausses, bah tant pis pour ma gueule. J'ai jamais prouver que j'étais level 70 pour établir mes dires.

Secondo, je te demande les tiens puisque tu tends à critiquer les sources que l'on te donnent.
Prouve qu'elles sont fausses en étant haut level pour avoir vérifié. Sinon, on se demande où tu as pu avori tout cela non ? C'est légitime. Autant que toi tu critiques nos sources.

Tertio, je venais pas pourrir le post, je venais juste apporter une précision.

Et pour finir :

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=255922

C'est pas grand chose mais c'est utile pour les débutants.
Citation :
Provient du message de Moonheart
Bon, bah vu le ton je vais arreter là...

Perso je doutes aussi que tu sois level 70 dans tous les jobs pour vérifier les dires de tes beaux sites Alex. Moi aussi je pourrais remettre en doute la crédibilité de tes infos.
En attendant, si t'es si bien renseigné, pourquoi tu fais pas des threads informatif toi aussi? Comme ca je viendrais pourrir tes efforts partant d'une bonne intention moi aussi...

Facile de critiquer quand on lève pas le petit doigt soi-même...
Ceci dit y a pas de mal à demander tes sources vu que tu critiques les siennes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés