[France Télécom]La fin d'une série noire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
AFP le 29/07/2003 à 10:00

France Télécom a enregistré une hausse de 46,0% (données historiques) de son bénéfice d'exploitation à 4,6 milliards d'euros au premier semestre 2003 après 3,2 milliards d'euros au premier semestre 2002, a annoncé mardi l'opérateur français dans un communiqué.

France Télécom a également publié mardi un résultat d'exploitation avant amortissement (REAA, anciennement EBITDA) de 8,5 milliards à la fin juin 2003, en hausse de 23,5%.

Pour l'ensemble de l'exercice 2003, France Télécom vise un bénéfice d'exploitation "supérieur à 9,2 milliards d'euros", à comparer avec les 6,8 milliards réalisés en 2002.
Comme quoi, la politique expansionniste qui avait été appliquée il y a quelques temps n'a pas eu que de mauvais effets...
On voit qu'à moyen terme FT en tire des profits bien plus importants et que cela va consolider sa position en matière de télécommunications au niveau européen.

Etrangement, les médias n'en parlent presque pas de ça alors qu'ils s'étaient empressés de multiplier les gros titres sur les pertes de l'entreprise, pertes logiques vu qu'ils investissaient en rachetant d'autres entreprises. Mais ça évidemment, il est toujours plus intéressant de faire dans le scandale et le sensationnel plutôt que d'expliquer et d'être objectif
Je prends avec autant de pincettes les chiffres annoncés aujourd'hui avant une éventuelle privatisation totale de FT, que les anciennes annonces catastrophées dénonçant une gabegie et réclamant ladite privatisation.

Pour autant que je m'en souvienne, c'est quand même la dette le plus gros problème, non ?

Ciao,
LoneCat
Avec tout cet argent ils vont peut-être continuer à construire des bornes adsl là ou il n'y en a pas
Citation :
Provient du message de LoneCat
Je prends avec autant de pincettes les chiffres annoncés aujourd'hui avant une éventuelle privatisation totale de FT, que les anciennes annonces catastrophées dénonçant une gabegie et réclamant ladite privatisation.

Pour autant que je m'en souvienne, c'est quand même la dette le plus gros problème, non ?

Ciao,
LoneCat
Les bénéfices vont principalement être utilisés pour réduire la dette à ce qu'il est dit. C'était expliqué dans la dépêche AFP qui était beaucoup plus longue et détaillée, mais pas spécialement très claire pour des non-initiés au langage économiste (dont je fais un peu parti, je l'avoue ).
Re: [France Télécom]La fin d'une série noire
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Comme quoi, la politique expansionniste qui avait été appliquée il y a quelques temps n'a pas eu que de mauvais effets...
On voit qu'à moyen terme FT en tire des profits bien plus importants et que cela va consolider sa position en matière de télécommunications au niveau européen.
Pour en juger, encore faudrait-il savoir quelles sociétés ont été profitables. Est-ce que ce sont celles qui ont fait partie de la politique expansionniste ? Dans quelle proportion ? Quel sont les pertes des sociétés rachetées à tort et à travers ?

Par ailleurs, réduire la dette d'une société avec les bénéfs d'une autre ne rend pas le rachat de la première une bonne idée pour autant. Pour prendre un exemple mineur (mineur pour une multi-nationale comme FT) et relativement ancien : combien faudra-t-il encore d'années pour que le rachat d'Alapage (50 millions d'euros en 1999) soit amorti et commence à produire un profit ? Sachant qu'Alapage ne marche guère plus qu'une bonne librairie de quartier et ne subsiste en grande partie que grâce à des bons d'achat distribués par Wanadoo à ses abonnés...
Les dettes de FT ont pour origine cette folie expansionniste dans le domaine des télécoms (rachats de "start-up" notamment).
C'est en recentrant sur ce qui fait du profit que FT sort la tête de l'eau ! C'est à dire l'activité de FAI et de téléphonie mobile.

Sinon, oui les bénéfices engendrés aujourd'hui vont servir à éponger les dettes, qui en faite n'en sont pas puisque qu'elles représentent les "moins values" tirés des ventes des "start-up" acheté à prix d'or au moment de la spéculation sur ce marché.

Hum désolé si je ne suis pas très clair dans mes explications...
avec un peut de chance on ne sera pas ponctionner comme l'etat a su bien nous le faire avec le credit lyonnais pour le renflouer .... d'ailleurs quand je vois des pubs du credit lyonnais je me dit qu'ils feraient bien de nous rendre le pognons qu'ils nous ont pomper jusqu'a la moelle au lieu de nous faire des pubs , moi a leur place je la jouerait profil bas ... mais la comme par hasard donner ne va toujours que dans un sens ...
Rendez nous notre pognon !!!!!
FT ne font rien pour en gagner du pognon ...
Wanadoo envoie a mon voisin la meme lettre tous les jours depuis 6 mois, et meme qu'il soit au courant du probleme ca continue ...
Le gouvernement à déposé ce matin un projet de loi visant à se désengager graduellement du capitale de FT. Ce qui signifie à terme une privatisation. Ils feront peut-être moins les malins quand ils joueront dans la cour des entreprises privées...

Sauf que pour ne pas avoir une nouvelle crise sociale sur les bras les employés conserveront leur statut de fonctionnaires... deux poids deux mesures comme d'hab...
FT reste l'entreprise la plus endettée du monde... et en plus ils vont pas continuer éternellement à me vendre de l'ADSL à 45€ ... en fait j'arrête ce soir


déjà que notre ligne teléphonique était chez 9 télécom depuis un bout de temps.


bref je paye encore l'abonnement de la ligne à FT (et j'ai gratuitement top message qui est bien pratique (un mél quand on a un message sur le répondeur..)



De plus avec le dégroupage j'attends un peu que ca devienne fiable et la Freebox fera TV-Télephone-ADSL a des prix bien meilleurs que france telecom.


Ca s'appelle la concurrence.... bref FT ferait bien de se désendetter en vitesse, la rente de monopole s'étiole à vue d'oeil...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés