les conditions de vie difficiles entrainent-elles l'amitié profonde ou la haine ?

Répondre
Partager Rechercher
Dans des conditions de vie difficiles, ex parent sur le point de divorcer, les enfants vont -ils se hair ou se soutenir?
Des gens placés dans des conditions difficiles, obligés de vivre ensemble vont-ils s'aimer et affronter les problèmes ensembles ou bien se détester et essayer de mettre des batons dans les roues de l'autre.
Je pense que les conditions de vie difficile , pour des gens qui doivent vivre longtemps ensemble vont les faire s'opposer l'un l'autre.
Koh Lantah Bis

Tu as les deux possibilités a mon avis, tout depend des gens.
Soit la difficulté va faire ressortir tous les mauvais cotés et donc plus facilement susciter la haine, ou alors c'est l'inverse.

J'ai pas envie de develloper :/
Citation :
Provient du message de Soroya
Koh Lantah Bis

Tu as les deux possibilités a mon avis, tout depend des gens.
Soit la difficulté va faire ressortir tous les mauvais cotés et donc plus facilement susciter la haine, ou alors c'est l'inverse.

J'ai pas envie de develloper :/
oui mais encore ?
bah tu demandes si ca entraine l'amitié profonde ou la haine, je te reponds les deux, tout depends des cas. Juste qu'en situations extremes, les reactions sont extremes aussi dans les deux sens.

Stou
Mon meilleur ami et moi avons toujours traversés les mêmes galères et je crois que notre amitié en est ressorti plus forte.
A contrario, il a plus la moindre galère au contraire et j'ai l'impression qu'on s'éloigne l'un de l'autre.
Tout dépend de la dose d'amour et d'altruisme des personnes en présence.

Ceux qui s'aime vraiment dans le désintéressement le plus total en ressortiront plus soudés, et ceux chez qui des failles existent (l'égoïsme en fait partie à mon sens) se déchireront.

On peut le constater lors des successions : s'il y a ne serait-ce qu'un rapiat dans la famille ça sème la zizanie, et sinon tout peut très bien se passer comme pour ma mère qui est l'aînée de 10 et il n'y a pas eu la moindre anicroche car le seul oncle ayant épousé une chieuse le sait et il a préféré laisser la maison de famille parce que sinon plus personne de la famille n'aurait pu y venir alors qu'il avait très envie de la reprendre.
Bien cela dépends des personnes et des situations , mais je pense que les 2 cas sont possibles.Sinon la référence a koh lanta me parait intéressante , on voit les 2 réactions chez les candidats.
Les difficultés de la vie, très souvent on l’appel le Stress.
Je te met 2 liens ci-dessous
http://www.globenet.org/transversales/grit/ecostres.htm
http://www.reseauproteus.net/1000mau...essmaladie.htm

Comme je suppose que tu as lu les 2 liens, je continue.

Pour moi, il y a 2 stress
Le Bon Stress
et
le Mauvais Stress

Le Bon Stress
C’est celui que tu as quand tu affrontes une épreuve et que tu la surmontes, ton mental, ton physique sont renforcés.
C’est celui que tu es fière de raconter.
Que tu as vécus comme une épreuve.
Ton moi intérieur, ton corps en sorte généralement renforcé.

Le Mauvais Stress
C’est celui que tu as d’une manière récurrente.
C’est celui qui t’épuises, tu sais que quoi que tu fasses il est devant toi, que tu ne peut pas apporter une réponse qui le fasse disparaître voir simplement le rendre supportable.
Ce Stress est destructeur, il détruit les couples, les parents, les amis, il te détruit.
Tu ne vois pas de bonnes solutions, tu n’en vois que des mauvaises.
Ton jugement, ton appréciation, ta sensibilité sont affecté.
Les êtres qui te sont chères en font les Frais.
Les Liens familiaux, les amis deviennent des Chaînes.
Je n’ose imaginer la conclusion.
Citation :
Provient du message de Elric
Mon meilleur ami et moi avons toujours traversés les mêmes galères et je crois que notre amitié en est ressorti plus forte.
A contrario, il a plus la moindre galère au contraire et j'ai l'impression qu'on s'éloigne l'un de l'autre.
je vis à peu pres la meme situation sauf ke c'est mon ancien copain.lorsque tout va mal ; il revient vers moi et lorsqu'il est heureux je ne le vois plus ni ne l'entend plus.c'est assez difficile a gerer ; j'aurais aimé le garder comme meilleur ami kon se voit de temps en temps kon se raconte nos histoires
Citation :
Provient du message de foliedouce
je vis à peu pres la meme situation sauf ke c'est mon ancien copain.lorsque tout va mal ; il revient vers moi et lorsqu'il est heureux je ne le vois plus ni ne l'entend plus.c'est assez difficile a gerer ; j'aurais aimé le garder comme meilleur ami kon se voit de temps en temps kon se raconte nos histoires
J'ai un pote comme ça Au bout de plusieurs années à servir uniquement de roue de secours j'ai dit basta : une amitié ne doit pas être à sens unique
Citation :
Provient du message de Gen
Les difficultés de la vie, très souvent on l’appel le Stress.
Je te met 2 liens ci-dessous
http://www.globenet.org/transversales/grit/ecostres.htm
http://www.reseauproteus.net/1000mau...essmaladie.htm

Comme je suppose que tu as lu les 2 liens, je continue.

Pour moi, il y a 2 stress
Le Bon Stress
et
le Mauvais Stress

Le Bon Stress
C’est celui que tu as quand tu affrontes une épreuve et que tu la surmontes, ton mental, ton physique sont renforcés.
C’est celui que tu es fière de raconter.
Que tu as vécus comme une épreuve.
Ton moi intérieur, ton corps en sorte généralement renforcé.

Le Mauvais Stress
C’est celui que tu as d’une manière récurrente.
C’est celui qui t’épuises, tu sais que quoi que tu fasses il est devant toi, que tu ne peut pas apporter une réponse qui le fasse disparaître voir simplement le rendre supportable.
Ce Stress est destructeur, il détruit les couples, les parents, les amis, il te détruit.
Tu ne vois pas de bonnes solutions, tu n’en vois que des mauvaises.
Ton jugement, ton appréciation, ta sensibilité sont affecté.
Les êtres qui te sont chères en font les Frais.
Les Liens familiaux, les amis deviennent des Chaînes.
Je n’ose imaginer la conclusion.
avec du bon stress le caractère d'une personne peut-elle changer :
un colérique peut-il être plus sociable et plus calme?

et avec des conditions de vie difficile ex un pays sous le joug d'un tyran : les personnes sociables peuvent-elles devenir invivable?

------------------------
Poyetpolomy
Je pense être hors sujet mais en période de guerre, la population civile tombe moins souvent malade et les taux de suicide sont extrêmement faibles.

Des personnes qui ont subit un fort traumatisme (comme par exemple une prise d'otage ) et qui en sont sortis, sont "unis" d'un lien très fort, indescriptible au dela d'un lien amical .
Je pense aussi que ça dépend de la personne et de la situation. Mais je crois que tout s'explique en partie par l'instinct de survie. Dans des conditions difficiles on a plutôt tendance à se serrer les coudes, car ensemble on est plus forts et on a plus de chances de s'en sortir. Par contre si c'est une situation vraiment extrême (de vie ou mort) ça devient chacun pour soi. On oublie l'altruisme et la solidarité quand notre survie en dépend.
Re: les conditions de vie difficiles entrainent-elles l'amitié profonde ou la haine ?
Citation :
Provient du message de groiink
Dans des conditions de vie difficiles, ex parent sur le point de divorcer, les enfants vont -ils se hair ou se soutenir?
Des gens placés dans des conditions difficiles, obligés de vivre ensemble vont-ils s'aimer et affronter les problèmes ensembles ou bien se détester et essayer de mettre des batons dans les roues de l'autre.
Je pense que les conditions de vie difficile , pour des gens qui doivent vivre longtemps ensemble vont les faire s'opposer l'un l'autre.
Moi je pencherais pour l'entre-aide entre les deux personnes, mais ça dépend des caractères...
Bah quand mes parents ont divorcès , j'avais genre 8 ou 9 ans.

J'en voulais à tout le monde , je voulais m'enfuire en amérique (sic) et j'étais méchant et haineux avec tout le monde...
Puis j'ai eu une période ou je me renfermais sur moi même , ou je parlais à personne et tout..

Je pense que personne vis bien le divorce de ses parents donc je considère ca comme une difficulté extreme

Par contre , en temps de guerre , la solidarité entre les soldats est extraordinaire
Citation :
Provient du message de Peline
Je pense être hors sujet mais en période de guerre, la population civile tombe moins souvent malade et les taux de suicide sont extrêmement faibles.
En période de guerre :
- les statistiques ne sont pas fiables
- les civiles meurent à cause de la guerre
- les comportements suicidaire sont légions

En gros, tu pourrais aussi dire qu'en période de guerre, les gens meurent moins souvent de vieillesse et donc que la guerre protège les personnes âgées. Ou alors que étant donné qu'il y a plus de gens qui ne reviennent pas d'un hôpital militaire que du front, il est moins dangereux d'aller au front que dans un hôpital.
Re: les conditions de vie difficiles entrainent-elles l'amitié profonde ou la haine ?
Citation :
Provient du message de groiink
Dans des conditions de vie difficiles, ex parent sur le point de divorcer, les enfants vont -ils se hair ou se soutenir?
Je n'ai jamais compris ça... Pourquoi tout le monde s'entête à penser que divorce=drame ?
J'entends ce genre d'âneries depuis que j'ai 4 ans (âge auquel mes parents ont divorcés).

Je pense que l'essentiel pour des enfants, c'est d'être aimés par leurs parents et de recevoir d'eux l'attention nécessaire à un bon équilibre, pas qu'ils aient une alliance au doigt et qu'ils vivent sous le même toit.

Si les parents sont suffisamment intelligents pour ne pas mêler les enfants à leurs querelles si il y en a, je ne vois pas où ce situe le malaise.

Donc en bref, je ne vois pas en quoi l'attitude des fratries devrait changer. Ils ne devraient pas avoir à se soutenir ou à se haïr, juste à vivre leur enfance.

[edit] Zut, désolée, j'ai fait remonter un vieux post en suivant un lien d'un autre post [/edit]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés