Que choisiriez-vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Bon, c’est très connu, si c’est un sujet mille fois rebattu pour vous, ne flammez pas SVP, passez à autre chose. Le sujet m’intéresse et vous réactions m’intéressent.


Supposons que quelqu’un soit chargé de placer de l’argent dans deux boîtes. Cette personne vous connaît bien et a déjà prédit avec succès, de par le passé, vos réactions,.

Une boîte est transparente et contient 1000 euros.

L’autre est opaque et soit ne contient rien soit contient un million d’euros.

Si celui qui place l’argent pense que vous allez ouvrir les deux boîtes, il ne met rien dans la boîte noire. S’il pense que vous allez ouvrir uniquement la boîte noire, il met le million d’euros dedans.

Voilà. Vous êtes devant les deux boîtes. Celle transparente avec 1000 euros, celle opaque avec peut-être un million d’euros. Que choisissez-vous, vous ouvrez les deux ou juste la noire ?

EDIT
Au vu de certaines réponses, je vais mettre en edit un message que j'ai posté plus bas dans le fil :

J’ai du mal poser le problème, je pense.

Le choix n’est pas entre la boîte transparente ou la boîte noire.

Il est entre :

- Ouvrir uniquement la boîte noire. Dans ce cas, on laisse les 1000 euros dans la boîte transparente.

OU ALORS

- Ouvrir les deux boîtes, la noire ET la transparente.


Que la somme soit de 1000 euros simplement a son importance, je pense. Du coup, c’est vraiment une façon de voir l’existence qui guide votre choix, plus que les 1000 euros eux-même.

Est-ce que le choix d’ouvrir uniquement la boîte noire ne vous fait pas perdre 1000 euros ? Pourquoi les laisser ? Naturellement, il faut annoncer son choix avant d’ouvrir les boîtes, on ne peut pas ouvrir la boite noire, voir le million et dire « tout compte fait j’ouvre aussi l’autre ».
Un tien vaut mieux que deux tu l'auras

mais bon, je tenterais quand meme ma chance avec la boite noire, 1000 euros ca peut se gagner assez rapidement, 1M... c'est plus long deja
Darksoul, je ne sais pas si c'est un sujet pour le bar, mine de rien, c'est un sujet sérieux, des gens sont payés pour y réfléchir. D'après Science et Avenir, 2/3 des gens ordinaires, comme moi, font le même choix que toi, la boîte noire, alors que la plupart des philosophes professionnels choisissent d’ouvrir les deux boîtes.

Le choix que tu fais, ouvrir uniquement la boîte noire, n’est pas risqué. Normalement la personne qui a placé l’argent a prévu ton choix et a placé un million d’euros dedans. C’est justement le raisonnement de la plupart des philosophes, puisque de toute façon elle a placé l’argent dedans, ce que l’on décide ne change rien, c’est du passé, autant ouvrir les deux boites.

Moi, je choisirai comme toi, uniquement ouvrir la boîte noire.
Evidemment la boite opaque, puisque la différence entre 1.000€ et 1.000.000€ est énorme.

Si tu posais le problème avec 500.000€ et 1.000.000€, ce serait autre chose!
Ben, il me semble que la question ne se pose pas
Je sais que la personne connaît ma réaction.
Hors je suis joueur, donc je vais forcément n'ouvrir que la boite opaque.
Sachant cela, et sachant que la personne le sait aussi, je n'ai aucun risque de ne pas avoir le million d'euros puisque je sais que la personne sait que j'ouvrirai la boite noire...
Vous me suivez ?
Edit après lecture du reply de Soir : Ah ouais pas con, en ouvrant la deuxième aussi on prend 1000 euros de plus, c'est toujours ça de pris
Re: Que choisiriez-vous ?
Citation :
Provient du message de Soir le Sicaire
Supposons que quelqu’un soit chargé de placer de l’argent dans deux boîtes. Cette personne vous connaît bien et a déjà prédit avec succès, de par le passé, vos réactions,.
Ce sera en fonction de la personne : si c'est un ami (ou plutôt une personne envers qui j'ai confiance, et me connaissant donc bien à priori, elle est au courant), la boite opaque, à ma charge de me mordre les doigts pour m'être trompé, et lui de m'oublier si elle est vide
Dans les autres cas, n'était pas joueur, ce sera les 2

Edit après lecture de la réponse de Soir : bizarre, j'ai interprété différement ton texte, je dois pas être normal

Edit 2 ah ben finalement non
Déjà, si la personne a la liberté de choisir si oui ou non elle met quelque chose dans la boite noire, je pense qu'elle choisirait de ne rien y mettre...

C'est vrai ça, quel est l'intéret de perdre un million d'euros dans une bète boite noire alors qu'on pourrait les garder pour soi?
Citation :
Provient du message de Soir le Sicaire
Darksoul, je ne sais pas si c'est un sujet pour le bar, mine de rien, c'est un sujet sérieux, des gens sont payés pour y réfléchir. D'après Science et Avenir, 2/3 des gens ordinaires, comme moi, font le même choix que toi, la boîte noire, alors que la plupart des philosophes professionnels choisissent d’ouvrir les deux boîtes.

Le choix que tu fais, ouvrir uniquement la boîte noire, n’est pas risqué. Normalement la personne qui a placé l’argent a prévu ton choix et a placé un million d’euros dedans. C’est justement le raisonnement de la plupart des philosophes, puisque de toute façon elle a placé l’argent dedans, ce que l’on décide ne change rien, c’est du passé, autant ouvrir les deux boites.

Moi, je choisirai comme toi, uniquement ouvrir la boîte noire.
Oh je ne savais pas que c'était si pousssée que ca comme question et si attentivement étudier. Désolé, ca a peut-être sa place sur la bar alors, aux modérateurs a en juger
J’ai du mal poser le problème, je pense.

Le choix n’est pas entre la boîte transparente ou la boîte noire.

Il est entre :

- Ouvrir uniquement la boîte noire. Dans ce cas, on laisse les 1000 euros dans la boîte transparente.

OU ALORS

- Ouvrir les deux boîtes, la noire ET la transparente.


Que la somme soit de 1000 euros simplement a son importance, je pense. Du coup, c’est vraiment une façon de voir l’existence qui guide votre choix, plus que les 1000 euros eux-même.

Est-ce que le choix d’ouvrir uniquement la boîte noire ne vous fait pas perdre 1000 euros ? Pourquoi les laisser ? Naturellement, il faut annoncer son choix avant d’ouvrir les boîtes, on ne peut pas ouvrir la boite noire, voir le million et dire « tout compte fait j’ouvre aussi l’autre ».
Citation :
Provient du message de Mab
Je resterais devant les deux boîtes à rêver de ce que je pourrais bien faire avec mon Million d'€uros.
M'offrir une voiture ?

Perso je prendrai la boite opaque, la difference entre 1000 et 1 000 000 d'euros est bien trop grande
Ca se pose pas
De toute facon, on ouvre forcement la boite noire...
Alors autant prendre les 1000Euros de l'autre: c'est toujours ca de gagner.

Il y a 4 possibilité:
Rien: si on a choisit juste la noire et qu'elle est vide.
1000Euros: s on prend les 2 et qu la noire est vide.
1millions: Si on prend juste la noire et qu'elle est pleine
1Millions et 1000 euros: si on prend ls deux et que la noire est pleine...

donc de toute facon, je prendrais les 2
Heu je pige pas alors, vu comme ca la question se pose même pas autant ouvrir les 2 boites je connais personne de normalement constitué qui crachera sur les 1000 euros même si à coté y'en a 1 000 000
__________________
Vampiria you are my destiny, my only love and true destiny...

Vampiria - Moonspell
Citation :
Provient du message de Baltord Vlad Mortem
Heu je pige pas alors, vu comme ca la question se pose même pas autant ouvrir les 2 boites je connais personne de normalement constitué qui crachera sur les 1000 euros même si à coté y'en a 1 000 000
Ben si je suis le gars chargé de mettre l'argent et je sais que c'est ton opinion, comme je prévois que tu vas ouvrir les deux boites, je ne met rien dans la noire.

Enfin, c'est comme cela que je vois les choses, moi. Mais la plupart des philosophes pensent qu'il faut ouvrir les deux boites...

Bon, si j'étais le mec chargé de mettre l'agent, pour ces philosophes, ils se retrouveraient avec juste 1000 euros, mais bon...
le gars met 1M que si il est sur que tu ouvrira pas la boite
et ne met rien si il crois que tu l'ouvrira


donc t'es 1M au fond tu sais pas les gagner


mais sinon ouvrir les 2 parait le plus logique .. puisque 1000 euro seront toujours dans la boites transparente ....
Si j'ai bien compris.... ça correspond à :

Tu as 1000 euros, et tu as la possibilité de multiplier cette somme par 1000 (1000000 donc) ou de tout perdre

Ca ressemble à qui veut gagner des milions, tu as 500 euros et la possibilité soit de partir avec ces 500 euros, soit de répondre à une question et obtenir 800 euros (là on remplace 500 par 1000 et 800 par 1000000 et la probabilité de se tromper à la question par la probabilité que la boite noire soit vide)

On ouvre les 2 boites, on a 1000 euros assurés et une petite chance d'avoir le 1000000 d'euros (à cause de ce sadique d'amis ) (Comme si y'avait une question "dure" de Qui veut gagner des milions, on a le palier de 1000 euros et on doit répondre à une question baleze d'1 milion d'euros)
On ouvre que la boite noire, on a aucun gain asssuré, mais une plus grande chance d'avoir 1000000 d'euros (toujours à cause de cet "ami") (Comme si on avait aucun pallier et qu'on devait répondre à une question plus facile)

Là, ça dépend de la richesse de la personne qui ouvre la boite
C'est sur personne ne cracherait sur 1000 euros, mais ça représente pas forcément beaucoup pour la personne qui ouvre les boites, donc ça serait plus intéressant de tenter le milion avec une plus grosse chance, donc d'ouvrir que la boite noire

Si j'ai bien calé, j'ouvrirais que la boite noire dans ce cas
A priori, Soir, j'ai l'impression que tu as lu/entendu/vu une sorte de variante du dilemme du prisonnier que tu n'as pas vraiment assimilé.

Pour rappel, le dilemme du prisonnier se présente ainsi: deux prisonniers nommé A et B sont condamnés à 20 ans de prison mais projettent de s'échapper, réduisant ainsi leur peine à 0 années. Cependant, si l'un d'entre eux dénonce l'autre, celui qui a dénoncé son co-cellulaire compagnon aura une remise de peine, pendant que le compagnon devra attendre le temps de la peine originale.

Donc les choix possibles sont dénoncer (D) ou garder le silence (S) . Chaque acteur calcule ce en quoi il est bénéficiaire dans les différentes solutions.

A B
S S --> 0 années pour A et pour B
S D --> 20 années pour A, 10 pour B
D S --> 20 années pour B, 10 pour A
D D --> 10 années pour A et pour B

Donc, que va choisir un prisonnier: prendre le risque ou non d'être dénoncé, ou dénoncer...?

Je me rappelle qu'on m'avait expliqué le système avec des hommes politiques qui se flinguaient mutuellement sur leurs erreurs
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés