Reroll Session et contradiction.

Répondre
Partager Rechercher
Suite à la lecture de cette caricature de votre communauté, je me pose d'ailleurs quelques questions :
- Comment la dite communauté associe-t-elle jeu et esclavage ?
- Comment gère-t-elle ses propres contradictions ? Je fais ici référence à l'attitude profondément xénophobe de certains à l'ouverture du serveur PvP ou se sont retrouvé les allemands, les anglais et les français et où j'ai pu lire quelques perles "On va niquer du rosbif !" ou "Ces connards d'allemands, ils sont pas comme nous, c'est des machines à XP !".


Je ne doute pas que vous saurez m'éclairer.
LOL c koi ces fraz : on va niquer de rossbeef, c'est encore des gars qui se prennes pour les ubber roxor et qui se font battre en duel par un ti mob ou c'est des gamins de 12-13 ans O_o

Elric ta pas un pala sur alb broc ???
Et voila encore un post qui va decourager plein de personne de venir sur le 4iem serveur....

Perso moi et une petite 15aine d'autre une fait une guilde pour s'amuser...

Je le dit et re dit vous allez pourrire l'esprit nouveau de se serveur par votre soif de GROSBILISMe aigue !!!

Yen a marre de vos RS bidon qui en moin de 3 semaine va capoter comme 70% des RS !!!! vous voulez roxxer bah rester chez vous !
Re: Reroll Session et contradiction.
Citation :
Provient du message de Elric
Suite à la lecture de cette caricature de votre communauté, je me pose d'ailleurs quelques questions :
- Comment la dite communauté associe-t-elle jeu et esclavage ?
Qu'apelles tu "esclavage" ? J'ai du mal à saisir comment des personnes qui rejoignent une RS peuvent être considérés comme des esclaves. Personne ne les force...

Citation :
- Comment gère-t-elle ses propres contradictions ? Je fais ici référence à l'attitude profondément xénophobe de certains à l'ouverture du serveur PvP ou se sont retrouvé les allemands, les anglais et les français et où j'ai pu lire quelques perles "On va niquer du rosbif !" ou "Ces connards d'allemands, ils sont pas comme nous, c'est des machines à XP !".


Je ne doute pas que vous saurez m'éclairer.
Généralisation confinant au trolling.
On peut voir, dans toutes le communautés, des individus xénophobes, je ne vois pas pourquoi cette généralisation à toute la communauté DAOC ?

En gros, je ne saisis pas ce que tu cherches à montrer, ou à débattre, et surtout, j'ai du mal à saisir pourquoi tu confonds cas particuliers, et communauté.
Re: Re: Reroll Session et contradiction.
Citation :
Provient du message de Aratorn
Qu'apelles tu "esclavage" ? J'ai du mal à saisir comment des personnes qui rejoignent une RS peuvent être considérés comme des esclaves. Personne ne les force...
faire de gros sacrifices IRL pour être ponctuel dans un jeu où on incarne juste un élément passif (on suit la masse) j'appelle plutôt cela de la connerie; mais c'est peut être plus poli de dire esclavage

Citation :
En gros, je ne saisis pas ce que tu cherches à montrer, ou à débattre, et surtout, j'ai du mal à saisir pourquoi tu confonds cas particuliers, et communauté.
Cas particulier oui mais qui a su pourrir l'ambiance générale d'un serveur.
Re: Re: Re: Reroll Session et contradiction.
Citation :
Provient du message de Colomba
faire de gros sacrifices IRL pour être ponctuel dans un jeu où on incarne juste un élément passif (on suit la masse) j'appelle plutôt cela de la connerie; mais c'est peut être plus poli de dire esclavage
C'est un choix, certains ont du temps, je ne vois pas en quoi c'est plus critiquable qu'autre chose.
Tant qu'ils sont au courant des horaires, et des restrictions, je ne vois pas en quoi on pourrait leur dénier le droit de disposer de leur temps libre comme ils le désirent.
Re: Re: Re: Re: Reroll Session et contradiction.
Citation :
Provient du message de Aratorn
C'est un choix, certains ont du temps, je ne vois pas en quoi c'est plus critiquable qu'autre chose.
Tant qu'ils sont au courant des horaires, et des restrictions, je ne vois pas en quoi on pourrait leur dénier le droit de disposer de leur temps libre comme ils le désirent.
c'est surtout le fait de se résoudre à l'état de domestique que je critique; c'est là que le jeu prend le dessus par rapport à la vie; et oui je considère ça comme un problème psychologique.
Une reroll session est une affaire d'optimisation et d'une certaine discipline (être présent à certains moments, faire partie d'un groupe particulier, aller jusqu'au bout). Elle a un but bien précis et décrit les modalités pour y parvenir.

Cela plaît ou ne plaît pas, tout dépend du style de jeu de chacun et de ce qu'il y cherche. Mais parler d'esclavage serait exagéré à mon sens...étant donné qu'on ne force personne à s'y engager.
Re: Re: Re: Re: Re: Reroll Session et contradiction.
Citation :
Provient du message de Colomba
c'est surtout le fait de se résoudre à l'état de domestique que je critique; c'est là que le jeu prend le dessus par rapport à la vie; et oui je considère ça comme un problème psychologique.
Les rerolls sessions impliquant de parfaits inconnus peuvent en effet donner cette impression de "domestication" des classes des joueurs - pour la simple raison qu'étant donné que les participants ne se connaissent pas à priori, il est important de bien fixer les bases pour entamer un projet à plus ou moins long terme.

Pour ce qui est de la définition d'un jeu et des manières différentes qu'a chaque individu de s'amuser, cela est une toute autre histoire et est surtout une question de jugement personnel et subjectif.
Re: Re: Re: Re: Re: Reroll Session et contradiction.
Citation :
Provient du message de Colomba
c'est surtout le fait de se résoudre à l'état de domestique que je critique; c'est là que le jeu prend le dessus par rapport à la vie; et oui je considère ça comme un problème psychologique.
Je rappellerai que DAOC est un loisir, et comme tout loisir, il est totalement imbriqué dans les disponibilités IRL, voir, comme tout loisir, la vie hors loisirs s'organise souvent autour de ceux ci.

Critiquerais tu un type qui part faire 5 jours de camping en montagne, et qui donc, sacrifie en quelque sortes sa vie quotidienne.
Pourtant, lui aussi doit s'astreindre une discipline.

Que ça ne plaise pas à certains, certes ( je n'aurai jamais l'idée de participer moi même à une RS ), mais en revanche, je ne vois rien de critiquable dans le fait que certaines personnes pratiquent les RS.
Citation :
Provient du message de Aratorn
Qu'apelles tu "esclavage" ? J'ai du mal à saisir comment des personnes qui rejoignent une RS peuvent être considérés comme des esclaves. Personne ne les force...
C'est plutôt l'ambiance qui y règne. J'ai un jour remplacé un ami le temps d'une soirée, je garde quelques souvenirs poignants du chat de guilde :
- Vous fermez vos gueules ! On est pas là pour s'amuser merde !
- Le prochain qui l'ouvre il dégage !
- On a quota à remplir !
- Va te faire foutre ! (Ah non pardon, ça c'est moi m'adressant à un GM.)

Citation :
avatar.jpg


Ca c'était du trolling et une attaque perso, doublée d'une remise en cause de la modération, ça te vaut un avertissement. Comme tu le sais, ton dossier est chargé, tu sais ce que tu encours.
Citation :
Provient du message de Aratorn
On peut voir, dans toutes le communautés, des individus xénophobes, je ne vois pas pourquoi cette généralisation à toute la communauté DAOC ?
Tu veux une définition du mot "certains" ainsi que son sens dans ma phrase d'origine ?

Citation :
Provient du message de Aratorn
En gros, je ne saisis pas ce que tu cherches à montrer, ou à débattre (...)
C'est marqué noir sur blanc (enfin beige) :
- Comment la dite communauté associe-t-elle jeu et esclavage ?
- Comment gère-t-elle ses propres contradictions ?
Re: Reroll Session et contradiction.
Citation :
Provient du message de Elric
- Comment gère-t-elle ses propres contradictions ? Je fais ici référence à l'attitude profondément xénophobe de certains à l'ouverture du serveur PvP ou se sont retrouvé les allemands, les anglais et les français et où j'ai pu lire quelques perles "On va niquer du rosbif !" ou "Ces connards d'allemands, ils sont pas comme nous, c'est des machines à XP !".
Problème à dissocier totalement des rerolls sessions (les deux n'étant absolument pas liés), je pense que cela fait tout simplement partie de la nature humaine. La communauté virtuelle est également un reflet de la réalité, étant donné que les joueurs sont tous humains à la base et que nous avons tous nos propres jugements personnels à propos des autres.

Comme dans la réalité, il y en a qui refusent de voir leurs contradictions, d'autres qui les font sciemment dans le but de provoquer, d'autres encore qui ne s'en rendent pas compte, etc. Les généralisations ont la peau dure.
Citation :
Provient du message de Elric
C'est marqué noir sur blanc (enfin beige) :
- Comment la dite communauté associe-t-elle jeu et esclavage ?
- Comment gère-t-elle ses propres contradictions ?
Si je te dis que chacun a sa propre vision des choses et que la manière dont tous ces joueurs interagissent dans la communauté détermine la façon dont cette dernière "gère" cela dans son ensemble, je suppose que cela ne va pas te satisfaire ?
Citation :
Provient du message de Anika
Problème à dissocier totalement des rerolls sessions (les deux n'étant absolument pas liés)
Traiter les allemands de "machines à XP" (ce qui à l'époque semblait être l'insulte ultime... Un relent de jalousie à l'idée de se faire fesser ?) pour ensuite organiser des reroll session, me semble être une contradiction.
Citation :
Provient du message de Elric
C'est plutôt l'ambiance qui y règne. J'ai un jour remplacé un ami le temps d'une soirée, je garde quelques souvenirs poignants du chat de guilde :
- Vous fermez vos gueules ! On est pas là pour s'amuser merde !
- Le prochain qui l'ouvre il dégage !
- On a quota à remplir !
- Va te faire foutre ! (Ah non pardon, ça c'est moi m'adressant à un GM.)
Tu es tombé sur un abruti, rien ne te force à rester.
Si c'était de l'esclavage, tu n'aurais pas la possibilité de partir, ce n'est pas le cas, ton terme est donc mal choisi.

Citation :
C'est marqué noir sur blanc (enfin beige) :
- Comment la dite communauté associe-t-elle jeu et esclavage ?
- Comment gère-t-elle ses propres contradictions ?
Je répète:
- je ne vois pas ou est l'esclavage
- Je ne vois pas la contradiction, la communauté n'est pas responsable des propos xénophobes de certains de ses membres, pour moi, c'est donc une généralisation abusive.
Citation :
Provient du message de Elric
Esclavage ou pas, j'aimerai qu'on m'explique comment on associe jeu (logiquement plaisir et détente) à l'ambiance qui règne dans une reroll session.
Ah, nous y voilà donc. Donc, tu considères cela comme de l'esclavage, si j'ai bien compris.

D'après ce que j'ai compris, tu as vécu cette expérience alors que tu remplaçais un de tes copains, cad que tu ne faisais pas partie de la reroll session du début, que tu n'avais vraisemblablement pas les mêmes buts que ton ami pour lesquels il s'est engagé dans cette reroll session et que tu es donc venu de manière candide, en ne sachant pas quelle était l'ambiance de départ.

Ce sont des circonstances tout à fait particulières et il est compréhensible que tu aies ressenti cela comme de l'esclavage, cad que tu te forçais à jouer. Arrête-moi si je me trompe.

Les raisons pour lesquelles on peut en arriver là sont principalement une question de sensibilité personnelle. Simplement dit, les gens ne s'amusent pas tous de la même façon. Pour certains, il leur faut un cadre particulier pour pouvoir se détendre, pour d'autres il leur faut accomplir un objectif bien précis. D'autres encore ne veulent pas se prendre la tête, d'autres enfin se lâchent complètement, etc. Tout dépend de chaque personne.

Ce n'est pas pour rien que la définition du jeu est plutôt difficile à saisir. Pour certains, c'est une chose légère, pour d'autres l'implication est nécessaire.

Le problème surgit lorsque des personnes ayant une conception du jeu totalement différentes l'une de l'autre se rencontrent et sont contraints -d'une manière ou d'une autre- à jouer ensemble. Il est clair que le conflit est alors inévitable, bien qu'il est possible de l'éviter ou de l'aplanir.

Je pense que c'est ce qui t'est arrivé lors de cette fameuse reroll session à laquelle tu as participé.

Et c'est aussi ce que je te répondrais à ce propos ; tant que toutes ces personnes ayant leur propre conception du jeu peuvent s'adonner à leur style de jeu sans pour autant être amenés au conflit avec d'autres, tout se passe bien et il n'y a pas d'"esclavage" à proprement parler. En clair, on tolère son voisin tant que celui-ci n'impose pas sa vision du jeu.

Et c'est à mon sens de la même façon que la communauté parvient à gérer toutes ces contradictions ; cela se passe sans accroc tant qu'il n'y a pas de confrontation directe, qui fait office de tempête jusqu'à cela se calme...ou qu'une autre apparaisse.
Autant le dire franchement, je n'aime pas le principe des RS et du groupe fixe ultra-optimisé. Pour ça que je ne participerai jamais à ce genre de choses.

J'ai une vision du jeu qui ne cadre pas avec les RS : j'aime pas l'optimisation à outrance car j'ai pas mal galéré à cause de ça pour trouver des groupes, j'aime pas les "obligations" (horaires, dates...) car pour moi Daoc est un passe-temps qui a assez peu d'importance dans ma vie.

Mais je conçois parfaitement que d'autres aient une vision radicalement différente de la mienne. Chacun s'amuse de façon différente et personnelle, et là où par exemple certains voient une manière de s'amuser, d'autres y verront du gros-billisme.
Citation :
Provient du message de Elric
Esclavage ou pas, j'aimerai qu'on m'explique comment on associe jeu (logiquement plaisir et détente) à l'ambiance qui règne dans une reroll session.
Je suppose que :
- les RS se suivent et ne se ressemblent sans doute pas;
- certains joueurs sont plus perméables que moi aux propos que tu as cité, et n'y prettent pas/moins attention;
- certains joueurs font le sacrifices de quelques jours de "mauvais traitements" pour avoir leur 50 plus rapidement, en toute connaissance de cause, et sans y être forcés bien entendu.

ps : simples hypothèses, je n'ai aucune expérience en la matière.
Citation :
Critiquerais tu un type qui part faire 5 jours de camping en montagne, et qui donc, sacrifie en quelque sortes sa vie quotidienne.
Pourtant, lui aussi doit s'astreindre une discipline.
Non, je ne le critiquerai pas, et oui, je critiquerai celui qui passe 5 jours de suite sur daoc.

J'ai eu ma période de nerdisme, ou je calquait mon emploi tu tps rl sur mon emploi du temps ig.
Le mec qui va faire du camping, il fait ça pour son bien être, pour prendre l'air, pour oublier un peu ce qui se passe autour de lui.
Le mec qui enchaine 5 jours de daoc, il fait ça, certe pour oublier ce qui se passe autour de lui, mais clairement pas pour son bien être.

Ce que je repproche à ce genre de comportement, c'est l'aspect progamming.
Sur des jeux tels War3/Quake3, je peux à la limite le comprendre, il y a des gains à la clée.

Le jeu online n'est PAS un loisir comme un autre dans le sens ou il te détache de la réalité, le mec perdu dans sa montagne, il respire, il a mal aux jambes, il est content de se dire que putain oui, la montagne c'est beau.
Dans un mmorpg, tu as beau te dire que oui Emain c'est beau, que Hadrian, ça a vraiment de la gueule, tu peux te dire ce que tu veux, mais il faut garder à l'esprit que du jour au lendemain, tout peut disparaitre.
Il te manque une notion fondamentale dans le jeu online, c'est le coté relationnel. On ne sait pas qui est qui réellement, alors que ton pote qui partage ta tente perdu dans la montagne, tu sais qui il est, tu sais que tu peux compter sur lui, il sait qu'il peut compter sur toi, c'est la grande différence.

Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai eu ma période accro et que je suis bien content d'avoir pris mes distances, les activités rl surpassent largement toute activité ig, et je trouve extremement dommage de devoir sacrifier les 1ere pour la 2de.
Citation :
Provient du message de Tranb
Non, je ne le critiquerai pas, et oui, je critiquerai celui qui passe 5 jours de suite sur daoc.
C'est ta vision des choses et c'est donc ton choix. Que tu veuilles l'imposer aux autres te regarde entièrement, mais je suppose que tu sais qu'alors tes interlocuteurs risquent de ne pas être d'accord avec toi.
Citation :
mais je suppose que tu sais qu'alors tes interlocuteurs risquent de ne pas être d'accord avec toi.
Oui je le sais, je ne suis pas la pour imposer ma vision des choses, je dis simplement ce que je pense, et pour moi, sacrifier sa vie rl, meme pour une courte période pour un simple jeu, est la dernière des conneries à faire.
Citation :
Provient du message de Tranb
Oui je le sais, je ne suis pas la pour imposer ma vision des choses, je dis simplement ce que je pense, et pour moi, sacrifier sa vie rl, meme pour une courte période pour un simple jeu, est la dernière des conneries à faire.
C'est une façon de voir les choses. Pourtant, tu dois bien être conscient que critiquer une personne sur ses propres choix est en quelque sorte une tentative de lui imposer ton propre point de vue (à savoir, "les choix que tu fais sont mauvais et c'est pour cela que je les critique"). Tu penses avoir raison, et tu essaies d'amener à ce que l'autre prenne cette vérité comme telle.

Il y en a qui l'acceptent, d'autres pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés