Ensemble ou chacun chez soi?

Répondre
Partager Rechercher
De vos expériences personnelles, quel est le meilleur choix pour la pérennité d'une relation?
Je penche personnellement pour la seconde solution, du moins dans un premier temps. Et vous?
C'est clair la deuxième solutions est pas mal si t'as dans l'optique de faire ta vie après avec, le but c'est d'être ensemble tu sera fixé rapidement.

- Max, il n'y a rien à voir entre "sortir" avec une fille et vivre avec elle.

et ça n'est pas d'être avec elle en permanence qui ouvre la porte à la routine mais plutôt de considérer que c'est acquis et que l'attention et la séduction n'étaient de mise qu'au début..

ce qui, bien sûr, reste valable pour elle aussi, un couple est composé de deux personnes.
D'accord avec Toi Patum. Je ne parle pas là de "sortir" avec qqun, mais d'essayer de préserver le plus longtemps possible une relation. Tu dis que d'être ensemble en permanence n'ouvre pas forcément la porte à la routine. Soit. Mais cela y contribue, tout de même. Il me paraît plus évident de passer des moments "forts" avec sa/son partenaire quand ceux ci sont irréguliers ou rares dans le temps plutôt que de reproduire tous les jours le même schéma (boulot, baise dodo.... Je schématise, évidemment).
La séduction n'entre pas en compte là-dedans. C'est une chose à part.
Non? Je me trompe?
Citation :
Provient du message de Maximmilian
D'accord avec Toi Patum. Je ne parle pas là de "sortir" avec qqun, mais d'essayer de préserver le plus longtemps possible une relation. Tu dis que d'être ensemble en permanence n'ouvre pas forcément la porte à la routine. Soit. Mais cela y contribue, tout de même. Il me paraît plus évident de passer des moments "forts" avec sa/son partenaire quand ceux ci sont irréguliers ou rares dans le temps plutôt que de reproduire tous les jours le même schéma (boulot, baise dodo.... Je schématise, évidemment).
La séduction n'entre pas en compte là-dedans. C'est une chose à part.
Non? Je me trompe?

- tu ne préserveras pas une relation ainsi Max, tu n'en vivras juste qu'une partie.
bien-sûr, ne voir l'autre que dans les meilleures conditions pourra suffire un moment, ou quelques-uns mais... tout ceci gardera un côté "factice"...

vivre avec l'autre c'est aussi l'entendre péter, le voir se laver les dents voire le suivre jusqu'au toilettes pour poursuivre une discussion... vivre avec l'autre c'est partager son quotidien..

mais c'est aussi l'aimer au quotidien.

comme je te l'ai déjà dit, c'est le manque d'attention, de dialogue et le sentiment d'acquis qui flingue les couples, pas la vie commune.

quand à la séduction, elle entre au contraire en compte tout au long de cette histoire.
tout comme la surprise, la complicité, la tendresse et bien d'autres choses que l'on découvre à deux.

reste à savoir ce que tu veux préserver, ce que vous comptez vivre ensemble et les compromis que vous êtes prêts à faire...

ça n'est pas facile, je te l'accorde, mais tellement plus vrai quand l'envie est partagée.



Citation :
Provient du message de Patum Ursus

- tu ne préserveras pas une relation ainsi Max, tu n'en vivras juste qu'une partie.
bien-sûr, ne voir l'autre que dans les meilleures conditions pourra suffire un moment, ou quelques-uns mais... tout ceci gardera un côté "factice"...

vivre avec l'autre c'est aussi l'entendre péter, le voir se laver les dents voire le suivre jusqu'au toilettes pour poursuivre une discussion... vivre avec l'autre c'est partager son quotidien..

mais c'est aussi l'aimer au quotidien.

comme je te l'ai déjà dit, c'est le manque d'attention, de dialogue et le sentiment d'acquis qui flingue les couples, pas la vie commune.

quand à la séduction, elle entre au contraire en compte tout au long de cette histoire.
tout comme la surprise, la complicité, la tendresse et bien d'autres choses que l'on découvre à deux.

reste à savoir ce que tu veux préserver, ce que vous comptez vivre ensemble et les compromis que vous êtes prêts à faire...

ça n'est pas facile, je te l'accorde, mais tellement plus vrai quand l'envie est partagée.



Tout pareil

Au debut, chacun chez soi, mais pour savoir si une relation durable peut tenir il faut vivre ensemble, pour vraiment connaitre l'autre.
Citation :
Provient du message de Patum Ursus

- tu ne préserveras pas une relation ainsi Max, tu n'en vivras juste qu'une partie.
bien-sûr, ne voir l'autre que dans les meilleures conditions pourra suffire un moment, ou quelques-uns mais... tout ceci gardera un côté "factice"...

vivre avec l'autre c'est aussi l'entendre péter, le voir se laver les dents voire le suivre jusqu'au toilettes pour poursuivre une discussion... vivre avec l'autre c'est partager son quotidien..

mais c'est aussi l'aimer au quotidien.

comme je te l'ai déjà dit, c'est le manque d'attention, de dialogue et le sentiment d'acquis qui flingue les couples, pas la vie commune.

quand à la séduction, elle entre au contraire en compte tout au long de cette histoire.
tout comme la surprise, la complicité, la tendresse et bien d'autres choses que l'on découvre à deux.

reste à savoir ce que tu veux préserver, ce que vous comptez vivre ensemble et les compromis que vous êtes prêts à faire...

ça n'est pas facile, je te l'accorde, mais tellement plus vrai quand l'envie est partagée.



J'aime beaucoup ce que tu dis Patum.... C'est censé.... Et j'y ressens une pointe de vécu... Mais, cependant, je me permets d'y apporter quelques bémols.
Tu dis que concevoir une relation comme je la perçois n'est qu'en vivre une partie. Je ne vois pas pourquoi. Pourquoi ne pourrait-on pas aimer son partenaire de la même façon même si on ne le vois pas péter et se laver les dents? Les sentiments amoureux vont bien au delà de ça, non? Pour moi, aimer au quotidien ne signifie pas forcément partager le quotidien.
Ce que je dis moi, c'est que d'être tous les jours avec l'autre risque d'amener une lassitude et une habitude mauvaise pour la relation amoureuse. Rien n'empêche cependant de ce voir régulièrement, au contraire. Mais régulièrement ne signifie pas forcément tous les jours.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il est un fait établi que pour qu'une relation soit viable, il faille obligatoirement qu'il y ait vie commune, tout de suite. Il me semble qu'il y a des choses plus fortes pour sceller une relation que le simple fait de partager la même maison ou le même appartement, non?
Quand au manque d'attention réciproque ou de dialogue, il est, à mon sens, le même, voire pire, lors de la vie au quotidien ensemble. A force de se voir on ne se voit plus....
Quand je suis amoureuse j'ai envie d'être tout le temps avec mon copain. De m'endormir tous les soirs et me réveiller tous les matins dans ses bras. Quand on est adultes, le travail et autres responsabilités nous laissent peu de temps, pour moi c'est une bonne solution de rentrer à la maison pour y retrouver la personne que j'aime et qui m 'aura manqué. Ceci permet de passer plus de temps ensemble, de trouver du soutien après une mauvaise journée ou de partager son bonheur si tout s'est bien passé ce jour-là. De plus ça nous permet de mieux connaître la personne, de découvrir ses qualités et défauts (qu'on va apprendre à tolérer si on aime l'autre) Pour moi ça permet une complicité que je ne trouve pas en vivant séparés. Mais c'est une question très personnelle.

En tout cas il ne faut pas vivre ensemble tout de suite si on n'en ressent pas le besoin. Ce ne serait qu'une mauvaise idée de forcer cette situation, car la vie en commun est loin d'être simple.
Re: Ensemble ou chacun chez soi?
Citation :
Provient du message de Maximmilian
De vos expériences personnelles, quel est le meilleur choix pour la pérennité d'une relation?
Je penche personnellement pour la seconde solution, du moins dans un premier temps. Et vous?
Heu, ensemble. Je ne suis pas sûr qu'on puisse tirer des généralités de cas particuliers, à la limite des statistiques mais pour l'utilité des stats

Ciao,
LoneCat
La 2è Solution ou Comment Vivre Uniquement les Avantages sans les Inconvénients.

Théorie?
Personnellement, moi et mon copain , ça s'est fait très vite. On s'est rencontré dans la rue à Toronto il y a 4 ans et demi, on squattait ensemble, et de retour à Québec 1 mois après, on a emménagé ensemble... et on a tenu le coup!!

Mais après combien de durs moments... Les engueulades, les bagarres, une période c'était à chaque jour, je peux dire que la première année de notre vie commune fut la plus désagréable! Mais on a tenu bon, parce qu'on croyait à notre amour.

Et ensuite, au fur et à mesure, on a appris à se connaître, connaître les limites de l'autre, plus ça va, plus la mer est tranquille... La routine oui il y en a parfois, suffit d'user d'imagination afin de la briser!
lorsque tu aimes vraiment et que c'est réciproque ;il faut vivre à deux mais si c'est seulement une histoire de f... alors la ;non...chacun chez soi et on se retrouve que pour le plaisir.....
souvent ce n'est pas evident de vivre ensemble(manque d'argent ;tu ne plais pas à la famille.....des tas de problemes peuvent survenir....)mais si tu n'essaies pas de vivre avec l'etre aimé ;tu ne pourras jamais reellement savoir si toi et lui/elle=tres bonne entente......
dire qu'il y en a qui passent à coté...
du grand bohneur......ou de la cata..
"qui ne tente rien ; n'a rien ".....
A la rigueur sans enfants, je conçois l'intérêt de la 2eme solution adoptée par quelques personnes dans mon entourage, j'imagine même que ce peut être une solution durable pour laisser à l'un et à l'autre le temps de souffler (ceci dit c'est aussi possible de laisser l'autre respirer tout en logeant sous le même toit....mais bon....forcément un peu moins, et puis il faut un appart plus grand pour pas avoir à supporter les effluves sortant des toilettes de l'autre etc...).

Par contre dès qu'il y a des enfants, chronophages par nature, je ne vois pas comment cette solution pourrait être autrement que déstabilisante (pour les enfants) et facteur de tension (pour tout le monde, car à moins de passer tout son temps éveillé ensemble -ce qui nous ramène à la 1ere solution-, les enfants se retrouvent avec l'un ou l'autre des parents et/ou séparés. Sans rentrer dans les détails ça fait un peu les inconvénients du divorce sans les avantages de la vie de famille)

Ensemble pour ma part. C'est sympa la routine quand on s'y habitue
Je dis vivre ensemble.

Le fait de s'installer avec quelqu'un est déjà un engagement et une preuve d'amour.

En vivant avec cette personne, tu te rends compte de beaucoup de chose et de plein de détails comme de savoir comment elle boit le café le matin, si elle fait griller son pain.....

Bef, vous partagez tout et surtout votre intimité.

Vivre ensemble, c'est
Chandler je suis d'accord avec toi mais je comprends pourquoi on pourrait choisir la 2eme solution...

Citation :
Provient du message de Chandler

En vivant avec cette personne, tu te rends compte de beaucoup de chose et de plein de détails comme de savoir comment elle boit le café le matin, si elle fait griller son pain.....
....on peut...non, on doit connaitre l'odeur de sa crotte, sa manière de ne jamais fermer le dentifrice, de laisser trainer ses vêtements sale derrière les meubles, son aptitude à être toujours au téléphone quand on rentre du boulot, sa manie agaçante de zapper et le fait de n'avoir pas du tout les mêmes goûts en matière de décoration....bon après on va me dire qu'est ce qu'ils foutent ensemble ? mais j'y peux rien, je ne controle pas mon odeur, et j'ai un réel problème avec la fermeture des bouchons
Suite au message de Maximmilian :

J'aime beaucoup ce que tu dis Patum.... C'est censé.... Et j'y ressens une pointe de vécu... Mais, cependant, je me permets d'y apporter quelques bémols.
- une pointe de vécu en effet...
oh infime, une quinzaine d'années avec la maman de ma fille... entre autres.


Tu dis que concevoir une relation comme je la perçois n'est qu'en vivre une partie. Je ne vois pas pourquoi.
- si tu n'as jamais vécu avec quelqu'un, je conçois que tu ne puisses pas voir pourquoi.

Pourquoi ne pourrait-on pas aimer son partenaire de la même façon même si on ne le vois pas péter et se laver les dents? Les sentiments amoureux vont bien au delà de ça, non? Pour moi, aimer au quotidien ne signifie pas forcément partager le quotidien.
- les prouts et autres brossages dentaires n'étaient bien-sûr que des exemples destinés à te faire entrevoir une réalité de la vie à deux, diamétralement opposée aux rendez-vous où l'on rencontre l'autre sous son meilleur jour... il va de soi qu'ils ne résument pas la chose.

pourtant tiens, j'ai une anecdote personnelle à ce sujet concernant une autre femme avec qui j'ai partagé le quotidien.

c'était au tout début et nous ne nous retrouvions chez elle que le week-end, 50 km séparant nos domiciles respectifs.
tous les week-ends, à un moment ou un autre, nous nous retrouvions en proie à des colites particulièrement pénibles, un coup l'un, un coup l'autre..
pourquoi ?
bah tu vas rire mais nous n'osions pas péter quand nous étions ensembles... sortant tous deux d'une longue période de célibat, se "lâcher" nous était inconsciemment devenu difficile.
cela dura quelques week-ends avant de comprendre ceci, d'en parler en tête à tête, de partir à rire complices à la fin de la discussion pour enfin régler le problème...

bien-sûr que tu pourras aimer quelqu'un sans vivre avec, mais tu ne pourras jamais vivre totalement votre couple sans en partager le quotidien.

hum, j'ai l'air d'insister sur les petits "points noirs" de la vie à deux mais c'est voulu afin de compléter l'image plus superficielle et clean que vous avez déjà l'un de l'autre...

la vie à deux passe par diverses étapes dont les premières pourraient être :
savoir accepter d'être naturel (je n'ai pas dit devenir un porc, hein)
savoir accepter le naturel de l'autre,
savoir partager un "territoire" de façon à ce que l'un et l'autre y aient leur place et s'y sentent bien etc, etc...
vivre seul ou chez ses parents n'a rien à voir avec la vie de couple.


Ce que je dis moi, c'est que d'être tous les jours avec l'autre risque d'amener une lassitude et une habitude mauvaise pour la relation amoureuse. Rien n'empêche cependant de ce voir régulièrement, au contraire. Mais régulièrement ne signifie pas forcément tous les jours.
- je te l'ai déjà dit, la lassitude ne vient pas de la vie à deux mais de ce que l'on en fait.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il est un fait établi que pour qu'une relation soit viable, il faille obligatoirement qu'il y ait vie commune, tout de suite.
- tout de suite ?
non, bien-sûr, seulement quand vous en éprouvez conjointement l'envie, c'est tout.
je te rappelle que c'est loin d'être facile et cela n'est pas par obligation mais par désir d'être avec l'autre que l'on peut aborder la chose.
il y a des avantages et des inconvénients en tout et la vie commune n'échappe pas à la règle mais... c'est une aventure qui dépasse laaargement celle de se retrouver au resto/ciné/hôtel etc, etc...


Il me semble qu'il y a des choses plus fortes pour sceller une relation que le simple fait de partager la même maison ou le même appartement, non?
- disons que cela fait partie des étapes d'une relation vraie.
et le fait est loin d'être simple...


Quand au manque d'attention réciproque ou de dialogue, il est, à mon sens, le même, voire pire, lors de la vie au quotidien ensemble. A force de se voir on ne se voit plus....
- oui et non.
vivre à deux demande bien plus d'implication personnelle que se retrouver lors de rendez-vous mais permet d'aller bien plus loin dans la relation amoureuse.

il faut savoir ce que vous désirez vivre ensemble et savoir y mettre le prix.


Patum.

Bon bon bon.....
Une grande majorité pense qu'il faut absolument partager le quotidien... Et tout ce qui va avec....
Pourtant... Quoi de mieux que de se retrouver, l'un avec l'autre, lorsque vraiment les deux en ont envie, soit pour passer une journée ou une soirée ensemble....
Faire des moments passés à deux des vrais moments de complicité, et des moments forts, intenses, car vraiment désirés. Des moments de pur bonheur partagés.
Fuite en avant, diront certains? Non, car même si les instants passés ensemble ne sont pas quotidiens, ce n'est pas pour autant qu'il y aurait aucun contact (téléphone, mail, etc) dans le couple pendant ce temps.
Lacheté, ou envie de ne voir que les bons côtés de l'autre? Je ne pense pas non plus. Pas besoin de vivre avec l'autre pour apprendre à connaître ses petits travers.
Enfin bref, semblerait que chacun voit midi à sa porte dans cette histoire .
Il y a une chose que je concède, ceci dit. Cette solution de vie séparée ne me semble viable qu'à moyenne échéance (c'est à dire de l'ordre de qq années au max). C'est vrai que si la relation va aussi loin, après il peut être envisagé de vivre sous un même toit. Quoi que, même dans ce cas.....

PS: J'ai déjà vécu en couple plusieurs fois.... J'ai même été marié. C'est justement ces expériences qui me font envisager cette possibilité.
Personellement je pense que si on ne vis pas ensemble et qu'on se contente de se voir que certains soirs sans le quotidien (qui est différent de la routine, cf ce qu'à dit Patum), on aura tendance a montrer le meilleur de soi, ce qui est normal, on est tous comme ça, enfin ptet pas moi, même si j'essaie de pas péter, le naturel viens vite au galop, et je suis moi même assez vite. ("c'est pas spécialement une qualité ou un défaut, c'est moi au naturel" dixit ma femme).

Donc je pense que si on veut une relation sérieuse sans 'tromperie' dans le sens ou l'autre nous voit tel que nous sommes et non pas tels que nous voudrions qu'elle nous voie. Je pense que le mieux est de vivre ensemble quand les deux se sentiront prêts à passer ce cap.

D'ailleurs en ce qui nous concerne ma femme et moi, un stage de 2mois dans sa ville a été l'occasion rêvée de voir que on pouvait bien s'entendre dans la vie de tous les jours, et que finalement on était bien ensemble.

Guntar
Nous sommes de ceux qui pense qu'il est préférable de vivre en couple sous un même toit.
Il y a une différence, quoi que légère selon les personnes entre la vie en week-end/vacances chez l'autre et une vie continu à partager le même espace vital du matin au soir avec les petits tracas et les petits plaisirs.
De toutes façons ce genre de décision se prends à deux ou plus selon vos goûts... et vous devriez en parler avec elle.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés