[URGENT]Aide financieres aux jeunes.

Répondre
Partager Rechercher
Voila je dois partir de chez moi en catastrophe, et j'ai entendu dire que les jeunes étudiants pouvaient, dans certaines conditions et jusqu'à l'age de 21 toucher des aides financières pour le loyer de leur logement...

Donc je voudrais savoir, ou s'adresser, les pieces a presenter, etc.

Merci de vos réponses.


Chap'
Tu as droit à l'APL, l'aide personnalisée au logement.

Cette page t'en dira plus.
Extrait de la page en question :
Citation :
Où s'adresser ?
À la caisse d'allocations familiales de son domicile ou à la caisse de mutualité sociale agricole si l'on dépend du régime agricole.
Et hop, un autre lien.
ALS et APL oui.

Mais fait bien attention a ce que cela ne représente pas moins d'argent que les allocations familliales, cela importe seulement si tu as au moins 2 freres et soeurs et moins de 20 ans, après 20 ans, tu t'en fiches.
Si la raison du départ c'est les parents, fais comme tu le sens. Aux dernieres nouvelles, l'APL c'est environ 150 €
Actuellement, je touche 130€ d'APL qui n'est pas loin d'être le maximum, je crois. Mais il faut savoir que l'aide ne sera pas touchée avant deux mois il me semble, le premier mois ne comptant pas...
Comme le dit Erinan, tu ne peux toucher les APL que lors du deuxième mois.
Il te faut aussi savoir que tu dois souvent apporter une caution pour ton logement, qui correspond environ à un ou deux mois de loyer. Les APL ne te seront pas versés non plus le dernier moi de ton bail, si tu ne le renouvelles pas.
Travaillant les 2 moi à temps plein cet été, je devrai pouvoir payer la caution sans difficulté, pour les aide, comme le souligne Seyar GN, vu que j'ai 20 ans le 18/07 ça va être plus délicat.

Il va donc falloir que je travail à mis temps, d'ailleurs, en passant, un salaire a temps partiel équivaut en moyenne a quoi?
J'ai vu que les premier pris des studios à Paris tournaient autour de 300, 350 €, un job a mis temps pourra-t-il couvrir ça? (+Bouffe+ Electricité+....argh)

Merci de vos réponses,
Chap'
GARE il te faudra trouver une caution et pour les chambres ou studio je sais que régulièrement c'est écrit dans les dossiers "pas d'étudiant" ! et la plus part du temps on te demande 4 fois le loyer
Citation :
Provient du message de Mab
Il te faut aussi savoir que tu dois souvent apporter une caution pour ton logement, qui correspond environ à un ou deux mois de loyer. Les APL ne te seront pas versés non plus le dernier moi de ton bail, si tu ne le renouvelles pas.
C'est là que le LOCA-PASS rentre en jeu, il te rembourse les deux mois de caution et peut se porter garant à la place de la famille ou d'amis pour le paiement des loyers.
Toute personne de moins de 30 ans, étant étudiante, salariée dans le privé ou déclarée à l'ANPE peut en bénéficier.

Le site de LOCA-PASS
Citation :
Provient du message de Mab
Il te faut aussi savoir que tu dois souvent apporter une caution pour ton logement, qui correspond environ à un ou deux mois de loyer. Les APL ne te seront pas versés non plus le dernier moi de ton bail, si tu ne le renouvelles pas.
La CAF (caisse d'allocation familiale, celle qui te verse l'ALS) peut aussi te fournir la caution et te fournir l'ALS dès le premier mois.

L'APL est plus particulièrement pour les étudiants, l'ALS est pour tous le monde mais donne généralement un peu moins.
Il faut savoir aussi que tes parents doivent subvenir à tes besoins tant que tu étudies.

La jurisprudence va même plus loin : ils doivent subvenir à tes besoins jusqu'à ce que tu ais reçu ton premier salaire (>=smic).

Après avoir subit quelques "tracas" avec mon père il y a 5/6 ans, je regrette bien de ne pas avoir user de ce droit aujourd'hui. Mais j'étais trop fier à l'époque!

Tu peux aussi avoir droit à un prêt allant jusqu'à 3000F à 0% (il y a 5 ans c'était ca), sur un an je crois, je ne sais plus exactement. Il suffit pour ca d'aller voir une assistante sociale.
Citation :
Provient du message de Coquette
Après avoir subit quelques "tracas" avec mon père il y a 5/6 ans, je regrette bien de ne pas avoir user de ce droit aujourd'hui. Mais j'étais trop fier à l'époque!
Je ne connais pas ton histoire, mais même si la jurisprudence l'autorise attaquer ses parents pour de l'argent c'est quand même très moyen, et ça brise à jamais (le plus souvent) les familles.
surtout ça prend du temps et là il n'en a pas

Quant au reste de ce que ça implique c'est à chacun de faire ses choix et des fois il faut en faire des extrêmes.
Citation :
Provient du message de Yeuse
surtout ça prend du temps et là il n'en a pas

Quant au reste de ce que ça implique c'est à chacun de faire ses choix et des fois il faut en faire des extrêmes.
Mon cas était très spécial. Je n'ai plus de contact avec mon père depuis ce temps là malgré tout, et je t'assure que ce n'est pas de ma faute.
C'est un ensemble d'évènements qui ont fait que.

Mais il est vrai que ce n'est pas courant, et que ca ne doit pas l'être. La possibilité est là néanmoins.

(j'ai eu l'aide morale d'autres membres de la famille à l'époque, et la collocation avec des amis aide bien à payer moins de loyer, beaucoup moins même).
Pour ce qui est d'attaquer mes parents en justice ou autre, c'est que ça remettrais énormément de choses en questions, ce que je ne peux me permettre de faire.

Je devrais pouvoir m'en sortir avec un travail à temps partiel, sans avoir recourt à de tel moyens.

Merci à tous pour vos réponses et vos conseil,
Merci à Yeuse pour ton MP,

Le moral remonte

Amicalement,
Chap'
à noter que sur www.caf.fr tu peux calculer l'allocation qui te sera versée en fonction de ton âge, loyer, situation etc...

à 16H54 le site marche pas, mais c'est bien celui-là, j'ai déjà fait le test
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés