Projet FAQ pour clients alchimie et arcanes

Répondre
Partager Rechercher
[Edit : je signale que la FAQ alchimie et arcane dans les liens persistants du forum concerne les artisans et non les clients]

Les amis, il faut faire quelque chose ! ca devient saoûlant à force
Un exemple parmi 100000000 sera plus éloquent :

/s Jarelle : "salut tu es bien alchimiste"
/s Untel : "oui... <pense qu'un /who Jarelle ne doit pas suffire>"
/s Jarelle "lol. Bon je ne sais pas trop quoi mettre sur mon armure, pourrais tu me conseiller ?"
/s Untel : "Bien sur quel niveau es-tu?"
/s Jarelle :" 43 "
/s Untel : "oki. le choix est simple : proc reactifs feu, glace, energie, esprit"
/s Jarelle : "c'est quoi un proc?"
/s Untel : "ben c'est un effet qui réagit aléatoirement lorsqu'on tape sur la partie d'armure équipée ainsi".
/s Jarelle : "ha ok un DD.... mais moi je veux des bonus constit, force, et dex mais je sais pas koi choisir en premier".
/s Untel : "...."
/s Untel :" JE suis A L C H I M I S T E pas arcaniste"
/s Jarelle : "ha oki ben fallait le dire tt de suite"
/em <tombe par terre>

- -------------
Je pense que vosu avez compris que ce type de conversation se répète sans arret et ca commence à me taper sur les nerfs. JE ne suis sans doute pas le seul dans ce cas.

ALORS je propose une FAQ spéciale client alchimie et arcanes.

SVP ne floodez pas c'est sérieux. Avec la contribution de tous, nos chers modérateurs pourraient placer cette faq qq part...

Je commence donc :

-----------------------
ICI vous avez la liste des produit de l'alchimie, le cout de fabrication, le niveau ecquis pour les fabriquer et le niveau recquis pour les utiliser, la liste des ingredients spéciaux lootés par les monstres, et une table de correspondance charges/qualité de l'objet.

[EDIT : Vocabulaire.
Proc = effet. Je préconise l'emploi de ce mot en français.
Il existe des effets actifs et des effets réactifs. Certains ont pour résultat des Dégats Directs (DD) d'autres ont pour résultat des buffs ou des Dégats répétés (dammage over time - dot).
(on ne dit pas "mets moi un DD sur cette arme", mais plutôt "mets moi un effet à dégats direct sur cette arme s'il te plait".)

Charge = comme une arme à feu.
L'alchimiste peut placer des charges sur un objet. Elles sont à nombre limité et il faut recharger l'objet une fois vide. Ces charges ont pour resultat sur la cible des dégats directs (DD), des buffs, des débuffs, des dégats répétés, des drain de vie.

Gemmes = fabriquées par l'arcaniste, elles se placent sur un objet et confèrent à l'utilisateur des bonus divers.

Surcharge = en arcanisme il se peut que les gemmes provoque une surcharge de points par rapport à ce que peut supporter l'objet (et aussi en fonction du niveau de l'arcaniste).
[fin EDIT]



1. Quelle différence entre un alchimiste et un arcaniste ?
- l'alchimiste fabrique des potions (soins et amélioration), des teintures, des poisons, des effets actifs (procs) et des effets réactifs (reverses procs), ainsi que des charges.
- l'arcaniste fabrique des gemmes qui, une fois installées sur des objets (armes ou pieces d'armures), conferent des bonus à l'utilisateur.

2. C'est quoi un DD?
Dégats Directs. L'alchimiste fabrique des effets actifs a dégats directs, des effets réactifs à degats directs, et des charges à dégats directs.

3. L'alchimsite fabrique t'il d'autres effets que les effets à DD?
Oui. Il existe aussi des charges, des effets actifs et des effets réactifs à dégats répétés (dot - dammage over time), ainsi que des effets d'amélioration.

4. Quand faut-il arcaniser et alchimiser ses objets?
Peu importe. Alchimie et arcanisme sont indépendants.

5.La qualité est-elle importante en alchimie ?
Non. les produits de l'alchimiste gardent leurs effets à n'importe quel niveau de qualité. Par contre dans le cas des charges, c'est la qualité de l'objet à équiper qui importe : plus la qualité de l'objet est grande plus on peut mettre de charges. (pour la qualité en arcanisme voir plus loin).

6. Peut on mettre un proc sur un bouclier ?
Oui. MAIS :
- on met un proc actif lorsque l'utilisateur tape souvent avec son bouclier.
- on met un proc réactif si l'utilisateur bloque plsu qu'il n'attaque avec son bouclier. Dans ce cas précis, le proc ne fonctionnera qu'en RvR.

7. Quand fonctionne un proc ?
Le déclenchement d'un proc (actif ou reactif) est aléatoire et automatique.

8. Comment faire fonctionner une charge ?
Se mettre hors combat. Placer l'icone de l'objet équipé de charges dans la barre de raccourcis, appuyer sur la touche E (maintenir enfoncée) et cliquer sur l'icone de l'objet.

9. Comment boire une potion ?
Voir "comment faire fonctionner une charge".

10. Quels sont les niveaux minimum recquis pour utiliser des procs?
Les niveaux 20,25,30,35,40,43 et 47.
Les niveaux compris entre 20 et 47 peuvent utiliser des procs feu, glace, energie et esprit. A partir du niveau 47 le choix de procs est plus varié.

11. Peut on mettre des charges et un proc ou plusieurs procs sur un meme objet ?
Non il faut choisir.

12. Peut on remplacer des proc ou des charges sur une même arme?
Non, la teinture qu'a appliqué l'alchimiste est indélébile.

13. Y a t'il des effets lumineux sur l'arme équipée d'un proc qu'un alchimiste a placé?
Non.

14. Peut on placer un proc ou une charge sur une arme ou une piece d'armure lootée ?
Non. Il faut obligatoirement que l'arme ou la piece d'armure soit fabriquée par un artisan.

15. Puis-je recharger moi même une arme équipée de charges?
Non. Il vous faut l'aide d'un alchimiste qui utilisera du rénovateur.

16 Les potions et les teintures sont elles empilables dans mon inventaires ?
Non. Le poisons par contre peuvent s'empiler par paquets de 100.

------------
A vous de continuer en respectant la regle : questions courtes, réponses courtes
__________________
http://perso.club-internet.fr/christophe.masutti/jarelle_sign_fantasy.jpg
Albion/YS, Paladine 50 ; Alchimiste Légendaire Traité d'Alchimie
Je suis moi-même alchimiste, et là je ne vois rien à rajouter sur les questions/réponses, je pense que tu as fait le tour.

Et je confirme que l'on voit beaucoup trop de personnes qui confondent alchimie et arcanisme, parfois même on se fait insulter parce qu'on ne peut pas, par définition, faire ce qu'ils voudraient.
__________________
GW2 / Mer de Jade / Mad Zach - Guerrier
------------------------------------------------------------------
DAoC / Orcanie / Aegirsson - Skald

CoH / Vigilance
/ Zachary - Blaster

LoTRO /Sirannon / Zakthelion - Champion
Ben en fait, il faudrait un arcaniste qui puisse répondre à :

17. En arcanisme, pourquoi la qualité des gemmes est-elle importante?
(3 lignes)


18. En quoi consiste la surcharge en arcanisme, alors qu'en alchimie, il n'y a aucun risque?
(3 lignes)

19. autre question

20. autre question


Je propose aux modos de stoper les FAQ à 20 questions et transformer ce post en persistant (je ferai une page web dédiée à cette FAQ).

Merci de votre participation
__________________
http://perso.club-internet.fr/christophe.masutti/jarelle_sign_fantasy.jpg
Albion/YS, Paladine 50 ; Alchimiste Légendaire Traité d'Alchimie
Quelques questions que je me pose :

Arcaniste :
Ils peuvent enchanter les armures/armres (comme le pnj enchanter) ; comment ca marche ? ;

Est ce difficile a faire (faut-il bcp de points en arcanisme ?)
Il parrait que l'on peut enchanter en plusieurs fois, quel interet ?

Et enfin est ce rentable (il me semble que enchanter une complete AF102 coute presque 1 demi pp), quelle economie doit on attendre de cette manip, si c'est pour gagner 3 gold ...

Alchimiste : pour les recharges
un item ayant 10 charges possible mais vide car toutes utilisées, peut en recharger a moitier ou doit on faire la totale ?

un item ayant 10 charges possible mais avec 6 charges deja utilisées (reste 4 dispo qui ne sera pas suffissante pour notre prochaine session Rvr et que l on veut donc recharger)

peut on y 'rajouter' les charges manquantes
Combien ca coute ? pour utiliser les charges, cela coute t-il en gros 2 gold (comme une potion de buff) ou bien plus cher ?

Cela coute t il plus cher de recharger un baton 5 fois avec 2 charges que un baton 100% qui a 10 charges (dans les 2 cas on aura utilisé 10 charges en Rvr) ?
17. pourquoi la qualité de l'objet est-elle importante ?
Plus l'objet est de bonne qualité, plus il possède de points d'enchantement disponibles (fonction également du niveau de l'objet). Qua 98% est un minimum pour faire un objet correct (c'est subjectif)



18. En quoi consiste la surcharge en arcanisme, alors qu'en alchimie, il n'y a aucun risque?
La surcharge c 'est d'essayer de mettre plus de puissance sur un objet qu'il n'est sencé pouvoir supporter (de 1 à 5 point de plus). (Un objet de qual 99% surchargé a +4 equivaut à un objet de qual 100% non surchargé). Plus on veux surcharger, plus il y a un risque d'explosion (mort de l'arcaniste et destruction de l'objet)



19. En arcanisme, pourquoi la qualité des gemmes est-elle importante?
La qualité des gemmes influe sur les chances de réussite de la surcharge.



20. Quand faut-il s'adresser a une arcaniste légendaire ?
La majorité des Gemmes pour qu'un objet soit enchanté de facon optimale arrivent assez vite (vers 700+). Par contre, le niveau de l'arcaniste influe sur les chances de reussite de la surcharge. Donc un arcaniste légendaire n'est requis qu'en cas de surcharge ou pour faire la gemme de focus 50.






Athamay, SC legendaire, 13ieme lune, Mid/Orca
----- Merci Thordril


Citation :
Provient du message de Lapeste
Quelques questions que je me pose :

Arcaniste :
Ils peuvent enchanter les armures/armres (comme le pnj enchanter) ; comment ca marche ? ;

Est ce difficile a faire (faut-il bcp de points en arcanisme ?)
Il parrait que l'on peut enchanter en plusieurs fois, quel interet ?

Et enfin est ce rentable (il me semble que enchanter une complete AF102 coute presque 1 demi pp), quelle economie doit on attendre de cette manip, si c'est pour gagner 3 gold ...

Réponse : Avis aux arcanistes

Citation :
Alchimiste : pour les recharges
un item ayant 10 charges possible mais vide car toutes utilisées, peut en recharger a moitier ou doit on faire la totale ?
Réponse : la rénovation est toujours totale.

Citation :
un item ayant 10 charges possible mais avec 6 charges deja utilisées (reste 4 dispo qui ne sera pas suffissante pour notre prochaine session Rvr et que l on veut donc recharger)

peut on y 'rajouter' les charges manquantes
Combien ca coute ? pour utiliser les charges, cela coute t-il en gros 2 gold (comme une potion de buff) ou bien plus cher ?
Réponse : Il faut utiliser toutes les charges (cf. réponse de la première question).
Pour le coût indicatif :
L'alchimiste va acheter un rénovateur adapté à l'objet pour le rénover. Si il s'agit d'arcanium, le rénovateur en arcanium coute 40po, c'est à l'alchimiste de savoir si son service est payant (pour m part j'envoie le client chercher son rénovateur et je renove). On peut rénover ailleurs que pres d'une table d'alchimie (donner l'objet à l'alchimiste, qui fera Shift+R dessus).

Citation :
Cela coute t il plus cher de recharger un baton 5 fois avec 2 charges que un baton 100% qui a 10 charges (dans les 2 cas on aura utilisé 10 charges en Rvr) ?
Réponse : Cela coute plus cher oui : le rénovateur arcanium, par exemple, coute 40 po et il rénove aussi bien 5 charges que 10 charges sur un même objet. Donc rénover 2 fois 5 charges coute, dans ce cas, 80 po.
__________________
http://perso.club-internet.fr/christophe.masutti/jarelle_sign_fantasy.jpg
Albion/YS, Paladine 50 ; Alchimiste Légendaire Traité d'Alchimie
Citation :
Provient du message de Lapeste
Quelques questions que je me pose :

Arcaniste :
Ils peuvent enchanter les armures/armres (comme le pnj enchanter) ; comment ca marche ? ;
je pense qu'il y a confusion.
SC = spellcrafter, c'est a dire poser des gemmes sur un objet.
enchanter, c'est donner un bonus magique à un objet.

si on prend dans le sens enchanter que je viens d'expliquer,c une bonne question, mais je n'ai pas la reponse. toutes les pieces d'armure que j'ai SC je suis passe par l'enchanteur pnj.
[si ct SC que tu voulais dire, je reformulerai ma reponse]

ensuite pour ma part j'ai 2 question :

1) j'ai entendu dire que l'alchimiste devait travailler en premier sur l'objet pour que l'arcaniste puisse beneficier d'un demi point de plus lors du SC et ensuite seulement passer à l'enchantement de l'objet. y a t il un seul ordre a toutes ces phases ?

2) quel est l'interet d'enchanter un objet ayant un effet et deja SC ?
Les arcanistes peuvent en effet conferer des bonus (bon 35% par exemple, comme le pnj) a l'objet en utilisant les poussieres.

Je ne l'ai jamais fait (je ne le savais pas il y a peu ^^), je ne sais pas comment ca marche exactement.

La FAQ de mythic est tres peu claire sur le sujet.

La difference de prix : 25% du prix de l'objet pour que le pnj l'enchante.
15% pour l'arcaniste.

Vala ^^

edit : up !
Citation :
Provient du message de vaifer
1) j'ai entendu dire que l'alchimiste devait travailler en premier sur l'objet pour que l'arcaniste puisse beneficier d'un demi point de plus lors du SC et ensuite seulement passer à l'enchantement de l'objet. y a t il un seul ordre a toutes ces phases ?


Réponse : la question revient tellement souvent que d'un coup j'ai un doute En tout cas jusqu'à présent pour moi, alchimie et arcanisme étant indépendants, il n'y a pas d'ordre.

Citation :
2) quel est l'interet d'enchanter un objet ayant un effet et deja SC ?
Réponse : L'enchantement permet d'ajouter un bonus (35%, il me semble?) à l'objet lui même. En quoi consite t'il? je ne saurais pas bien l'expliquer, donc appel aux connaisseurs.

[EDIT : on dépasse les 20 questions, continuez je tâcherai de mettre un ordre et de fondre certaines questions entre elles. L'objectif est d'être pédagogique et concis ]
__________________
http://perso.club-internet.fr/christophe.masutti/jarelle_sign_fantasy.jpg
Albion/YS, Paladine 50 ; Alchimiste Légendaire Traité d'Alchimie
Citation :
Provient du message de JarelleSurdell
Réponse : L'enchantement permet d'ajouter un bonus (35%, il me semble?) à l'objet lui même. En quoi consite t'il? je ne saurais pas bien l'expliquer, donc appel aux connaisseurs.
Le bonus de l'armure est comparée au bonus de l'arme adverse.
Si on a un bonus de 35% sur son armure, et que l'arme de l'adversaire n'a aucun bonus, il fera des dégâts réduits de 35% (0 - 35 = -35) (par contre, je crois que ça ne s'applique qu'aux dégâts mais pas aux chances de toucher, mais je n'en suis pas sûre, si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer)
Autre exemple : vous avez une armure avec un bonus de 10%, l'adversaire une arme enchantée 30%, il aura un bonus de 20% (30 - 10 = 20) sur ses dégâts.
Conclusion : l'utilité d'avoir une armure enchantée à 35% (enchantement le plus haut possible) est d'être, au pire assuré de ne pas prendre de dégâts supplémentaires en face de quelqu'un utilisant une arme enchantée 35% aussi, au mieux à prendre des dégâts en moins si l'arme de l'adversaire est moins bien enchantée.

Autre (toute) petite remarque : on a pas besoin de maintenir la touche E appuyée en utilisant un objet, il suffit d'appuyer une fois sur E puis une fois sur l'icône de l'objet à enchanter pour que ça marche
Reponse d'arcaniste : nope pas d'ordre, le 0.5 est tjs present quel que soit l'ordre

Pour le bonus il influe aussi sur les chances de toucher : prend deux 16.5 99%, une 35% et l'autre 0, va tapper des mobs jaunes et tu verras la diff

(qqun se plaignait sur le forum midgard de rater un coup sur 2 avec ses armes sc sur les mobs, on lui a conseille de passer voir le pnj, c'etait bien le probleme
J ai une question a propos de l alchimie surtout sur les procs qu on peut mettre sur les armures.

J ai une belle armure SC lvl 40 et j aimerai bien la transformé en boite à gadget, je croyais que les prco reactif ne commencais qu au lvl 47, mais j ai cru comprendre en lisant qu on pouvait avoir des proc réctif feu glace ect.... avant le 47 ? qui se declenche aleatoirement que je me fais taper.

Autre question, ou puis je trouver une liste qui m explique les procs car ds la liste du crafteur a pars certain logique comme celerité ect...les autres noms je voie pas ce que sa fais.

Merci d avance.
Citation :
Provient du message de Xargos
Reponse d'arcaniste : nope pas d'ordre, le 0.5 est tjs present quel que soit l'ordre

Pour le bonus il influe aussi sur les chances de toucher : prend deux 16.5 99%, une 35% et l'autre 0, va tapper des mobs jaunes et tu verras la diff
cool alors je peu me ruiner pour acheter mon epee 16.5 qua100, l'enchanter pour la mettre a 35% de bonus pour pas taper comme un paladin et quand 'jaurais des sous je la ferai SC !!!
Citation :
Provient du message de Hydil
J ai une question a propos de l alchimie surtout sur les procs qu on peut mettre sur les armures.

J ai une belle armure SC lvl 40 et j aimerai bien la transformé en boite à gadget, je croyais que les prco reactif ne commencais qu au lvl 47, mais j ai cru comprendre en lisant qu on pouvait avoir des proc réctif feu glace ect.... avant le 47 ? qui se declenche aleatoirement que je me fais taper.


Oui, tu as bien lu

Citation :
Autre question, ou puis je trouver une liste qui m explique les procs car ds la liste du crafteur a pars certain logique comme celerité ect...les autres noms je voie pas ce que sa fais.

Merci d avance.
Télécharges le recapitulatif avec le lien que j'ai placé juste avant les FAQ et tu sauras
__________________
http://perso.club-internet.fr/christophe.masutti/jarelle_sign_fantasy.jpg
Albion/YS, Paladine 50 ; Alchimiste Légendaire Traité d'Alchimie
moi ca va je suis arcanisste et alchimsite ;p
mais le plus chiant c le mec qui vient et il croit que tu va lui faire son sc ( le calcule des pts etc..) et qui gueule quand tu lui dit que c a lui de prévoie
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés