Comme je vois beaucoup de topics sur les erreurs de la securité routière , les clignotants ,etc ... je vois qu'une majeure partie des joliens ont ou vont avoir le permis . D'ou mon topic
je viens de participer a un stage post-permis de perfectionnement de conduite : en fait il y avait deux themes
1)le freinage d'urgence
2) la perte d'adherence sur route seche,mouillée et enneigée
1) le but de l'exercice etait simple : un plot representant un pieton traversant la route ,et au signal donné par l'instructeur ,fallait piler comme un taré
, ben meme avec un temps de réaction de 0.5s ,il fallait 35 metres pour s'arreter a 65-70 km/h (sachant qu'un temps de réaction normal est d'1 seconde )
pourquoi cette difference de 0.5s me direz-vous ?
très simple
arce que le temps de réaction se décompose en 4 parties :
- visualisation de l'imprevu
- analyse de la situation
- decision
- action
(le cerveau le fait en 1 s )
hors ,nous savions qu'au signal ,nous devions piler ,donc plus d'imprevus ,donc les etapes d'analyse et de décision était zappés
par contre l'exercice le plus interessant fut la recherche de l'espace libre pour eviter l'obstacle , et je vous promets que c'est très dur de détourner son regard de l'obstacle pour trouver un echappatoire , ceci etant dans la nature humaine de fixer l'obstacle ,reaction de survie ....
2) la perte d'adherence de l'avant et l'arrière ,après quelques tetes-a-queues volontaires , nous avons réussi a maitriser la voiture sur route enneigée
en fait,il ne faut pas freiner ni accelerer ,juste débrayer ,et bien visualiser les trajectoires ...
en fait , ceux qui ont la possibilité de faire ses stages faits par des pros de la route ,je le leur conseille vivement . j'ai appris que c'est notre regard qui conditionnait notre conduite ,notre cerveau assimilant ce que l'on regarde a notre objectif ,et dès que l'on arrive a regarder ailleurs ,on peut trouver des echappatoires pour eviter les "cartons"
pour conclure :tout le groupe a "tué" le piéton,moi le premier ...