Dis moi ton mur et je te dirai qui tu es

Répondre
Partager Rechercher
[Edit] Argggh j'ai pas le droit de corriger le titre . Pitié un modo changez le titre


Que ce soit dans les jeux vidéos ou dans le cadre d'un bon vieux scénar Ad&d, le donjon est très important.

D'ailleurs, quand le donjon est rond, c'est que le MJ voudrait retourner en enfance (le rond évoquant le sein maternel, je vous laisse chercher la symbolique du téton), quand il est carré et ses pièces exiguës, le MJ a un problème avec sa sexualité et veut faire plus viril qu'il ne l'est, quand il est rectangle et que ses tombes sont de la taille d'un mausolée de mao c'est un problème d'ego morbide, et quand les rideaux sont finement ajourés c'est que le MJ aime porter de la dentelle sous son fut. Ne me dites pas que c'est de la psy à 2€, ce sont des lois gravées dans le marbre, et mon meilleur pote, donjon de son état et par passion, vous le confirmera.

Maintenant, la manière de parcourir le donjon n'appartient qu'à ces vaillants aventuriers désireux d'en tirer suffisamment de trésors et de princesses pour pouvoir rembourser le voyage en train, les consommables (potions & autres bricoles) et se payer une 1ere classe au retour. On en arrive à l'autre règle gravée dans le marbre qui veut que la sortie du donjon est toujours au fond, à droite si l'entrée était à gauche et inversement. Si le donjon est carré, on est sur de devoir se taper la diagonale. (pour les MJ en dentelle qui nous regardent, n'hésitez pas à cacher une sortie de donjon sous l'escalier d'arrivée, enervement de PJ garanti...). Malheureusement, probablement par attrait du gain, la coterie de PJ est toujours attirée par ce qui est grisé par le fog de guerre, ce qui n'est pas dessiné, peut être espère t'il trouver dans cet inconnu aux attraits démesurés, chimères de l'imagination, une raison de vivre.

Dans cet optique, il s'agit d'être méthodique,
et l'on en arrive, là ou je voulais en venir,

les algorithmiciens chevelus dans la salle ont sans doute plein de noms compliqués pour ces méthodes mais il n'y en a pas 36 pour être sur d'explorer un donjon dans son entièreté. j'en vois 4.

1- soit on se colle au mur de gauche tout du long (on minimise la marche)
2- soit celui de droite (idem)
3- soit explore toutes les pièces jouxtant une pièce courante (donc on est dans une pièce N et on explore les pièces de profondeur N+1, pour ceci il faut représenter le donjon comme un arbre où une pièce = une noeud et vous m'en appraterez une autre didonc monsieur sont fortes tes bières), puis on prend une pièce du lot N+1, et on fait pareil pour elle en excluant les pièces déjà visitées. Parcours en profondeur donc.
4- Ou alors, parcours en tranches, d'abord toutes les pièces à une distance N de l'entrée, puis N+1, etc...inutile de dire que ça abime les bottes parce que niveau optimisation c'est assez mauvais. En revanche on se sent moins robot nettoyeur de piscine ce qui n'était pas le cas des 2 premières solutions.

Et vous, vous vous y prenez comment pour explorer les donjons ? (nouvelles méthodes, anecdotes du genre "est mort en longeant le mur de gauche d'une colonne" appréciées, en revanche les personnes dont le flux zodiacal est en berne -une petite lune chez télé 7 jours- sont priées de passer leur chemin)
"Oh, je vais aller par là ça a l'air joli. Ah je vais tourner là, j'ai pas envie de continuer tout droit. Tiens, ya des monstres par là-bas..."

Bref, au petit bonheur la chance...
Citation :
Provient du message de Arkiel
"Oh, je vais aller par là ça a l'air joli. Ah je vais tourner là, j'ai pas envie de continuer tout droit. Tiens, ya des monstres par là-bas..."

Bref, au petit bonheur la chance...
Mais tu te rends bien compte que comme ça le MJ il te mène où il veut ?

JE VEUX ÊTRE UN JOUEUR LIBRE marre d'être manipulé

*pensait qu'il y avait plus de rolistes ici. ben vi lé tout pourri mon thread *

ps: Il faut avoir un certain rang pour poster un sondage ?
Citation :
Provient du message de Bezoar
Mais tu te rends bien compte que comme ça le MJ il te mène où il veut ?

JE VEUX ÊTRE UN JOUEUR LIBRE marre d'être manipulé

*pensait qu'il y avait plus de rolistes ici. ben vi lé tout pourri mon thread *

ps: Il faut avoir un certain rang pour poster un sondage ?
Bof, vu que je choisis ma direction selon l'envie du moment, le MJ va avoir du mal à me manipuler.

Sinon pour le sondage, seul les modérateurs sont autorisés à en faire.
J'explore chaque pièce dans leur ordre d'accessibilité mais j'essaie d'avoir le feeling pour marcher le moins possible et visiter les "quartiers de salles" qui finissent en impasse en premier avant les salles qui mènent plus loin dans le donjon.

Je sais pas si on m'a compris

J'ouvre tout les coffres, fouilles tous les cadavres, et même si c'est peu de choses à chaque fois, au total à la fin du donjon, j'ai toujours un butin appréciable qui me permet d'acheter du matos honnête dans l'armurerie du coin

Il n'y a pas de petit profit !
Citation :
Provient du message de Arkiel
Bof, vu que je choisis ma direction selon l'envie du moment, le MJ va avoir du mal à me manipuler.
Encore un pauvre joueur qui croit encore que l'on se fatigue à faire des vrai plan, dans un donjon tu arrivera toujours où le Mj veut que tu aille
Citation :
Provient du message de Hunter
Encore un pauvre joueur qui croit encore que l'on se fatigue à faire des vrai plan, dans un donjon tu arrivera toujours où le Mj veut que tu aille
M.J: hein quoi?
J.1: ben ouais regarde le plan que j'ai fait, techniquement on est dans le mur d'enceinte du château si ça tourne vers la gauche...
M.J: mais non voyons, tu t'es trompé. Sur mon plan *cherche une feuille blanche et un crayon* et bien vous vous retrouvez... là
Autres joueurs: ...
M.J: ahahaha *se gratte la tête* je ne vous avais pas dis que les murs bougeaient?
J.2: dans ce cas là on reste ici jusqu'à ce que la bonne pièce arrive.
M.J: *légèrement énervé* tiens au fait, pendant que vous ne vous ne vous déplaciez pas un mur a bougé et vous vous retrouver avec une ouverture sur la droite... des spectres s'approchent de vous.
Joueurs: -_-
D'où tous l'intérêt de faire remarquer aux joueurs que les pièces semble plus grande qu'elles ne pourraient normalement l'être ou/et de placer des marches un peu partout.
Un donjon/labyrinthe ce n'est pas en 2d, si un bon Mj à vraiment envi de perdre ces joueurs il n'y a aucune façon de l'en empêcher.
Citation :
Provient du message de Hunter
Encore un pauvre joueur qui croit encore que l'on se fatigue à faire des vrai plan, dans un donjon tu arrivera toujours où le Mj veut que tu aille
Je ne pensais pas à un jeu de rôle papier en disant ça.
Citation :
Provient du message de Cellat/Olcia
Si le MJ est pas méfiant, prendre un bout de craie et tracer des flèches derrière soi
Et là si le MJ est sadique, il crée de petits trucmuches qui soit tournent les dalles, soit bavent en se déplaçant (ce qui efface les marques).

En plus le truc du tout le temps à droite ou gauche ça ne marche pas.

La meilleure planque pour une porte, c'est derrière la porte ouverte. Il faut donc la fermer pour apercevoir le passage. Vous y pensez, vous, à refermer toutes les portes?

Il y a aussi la possibilité de mettre 15 portes qui ressemblent à la porte d'entrée. (Après les joueurs font des marques sur les portes, le MJ envoie donc des trolls en faire juste un peu plus sur toutes les portes.)
(je parle de jeu online)
Et si le donjon ressemble à un chemin unique, avec un début et une fin, et un bon gros boss à la fin, le mj souffre de quoi ?

Parce que je ne suis pas dutout d'accord avec cette psy a 2,50 €...
Parfois on pense plutot labyrinthe que donjon, et le labyrinthe rond (et pas forcément avec le centre pour finish ou départ) n'a pas dutout la symbolique que tu lui donnes...

Et si le MJ fait attérir les joueurs au centre d'un donjon carré avec plein de chemins qui vont dans tous les sens avec plusieurs sorties de tous les côtés, il a quel genre de problème le mj ?
Citation :
Provient du message de AdrienCoeurFeu
(je parle de jeu online)
Et si le donjon ressemble à un chemin unique, avec un début et une fin, et un bon gros boss à la fin, le mj souffre de quoi ?

Parce que je ne suis pas dutout d'accord avec cette psy a 2,50 €...
En fait c'était du 2nd degré, du vrai, pas du pourri qui change selon la gueule du thread. L'aspect psy à 3 balles était parfaitement annoncé, assumé et l'ensemble de l'énoncé contenait plein d'auto-dérision et de bétises pour ne pas qu'on me prenne pour une evelyne leclerc des donjons. Enfin, pas suffisamment apparemment...

Du coup méfiance, il faut que je précise: mon meilleur ami n'est pas vraiment un donjon, parce qu'en fait, un donjon, c'est un batiment, et quand bien même je serais un batiment, un batiment, surtout antique, ça ne poste pas, par manque de doigts, enfin je crois...

Sinon pour ta question, ton donjon est bien entendu un signe phallique, tout droit, avec un trésor au bout, l'ouvrir c'est jouir etc...très classique je dirais

Quant au donjon rond, serpent qui se mort la queue à l'image de l'ouroboros, c'est que le MJ est enceinte...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés