[Rapport INSEE] Mini taille et maxi problèmes ou comment il vaut mieux pas être petit

Répondre
Partager Rechercher
http://up.tf1.fr/mmdia/100/101/66/276766.GIF
Qui dit que tout ce qui est petit est mignon? Pas la réalité sociale si l'on en crois l'Insee qui publie ce vendredi une étude étonnante : les hommes de petite taille auraient non seulement plus de difficulté à trouver une compagne mais seraient également pénalisés dans leur carrière professionnelle.

Voici les moments importants d'une interview réalisée par tf1 sur Nicolas Herpin, sociologue, chercheur au CNRS, professeur à Sciences-Po Paris et auteur de l'étude "La taille des hommes : son incidence sur la vie en couple et la carrière professionnelle".

Citation :
Entre 30 et 39 ans, trois quarts des hommes mesurant plus d'1,70m sont en couple contre 60% de ceux de moins d'1,70m. Et ce, quelque soit leur origine sociale selon une étude que publie l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques. De même, à compétence égale, les hommes de petite taille "font de moins belles carrières professionnelles".

.../...

Journaliste : Avez-vous constaté de véritables inégalités ?

Nicolas Herpin : Oui, c'est très net. Tout d'abord, j'appelle "petits", les 10% de personnes les plus petites dans leur génération. Etant donné l'évolution de la taille des hommes selon les générations, sont "petits" ceux qui mesurent moins d'1,69m pour les plus âgés et moins d'1,71m pour les plus jeunes. J'ai nottament observé que les hommes petits quittent l'école plus tôt et sont moins diplômés que les autres, à origines sociale et géographique identiques.

Journaliste : : L'intelligence n'est pas proportionnelle à la taille, comment peut-on alors expliquer ce phénomène ?

Nicolas Herpin : Ce n'est pas tant au niveau des performances scolaires que le handicap des petits se manifeste que de la pénibilité du milieu scolaire. L'école est un espace où s'exprime une certaine violence, surtout chez les garçons, et il est sans doute plus facile d'être grand. Vis-à-vis des filles, les petits sont également défavorisés. Elles s'intéressent plus aux garçons plus âgés et sinon qui sont plus grands. Pour toutes ces raisons, les petits sont peut-être pressés de quitter le système scolaire.

Journaliste : Cette discrimination se retrouve-t-elle dans le cadre professionnel ?

Nicolas Herpin : Les petits n'ont pas plus de difficultés que les autres à trouver un emploi. En revanche, la différence se situe dans le succès de la carrière. On confie plus facilement des responsabilités d'encadrement et de management à des grands et pas seulement au niveau des cadres dirigeants mais à tous les niveaux de l'échelle sociale

.../...
source

Je ne m'attendais pas à ça. Si l'on en crois l'étude de ce sociologue, il ne fait pas bon être petit, au risque de se voir rejeter par le système. ¨Par contre le journaliste a fait que poser des questions sur les garçons et pas les filles.

Et vous, vous mesurez combien? Ya des trucs pour finir sa croissance plus grande, ou bien tout est génétique?
D'un sens les sociologues si tu m'en trouve un qui dit la même chose que son collègue sur un thème identique tu m'appelles parce que bon. Ahem. Il y a pas de sociologue au moins ici ?
Ca me fait penser a un documentaire que nous avait montré mon prof de Bio en nous disant: voici la preuve qu'il ne faut pas prendre toutes les etudes scientifiques au serieux...

Ce documentaire tentait de nous prouver que les hommes ayant un rapport taille du majeur/taille de l'index > a une certaines valeur avaient des facilités a courrir plus vite que les autres...

Citation :
Provient du message de Ayolia
C'est quoi "petit"?
Citation :
Etant donné l'évolution de la taille des hommes selon les générations, sont "petits" ceux qui mesurent moins d'1,69m pour les plus âgés et moins d'1,71m pour les plus jeunes
Mon boss est un tout petit bonhomme et son propre chef également. Malgré leur taille modeste ils sont tres loin de se laisser marcher sur les pieds (c'est pourtant pas faute d'essayer)...

A mon sens les facteurs charisme, volonté et leadership jouent beaucoup plus que la taille. Les savants docteurs de l'INSEE n'auraient t ils pas brouillés leurs propres pistes?
Citation :
Provient du message de Corio
A mon sens les facteurs charisme, volonté et leadership jouent beaucoup plus que la taille. Les savants docteurs de l'INSEE n'auraient t ils pas brouillés leurs propres pistes?
Mais c'est vrai qu'une baraque d'1m90 a tendance a etre plus impressionant, dégager plus, qu'un nain d'1m60.
Mais bon, c'est de la généralisation quoi... Pi c'est une peu de la socio de merde ca...
On parle en général.
C'est facile de trouver des exemples contredisant cette affirmation comme il est facile d'en trouver qui l'appuie.

Je trouve cette thèse non dénuée de sens, car il est vrai qu'être petit apporte de nombreux désavantages alors je conçois très bien que ce handicap puisse être un frein dans le milieu professionnel, surtout pour l'hypothèse des études où les jeunes peuvent être très cruels parfois.
Citation :
Provient du message de WWallace Mouahahaha
On parle en général.
C'est facile de trouver des exemples contredisant cette affirmation comme il est facile d'en trouver qui l'appuie.

Je trouve cette thèse non dénuée de sens, car il est vrai qu'être petit apporte de nombreux désavantages alors je conçois très bien que ce handicap puisse être un frein dans le milieu professionnel, surtout pour l'hypothèse des études où les jeunes peuvent être très cruels parfois.
wé demande à Minimi si c'est pas handicapant
Re: [Rapport INSEE] Mini taille et maxi problèmes ou comment il vaut mieux pas être petit
Citation :
Provient du message de Sakura

Je ne m'attendais pas à ça. Si l'on en crois l'étude de ce sociologue, il ne fait pas bon être petit, au risque de se voir rejeter par le système. ¨Par contre le journaliste a fait que poser des questions sur les garçons et pas les filles.

Et vous, vous mesurez combien? Ya des trucs pour finir sa croissance plus grande, ou bien tout est génétique?
Ca correspond tout à fait à ce que j'ai constaté pour le moment. De même il vaut mieux ressembler à Gregory Peck jeune qu'à Quasimodo vieux, être svelte et musclé qu'obèse et flasque, etc etc etc. Naturellement à compétence égale.

Sinon, je mesure 1m87 le matin et 1m86 le soir, mais je ne vois pas le rapport.

Les seuls trucs que je connaisse sont réservés aux enfants et adolescents atteints de nanisme, ça fait un mal de CHIEN (en gros on te casse les os à répétition et on écarte les bouts au fur et à mesure en forçant, ce qui permet d'allonger l'os. On peut gagner 10-15 centimètre je crois - de mémoire). C'est presque plus facile de ralentir la croissance en faisant de la musculation et des haltères à fond, mais ce n'est pas vraiment ce que tu sembles rechercher.

Pour les femmes, la taille joue moins. Enfin si, mais dans ce cas c'est la taille de certaines parties de la personne et pas celle de la personne elle même. Pour augmenter la taille de ces parties stratégiques, il suffit de consulter la rubrique des pages jaunes qui va bien.

Ciao,
LoneCat
Message supprimé par son auteur.
A mon avis cette etude est tout ce qu'il y a de plus merdique.

J'ai connu exactement l'inverse etant donné que je mesurais 1M90 a 16 ans.

il n'est pas plus facile d'etre petit que grand. Quand on est grand ce sont les adultes qui ajoutés aux autres apportent de la violence.

A mon avis cette etude si elle est basé sur les simples phrases qui sont apportées dans ton exemple est totalement illegitime, car elle oublie un nombre de parrametres impressionnants dont les quelques phrases manques cruellement.

Qui plus est .... entre les trois quarts (75%) et 60% il n'y a que 15% .... je ne trouves pas que c'est flagrant comme difference sur des population aussi disparates.

Qui plus est des problemes d'alimentations chez les personnes plus demunies peuvent provoquer des troubles de la croissance. Ces personnes demunies ont de gros problemes pour acceder aux etudes superieurs (du fait du manque de budget).

Je suis sur que cette etude a ete faite par un stagiaire de l'insee qui savait pas quoi prendre comme sujet de stage.
Oui en fait je me demande si l'étude est bien présentée...
Ce que j'avais lu il y a quelques semaines, c'est bêtement qu'on remarque que la taille moyenne augmente avec le niveau social ou hiérarchique.

Maintenant, il faut bien voir où est la cause et où est l'effet !

Un fils d'ouvrier aura plus de mal à faire des études longues qu'un fils de cadre.
Et en même temps, plus on dispose de conditions sociales favorables, moins on constate de problèmes de croissance : meilleure bouffe, meilleurs soins, meilleur sommeil car meilleur lit, etc.

Ensuite c'est un cercle vicieux.
En dehors de toutes considérations sur la qualité de cette étude, il faut bien admettre que si vous n'êtes pas dans la norme imposée par la publicité, vous êtes mal parti dans la vie. Etre trop petit, être trop grand, trop gros, trop odorant, trop ceci, trop cela... Il y aura toujours quelqu'un pour vous trouver un défaut (surtout si ce quelqu'un essai juste après de vous vendre le produit miracle qui vous "guérira)...
Il ne suffirait de pas grand chose pour que les gens se sentent mieux, juste un peu de tolérance, par exemple...
On en est loin.
Citation :
Provient du message de Jambon de Byron
Clair, c'est chiant d'etre grand tot, les gens veulent pas croire que t'as moins de 16 ans et t'a pas le droit au prix reduit - de 16 ans
Tu veux rire ? ça m'est arrivé un max de fois ça !

Les remarques des inspecteurs d'académie : Il est pas un peu attardé le grand la bas ?

etc etc etc ....
Pour moi ce n'est pas le fait d'être petit qui est pénalisant, mais tout simplement d'être hors-norme. Je suis sûr qu'une étude porté sur les hommes de plus de 2 mètres aurait donné des résultats plus ou moins équivalents.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés