Arts martiaux

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.

Voila, j'aimerais faire d'un art martial, mais vraiment m'y investir sérieusement, seulement il y en as tellement que bon ...

Y a t'il un site ou je pourrais me renseigner sur leur noms, leur type (genre défensif, avec les poings, les pieds etc ..), idéologie (genre avec bouddha ou résidant dans la maîtrise du Ki), en combien de temps est-ce qu'on accède un grade acceptable, la dureté de l'apprentissage, les endroits ou l'on peut recevoir des cours etc ..
Tant de questions.
Et puis je doit avouer que je n'y connais rien.

A autre chose. J'ai 20 ans, c'est peut être un peut tard non ?
Re: Arts martiaux
Citation :
Provient du message de Eilinel Hrpowa
Bonjour.

... en combien de temps est-ce qu'on accède un grade acceptable...

...Et puis je doit avouer que je n'y connais rien...

...A autre chose. J'ai 20 ans, c'est peut être un peut tard non ?
Il n'y a que 2 grades pour moi.. l'eleve ou le maitre mais meme un maitre est un eternel eleve en soi
J'espere plutot que tu choisiras un art-martial pour t'epanouir personnellement plutot que pour chercher a gagner des "lvls"
Et que tu sois vieux ou jeune et que tu n'y connaisses rien n'est vraiment pas grave.. tant que tu y mets du tien, un peu de volonte et de rigueur et generalement cela suffit.

__________________



Pit de la Flame, Ex Ti Paladin Human NB Modo Sur Apo Married2Syd!
Braaaah de Pit, Futur Zentil Gros Barbare Dark 1/2 Troll sur DnL

Belgik-Bxl-Power


Arts Martiaux, houla...

( Attention, descriptifs ultra réduits, et plus ou moins biaisés par mon expérience perso ).

Bon, le plus connu ( bien qu'officiellement ce ne soit plus un art martial, mais un sport ) : le Judo.
Basé sur des techniques de bras et de jambes, visant à déséquilibrer l'adversaire, et éventuellement, à l'immobiliser au sol, voire à le neutraliser par des clés / étranglements.
Avantages, très répandu, donc facile de trouver un cours.
Désavantage : pas vraiment un art martial, et des techniques assez pauvres en compet' ( si ça t'intéresse ) ( avis perso sur la pauvreté des techniques ).

Bon, le Ju Ji Tsu : Ca ressemble un peu au judo, mais en version plus martiale, ça mêle pas mal de techniques, et c'est assez orienté maitrise de l'adversaire au sol tout de même.

Aikido : C'est un art martial sans compétition, axé sur le self défense, la maitrise des positions d'équilibre/déséquilibre, les projections et clés, sans oublier les techniques de bras et de jambes.
Hyper complet, dur de trouver un très bon club, très long à maitriser véritablement. C'est un état d'esprit, le bourrin n'est pas vraiment le bienvenu là bas.
L'Aikido est en fait dérivé des techniques de sabre, et l'enseignement du sabre fait partie intégrante de l'enseignement de l'Aikido.

Tai Kwon Do : Art Martial coréen. Axé sur les techniques de jambes, très aérien, très physique. Développe énormément la souplesse et l'équilibre. Ca va de très sportif dans certains clubs, à très martial dans d'autres.
A noter que les techniques sont portées réellement, et que les attaques de jamabes sont autorisées au dessus de la ceinture à pleine force, donc le risque de KO existe ( en compet, on est protégé par des plastrons casques ).
Les techniques de poing sont limitées au corps, mais pas bridées.

Hapkido : ca ressemble pour partie au Tae Kwon Do, en rajoutant des techniques de clé et de self défense, peu répandu en France toutefois.

Karaté : plusieurs écoles, Shotokan, Shito, KyoKuShinKa...i, qui sont très éloignées les unes des autres. Les deux premières par exemple évitent les contacts appuyés, la dernière permet le contact.

Capoera : Art martial brésilien, à la limite de la danse... c'est axé sur de grands mouvements de jambe en rythme, très athéltique, développe beaucoup la souplesse.

Bon, il en reste plein d'autres, je peux pas faire la liste exhaustive ^^

P.S. Il n'est jamais trop tard, et même la souplesse peut s'acquérir passé les 20 ans sans problèmes.
Re: Arts martiaux
Citation :
Provient du message de Eilinel Hrpowa
Bonjour.

Voila, j'aimerais faire d'un art martial, mais vraiment m'y investir sérieusement, seulement il y en as tellement que bon ...

Y a t'il un site ou je pourrais me renseigner sur leur noms, leur type (genre défensif, avec les poings, les pieds etc ..), idéologie (genre avec bouddha ou résidant dans la maîtrise du Ki), en combien de temps est-ce qu'on accède un grade acceptable, la dureté de l'apprentissage, les endroits ou l'on peut recevoir des cours etc ..
Tant de questions.
Et puis je doit avouer que je n'y connais rien.

A autre chose. J'ai 20 ans, c'est peut être un peut tard non ?
Voila tu peux aller sur ce site

Désolé pour les pop up c'est pas moi.Et il y a pas d'age pour commencer, surtout si tu ne compte pas faire de compet'.
Citation :
Provient du message de WWallace Mouahahaha
Y'a une recrudescence des arts martiaux sur ce forum, isn't it ?
a force d'en parler... ca donne envie a d'autres de decouvrir ou de redecouvrir.. tant mieux en un sens


Citation :
Jamais trop tard pour bien faire. Regarde les pages jaunes, va assister à des cours car c'est le meilleur moyen de se rendre compte.
Je pense que tu as eu le meilleur conseil là. Je pense que c'est très important car la pratique d'un art martial varie énormément d'un club à un autre, cela dépend principalement du point de vue du maître.

Sinon, commencer à 20 ans ne pose strictement aucun problème.
Au bout de dix ans de pratique environ, tu commences à découvrir l'art du martial. En particulier si l'art martial que tu suis est enseigné par des générations de Maîtres qui ont passé leur existence à méditer l'esprit à l'origine de chaque mouvement.

Les sports de combat ont fait beaucoup de tort aux disciplines de vie prônées par quelques Maîtres. Aujourd'hui, je perçois les arts martiaux dont j'ai suivi les enseignements comme des exercices corporels de prise de conscience.

L'esprit est aux prises avec les formes du réel. C'est la Nature qui copie l'Art disait Oscar Wilde.

L'esprit danse avec le souffle, alors le corps suit les trajectoires de force naturelle.

Eilinel, l'envie de commencer est le plus important des désirs dont devra se nourrir ta volonté. Tu ne dois pas l'égarer. C'est pour cela que les Maîtres apprennent des élèves toujours plus que les élèves des Maîtres.

Plus que le choix d'une école de techniques, je pense que tu dois concentrer tes recherches sur la qualité de l'enseignement, sa profondeur, et son dévouement.
N'ayant jamais fait d'art martial, j'ai commencé par le Taekwondo il y a peu et même si mes connaissances de cet art sont encore très limitées pour l'instant, j'aime beaucoup sa pratique
L'aspect très "brute" et offensif de ce sport développe à mon sens la résistance physique et renforce notre corps. A essayer
.......
Des amis se sont lancés dans le Viet(je met pas le nom entier je risque de faire une faute si c'est pas deja fait..) et d'après eux c'est physiquement bien fatiguant..voire très fatiguant ('un d'eux est ceinture noire de Karaté).

Et puis tu pourras me montrer tes techniques ma Grosse!
Et oublies pas les MP vilaine!
Je suis un peu dans le même cas que l'auteur du post, mais autour de chez moi il y a pas énormément de choix, donc je voudrais sûrement faire de l'aïkido, mais il y a 2 clubs près de chez moi.
Aratorn dit qu'il est difficile de trouver un bon club, comment se faire idée rapidement en étant complètement inexpérimenté sur un club
Tant qu'à choisir entre les deux je voudrais pas me planter
Re: .......
Citation :
Provient du message de Morwen Aredhel
Des amis se sont lancés dans le Viet(je met pas le nom entier je risque de faire une faute si c'est pas deja fait..) et d'après eux c'est physiquement bien fatiguant..voire très fatiguant ('un d'eux est ceinture noire de Karaté).
C'est le Viet Vo Dao.
C'est un mélange de Tae Kwon Do, de boxe Thai, avec des saisies.
Ca a aussi la particularité d'avoir des "clés volante", ou l'on saute sur l'adversaire, pour le saisir au niveau de la tête, ou des bras, pour effectuer des clés et le neutraliser au sol.
Très impressionnant, très physique.

Citation :
Provient du message de Skan
Aratorn dit qu'il est difficile de trouver un bon club, comment se faire idée rapidement en étant complètement inexpérimenté sur un club
Tant qu'à choisir entre les deux je voudrais pas me planter
Impossible de savoir à vue de nez.
Toutefois, un bon truc est d'aller voir, de regarder les porteurs de Hakama ( la sorte de jupette ), et de demander combien d'années ils ont mis pour l'avoir.
Si ils te répondent un ou deux ans, c'est assurément un club "commercial".
Sinon, l'Aikido est complexe, puisqu'il existe des scissions au sein de la fédération, et qu'une partie des enseignants sont dissidents.
Re: Re: .......
Citation :
Provient du message de Aratorn
C'est le Viet Vo Dao.
C'est un mélange de Tae Kwon Do, de boxe Thai, avec des saisies.
Ca a aussi la particularité d'avoir des "clés volante", ou l'on saute sur l'adversaire, pour le saisir au niveau de la tête, ou des bras, pour effectuer des clés et le neutraliser au sol.
Très impressionnant, très physique.
On y apprend aussi la maitrise du bâton, d'après les quelques extraits de cours que j'ai pu voir.
Mais peut être est ce uniquement ce prof là qui forme à l'apprentissage du bâton.
Re: Re: Re: .......
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
On y apprend aussi la maitrise du bâton, d'après les quelques extraits de cours que j'ai pu voir.
Mais peut être est ce uniquement ce prof là qui forme à l'apprentissage du bâton.
Et on y porte un superbe costume noir
Citation :
Provient du message de Skan
Je suis un peu dans le même cas que l'auteur du post, mais autour de chez moi il y a pas énormément de choix, donc je voudrais sûrement faire de l'aïkido, mais il y a 2 clubs près de chez moi.
Aratorn dit qu'il est difficile de trouver un bon club, comment se faire idée rapidement en étant complètement inexpérimenté sur un club
Tant qu'à choisir entre les deux je voudrais pas me planter
Evite les clubs "officiels", du moins reconnus par la fédé. .... Nan, je plaisante, ils sont très bons aussi ...
Si tu as un club dont le maître est affilié à l'école européenne d'aïkido, dont Peyrrache est le représentant en France, fonce. Tu auras un enseignement martial, efficace, dans le respect d'autrui. Sinon tu peux y aller, mais ne t'attend pas à la révélation. La fédé. tente de transformer l'aïkido en judo. N'importe quoi.
T'façon je m'en fous, je me remets à mon premier amour l'année prochaine ( le hand ball ).
Citation :
Provient du message de Ulgrim
T'façon je m'en fous, je me remets à mon premier amour l'année prochaine ( le hand ball ).
C'est aussi une sorte de sport de combat
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Pour avoir parfois tenu les cages, je confirme. Pour les avoir visé aussi, du reste
Toujours viser la tête du gardien au premier shoot à 6 mètres. soit il esquive et il aura peur, soit il reste et il aura mal
Enfin j'ai joue qu'un an et demi mais c'est un sport de barbare, c'est le seul que je connaisse ou apprends à mettre des coups
J'ai regardé le site, vraiment intéressant
Et je pense faire du Taikwondo si je trouve un bon club.
Par contre je pense vraiment m'y investir, genre 15 ou 20 ans dedans.
Alors vaut mieux que la discipline soit intéressante, quitte a faire des voyages

Merci pour toutes les précisions je prend note

PS pour Morwen : Je t'ai déjà dit que j'étais pas grosse, t'as de graisse va :'(
Juste, vu qu'il y a des pratiquants de Viet vo dao et de Tae kwon do, je voudrais savoir s'il y a besoin d'être souple au niveau des jambes dès le début ou si sa vient avec le temps.

Parce que perso sa me tenterait bien, mais même après une dizaine d'année de judo je suis toujours aussi souple qu'un manche à balai.
Citation :
Provient du message de Aërandis
Juste, vu qu'il y a des pratiquants de Viet vo dao et de Tae kwon do
Pour le Taekwondo ben quand j'ai commencé j'étais vraiment très raide, mais à chaque séance y a des exercices d'assouplissements donc tu peux commencer en étant raide

C'est sûr que ça gêne un peu pour l'éxécution de certains coups de pieds mais bon, à toi de voir si tu es prêt à consacrer 1-2 mois d'assouplissement chez toi avant de commencer pour avoir plus facile dès le départ.
Citation :
Provient du message de Sym
Pour le Taekwondo ben quand j'ai commencé j'étais vraiment très raide, mais à chaque séance y a des exercices d'assouplissements donc tu peux commencer en étant raide

C'est sûr que ça gêne un peu pour l'éxécution de certains coups de pieds mais bon, à toi de voir si tu es prêt à consacrer 1-2 mois d'assouplissement chez toi avant de commencer pour avoir plus facile dès le départ.
Ce que j'ai peur c'est que je sois définitivement irrécupérable

NB: Judo = voie de la souplesse, et pourtant.....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés