Avant de décrier les bus, j'estime qu'il est important de faire la part des choses entre les problèmes qui viennent réellement des bus et ceux qui ont une autre raison, à laquelle on substitue les bus parce qu'en apparence c'est eux la raison du problème.
Le premier problème, le plus important, est le fait que lorsqu'un bus rencontre des groupes plus petits, ceux-ci se font exploser sans pouvoir faire quoi que ce soit. Or, si l'on analyse correctement la situation, on constate que ce ne sont pas les bus eux-mêmes qui sont la cause de ce problème, mais le système qui est autour. Comme tu l'as bien dit, dans les guerres moyen ageuses (et dans a peu pres toutes les guerres si on regarde bien), on aligne le maximum possible de combattants, ensemble et pas éparpillés n'importe comment, afin d'avoir une armée la plus efficace et puissante possible. Chaque camp rassemble toutes les troupes qu'il a à sa disposition, et ensuite on se met joyeusement sur la tronche. Au moyen age et dans l'antiquité il arrivait même que la date et le lieu d'une bataille soient fixés à l'avance, par accord entre les chefs des différents camps. Quoi qu'il en soit, chacun pouvait se préparer afin d'apporter toutes ses ressources dans la bataille. Or dans DAoC, c'est complètement différent. Chacun des camps n'est pas constitué d'une armée de taille donnée, mais d'un flux très variable de combattants qui arrivent par un TP ou un fort frontière. Et la guerre est permanente. Cela veut donc dire qu'a un instant donné, il y a une fraction très variable de chaque royaume qui se trouve à un endroit pour combattre. D'où des différences énormes au niveau du rapport de force qui peuvent survenir : la quantité de personnages d'un royaume présente en RvR ainsi que leur répartition (ensemble en grosse masse ou éparpillés) va dépendre du flux de persos qui arrive à ce moment là. On assistera donc à des différences de rapport de force pouvant être très grandes, a un instant donné un royaume va dominer les combats de facon écrasante parce que ce sera lui qui à ce moment là sera venu le plus nombreux, et l'instant d'après ca sera l'inverse. Lorsqu'une bataille a lieu entre royaumes, elle n'est pas un rapport de force entre les royaumes, mais un rapport de force entre des échantillons de ces royaumes, échantillons de taille très variable comme dit plus haut en raison du système de jeu. D'où la grogne de la part de ceux qui se font rouler dessus par un bus sans avoir aucune chance d'en réchapper. Ce pb venant donc non pas du bus, mais du système qui fait que tout le monde n'est pas là en même temps pour la bataille. Tu plaides en faveur des combats avec un maximum de belligérants, mais en vérité il ne devrait même pas y avoir besoin de le faire. Dans le cadre de la guerre, c'est au contraire le fait de s'opposer à ces regroupements qui est une aberration, et si certains joueurs ont de telles pensées c'est à cause du système de guerre de DAoC.
Le second problème, purement technique : ça rame. Et surtout, ca ne rame pas autant pour tout le monde, suivant la config. Mais globalement, chaque camp est autant pénalisé par ce phénomène que les autres, donc ce problème contrairement au précédent ne nuit pas à l'équilibre des chances. Il nuit par contre à la qualité de jeu. Les responsables ne sont pas ceux qui constituent les masses, mais Mythic, qui n'a pas su faire un jeu optimisé correctement pour afficher des centaines de persos à la fois alors que c'est la vocation même du jeu de mettre en scène des batailles avec autant de monde. On peut cependant reconnaitre qu'avec le temps les configs sont sans doute plus musclées que par le passé, et SI a apporté une amélioration.
Le troisième problème : les bus nuisent aux combats de petite taille, du style un groupe contre un groupe voire moins (l'extreme étant les duels). Cela dérange bien sur uniquement les fans de ce type de combat. Et désolé pour eux, mais DAoC n'est pas orienté vers ce type de combat, mais vers les batailles de plus grande taille. Les développeurs ont du faire un choix, et le leur a été de proposer du RvR, et non du PvP. Tous les joueurs le savent lorsqu'ils achètent le jeu. Bien évidemment, les combats de petite taille sont néammoins possibles, mais la menace d'un bus qui vient tout gacher reste constamment présente. Heureusement pour les fans de ce genre de combat, il y a des zones et des heures où la fréquentation est moindre, donc les masses plus rares. Mais il est important pour eux de comprendre que si un bus leur a roulé dessus, et donc a gaché leur plaisir de jeu, c'est parce que justement l'optique du jeu à la base ne correspond pas stricto sensu à ce que eux veulent.
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"Notre jeunesse aime le luxe, elle est mal élevée, elle se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d'aujourd'hui sont des tyrans. Ils ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce et ils sont tout simplement mauvais" (Socrate, 470 avant JC)
"Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être très loin !"
(prêtre égyptien, 2000 avant JC)
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