Une certaine intolérance concernant les piercings, pourquoi?

Répondre
Partager Rechercher
Je me pose de nombreuses questions à ce sujet. J'ai envie, depuis bientôt deux ans, d'avoir un piercing (à l'arcade si vous voulez tout savoir). Mais malheureusement, je ne peux pas en avoir un. Pourquoi? A cause des études, et dans quelques années, du boulot, très certainement.

Pourquoi, dans certaines écoles (collèges, lycées, etc) et dans certaines entreprises, on dit que "les piercings sont mal vus"? Tout dépend de l'établissement scolaire et de l'entreprise, bien évidemment. En université, on ne se pose même pas la question de savoir si c'est accepté ou pas, et dans certaines entreprises, ça passe inaperçu.

Je ne veux pas parler des lieux où le piercing est accepté, mais bien de ceux où il n'est pas vraiment, voire pas du tout accepté.

Alors, dans les établissements scolaires (je pense surtout aux lycées et aux études post baccalauréat), pourquoi? Parce que c'est vulgaire, malsain, sale? C'est mal vu, oui peut-être, mais pourquoi? Un professeur a besoin de voir une belle gueule comme il lui convient pour enseigner? Bref, personnellement, je ne vois aucune explication valable. Un problème de moeurs alors... Je n'aborde pas l'aspect de l'école publique et de l'école privée, ce serait trouver une fausse résolution au problème.

Dans les entreprises, pourquoi? On dit souvent que ce n'est pas accepté à cause du client. Mais qu'est-ce qu'il veut le client? Que la personne de l'entreprise qu'il rencontre ait un piercing, qu'est-ce que ça peut lui faire? Certains aiment, d'autres non, et d'autres encore s'en foutent royalement, et je pense que ça ne regarde que la personne qui a le piercing. Malheureusement, tout le monde ne pense pas comme moi. D'ailleurs, si la personne concernée a un piercing sur le téton, le nombril ou même un peu plus bas, je suis sûr que tout le monde (ou presque) s'en fout. Ce serait donc un problème d'image? Mais quelle image? On peut alors parler des normes, mais cela implique l'anormal, et qui peut dire ce qui est normal et anormal?

Pour quelques grammes de métal... Ce n'est qu'un bijou, les bagues, les bracelets, etc sont acceptées, pourquoi pas les piercings?

Je suis assez embêté, car j'ai vraiment envie d'en avoir un, et j'ai peur que le jour où je pourrais, je n'aurais plus envie. J'aurais certainement raté quelque-chose qui m'aurait fait plaisir.

Mon problème se pose pour la rentrée prochaine, j'intègre une école de commerce, où l'on oscille entre cours et stages en entreprises, et concernant les entretiens, j'ai vraiment peur d'être désavantagé, pour ne pas dire discriminer. Je ne sais même pas si les piercings sont tolérés dans l'école. Tolérés, peut-être, mais après, c'est une autre histoire... Comment est-ce perçu?

J'ai l'air de diaboliser cette intolérance, mais il y a quelques temps, je croyais pouvoir, quand j'en aurais vraiment envie, avoir un piercing sans trop de problèmes, je croyais en cette évolution rapide de la situation, avec une certaine ampleur du phénomène qu'est le piercing. Malheureusement ce n'est pas vraiment le cas, j'ai été très surpris aujourd'hui d'apprendre dans l'entreprise où je travaille (en job d'été) que "les piercings sont plutôt mal vus", que "c'est toléré car peu de clients viennent" (là où je travaille).

Je pose beaucoup de questions, et peu de réponses me viennent en tête. Merci de m'aider à comprendre, ou de m'aider tout court.
Tu sais je trouve les ceintures à pic mises par les 3/4 des djeunettes de nos jours (exemple bidon, je sais) moche, et pourtant c'est toléré...comprend pas?

Personnellement je reverais d'un piercing à l'arcade (le jour de mes 18ans, sinan bobo :P) et bien je ne penses pas le faire car cela a une connotation bien souvent négative, et que cette connotation, si elle ne change pas, pourrait me faire défaut, lors d'un entretien d'embaûche, par exemple.

Je trouve ça triste, et dommage.
Je ne t'aide pas Muska, désolé, je partage ton désarroi
Citation :
Provient du message de Grosquick
Parce que c'est moche ?
Tu penses que l'on peut définir assez aisément le beau et le laid? Tu ne crois pas que c'est assez abstrait tout ça et que cela varie selon les personnes?

[Edit: ma phrase était bizarre ]
Citation :
Provient du message de Muska
Tu penses que l'on peut définit assez aisément le beau du laid? Tu ne crois pas que c'est assez abstrait tout ça et que cela varie selon les personnes?
Ca n'est même pas la peine de répondre sérieusement à la connerie que tu quotes Muska, du fait que des gens avec des vetements que l'on puisse trouver laid ça cours les rues mais on les "tolère" (accepte même?).
Le piercing et les tatouages, c'est une réaction à part qu'ont les gens.
dans le monde du travail, ca peux te poser un a priori négatif

pour un job, si t'es refoulé pour ca, dis toi que c'est pas grave, si ton patron n'accepte pas ca, il y a des chances pour que vous ne vous soyez apprécié

dans un contact clientèle, ce qui les interesse avant tout c'est tes compétences, moins ta gueule
ba alors puisque vous parraissaient balaize, pourquoi pas de survetement, pourquoi pas de short, pourquoi pas de casquette, pourquoi pas le bandanas etc...etc...etc...

C'est pas une question de moche ou pas mais de présentabilté, il y as les tenus pour la ville, sorti autre et celle pour les cours, le travaille.
Citation :
Provient du message de Charles Dexter Ward
ba alors puisque vous parraissaient balaize, pourquoi pas de sorvetement, pourquoi pas de short, pourquoi pas de casquette, pourquoi pas le bandanas etc...etc...etc...
On parle bien le même langage?
Citation :
Tu penses que l'on peut définir assez aisément le beau et le laid? Tu ne crois pas que c'est assez abstrait tout ça et que cela varie selon les personnes
Ben justement, c'est pour ca que certaines fois c'est autorisé et d'autres fois non. Perso je trouve ca hideux, surtout sur le visage...
Qu'est-ce qui t'empeche de ne porter ton percing seulement
lorsque personne n'aura de repoches à te faire ? hors de
etablissement scolaire et en dehors des heures de travail, rien !

Et c'est de loin la meilleure solution à ton problème à moins que
tu ne veuille monter un parti revolutionnaire du percing
Que ce soit moche, inutile, etc, je m'en fous, moi, j'aime bien, c'est un choix, vous ne répondez pas à la question.

Citation :
Provient du message de Charles Dexter Ward
C'est pas une question de moche ou pas mais de présentabilté, il y as les tenus pour la ville, sorti autre et celle pour les cours, le travaille.
Un piercing, est-ce si voyant que ça? Des fois, ça ne se remarque même pas.

A quand le guide de bonne conduite (enfin devrais-je dire de conduite normale), où l'on pourra voir ce que l'on peut porter comme vêtements et bijoux, ou pas?

Citation :
Provient du message de Grosquick
Perso je trouve ca hideux, surtout sur le visage...
Et tu penses quoi des femmes qui ont des boucles d'oreilles? Du maquillage assez voyant? On parle de l'apparence là aussi.
Le monde du travail ou de l'enseignement (tes deux exemples) sont soumis à tout un ensemble de normes sociales, le piercing est connoté négativement dans ces deux milieux. D'où les réactions.
Ca s'arrête là.
Citation :
Provient du message de Muska
Que ce soit moche, inutile, etc, je m'en fous, moi, j'aime bien, c'est un choix, vous ne répondez pas à la question.



Un piercing, est-ce si voyant que ça? Des fois, ça ne se remarque même pas.

A quand le guide de bonne conduite (enfin devrais-je dire de conduite normale), où l'on pourra voir ce que l'on peut porter comme vêtements et bijoux, ou pas?


Ba c'est deja le cas dans presque tout les metiers du chantier, à la banque, en passant par le pharmacien..
Le piercing n'est pas toléré çar on l'assimile à la catégorie de gens qui le porte.

Je prend par exemple ma grand-mère ou ma mère qui sans même connaitre les gens qui en portaient ont dit :

Les piercings ca fait voyou.

Même si tu n'es pas qulequ'un de dangereux, on va dire que les gens avec pleins de piercings partout ça fait peur et sont souvent des gens assez provocateurs vis à vis des autres générations donc si tu as un piercing, tu es pour eu forcement un voyou, ce qui n'est pas très valorisant pour l'entreprise qui t'emploie quand le client va te voir.

C'est juste une histoire de mentalité, des exemples comme le piercing qui dure, il en existe pleins d'autre, c'est la vie, les mentalités ne changent pas du jour au lendemain, tout est progressif.

Peut être que d'ici une vingtaine d'années, on ne dira plus rien et pensera rien non plus vis à vis d'une personne piercingé , mais actuellement ce n'est pas le cas et ne voulant pas te faire de fausses illusions et de blabla-suit-tes-convictions, je t'avoue qu'effectivement, le piercing à l'arcade sera assez mal vu dans el milieu professionnel et pourra te porter préjudice.
Citation :
Provient du message de Muska
Que ce soit moche, inutile, etc, je m'en fous, moi, j'aime bien, c'est un choix, vous ne répondez pas à la question.



Un piercing, est-ce si voyant que ça? Des fois, ça ne se remarque même pas.

A quand le guide de bonne conduite (enfin devrais-je dire de conduite normale), où l'on pourra voir ce que l'on peut porter comme vêtements et bijoux, ou pas?



Et tu penses quoi des femmes qui ont des boucles d'oreilles? Du maquillage assez voyant? On parle de l'apparence là aussi.
si j'ai repondu a la question si tu lisait toutes tes réponses

à l'ecole que ca soit interdit je croit que c'est reglementaire, normalement les bijoux sont interdit à l'ecole

Fautvoir j'ai raison là?

en école de commerce je ne sais pas si c'est interdit

et pour le reste reli ma reponse
Citation :
Provient du message de TyMor
Le monde du travail ou de l'enseignement (tes deux exemples) sont soumis à tout un ensemble de normes sociales, le piercing est connoté négativement dans ces deux milieux. D'où les réactions.
Ca s'arrête là.
Et non justement. Comment sont définies ces normes, et qui les définit?

Et comment expliquer que dans certaines écoles ou entreprises, ce soit totalement accepté? Ou sont les normes là? On les impose quand ça arrange? Quand ça arrange qui?
Citation :
Et non justement. Comment sont définies ces normes, et qui les définit?

Et comment expliquer que dans certaines écoles ou entreprises, ce soit totalement accepté? Ou sont les normes là? On les impose quand ça arrange? Quand ça arrange qui?
Totalement accepté, tu y vas un peu fort. Je pense que dans le secteur public il est logique qu'un piercing soit mal vu. Le but étant de satisfaire des tiers. Et vu que l'on ne peut pas savoir ce que pense chaque personne...

Dans le secteur privé, je peux comprendre qu'un patron n'autorise pas ce genre d'exentricité. Ca ne peut pas plaire à tout le monde...

Quoi qu'il en soit, il n'y a pas mort d'homme et je pense qu'il est inutile de nourir une polémique pour un détail si insignifiant.

Ah ces adolescents !
Citation :
Provient du message de docteur benway
si j'ai repondu a la question si tu lisait toutes tes réponses
Je ne faisais pas référence à ta (tes) réponse(s)

En tout cas, ne me parlez pas des métiers où le piercing est à éviter pour des raisons de sécurité. Je sais bien que dans certains cas, c'est à éviter.
Moi je trouve ça joli, le piercing sur l'arcade. Tout le monde s'en fout, je sais ^^

Un ami, en classe avec moi cette année, a les cheveux assez longs, une crinière à la Rahan, et il a décidé de les couper pour les photos à envoyer dans les dossiers de candidatures en DEA, tout simplement parce que ça risque, dans certains cas, de jouer en sa défaveur. Je trouve ça affligeant, non pas qu'il le fasse, je comprends bien son problème, mais que les gens en arrivent à des réactions de ce genre, contraints par un système idiot basé sur le paraître.
Les exemples sont nombreux, et si je n'ai pas de réponse à ta question, je partage ton point de vue.

Par contre, pour ton problème, il y a une solution assez évidente. Lorsque tu as besoin de "bien présenter", tu enlèves le piercing, tout simplement. Ce n'est pas comme les cheveux, c'est "amovible" ^^
Et s'il est bien fait, lorsqu'on l'enlève, on ne voit pas (ou tellement peu que c'est négligeable) de marques, ni de trous.
C'est sûr que ça n'est qu'une bien pauvre façon de s'affirmer, une solution un peu pathétique, mais ça permet au moins de se faire plaisir sans être pénalisé dans le boulot ou les études.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés