[Poésie] Un pied ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello !

J'ai un peu de mal à saisir ce qu'est un pied. Je comprends bien que c'est plus ou moins une syllabe, mais qu'en est-il réellement ?

Par exemple : « Dans l'humble dessein d'écrire à sa promise, »
Y'a-t-il 11 ou 12 pieds dans ce vers ?


Prenons le cas de « promise ».
Doit-on le diviser comme ceci, « PRO / MI / SE », ou simplement en « PRO / MISE » ?

Et « écrire » ? Est-ce « É / CRI / RE » ou bien « É / CRIRE » ?




Quels sont les règles ? Ou dois-je me fier uniquement au rythme ?

Suis-je le seul idiot qui se pose la question ?
Je te dirais de le faire au feeling...
Comme dirait Ferré : "Les écrivains qui ont recours à leurs doigts pour savoir s'ils ont leur compte de pieds, ne sont pas des poètes, ce sont des dactylographes"
Pas de feeling , des règles métriques bien précises ... C'est simple , une syllabe = un pied ....
donc : é/cri/re
Ton ver est un alexandrin ......
__________________
T4C Geulvin paladin Séraph 2nde renaiss. 90+
DAOC Durkin berserker 11L+ , Anders Maître d'arme 7L+
WAR Anders répurgateur 60+ , Durkanders prêtre-guerrier 80+ , Durkin tueur 95+ , Durkina ingé 70+
RIFT Anders voleur Rang 6
SWTOR Durkanders franc-tireur 70+ , Darkanders avant-garde 60+
¹³தøûτh§ïđε¹³
Citation :
Pas de feeling , des règles métriques bien précises ... C'est simple , une syllabe = un pied ....
ça dépend quand même du type de vers (alexandrin ...) il faut alors prononcer de façon à respecter le nombre de syllabe par vers ... enfin, si mes souvenirs sont bons
Pour ma part, je dois avouer que j'ai tendance à utiliser mes doigts, mais je ne me prétend pas poète, ça va

Dans/l'hum/ble/des/sein/d'é/cri/ra/sa/pro/mise

Je dirais qu'il y a 11 pieds, mais je me trompe peut être complètement... :/

Vos vers sont comptés
Et les rimes sont belles
Certes on y voit les pieds
Mais ou se trouvent les ailes?

(de mémoire, mauvaise par ailleurs)
Pour les "e" (comme dans promise), ils sont :
- prononcés si le "e" est coincé entre deux sons consonnes
- prononcés si le "e" est suivi d'une ponctuation
- non prononcés s'il est à la fin d'un ver

Exemple :


Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine
Tranquille. Il a deux trous rouge au côté droit.
extrait - "Le dormeur du val" Arthur Rimbaud

Les/par/fums/ne/font/pas/fris/son/ner/sa/na/rin ; = 12
Il/dort/dans/le/so/leil/la/main/sur/sa/poi/trin = 12
Tran/quil/le./Il/a/deux/trous/roug/au/cô/té/droit = 12
11 pieds. Le "e" muet se prononce uniquement si le mot suivant commence par un son consonne. Le "e" muet en fin de phrase ne se prononce jamais. Une diérèse peut-être introduite pour ajouter un pied, mais ici, c'est impossible.
12 pieds ... la diérèse se fait a chaque fois qu'elle est nécessaire , comme la cesure d'ailleurs
Toutes les diérèses , d'une pièce romantique comme "Ruy Blas" par exemple , seront prononcées a la comédie française ...
__________________
T4C Geulvin paladin Séraph 2nde renaiss. 90+
DAOC Durkin berserker 11L+ , Anders Maître d'arme 7L+
WAR Anders répurgateur 60+ , Durkanders prêtre-guerrier 80+ , Durkin tueur 95+ , Durkina ingé 70+
RIFT Anders voleur Rang 6
SWTOR Durkanders franc-tireur 70+ , Darkanders avant-garde 60+
¹³தøûτh§ïđε¹³
En réalité le pied est une mesure que l'on utilise pas en poésie française. En français, seule la syllabe compte, un alexandrin n'a pas douze pieds mais douze syllabes.

Le pied c'est l'unité métrique des poésies latines et anglaises par exemple. Il est fondé sur la longueur des syllabes, et il faut plus d'une syllabe pour faire un pied. Par exemple, une longue suivie de deux courtes, c'est un dactyle, trois syllabes, mais un seul pied.
Merci bien.

Un doute subsiste cependant, pour promise. Il est en fin de ver, oui, mais j'ai du mal à le séparer en deux syllabes ( PRO / MISE ), le Z à la fin rallonge considérablement la syllabe, si bien que j'en entends trois.

Même chose avec exquise, placé en fin de ver.
EX / QUISE ? Bof...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés