Evangelion

Répondre
Partager Rechercher
Ayant regarder ce manga de 26 épisodes dernièrement d'une traite, je me suis surpris, après avoir pris quelques heures de recul, à écrire une thèse sur cette fin quelque peu étrange et ce qu'elle peut bien signifier.
D'où le but de ce post je voudrais savoir comment vous l'avez interprétez vous même.
Désolé pour les incohérences et le gros manque de subtilités en ce qui concerne les changements soudain de sujet mais je l'ai écrit a 5 heure du matin et je n'aime pas retoucher ce que j'écris.

Je précise tout de même pour ceux qui voudrait le voir

RISQUE DE SPOILER

C’est la fin… Des questions se posent. Une profonde réflexion, sur ce que l'on vient de voir bien entendu mais pas seulement et, oserais-je même dire, que la majeure partie de la réflexion se fait sur nous même, cette fin, peu coutumière et laissant apparaître, a mon avis, le pourquoi de la réalisation de cette série par son réalisateur a travers une thèse sur le moi et la recherche du bonheur et de la vérité, cette fin nous plonge dans une sorte de méditation personnel dans laquelle on cherchera à se compléter nous même comme le réalise Shinji.

Tout ceci paraît bizarre, d'une fin frustrante au début de par son grand nombre de questions sans réponses et qu'on aura tendance à qualifier de facile apparaît avec le temps une profonde réflexion de l’auteur, comme si toute l'histoire n’avait finalement été qu’une banale formalité cachant la réelle profondeur de ce manga.

En effet en y réfléchissant l'aspect principal de cette série est une profonde analyse des sentiments des personnages, le véritable intérêt n’est pas le combat certes attractif des evas contre les anges mais l’évolution psychique et psychologique des personnages.
D'où peut être la préférence de l’auteur pour des héros jeunes, en pleine période d’adolescence et donc de changement et surtout d'indécision, l'accent sera tout d’abord mit sur Shinji mais les derniers épisodes laisseront entrevoir toute la sensibilité et la finalement fragilité d’une Azuka complètement déboussolée, peut être pour y laisser entrevoir l’importance d’un choc émotionnel dans cette période.
Rei reste la plus mystérieuse (et qui deviendra le personnage mythique), si on considère la thèse de la réalité choisi par Shinji a la fin plutôt que le monde qu’il s'est construit on peut songer que cette aura mystique naît d’une profonde méconnaissance de Shinji pour Rei dans celle-ci.
On peut aussi faire ce genre de rapprochement avec la relation ambiguë entretenue par Asuka et Shinji, une sorte de je t’aime moi non plus qui apparaîtra clairement dans l’épisode 15 lorsque celle-ci lui demandera de l’embrasser. On peut songer que c'est ce qu'espère semi inconsciemment Shinji mais aussi Azuka dans la réalité.

Qu'a voulu dire l’auteur dans cette fin finalement philosophique ?
C'est la question que l’on est en droit de se poser même si le message de félicitation aux enfants du monde entier apparaissant y répond en parti. Une sorte d’aide à une certaine transition adolescente – adulte avec une réflexion sur la liberté de choix de l’individu incarner par le duel Shinji – Kaoru symbolique.

Cette série laissera un profond arrière goût à l'otaku avec l'apparition de l’importance de l'imagination et du rêve mais aussi l’importance de cette dissociation avec la vie réelle. Ce plan de complémentarité où l'individu incomplet cherchera à se finaliser laissera l'otaku perplexe, il espérera en tout cas qu’à la différence de Shinji il puisse choisir le rêve…

En conclusion cette série est une analyse et peut être même une recherche de soi pour l’auteur qu'il transmet visuellement. Il y insérera au-delà de son expérience de complémentarité différents avis personnel et différentes critiques de l’être humain et de sa manière de vivre.

D'une fin frustrante apparaîtra la réflexion…
C'est vrai que la fin avait été plutôt mal acceptée par les otakus (c'est sûrement une des raisons qui a poussé le studio à sortir la fin alternative qu'est "The End of Evangelion").

Mais j'avais lu que l'auteur n'avait pas eu de regrets en ce qui concerne la fin de la série, parce que ce qui comptait pour lui c'était de faire passer son message : s'accepter tel que l'on est et s'ouvrir aux autres. Une ouverture sur le monde que certains otakus ne sont peut être pas encore prêts à accepter.
La fin m'a paru frustrante au début et c'est avec le recul que je l'ai trouver finalement intéressante. A vrai dire j'ai regarder l'épisode 26 deux fois, la première fois je réfléchissais trop sur moi même pour bien suivre.

Pour le film merci j'allais justement demander si il différait de la série.
J'ai adoré la fin ^^. C'est clair que philosophiquement c'est sympa comme tout . Bon sinon il n'y a pas que de la philo et l'on peut retrouver nombre de reference biblique (j'ai deja fait une 'these' perso avec des amis sur cette anime y'a 4 ans j'ai po envie de la reecrire mdr ^^). En tout cas je n'ais pas trouvé la fin frustrante mais par contre j'ai moyennement aimé les films... ou comment t'abreger un scenario en reduisant tout le monde a l'etat de viandox . Mais au final dans l'idée de l'auteur la fin des films est aussi une alternative non négligeable (bon oky pas envie d'épiloguer la dessus ca fais trop longtemp mdr )

Sinon ben si tu aime les trucs philo va donc voir serial experiment lain qui est pas mal dans son genre ou bien pour coté mysterieux esoterique je te conseille l'excellent Haibane renmei (une merveille ^^).
c kler ke le film est une vrai boucherie ...mais le moment ou asuka se réveille est trop bon

Sinon je préfère aussi la fin de la série qui se termine sur une réflexion plus philosophique ...

De toute facon je crois que la serie etait tellement plébiscite que n importe qu elle fin n aurait jamais satisfait tout le monde...

Mais apres un manga ou on se pose tant de question..( on ne sais tjrs pas a la fin qui sont et d ou viennent les anges )..le réalisateur ne pouvais que finir son oeuvre sur une dicsussion ..

C est ce qui permet aujourd hui de continue a en parler ..car chacun a sa manière de l interprete..ce qui fais que malgré la fin de la serie elle continue a susciter des questions et d une certaine maniere ne fini jamais...
Je n aime ni la fin de la serie que je trouve frustrante voire baclee, ni le film qui est franchement bourrin et semble dire "voila une autre fin maintenant lachez moi". Faut voir dans le film ce que tout le monde prend dans les dents...
J'aime pas la fin de la série... On dirait que l'auteur a complètement laissé tombé la trame de l'histoire pour communiquer son message qui lui tenait tant à coeur

Le film, j'adore, par contre...

On peut aussi s'amuser à comparer certains éléments... dans le générique de la série, il y a de nombreux éléments qui n'apparaissent que dans le film... Et de même, dans l'avant dernier épisode, dans le flot d'images, il y a deux (très) courts passage de "the End" aussi...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
dans cet épisode, on voit la brune en sang, dos au mur, à coté de l'ascenseur qu'a pris Shinji pour rejoindre son Eva... Et la blonde flotter dans le liquide qui entoure Lilith... des scènes de the End...
Citation :
Provient du message de SetSuna -Bakumatsu-
C'est vrai que la fin avait été plutôt mal acceptée par les otakus (c'est sûrement une des raisons qui a poussé le studio à sortir la fin alternative qu'est "The End of Evangelion").
il a d'abord fait Death and Rebirth
qui reprend les persos de la série un par un et qui met en place la premiere partie de End of Evangelion
puis il a fait End

Je préfère la fin originale (meme si le combat d'Asuka dnas End est jouissif) qui permet une introspesction et une reflexion à laquelle on aurait pas procédé seul. De plus, on en vient à comprendre des choses qu'on aurait loupé dnas l'histoire

j'ai fait ma soutenance et mon mémoire de fin d'année sur Evangelion (en DUT) : un bon pavé de 80 pages et j'ai l'impression d'en avoir dit qu'une infime partie. c'est pourquoi je ne m'étendrai pas sur ce forum
J'ai pas aimé les deux fins différentes. l'une comme l'autre on a l'impression qu'ils avaient hate d'en finir, dommage.
Mais la fin alternative est meilleure que la fin originale pseudo phylosophique qui n'a aucun rapport avec l'histoire.
__________________
Oui ces fins étaient particulièrement mauvaises.
Personnellement je ne regarde pas des Animes pour réfléchir, mais pour me détendre. Alors les leçons de morales de fin du type: "Acceptez vous comme vous êtes, Peace and Love on Earth" c'est très limite :baille:
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR
J'aime pas la fin de la série... On dirait que l'auteur a complètement laissé tombé la trame de l'histoire pour communiquer son message qui lui tenait tant à coeur
[/SPOILER]
Pareil, si l'auteur voulait vraiment faire passer son message, il aurait du le faire des le debut, et faire que toute la serie soit chiante et philosophique, au moins la fin n'aurait surpris personne.

L'autre fin (le film), me plait pas des masses non plus, c'est bourrin, tout le monde creve, mais ça n'explique pas plus l'histoire, je pense d'ailleurs que l'auteur de la serie n'a pas du y participer beaucoup et a laisser se demerder ses assistants à chercher un fin coherente... je sais meme pas si lui meme aurait pu faire une fin coherente, et s'il comprend l'histoire de sa serie, des fois j'ai l'impression qu'il a fait son scenar, s'est amusé à foutre des references bibliques un peu partout, sans trop savoir ou il allait et maintenant c'est au fan de se demerder à trouver une théorie qui tient debout
Moi j'ai enfin trouvé une explication logique aux Anges d'Evangelion en regardant Nadia, Le Secret de l'Eau Bleue...

Bon ok, ça peut paraître étrange, mais essayez, vous m'en direz des nouvelles

Ou alors, c'est moi qui suis , à chercher l'explication d'un anime dans l'autre...
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
foutre des references bibliques un peu partout, sans trop savoir ou il allait et maintenant c'est au fan de se demerder à trouver une théorie qui tient debout
tu ne crois pas si bien dire !


au passage, essayez de lire les interview qu'Hideaki a donné en parlant des derniers épisodes : interessants
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
Pareil, si l'auteur voulait vraiment faire passer son message, il aurait du le faire des le debut, et faire que toute la serie soit chiante et philosophique, au moins la fin n'aurait surpris personne.

L'autre fin (le film), me plait pas des masses non plus, c'est bourrin, tout le monde creve, mais ça n'explique pas plus l'histoire, je pense d'ailleurs que l'auteur de la serie n'a pas du y participer beaucoup et a laisser se demerder ses assistants à chercher un fin coherente... je sais meme pas si lui meme aurait pu faire une fin coherente, et s'il comprend l'histoire de sa serie, des fois j'ai l'impression qu'il a fait son scenar, s'est amusé à foutre des references bibliques un peu partout, sans trop savoir ou il allait et maintenant c'est au fan de se demerder à trouver une théorie qui tient debout

Tout au long de la série il a été Fidèle a son style, je pense que ses références sont très réfléchies et la fin est cohérente, mais elle n'a certes pas plût, ce qui a donné une 2nde fin a la demande des fans ...
J'avoue ne pas avoir trop aimé les films Death & Rebirth et The End of Evangelion, même si c'est une fin un p'tit peu différente, d'ailleurs ... ces deux films sont une suite en fait, d'ailleurs c'est juste pour les fans et histoire de sortir un autre truc pour eux.

Sinon j'ai vraiment bien aimé toute la série, et on a une certaine envie de frapper les personnages qui sont sans arrêt entrain de se poser des questions du genre "qu'est ce que je fais ici ?" "Pourquoi je vie ?" etc etc ...

On peut y voir plusieurs messages du réalisateur ...

Pas mal comme thèse, Chlott.
Citation :
Provient du message de Kilvan Uchiha
Tout au long de la série il a été Fidèle a son style, je pense que ses références sont très réfléchies et la fin est cohérente, mais elle n'a certes pas plût, ce qui a donné une 2nde fin a la demande des fans ...
Non, la fin n'est pas coherente avec le reste de la serie, elle n'a pas vraiment de rapport, il est plus questions des rapports de Shinji avec les autres et de son comportement, que des histoires d'anges par exemple.
Ca ne donne meme pas une ebauche d'explication sur le reste de la serie, (pourquoi les anges, c'est quoi le plan de complémentarité de l'homme ? si les vieux du conseil veulent creer troisieme impact alors qu'ils ont participé au projet des Eva ? etc...) les 2 derniers épisodes sont des trucs à part voila tout.

Moi aussi je peux faire une histoire à la con, avec pleins de superbes idées interessantes et des references en veux tu en voila, et paf au derniers épisodes au lieu de m'embeter à tout expliquer, bein je fais un épisode sur la peche à la mouche, des fans feront la tronche, d'autres trouveront ça sublime
(et ils diront "wouaaaa trop philosophique la fin, il a sublimé tout l'aspect conceptuel du manga par la simplicité d'une canne à peche !!!"
"il est interessant de constater que le heros du dessin animé s'appelle Tristan, hors St Tristan est dans l'evangile selon Muab dib, le premier pecheur repentie, pecheur = peche = peche à la mouche !!! tout s'explique !!!"
"je pense que la cosmogonie de la serie peut etre tout à fait representative de la dissonance cognitive spirituel du pecheur à la mouche, car dans l'episode 17 blablabka...)

Enfin bon voila quoi
Il y'a des cohérences entre la fin de la série et le déroulement, simplement l'histoire ne se révèle qu'être un trait d'imagination de Shinji.
On se rend compte qu' Anno avait déjà cette fin derrière la tête, il suffit de revenir sur une conversation de Ritsuko et de Misato ou Ritsuko lui dit qu'elle ferait une mauvaise institutrice et on apprend que dans la réalité Misato est une prof. Il y'a donc quelques clins d'oeils à la fin durant la série.
Maintenant peut être que Anno aurait du répondre a certaines questions de l'histoire et ensuite instaurer sa thèse.
Pour les films je vais essayer de me les procurer histoire de voir ce qu'ils ont fait pour répondre aux fans insatisfaits.
Mais il parait que je devrais réviser pour le bac plutôt que de faire ce genre de chose. Hum je m'y mettrais plus tard.

Ps : Merci Rei
j'ai apprécié modérément Evangelion,mais je n'ai pas du tout aimé la fin,
son message pseudo-ésotérique m'a franchement ennuyé .
Et comme d'hab,quand une chose n'ennuie,j'arrête les frais,donc je ne connais pas en détail la fin d'Evangelion .
Une super série, mais la fin est vraiment pourri. L'avant avant dernier épisode nous laisse sur notre fain et on se précipite pour voir la suite. Mais on est vide déçu quand on voie les 2 derniers épisodes qui coupent net la série et qui sont vraiment saoulant (me suis endormis...)
La suite ? on se retape tous Evangelion (OAV 1), super ennuyant... puis au moment où on pense que sa va être intéressant (fin de l'OAV 1), on repart sur un blabla inimaginable (presque tout l'OAV 2).
on espère que sa va cesser mais sa n'en fini jamais.

Avis perso : c'etait pas la peine de nous pondre une suite.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés