- Tout d'abord, il n'y a aucune indication sur la portée des balistes et catapultes
Tu verra avec de la pratique. Le problème n'est pas tant la portée maximum (ça tire relativement loin), mais la portée minimum : tu ne peux pas tirer à tes pieds. Et dans un fort, pour pouvoir tirer sur les portes, il faut se caler en diagonale dans le fort le plus loin possible au fond, et tu peux tout juste cibler vers la porte intérieure. En attaque de fort, quand t'es dehors, faut pas se mettre trop près : en général on se mets dans la pente. Tu verra avec de la pratique. Mieux vaut être un poil trop loin (ça tire loin c'est bon) que trop près (là tu pourrais ne pas pouvoir viser les portes ça serait gaché).
- Le matériel nécessaire est très lourd : c'est à dire ? mon MA (lvl 35) peut porter environ 180 de charge, les engins pèsent combien ? est-ce que la RA "gros bras" apporte beaucoup ?
Un bélier de siège complet (bois compris) pèse en tout
202.
Si tu es couturier (480+) tu peux garder les harnais en pièces détachées (tu prends 220 cuir tanné 72 barres de fer et 40 fils de lin et tu ne fabriques les harnais qu'une fois sur place au fort) et ainsi la pointe + cuir/fer/lin des harnais non fabriqués + la protection + les 300 de bois ça pèse en tout seulement
160. Avec l'inconvénient qu'il te faudra fabriquer les 2 harnais sur place (c'est pas rapide).
-> Le poids de chaque pièce (pour optimiser quand tu distribues les pièces) : pointe = 35 / les harnais = 2x38 = 76 / protection = 53 / les 300 planches de bois = 38.
Coût total bélier de siège = 28 pièces d'or crafté, 31 pièces d'or au fort marchand.
Un trébuchet (catapulte) complet pèse en tout
194, soit moins qu'un bélier. Pas de version allégée possible (les matériaux sont plus lourd).
-> Le poids de chaque pièce : baquet = 25 / amortisseur = 15 / manivelle = 26 / contrepoids = 30 / pivot = 23 / les 600 planches de bois = 75.
Coût total d'un trébuchet = 72 pièces d'or crafté, 88 pièces d'or au fort marchand.
Un palintone complet pèse en tout
163 seulement.
-> Le poids de chaque pièce : cardan = 30 / câbles de torsion = 40 / bras ressort = 28 / détente = 17 / les 400 planches de bois = 50.
Coût total d'un palintone = 48 pièces d'or crafté, 59 pièces d'or au fort marchand.
- tous les engins de siège réclament une compétence de niveau 1 pour leur assemblage : compétence de niveau 1 = 1 pt dans un artisanat ? lequel ?
Niveau 1 dans la compétence Ingénieurie, que tout les crafters suivants ont : tisseur, forgeron, armurier, empenneur. Les alchimistes & arcanistes n'ont pas Ingénieurie et ne peuvent donc pas monter une arme de siège.
Tu peux monter une arme de siège deux fois plus vite en ayant Ingénieurie à 50+, et c'est monté à 51 en moins de 5mn en craftant simplement des "Boule de glace" (27 barre de fer la boule) dans l'artisanat Ingénieurie.
- Les pièces sont lourdes. … il faut prévoir 10 à 20 personnes par engin, plutôt 20 pour les catapultes, plutôt 10 pour les béliers : Erf, ça me paraît beaucoup ou c'est vraiment des porte-avions ? oO
C'est n'importe quoi ça. Un tank avec Gros Bras 2 peut souvent porter une bélier ou une trébuchet seul. Au pire ça demande 2 personnes. En général 3 joueurs peuvent porter 2 armes de siège. A titre d'exemple l'autre jour on était un groupe de 8 (avec des magos aussi) et le groupe a pu porter en tout : 3 béliers et 2 trébuchets, complets, avec des munitions pour les trébuchets, et du bois en plus pour up les portes après. Faut bien optimiser : avant de distribuer le matos tu demandes à chacun combien il peut encore porter (pas en tout, mais combien il peut ENCORE porter, et ce non buffé) et tu réparties au mieux.
C'est vrai qu'avant un trébuchet ou un palintone étaient très lourd, mais ça pèse DEUX FOIS moins depuis la v1.60 (les pièces sont 2x moins lourdes, sauf le poids du bois qui n'a pas changé).
- Les artisans doivent entretenir … tapez la commande /repair : Je suppose que pour ça il faut une compétence quelconque en menuiserie ou autre ? combien au minimum ?
Oui. Avec seulement 1 en menuiserie tu peux réparer mais tu vas rater la réparation 9 fois sur 10, c'est pas faisable. Pour pouvoir réparer une fois sur deux il faut environ dans les 300 en menuiserie. Tu peux monter menuiserie très rapidement en montant Empennage (pour un armurier par exemple Empennage étant limité à 40% de ta compétence armurerie t'es vite au max en empennage et tu montes menuiserie à tous les coups donc en faisant des flèches rapides à faire) ...
Donc 300+ en menuiserie c'est un bon début, pour réparer les armes de siège, et pour aider à up les portes des forts (tu peux up 4 dans problème).
- toutes les classes de perso peuvent elles utiliser les armes de siège ? je ne trouverais pas très logique de voir un frêle mago athsmatique manipuler un bélier de 15 tonnes, mais on sait jamais
(si c'est limité, pouvez vous me préciser les classes sur Alb)
Seuls ceux qui peuvent fabriquer une arme de siège peuvent la contrôler. Un arcaniste ou alchimiste ne peux pas faire le /control sur une arme de siège existante, par exemple. Il ne peut pas non plus utiliser le PNJ d'arme de siège dans un val.
- Enfin, les compétences nécessaires pour l'assemblage et l'entretien permettent elles le salvage et l'entretien et réparation des portes de fort ? (ben oui, en plus d'être nul en armes de siège, je suis méganul en craft
)
Menuiserie est LA compétence à monter pour réparer/salvage les armes de siège, et pour réparer et up les portes. Montes menuiserie, avec empennage c'est réellement très rapide (en ayant 800 en armurerie j'ai monte menuiserie de 1 à 800 en moins de 2 heures en montant empennage à 320 puis en faisant des flèches de niveau ~300 en boucle, tu gagnes +1 en menuiserie à tous les coups).
Voilà. D'autres question ?