Engins de siège ?

Répondre
Partager Rechercher
Est-ce qu'il existe quelque part un guide expliquant bien le fonctionnement des diverses armes de siège (béliers, catapultes, balistes,...) ?

Est-ce que vous avez des conseils à donner à un nioubi comme moi dans ce domaine et qui voudrait s'y lancer ?

Ou des précision à apporter ? du style s'il y a un guide qui me dit que la portée de la baliste est de 3428,12, ça fait quelle distance ? dans un val en attaque de fort, si je veux tirer sur le fort, où je peux la poser (du style avant le pont, sur le pont,...)

Une fois posé, j'ai cru entendre dire qu'on ne pouvait pas reprendre un engin de siège, comment fait on pour savoir si un bélier est trop près ou trop loin de la porte ?

Des astuces ?

Je suis preneur de toute info
Merci pour l'adresse de ce guide. Même s'il n'est pas à jour, il y a au moins les bases. Merci également pour le petit truc tout bête de taper un coup sur la porte.

En lisant le guide, il m'est venu plusieurs questions :

- Tout d'abord, il n'y a aucune indication sur la portée des balistes et catapultes

- Le matériel nécessaire est très lourd : c'est à dire ? mon MA (lvl 35) peut porter environ 180 de charge, les engins pèsent combien ? est-ce que la RA "gros bras" apporte beaucoup ?

- tous les engins de siège réclament une compétence de niveau 1 pour leur assemblage : compétence de niveau 1 = 1 pt dans un artisanat ? lequel ?

- Les pièces sont lourdes. … il faut prévoir 10 à 20 personnes par engin, plutôt 20 pour les catapultes, plutôt 10 pour les béliers : Erf, ça me paraît beaucoup ou c'est vraiment des porte-avions ? oO

- Les artisans doivent entretenir … tapez la commande /repair : Je suppose que pour ça il faut une compétence quelconque en menuiserie ou autre ? combien au minimum ?

- toutes les classes de perso peuvent elles utiliser les armes de siège ? je ne trouverais pas très logique de voir un frêle mago athsmatique manipuler un bélier de 15 tonnes, mais on sait jamais (si c'est limité, pouvez vous me préciser les classes sur Alb)

- Enfin, les compétences nécessaires pour l'assemblage et l'entretien permettent elles le salvage et l'entretien et réparation des portes de fort ? (ben oui, en plus d'être nul en armes de siège, je suis méganul en craft )
Lightbulb
Citation :
- Tout d'abord, il n'y a aucune indication sur la portée des balistes et catapultes
Tu verra avec de la pratique. Le problème n'est pas tant la portée maximum (ça tire relativement loin), mais la portée minimum : tu ne peux pas tirer à tes pieds. Et dans un fort, pour pouvoir tirer sur les portes, il faut se caler en diagonale dans le fort le plus loin possible au fond, et tu peux tout juste cibler vers la porte intérieure. En attaque de fort, quand t'es dehors, faut pas se mettre trop près : en général on se mets dans la pente. Tu verra avec de la pratique. Mieux vaut être un poil trop loin (ça tire loin c'est bon) que trop près (là tu pourrais ne pas pouvoir viser les portes ça serait gaché).

Citation :
- Le matériel nécessaire est très lourd : c'est à dire ? mon MA (lvl 35) peut porter environ 180 de charge, les engins pèsent combien ? est-ce que la RA "gros bras" apporte beaucoup ?

Un bélier de siège complet (bois compris) pèse en tout 202.
Si tu es couturier (480+) tu peux garder les harnais en pièces détachées (tu prends 220 cuir tanné 72 barres de fer et 40 fils de lin et tu ne fabriques les harnais qu'une fois sur place au fort) et ainsi la pointe + cuir/fer/lin des harnais non fabriqués + la protection + les 300 de bois ça pèse en tout seulement 160. Avec l'inconvénient qu'il te faudra fabriquer les 2 harnais sur place (c'est pas rapide).
-> Le poids de chaque pièce (pour optimiser quand tu distribues les pièces) : pointe = 35 / les harnais = 2x38 = 76 / protection = 53 / les 300 planches de bois = 38.
Coût total bélier de siège = 28 pièces d'or crafté, 31 pièces d'or au fort marchand.

Un trébuchet (catapulte) complet pèse en tout 194, soit moins qu'un bélier. Pas de version allégée possible (les matériaux sont plus lourd).
-> Le poids de chaque pièce : baquet = 25 / amortisseur = 15 / manivelle = 26 / contrepoids = 30 / pivot = 23 / les 600 planches de bois = 75.
Coût total d'un trébuchet = 72 pièces d'or crafté, 88 pièces d'or au fort marchand.

Un palintone complet pèse en tout 163 seulement.
-> Le poids de chaque pièce : cardan = 30 / câbles de torsion = 40 / bras ressort = 28 / détente = 17 / les 400 planches de bois = 50.
Coût total d'un palintone = 48 pièces d'or crafté, 59 pièces d'or au fort marchand.

Citation :
- tous les engins de siège réclament une compétence de niveau 1 pour leur assemblage : compétence de niveau 1 = 1 pt dans un artisanat ? lequel ?

Niveau 1 dans la compétence Ingénieurie, que tout les crafters suivants ont : tisseur, forgeron, armurier, empenneur. Les alchimistes & arcanistes n'ont pas Ingénieurie et ne peuvent donc pas monter une arme de siège.
Tu peux monter une arme de siège deux fois plus vite en ayant Ingénieurie à 50+, et c'est monté à 51 en moins de 5mn en craftant simplement des "Boule de glace" (27 barre de fer la boule) dans l'artisanat Ingénieurie.

Citation :
- Les pièces sont lourdes. … il faut prévoir 10 à 20 personnes par engin, plutôt 20 pour les catapultes, plutôt 10 pour les béliers : Erf, ça me paraît beaucoup ou c'est vraiment des porte-avions ? oO

C'est n'importe quoi ça. Un tank avec Gros Bras 2 peut souvent porter une bélier ou une trébuchet seul. Au pire ça demande 2 personnes. En général 3 joueurs peuvent porter 2 armes de siège. A titre d'exemple l'autre jour on était un groupe de 8 (avec des magos aussi) et le groupe a pu porter en tout : 3 béliers et 2 trébuchets, complets, avec des munitions pour les trébuchets, et du bois en plus pour up les portes après. Faut bien optimiser : avant de distribuer le matos tu demandes à chacun combien il peut encore porter (pas en tout, mais combien il peut ENCORE porter, et ce non buffé) et tu réparties au mieux.

C'est vrai qu'avant un trébuchet ou un palintone étaient très lourd, mais ça pèse DEUX FOIS moins depuis la v1.60 (les pièces sont 2x moins lourdes, sauf le poids du bois qui n'a pas changé).

Citation :
- Les artisans doivent entretenir … tapez la commande /repair : Je suppose que pour ça il faut une compétence quelconque en menuiserie ou autre ? combien au minimum ?

Oui. Avec seulement 1 en menuiserie tu peux réparer mais tu vas rater la réparation 9 fois sur 10, c'est pas faisable. Pour pouvoir réparer une fois sur deux il faut environ dans les 300 en menuiserie. Tu peux monter menuiserie très rapidement en montant Empennage (pour un armurier par exemple Empennage étant limité à 40% de ta compétence armurerie t'es vite au max en empennage et tu montes menuiserie à tous les coups donc en faisant des flèches rapides à faire) ...

Donc 300+ en menuiserie c'est un bon début, pour réparer les armes de siège, et pour aider à up les portes des forts (tu peux up 4 dans problème).

Citation :
- toutes les classes de perso peuvent elles utiliser les armes de siège ? je ne trouverais pas très logique de voir un frêle mago athsmatique manipuler un bélier de 15 tonnes, mais on sait jamais (si c'est limité, pouvez vous me préciser les classes sur Alb)

Seuls ceux qui peuvent fabriquer une arme de siège peuvent la contrôler. Un arcaniste ou alchimiste ne peux pas faire le /control sur une arme de siège existante, par exemple. Il ne peut pas non plus utiliser le PNJ d'arme de siège dans un val.

Citation :
- Enfin, les compétences nécessaires pour l'assemblage et l'entretien permettent elles le salvage et l'entretien et réparation des portes de fort ? (ben oui, en plus d'être nul en armes de siège, je suis méganul en craft )
Menuiserie est LA compétence à monter pour réparer/salvage les armes de siège, et pour réparer et up les portes. Montes menuiserie, avec empennage c'est réellement très rapide (en ayant 800 en armurerie j'ai monte menuiserie de 1 à 800 en moins de 2 heures en montant empennage à 320 puis en faisant des flèches de niveau ~300 en boucle, tu gagnes +1 en menuiserie à tous les coups).

Voilà. D'autres question ?
Citation :
Provient du message de Tonton Zetmør
Voilà. D'autres question ?
Erf, moi qui avait fait au départ un MA en me disant c'est bon je vais pas griller mon neurone avec ça

Merci infiniment

<va se mettre au boulot>
La meilleure classe pour porter et poser un bélier ça reste le clerc ou le moine : avec leur buff force il peuvent porter un bélier ou un trébuchet, complets, tout seuls, tranquilles. Il rush la porte, monte le bélier, et se sauve en laissant un tank le contrôler ... tank qu'il s'occupe de soigner ensuite.

Et le fait de pouvoir porter seul un bélier est un grand atout : c'est pas toujours facile de se faire passer les pièces quand t'as qu'une partie du matos.

Remarque que si t'es toi même buffé en force, plutôt que de galérer à te faire passer le matos à la porte (si y'a du monde c'est pas facile de tout te passer, et si c'est bien défendu tu pourrais y mourir rapidement) : plus simplement, tu demandes qu'on te passe le matos en bas du fort. Comme t'es buffé ça passe. Une fois que t'as toutes les pièces (et éventuellement que t'as fabriqué les harnais si t'es couturier 480+) là tu va sur la porte poser le bélier en vitesse. Si ça chauffe de trop tu reviens te reposer avant d'y retourner (ou laisse un autre tank s'en occuper s'il est mieux protégé par son groupe -BT/plusieurs healers/grosses resists de clerc&moine&triple resist palouf par exemple-).

L'essentiel c'est de le poser. Une fois posé, si tu meurs d'autres en prendrons le contrôle (signale le dans le canal région -/b- tout de même que le bélier est à prendre).
Citation :
Provient du message de dorgda
moi j'ai une question

les ballistes c'est vraiment efficace ou c'est nul??
La balliste est nulle en elle même, c'est une petite arme de siège. Dans cette catégorie le palintone est déjà beaucoup mieux. Par contre comme tu ne tires qu'une seule cible, en ligne de vue (c'est pas des dégats de zone comme un trébuchet), contre des joueurs c'est pas super ...

Par contre, il faudra essayer pour tirer sur les portes des forts : l'avantage par rapport au bélier est qu'on peut tirer sur la porte de loin ... et la flèche du palintone est censée traverser la porte et toucher un éventuel ennemi qui serait derrière la porte (en ligne) ...

Je vais tester ça un de ces prochains soirs, je te dirais les dégats que ça fait sur une porte (je parie sur ~600, alors qu'un bélier de siège peut faire~750).

Seul gros inconvénient du palintone : pour le crafter certaines pièces sont de l'artisanat empennage (~480+), artisanat plus rare que le forge/couture/armurerie (suffisant pour les béliers & trérbuchets).
Bon lien pour tout ce qui touche aux armes de sièges : Celer.

En fait, le guide de Mythic était exact au début, mais ils ont changé pas mal de chose pour rendre les armes de siege intéressantes, donc y a des trucs qui sont devenus completement faux (comme le poids des composants)

Pour ce qui est du palintone, j'ai pas eu l'occasion d'essayer trop, mais c'est spécifiquement concu pour massacrer les armes de siège, y compris les béliers. Le palintone bénéficie également (et ça n'est pas un bug) de la capacité de traverser les murs.

Le concept en défense avec un palintone est d'avoir un furtif qui cible le bélier en face, de l'assister, et de détruire le bélier avant qu'il ne fasse trop de dégats. Ses projectiles blessent légèrement un joueur ciblé, et il y a un effet de zone. Ce que je ne sais pas, c'est si le dégat de zone est important contre les autres armes de siège (auquel cas, un palintone permettrait de détruire plusieurs béliers posés au même endroit, ce qui en ferait une arme de défense redoutable)
Max : 68

Ca permet d'avoir tous les éléments d'ingenierie gris. En particulier les armes (deux fois plus rapides à faire, et plus jamais d'echec au montage), et les munitions de siege (les boulets tapent moins large mais plus fort, la mitraille fait l'inverse)
Citation :
Provient du message de Kahanor
C combien le max en ingénieurie?
Est-ce que cela sert d'avoir autant?
Aucune idée. Le seul intérêt de monter ingénieurie est d'avoir 50+ pour que les armes de sièges soient grises. Ainsi sur le champ de bataille l'arme se monte deux fois plus vite. Mais c'est tout. Et tu montes 50+ en quelques minutes en craftant des boules de glace.

Le max ça doit être dans les ~70 (regarde le niveau d'une boule de glace et ajoutes 50 ... et t'as le max).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés