Vos profs utilisent-ils ces méthodes de démo ?

Répondre
Partager Rechercher
--------------------------------------------------------------------------------

Citation :
("Jean-Paul Delahaye, dans "L'intelligence et le calcul", LES ABUS DANS LES EXPOSES MATHEMATIQUES)

A ne surtout pas faire !!! (même si sur 3 exposés à chaque fois j'en ai utilisé pour ne pas arriver à 100 pages )

Les raccourcis et omissions pratiqués lors d'exposés sont bien pires que ceux qu'on trouve dans les textes écrits. Des recensions humoristiques de ces abus ont plusieurs fois été proposées. En voici une, largement inspirée par celle de la revue Plot (APMEP Orléans-Tour, n°86).


Démonstration par l'évidence : "La démonstration est triviale", "Immédiat à partir des définitions", "On obtient sans peine que", "On voit que".

Démonstration par la confiance : "Vous n'avez qu'à essayer, vous verrez, ça marche".
Variante : "Je l'ai démontré hier chez moi, aucune difficulté".

Démonstration par consensus : "Tous ceux qui sont d'accord lèvent la main".
Variante encore plus efficace : "Tous ceux qui ne sont pas d'accord lèvent la main".

Démonstration par commodité : "Ce serait si beau si c'était vrai, donc" (Redoutablement dangereuse).

Démonstration par nécessité : "Ca doit être vrai, sinon toutes les mathématiques s'effondreraient".
Variante : "Le cas contraire contredirait un résultat bien connu qui ne peut pas être faux".

Démonstration par plausibilité : "Ca a l'air bon, donc ça doit être vrai" (Ne pas en abuser).

Démonstration par intimidation : "Ne soyez pas stupide! Bien sûr que c'est vrai !"
Variantes du débutant : "Même un débutant sait ça", "Vous l'avez vu en sixième".
Variante du devoir pour demain : "Ceux qui en doutent feront la démonstration pour demain sur une feuille qu'ils me rendront".
Variante du tableau : "Si quelqu'un a des doutes, il passe au tableau le démontrer".

Démonstration par manque de temps : "Il ne me reste pas assez de temps, vous ferez la démonstration vous-mêmes".

Démonstration par complexité : "La démonstration est trop compliquée pour être donnée ici".
Variantes : "Je ne peux pas vous le faire, car ça fait partie du programme de l'année prochaine", "J'ai fait le calcul en 1985, c'est assez pénible, je n'ai pas envie de le refaire".

Démonstration par accident : "Tiens, tiens, qu'avons-nous là..." (Tout étant calculé par avance pour obtenir le résultat prétendument inattendu).

Démonstration par la définition : "On le définit comme vrai" (Risque de diminuer l'intérêt du cours).

Démonstration par la tautologie : "C'est vrai, parce que c'est vrai" (Risque de faire perdre du crédit).

Démonstration par référence : "Comme c'est établi à la page 289 du ..." (Ne pas abuser).

Démonstration par perte de référence : "Je sais que j'ai vu la démonstration quelque part" (Préférer la méthode précédente même si c'est du bluff).

Démonstration par manque d'intérêt : "Y a-t-il quelqu'un qui souhaite vraiment voir la démonstration ?"
Variante en combinant avec la démonstration par complexité : "La démonstration est longue et pénible. Est-ce que je la fais ?"
Variante du calcul merdique : "En général, quand je me lance dans ce calcul, je me plante. On y va ?"

Démonstration par obstination : "Vous pouvez croire ce que vous voulez, moi je vous dis que c'est vrai".
Variante du contre-exemple : "Trouvez-moi un contre-exemple, en attendant je considère que c'est vrai".

Démonstration par analogie : "C'est la même chose que ...", "Il suffit de s'inspirer de ...", "On procède comme pour ..." (Moyen efficace d'obtenir des résultats faux).

Démonstration par autorité : "Borsnbuch l'a dit".
Variante de l'ascenseur : "J'ai rencontré Borsnbuch dans l'ascenseur, et il est d'accord".

Démonstration par sylbolisme excessif : "Va>0 Eb>a F(!A(a)>0^B(b)fi..." <ben désolé mais je ne peux taper tous les symboles !>
Variante du renvoi multiple : "On conclut en combinant les lemmes 1, 3, 8 et 15 avec le théorème 12, puis en utilisant les propositions 7, 9 et 21".

Démonstration par appel à l'opinion publique : "Si c'était vrai, ça se saurait, donc c'est faux".

--------------------------------------------------------------------------------


Et voila,
regardez comment vos profs font leur cours
Citation :
Démonstration par consensus : "Tous ceux qui sont d'accord lèvent la main".
Variante encore plus efficace : "Tous ceux qui ne sont pas d'accord lèvent la main".


Citation :
Démonstration par manque de temps : "Il ne me reste pas assez de temps, vous ferez la démonstration vous-mêmes".

Démonstration par complexité : "La démonstration est trop compliquée pour être donnée ici".
Variantes : "Je ne peux pas vous le faire, car ça fait partie du programme de l'année prochaine", "J'ai fait le calcul en 1985, c'est assez pénible, je n'ai pas envie de le refaire".
Le nombre de fois que mes profs ont sortie ces phrases...


Citation :
Démonstration par intimidation : "Ne soyez pas stupide! Bien sûr que c'est vrai !"
Variantes du débutant : "Même un débutant sait ça", "Vous l'avez vu en sixième".
Variante du devoir pour demain : "Ceux qui en doutent feront la démonstration pour demain sur une feuille qu'ils me rendront".
Variante du tableau : "Si quelqu'un a des doutes, il passe au tableau le démontrer".
Imparrable ça
Les démonstrations triviales, on les utilise parfois. Genre en devoir, pour les récurrences faciles, il suffit de dire : on démontre par récurrence que ... sans forcément faire le calcul.

Les meilleures démos, ce sont celles de mes profs de maths et de physique.
Le prof de Maths : oups désolé, j'ai fait une erreur de calcul au milieu... Enfin, c'est pas grave, l'idée est là, on a pas le temps de le refaire.
Le prof de physique s'arrange dans les calculs, il met les signes qui l'arrange pour arriver au résultat. En thermo, il sort des calculs pas mal, après 3 fautes pour s'arranger, il finit par arriver au bon résultat.
La justification de mon prof de Thermo : et donc les deux termes là on les vire car ça ne nous arrange pas. ^^

La justification de mon prof d'optique : ça doit être dans le cours."

J'adore celle de l'ascenseur.
ma prof de maths (calcul de produits de matrices) : chtic chtac chtoc (en barrant des termes), ça ça gicle. C'est bien plus simple maintenant.

un autre prof de maths : et on obtient 21 = 23, pour une assez grande valeur de 21 on obtient 23 = 23. Ca marche !! (suite a un bete plantage de calcul)
Citation :
Provient du message de The BlooD Wolf FRA
Prof de Maths de 2nd : "Alors, on trouve x=9/11. Mais si on regarde le corrigé à la fin du bouquin, la réponse est x=12. Donc x=12"
C'est bien ça ^^
Citation :
un autre prof de maths : et on obtient 21 = 23, pour une assez grande valeur de 21 on obtient 23 = 23. Ca marche !! (suite a un bete plantage de calcul)
Et pourquoi pas pour les faible valeur de 2 hein

Quand j'ai besoin d'un calcule, que je n'ai pas reussi a faire dans une question precedente, pour faire une question, ca m'arrive souvant d'ecrire des truc du genre
En remplacant les valeurs que j'aurais du trouver si j'avais reussis a faire le precedent calcule, on devrait pouvoir trouver le resultat.
(je fais tout le resonnement, mais je m'arrete quand j'ai besoin des valeurs)

Ou alors:

Mais au vu des resultat observer, il semble que je me sois lourdement trompe.
J'ai déjà souvent vu:

- Si vous voulez voir la démo, passez à mon bureau. ( * en espérant que je soi pas là* )

- Tesla (Frema,De Broglie, etc.) là écrit dans son livre. Allez voir.

- Mais voyons! C'est la base de la radarastromonie quadruphasé à récepteur HEV! (Genre le mot à 20€ que t'as jamais entendu de t'as vie) premier mot qui m'es passé sous les yeux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés