[ G8 ] Appel au peuple

Répondre
Partager Rechercher
NB: je n'ai pas l'intention de parler de la légitimité du G8 et des solutions proposées par celui-ci sur ce fil. En revanche, j'en discute avec plaisir sur un autre fil.

En tant qu'activiste en Suisse et co-organisateur du contre-sommet je peux vous dire que la situation est grave... environ 30 000 manifestants attendu contre le G8 alors que ceux-ci étaient 300 000 à Gênes.
Le problème vient principalement de la mobilisation francaise, ceux-ci sont beaucoup moins nombreux que prévu, notamment à cause des nombreuses manifs et grève pour le problème des retraites, ce qui "blase" un peu les gens.
En plus de cela, les gens craignent que cela "tourne mal" comme a Gênes. Pourtant, plus les manifestants pacifiste seront nombreux, plus les casseurs seront décrédibilisé. De plus, la crainte de Gênes va geler les débordements des deux cotés (policier et manifestant).

Plus les gens seront nombreux, plus les politiques et opinions publiquent réagisse sur le problème.

Acceptez-vous les guerre pour le profit (contre lesquels des dizaines de milliers de francais ont manifestés) ? la libéralisation constante et la privatisation des services publiques ? les 100 000 mort quotidien que fait la faim dans le monde?
Les criminels de guerre Bush et Blair seront présent, quel meilleur moment pour leur crier votre désaccord?
De nombreux cars et trains seront mis a dispositions pour le transport.

Je lance un appel aux francais qui ne doivent pas accepter que des organisations comme le G8 continue d'exister. En outre, de nombreux débats et concerts auront lieu (Jean Ziegler, Susane George, Manu chao, etc)

N'hésitez pas a prendre contacte avec le CHARG8 http://www.antig8.org/


Edit: Erreur dans le lien, correction effectuée.
Meme si il y a des choses avec je ne suis pas d'accord la guerre pour le profit et d'autres choses.
Je ne pense pas que ce genre de manifestation soit vraiment benefique surtout avec le nombre de casseur toujours present.
Je pense ne jamais prendre part a ce genre de manif.
__________________
http://sigfah.silent-blade.org/sigs/%5BPPC%5DElvara.png
Citation :
Je ne pense pas que ce genre de manifestation soit vraiment benefique surtout avec le nombre de casseur toujours present
Oui il y a toujours des casseurs, mais cela est inévitable et est une minorité. La presse tient a créer un psycose en montrant les altermondialiste comme des casseurs mais c'est faux! seulement une infime minorité casse et encore cela n'est quasiment rien.
La casse est négligeable comparé au dégat que cause une guerre, une fusion d'entreprise, l'ouverture d'un marché peu développer au commerce,etc...

De plus, qu'es-ce que tu crains? de cautionner la casse? ou de subire la répression de la police?

Pour information, plus les non-casseurs seront présent, moins il y aura de casseur et un service d'organisation interne est mis en place pour éviter que la police n'intervienne.
Je ne pourrais pas y aller, dommage je comptais bien y rencontrer certains d'entre vous. *pense a Maman* Attention prenez soin de vous.
Je ne veux pas m'emporter mais je vais étre franc , les gens comme toi Nocturn me dérange , tu viens faire ta "propagande" sur des sites comme JoL et dans les manifs que tu cites et dont tu est organisateur , on observe plus de casseurs anti-capitalistes , et jeunes anti-sionistes , que de partisans de la paix et du socialisme . Je vais m'arrêter là car je t'ai dis ce que je pensais , libre à toi de refléchir aux actes et conséquences de ces manifs .
C'est clair que ca fait un peu message de propagande. Meme moi j'en ai pas fait des aussi beaux
Par contre il y a une autre manif' ce dimanche pour la paix au Proche Orient, 5 attentats en 2 jours ca suffit.
Vous tuez le temps comme vous pouvez, a chacun ses occupations, militer ici je trouve ca limite, je vois pas en quoi ces manifs sont utiles si ce n'est pour se défouler pour jouer les pseudo révolutionnaires anti-mondialisation.
Citation :
on observe plus de casseurs anti-capitalistes , et jeunes anti-sionistes , que de partisans de la paix et du socialisme
Ah bon? tu tiens tes sources d'ou? ca sent TF1 . Sérieusement j'aimerais bien savoir sur quoi tu te base...

Citation :
C'est un peu douteux de finir son post par : <<venez y a des concerts>> enfin bon voilà quoi
Douteux? je signal qu'il y aura d'autre "activités" et que cela est une raison de plus pour faire le trajet....je ne comprend pas ce qu'il y a de douteux.

Citation :
C'est clair que ca fait un peu message de propagande
Moui, j'appellerais pas ca de la propagande, j'informe juste et essaye d'inviter des gens à une cause que je crois juste enfin, on joue avec les mots la

Citation :
je vois pas en quoi ces manifs sont utiles si ce n'est pour se défouler pour jouer les pseudo révolutionnaires anti-mondialisation.
Je crois que si tu vivais en afrique et que tu y mourrais de faim, peut etre que tu apprécierais que des gens te soutiennent.
Citation :
Je crois que si tu vivais en afrique et que tu y mourrais de faim, peut etre que tu apprécierais que des gens te soutiennent
Clair qu'ils seraient content s'ils allumaient leur ecran plasma pour voir qu'il y a eu une manif en Europe.
Ce qui me dérange c'est le détail final... venez y aura de nbreux concerts... Mais oé ça fera du monde en plus (pour les statistiques?) et en plus bcp ne sauront même pq ils sont réellement là, mais c'est bien la musique ça adoucit les moeurs.
Citation :
Clair qu'ils seraient content s'ils allumaient leur ecran plasma pour voir qu'il y a eu une manif en Europe.
Détrompe-toi, ce genre de bruit fait le tour du monde et même si ces personnes ne l'entendent pas, symboliquement on se doit de le faire.
De plus, le monde occidental nous entend et ce genre de mouvement permet de faire passer des message. Pensez au manif en ce moment en france: si il n'y en avait pas eu, personne n'aurait réagit. (attention, je ne cautionne pas ce que font les prof, je reste ouvert sur la question, c'est juste un exemple)

Citation :
Ce qui me dérange c'est le détail final... venez y aura de nbreux concerts... Mais oé ça fera du monde en plus (pour les statistiques?) et en plus bcp ne sauront même pq ils sont réellement là, mais c'est bien la musique ça adoucit les moeurs.
¨Non, le but n'est pas d'amener des gens qui n'aurait rien a faire de la manif juste pour augmenter le monde, mais cela peut permettre a des gens qui seraient peu motiver d'avoir une raison de plus de faire le trajet.
Citation :
Provient du message de Jacques Chirac
Bienvenue sur ce site Internet consacré au G8 dont le prochain Sommet se tiendra en France, à Evian-les-Bains, du 1er au 3 juin 2003. Je souhaite que vous puissiez trouver dans ces pages toutes les réponses à vos questions.

Le Sommet du G8 est un rendez-vous important de la vie internationale. C'est l'occasion pour les Chefs d'État et de Gouvernement d'Allemagne, du Canada, des Etats-Unis, de la France, d'Italie, du Japon, du Royaume-Uni et de la Fédération de Russie, avec l'Union Européenne, de réfléchir ensemble, de façon informelle, aux questions liées à la mondialisation et d'apporter des réponses à la mesure des responsabilités qui découlent de leur place dans l'économie internationale.

La France propose de travailler cette année sur quatre thèmes majeurs :
  • la solidarité, et en particulier le partenariat pour ledéveloppement de l'Afrique et l'accès de tous à l'eau ;
  • l'esprit de responsabilité, dont doivent faire preuve les États mais aussi l'ensemble des acteurs économiques, et notamment les entreprises dans les domaines financier, social, environnemental et éthique ;
  • la sécurité, en renforçant la lutte contre le terrorisme et contre la prolifération d'armes de destruction massive ;
  • la démocratie enfin, par un dialogue soutenu avec la société civile et avec les autres États.
Je saisis cette occasion pour remercier les autorités suisses pour leur coopération et les habitants d'Evian et de sa région pour leur hospitalité. Grâce à eux, le G8 pourra conduire ses travaux dans une région traditionnellement vouée au dialogue international et réputée pour la qualité de son accueil.




Jacques Chirac

Le G8 est-il indifférent aux pays pauvres ?

Loin de ne s'intéresser qu'à l'évolution de la croissance des pays qui le compose, ou à la résolution de ses propres problèmes, le G8 traite depuis de nombreuses années de questions qui touchent directement les pays en développement.

Parmi les questions qui affectent directement les pays en développement, on peut citer l'Initiative PPTE (Pays pauvres très endettés) destinée à annuler la part jugée insoutenable de la dette d'une quarantaine de pays, lancée au Sommet de Lyon en 1996. Au sommet de Cologne en 1999, cette initiative a été renforcée afin de la rendre plus rapide dans son exécution, plus large quant au nombre de pays concernés et plus généreuse dans le montant des créances annulées. Les pays du G7 ont donné l'exemple aux autres créanciers bilatéraux en annonçant l'annulation de l'ensemble de la dette éligible de ces pays à leur égard, en sus de l'Initiative proprement dite.

Le Fonds mondial Santé destiné à lutter contre trois grandes pandémies qui affectent tout particulièrement les pays pauvres - le sida, le paludisme, la tuberculose - a été institué à l'occasion du sommet de Genes en 2001. Enfin l'Afrique, priorité du sommet de Kananaskis, restera la priorité de la présidence française. Il s'agira de mettre en oeuvre le Plan d'action pour l'Afrique adopté à Kananaskis en réponse à l'initiative africaine du NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique) qui comporte toute une série d'engagements pour aider l'Afrique à trouver la voie de la prospérité et de la bonne gouvernance.


Pourquoi le G8 est-il critiqué ? Tient-il compte des critiques qui lui sont faites ?

Le G8 fait l'objet de critiques parfois virulentes, comme l'ont montré tragiquement les manifestations violentes lors du sommet de Genes en 2001. En toile de fond de ces critiques se dresse la question sous-jacente de la régulation de la mondialisation. Le G8 est au coeur de cette question, car il est l'une des instances qui ont l'ambition de participer à cette régulation. Or, plusieurs voix s'élèvent pour indiquer que cette formation n'est pas adaptée. Certains critiquent le fait que les pays les plus riches se soient érigés, craignent-ils, en véritable directoire, sans qu'aucune institution universelle (l'ONU) n'ait délivré un quelconque mandat à cette rencontre, ni même l'ait encouragé à se créer.

Le G8 ne saurait avoir vocation à se substituer aux institutions internationales. Il peut, en revanche, l'expérience l'a prouvé, être une instance de concertation et d'impulsion utile. En matière de régulation de la mondialisation, le poids des pays du G8 dans l'économie mondiale (près de 60 % du PIB mondial) leur donne en soi une responsabilité particulière. Par ailleurs, les chefs d'Etat et de gouvernement issus de scrutins démocratiques disposent de toute la légitimité pour se rencontrer quand ils le souhaitent et exprimer leurs vues.

Une réflexion est engagée au sein du G8 pour revoir la manière dont il fonctionne. Une volonté se manifeste d'un retour à "l'esprit de Rambouillet", c'est-à-dire à des réunions plus modestes, et comprenant des délégations et un ordre du jour restreints. Le gouvernement canadien est allé dans ce sens. Le site de Kananaskis a obligé tous les participants à réduire leurs délégations compte tenu des ressources hôtelières disponibles. Ce souci du format intime sera également au centre des préparatifs du sommet d'Evian.

De même, les membres du G8 sont de plus en plus conscients de la nécessité de renforcer leur dialogue avec des pays, groupes de pays ou institutions extérieurs à leur groupe, et d'abord avec les pays du Sud, émergent et moins avancés. C'est pourquoi des représentants de ces pays sont désormais régulièrement invités à l'occasion des sommets.
Oui c'est ça bien sûr allons manifester dans la joie et la bonne humeur, comme à Gênes hein.

J'en ai marre du G8, aujourd'hui on a eu droit à une belle alerte à la bombe (je bosse dans un batiment gouvernemental à Genève) et dès jeudi la moitié des douanes entre la France et la Suisse vont fermer. Résultat je vais passer de 2h de trajet par jour à 4 heures pour rejoindre mon lieu de travail. Ma copine est obligée d'aller planquer sa bagnole (c'est un beau modèle) en dehors de Genève pour éviter les dégradations inhérantes aux manifestations et non couvertes par les assureurs.

Bref j'en ai marre de ce G8 et de ces appels incessants au soulèvement et à la manifestation, il y a d'autres manières d'exprimer son mécontentement....
Citation :
Provient du message de Nocturn
¨Non, le but n'est pas d'amener des gens qui n'aurait rien a faire de la manif juste pour augmenter le monde, mais cela peut permettre a des gens qui seraient peu motiver d'avoir une raison de plus de faire le trajet.
Je ne comprend pas très bien là... Je pensais (naïvement?) que la seule motivation pour aller à une manif c'est la cause défendue. C'est sensé être un moteur en soi, aller à une manif en trainant des pieds, franchement...

J'ai encore plus l'impression (sans vouloir t'offenser) que c'est la carotte devant l'âne ces concerts... Dommage...

PS: Navrée de ce léger HS...
Citation :
Oui c'est ça bien sûr allons manifester dans la joie et la bonne humeur, comme à Gênes hein
A Gênes, la police a volontairement crée les débordements en introduisant des casseurs (flic déguisé) dans la manif et en a profité pour charger les pacifistes. Ce fait a été avoué par la police.
Citation :
J'en ai marre du G8, aujourd'hui on a eu droit à une belle alerte à la bombe (je bosse dans un batiment gouvernemental à Genève) et dès jeudi la moitié des douanes entre la France et la Suisse vont fermer. Résultat je vais passer de 2h de trajet par jour à 4 heures pour rejoindre mon lieu de travail
Ce sont les autorités qui bloquent pareillement la ville dans la crainte d'un attentat et pas du tout des manifestants (qui ne sont pas encore arrivé).
Citation :
Je ne comprend pas très bien là... Je pensais (naïvement?) que la seule motivation pour aller à une manif c'est la cause défendue. C'est sensé être un moteur en soi, aller à une manif en trainant des pieds, franchement...
Tu n'as pas compris ou alors fais expres de pas comprendre
Imagine que tu hésite a aller a cette manif car le trajet est trop long, peut etre que si tu sais qu'un acceuil est organisé avec concert et débats cela justifira un trajet plus long mais ne va pas changer ton opinion sur la cause que tu défend.
A part ca, les concerts ont été demandé par les autorités pour "occuper les manifestantant" donc ce n'est pas une volonter d'amener un max de monde même si ceux-ci ne croient pas a cette cause.

@Elric et Xeen: Ca m'aurait aussi fait vraiment plaisir de vous voir dommage que vous ne pouviez pas venir


@PhantomKrior DN
Merci d'avoir alimenté le débat cependant comme je l'ai spécifié:
Citation :
NB: je n'ai pas l'intention de parler de la légitimité du G8 et des solutions proposées par celui-ci sur ce fil. En revanche, j'en discute avec plaisir sur un autre fil.
Cependant, je vais quand même répondre

Citation :
Le G8 devrait se réunir, en France, à Evian, du 1er au 3 juin 2003. C’est la vingt-huitième fois, depuis 1975, que les chefs d'État et de gouvernement des pays les plus riches et les plus puissants du monde se réunissent chaque année pour discuter ensemble des grands problèmes. Progressivement ce groupe de dirigeants est devenu une institution mondiale. Les résistances et les contestations ont pris un nouvel élan au cours des dernières années, avec l’émergence du mouvement social et citoyen mondial que nous appelons le mouvement altermondialisation. Elles éclairent la nature de ce groupe dirigeant et les conséquences des politiques qu’il préconise.

Comment caractériser le G8 ? Ce n’est pas un gouvernement mondial, d’autant qu’il n’existe pas d’état mondial. Mais, si le G8 n’est pas l’exécutif mondial, il ne faudrait pas pour autant déduire qu’il ne sert à rien et qu’il n’est qu’un simulacre. C’est le cercle des dirigeants des pays dominants, les pays les plus riches et les plus puissants de la planète, le syndicat des actionnaires majoritaires de l’économie mondiale. Avec ses réunions périodiques des chefs d’État et des ministres, les « sherpas », conseillers permanents qui en assurent le secrétariat, la mobilisation très large des experts de toute nature, les relais dans les institutions internationales économiques, financières, commerciales et militaires, l’accès permanent et privilégié aux médias et à tous les supports de communication, le club est devenu une institution mondiale permanente.

Au départ, l’objectif du club était de permettre aux dirigeants de discuter de leurs problèmes et de trouver des solutions à leurs conflits et leurs contradictions. Rien n’est plus éloigné de la réalité que la vision d’un monde unifié et sans conflits entre les grandes puissances. Il s’agissait donc de trouver, comme dans un club anglais très sélect, des « Gentlemen Agreement », des accords entre « gentlemen », si on peut qualifier ainsi les dirigeants du monde ! Il s’agissait de discuter de la récession des années soixante-dix, des crises monétaires et pétrolières. Dans un deuxième temps, et surtout avec l’effondrement du système soviétique parachevé en 1989, la discussion a porté sur la montée en puissance de l’hégémonie des États-Unis. Aujourd’hui, avec la crise de l’économie mondiale et de la pensée libérale et, surtout, avec la guerre américaine voulue et imposée, les contradictions reprennent le dessus et pèsent sur l’avenir de l’institution.

À partir des années 80, les objectifs changent. De nouvelles orientations économiques s’imposent avec le tournant qui commence par la mise en avant de la lutte contre l’inflation en 1979 et la politique monétariste en 1981. Le G8 joue un rôle actif dans l’imposition d’un credo et dans le pilotage de la phase néo-libérale de la mondialisation. Il met en avant les politiques de libéralisation fondée sur la prééminence de l’investissement international et des entreprises dites multinationales, sur l’ajustement au marché mondial et l’élargissement du commerce mondial, sur le désengagement des États et la réduction des dépenses publiques, sur les privatisations et la remise en cause du statut du salariat et de l’emploi, sur la régulation de l’économie mondiale par le marché mondial des capitaux. Pour imposer ces politiques, il s’appuie sur les institutions financières internationales, Fonds monétaire international et Banque mondiale, dans lesquelles il dispose de la majorité du capital. Il construit avec constance le cadre institutionnel de la mondialisation néo-libérale, dont l’élément déterminant est l’Organisation mondiale du commerce.

Le G8 n’est pas une instance supérieure de pouvoir. Il ne s’impose pas aux États et, particulièrement, aux gouvernements des pays qui le constituent. De même, il ne faut pas sous-estimer totalement l’autonomie des bureaucraties qui gèrent le FMI, la Banque mondiale et l’OMC. Enfin et surtout, le pouvoir économique bien que moins apparent n’est pas subordonné aux gouvernements, et encore moins au G8. Mais aucune économie ne peut fonctionner sans régulation politique, sans adaptation des cadres institutionnels et sans des instances qu portent des visions stratégiques à long terme. La mondialisation est un processus contradictoire, le G8 a assuré une double fonction de reproduction de l’ordre existant et de sa profonde remise en cause au bénéfice de ses membres. Il a orchestré la mise en œuvre par les dirigeants des pays dominants d’une stratégie de reconquête. Il s’est attaqué à la décolonisation, à travers la gestion de la crise de la dette et en s’appuyant sur le discrédit de régimes répressifs et corrompus. Il s’est attaqué au soviétisme, à travers la course aux armements et l’idéologie spectaculaire des droits de l’homme, en s’appuyant sur le discrédit des régimes qui avaient nié les aspirations démocratiques. Il s’est attaqué au compromis social de l’après-guerre, à travers une offensive contre le salariat, en tant que statut social, et en s’appuyant sur les politiques de libéralisation et les privatisations, l’affaiblissement de la régulation publique, des États et du contrôle citoyen.

Le G8 poursuit sa route sans être apparemment gêné par l’ampleur des désastres qui la jalonnent. Pourtant, la prise de conscience des dégâts provoqués par la gestion économique, politique et militaire du monde est devenue si forte et si sensible que l’on peut parler, aujourd’hui, de l’expression d’une opinion publique mondiale. Le monde dans lequel nous vivons est caractérisé par des inégalités croissantes ; inégalités économiques et sociales entre les pays et dans chaque société ; inégalités politiques qui se traduisent dans les discriminations et l’accès différencié aux droits fondamentaux ; inégalités écologiques mettant en danger les droits des générations futures ; inégalités géopolitiques dont la manifestation la plus éclatante est une domination des pays du Sud qui s’apparente à une re-colonisation. La menace de guerre cyniquement programmée et annoncée par les États-Unis aiguise cette prise de conscience d’un monde injuste dont nous ne voulons plus.

Nous mettons en cause la responsabilité, dans l’état du monde, des dirigeants des pays les plus riches et les plus puissants de ce monde. Un par un, et tous ensemble, ils ont imposé des politiques et fait évoluer dans le sens de leurs intérêts, l’organisation du système économique mondial. Leur responsabilité est engagée quant à l’évolution de la situation, du fait des orientations des politiques imposées et de la nature des moyens utilisés pour les mettre en œuvre.

Mais, la contestation qui s’affirme dans le mouvement altermondialisation ne porte pas seulement sur la nature des politiques, et donc de leurs conséquences, sur les conditions de vie des populations du monde ; elle porte sur la nature de cette institution mondiale. Un petit groupe de chefs d'État représentant les privilégiés de la planète ne peut pas s’arroger le monopole de décider pour tous. Il y a un déni profond de la démocratie par une institution internationale qui se réfugie derrière un contestable pouvoir des experts, qui ne connaît aucun contrôle et qui est coupé de toute instance représentative. À ceux qui répètent à l’envi que les dirigeants du G8 ont été élus démocratiquement, nous devons rappeler que ces dirigeants, même s’ils ont été élus pour gouverner leur pays, ne sont pas mandatés pour gouverner le monde.

C’est pourquoi le mouvement altermondialisation en est venu à mettre en avant l’illégitimité du G8 à s’arroger un rôle dirigeant dans la conduite d’une politique mondiale. Le fait que les membres de ce club des riches et des puissants soient tous, à l’exception du Canada, d’anciennes puissances coloniales est, dans ce sens, une circonstance aggravante ! Nous contestons la légitimité du G8 et nous demandons sa dissolution. À ceux qui craignent que sa disparition n’entraîne une dérégulation supplémentaire, nous rappelons que cette instance n’a pas empêché les guerres et les désordres, qu’elle a au contraire affaibli le système des Nations unies, certes critiquable et imparfait, mais combien plus légitime. Le G8 a débuté en France en 1975 ; vingt-huit ans après, au vu de son illégitimité et des conséquences de ses actions, considérons qu’il faille fermer la boucle et obtenons que cette réunion en France soit la dernière réunion du G8.
Au lieu que chaque pays face leur politique chacun dans leur coin, ils le font ensemble.
C'est fini le temps où chaque pays se développait tout seul, il faut qu'il communique avec le reste.

Quel différence différence y aurait il entre un groupe et plusieurs pays ? Un manque de coopération.
Le groupe sera plus réfléchi qu'un pays décidant seul.


Citation :
nous rappelons que cette instance n’a pas empêché les guerres et les désordres, qu’elle a au contraire affaibli le système des Nations unies
Sans le G8, les Etats Unis aurait, tout de même, fait ce qu'il a fait.
Qu'est ce que l'ONU ? Une organisation créé par des membre du G8.
Qui contrôle l'ONU ? Des membres du G8
Qui fourni le plus d'argent à l'ONU ? Les USA
Qui est l'armée la plus puissante ? Les USA
Qui ferme leur gueule quand les USA veulent faire la guerre ? tout le monde sauf quelques pays du G8 plus une minorité.

Comme quoi tu confonds le G8, l'ONU, les USA, la politique internationale etc...
il y a des liens même il y a tout de même une différence.

Citation :
Le fait que les membres de ce club des riches et des puissants soient tous, à l’exception du Canada, d’anciennes puissances coloniales est, dans ce sens, une circonstance aggravante !
Les USA ne sont pas une puissance coloniale mais une ancienne colonie.
C'est un argument bien bas. C'est comme les USA qui disent dépités en parlant de la France "on les a libéré lors de la 2de guerre mondiale du nazisme et voila comment ils nous remercient". On peut aussi retourner la phrase dans ce sens "vous nous critiquez alors qu'on vous a soutenu financièrement pour votre indépendance".
Ce que je veux souligné c'est qu'un pays est été un empire ou non, le passé est le passé. J'espère que quand le ministre allemand parle tu ne le traites pas de "sale nazi..." ou que tu n'évites pas les espagnols car se sont des "Francquistes".

J'espère avoir été clair dans mes propos.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés