AF et absorb.

Répondre
Partager Rechercher
Bon voila, depuis le temps, j'ai beau chercher impossible de comprendre le système.

J'aimearias savoir quel est le rôle précis de chacun de ces deux facteurs, et si possible la manière dont ils sont pris en compte dans les calculs.

Pour l'af: elle sert à quoi? certains disent que ça diminue les chances de se faire toucher. D'autres que ça diminue les dégâts encaisser. Certains encore disent les deux.

Pour l'abosrb: est ce que tous les dégats sont diminués de la valeur de l'absorb de l'armure (en clair absorb= 19%, donc 19% de dégâts en moins) ou bien est ce juste un élément d'une équation bien plus complexe?
__________________
"Dieu seul est maître du châtiment et de la récompense"

"Toutes les voluptés ont un prix, ne méprises pas celles qui affichent le leur ."

"Il n'y a pas de droit; il n'y a que le pouvoir"
D'apres ce que j'ai pui comprendre l'af est majoree du pourcentage d'absorb, exemple, une armue af 100 qualite 100% avec un facteur d'absorption de 19% comptera comme une armure af 119
Moins de degats, la probabilite de toucher est influencee par le fait que les armes/armures soient enchantees ou pas et par l'utilisation de styles, etc...
Citation :
Provient du message de Typhon Krazilec
Exemple avec des chiffres au hasard :
On imaginera que le coup porté est toujours le même.
Avec 200 d'af :
400 (-100)
Avec 2000 d'af
40 (-10)

De plus, plus l'af est élevée, moins on a de chances de se faire toucher.
Et pour l'absorption?
Citation :
Provient du message de Onodrims
Et pour l'absorption?
l'absorb, c'est simple, c'est une diminution des dégats reçus en pourcentage et ce n'est pas marqué dans la parenthèse
Quoiqu'il en soit, l'absorb compte également pour l'armure effective.

En ce qui concerne la probabilité de toucher, il me semble que c'est le bonus de l'arme/armure qui compte, ainsi que les niveaux des combattants et les styles éventuellement utilisés. Je viens de faire un test, avec ou sans armure, un monstre me touche toujours autant ou aussi peu. Il fait simplement plus mal. Je recommencerai à l'avenir pour confirmer ces résultats.

Sinon, une chose qui a été remarquée par pas mal de monde, pour l'épique AF 100 qua 100 abs x ( donc calculs faciles à faire ) , c'est que l'AF total est le quintuple de l'armure effective des pièces.

En partant de là, je viens de regarder avec mon éclaireur l'AF total et l'armure effective de chacune de mes pièces, le premier est égal au quintuple de la moyenne des seconds.

Donc, l'absorb agit sur l'AF total par le biais de l'armure effective de chaque pièce.
Par contre, entre l'AF total ou l'armure effective de chaque pièce, je ne sais pas ce qui influence vraiment les dégâts reçus... Ca doit dépendre un peu des deux, vu qu'un cantique de paladin diminue les dégâts reçus, sans augmenter l'armure de chaque pièce, mais que les dégâts dépendent aussi de la pièce d'armure correspondant à la partie touchée ( avec une paire de gants gris, je mange bien quand je suis touché aux mains, par contre au torse avec le plastron jaune... ça passe tranquille )


Formule de l'armure effective d'une pièce :

armure effective = AF cappé * condition * qualité * 1/(1-absorbtion)

A noter, comme les valeurs sont en %, 98% ne fait pas 98 mais 0,98 dans ce calcul

Sinon, pour l'AF total, c'est visiblement le quintuple de la moyenne de l'armure effective de chaque pièce.
Certains persistent a croire que l'AF ne joue pas dans les degats recus mais justent dans les chances d'eviter un coup.

Mettez une armure AF 10 au lieu de votre AF 102 de meme absorb et allez vous faire tapper par des mobs jaunes. Vous allez vite comprendre
Citation :
Provient du message de Rafa

Sinon, pour l'AF total, c'est visiblement le quintuple de la moyenne de l'armure effective de chaque pièce.
Pour ma part, je pense que c'est le quintuple de la moyenne pondérée de l'af des pieces.
En effet, un plastron comptera plus dans cette moyenne que des gants par exemple.
Peut-être (c'est une hypothèse non vérifiée) que la pondération est la même que celle fixant le prix de chaque partie d'armure (cela serait logique, non ?)
Citation :
Provient du message de Archer / Celeblin
Certains persistent a croire que l'AF ne joue pas dans les degats recus mais justent dans les chances d'eviter un coup.

Mettez une armure AF 10 au lieu de votre AF 102 de meme absorb et allez vous faire tapper par des mobs jaunes. Vous allez vite comprendre
Bien sur que l'AF joue sur les dégâts reçus !
Facteur d'armure dit bien ce qu'il veut dire : c'est la qualité de l'armure, qui n'a donc aucun rapport avec le fait d'éviter les coups.
Pour cela, il y à l'esquive, la parade, peut-être la dextérité de l'ennemie (qui rate un coup), ou une formule du type : nombre de chance de rater son coup en relation avec le nombre de niveau qui me sépare de mon ennemie (un ennemie niveau 10 ne touchera jamais un niveau 50, ou avec très peu de chance, qu'il ai une armure sur lui ou pas)
La probabilité de toucher dépend de la weaponskill de l'ennemis, du bonus au toucher par les styles et du rapport bonus de l'arme/bonus de l'armure.

Toutes les pièces de l'armure ont une probabilité (fixe) de recevoir un coup qui a touché. L'AF globale est déterminée par l'AF des différentes pièces, associée au coeficient correspondant (le plastron a le plus grand coef). On retrouve la même participation des pièces dans les deux cas, et le prix est en rapport.

L'AF et l'absorb influent sur les dommages reçus (l'absorb ne joue qu'au CaC). Je suppose que les réductions sont comptées séparement, mais c'est a vérifier (si c'est compté simultanément, les gros absorb ont un avantage certain mais c'est pas sûr )
depuis le temps que je vous le dit que tout est au final un facteur d'af (meme si tous les bonus d'absorbtion ne sont pas forcement affiché dans la fenetre du perso) et que celle ci determine la resistance au degat

Cela dit c'est fouilli dans les grab bag pour ce que ca donne sur le terrain (genre une formule avec quelque part un ratio bonus d'attaque/facteur d'armure).

Par contre pour les chances au toucher PvP, ce qui est sur, c'est que l'enchantement et les bonus de style joue un role.

Qui sait, peut etre qu'un jour on s'apercevra que comme pour les sorts, le lvl du style jouera un role aussi, allez savoir
Citation :
Certains persistent a croire que l'AF ne joue pas dans les degats recus mais justent dans les chances d'eviter un coup.

Mettez une armure AF 10 au lieu de votre AF 102 de meme absorb et allez vous faire tapper par des mobs jaunes. Vous allez vite comprendre

Ca vien aussi du fait que l'armure en question sera Grise

Donc tu prend plus de degat !
chance d'être toucher =
bonus armes en face et bonus armures +dext

Et qd tu es touché=
Af influe sur les dégâts encaissés

Af influe uniquement si tu es touché

Absorb pas testé et selon les alchimistes j'ai pas eu de réponse clair donc
Citation :
Provient du message de enelrick
chance d'être toucher =
bonus armes en face et bonus armures +dext
Que viens faire la dex la dedans ?

La Dex influe la parade/blocage, aucunement les chances de toucher avec une arme ( sauf batons et estoc/perfo et 2H estoc ).
Citation :
Provient du message de GuiWald
Pour ma part, je pense que c'est le quintuple de la moyenne pondérée de l'af des pieces.
En effet, un plastron comptera plus dans cette moyenne que des gants par exemple.
Peut-être (c'est une hypothèse non vérifiée) que la pondération est la même que celle fixant le prix de chaque partie d'armure (cela serait logique, non ?)
Oui, c'est très probable, comme le test sur une armure non épique ne comprenait que des pièces ayant une différence de qualité très faible, la différence n'est pas visible, ce qui fait que je n'ai pas pensé à ce point là. J'aurais donc tendance à t'approuver là dessus

Sinon, un bonus à ajouter : avoir une armure complète donne un bonus à l'AF total. Pour vérifier, enlevez tout, sauf une de vos pièces, et notez l'AF total. Ensuite, remettez tout, et enlevez la pièce testée avant de comparer l'AF total à l'AF que vous avez avec votre armure complète.
Surprise, la différence entre les deux dernières valeurs est plus grande que la première valeur!
Citation :
Provient du message de Aratorn
Que viens faire la dex la dedans ?

La Dex influe la parade/blocage, aucunement les chances de toucher avec une arme ( sauf batons et estoc/perfo et 2H estoc ).
Les chances d'être toucher, pas de toucher.
Citation :
Provient du message de Rafa

Sinon, un bonus à ajouter : avoir une armure complète donne un bonus à l'AF total. Pour vérifier, enlevez tout, sauf une de vos pièces, et notez l'AF total. Ensuite, remettez tout, et enlevez la pièce testée avant de comparer l'AF total à l'AF que vous avez avec votre armure complète.
Surprise, la différence entre les deux dernières valeurs est plus grande que la première valeur!
C'est ce dont je me douter (je me remémorais l'océane ), on a tout intérêt à avoir une armure complète. Mais alors, cela enlève par contre l'intérêt de certaines parties d'armures dropées, non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés