vou ete bon en ortografe?

Répondre
Partager Rechercher
voila voila, j ai un pote qui me dit que "elles se sont succédé" s'écrit tel quel.
Mais je soutiens mordicus que le mot "succédé" s'accorde avec le verbe être, et que l'on écrit donc:
"elles se sont succédées".

Qui a raison?
Mais ptdr, l'accord du sujet avec le verbe à au participe quand c'est l'auxiliaire "être" on apprend ça en CM2!!! Et c'est revu en 4ème!!!
Mais ptdr!!!
Ah, euh, au fait, tu as raison

Ah, pour info, le sujet ne s'accorde pas avec le verbe au participe avec l'auxiliaire "avoir". Mais quand le COD est devant le verbe, le verbe s'accorde alors avec le participe. Exemple:
"Elles ont mangé une courgette"
COD après le verbe, donc pas d'accord
"Elles l'ont mangée"
"l'" signifie la courgette, donc manger ée.
Citation :
Provient du message de Locke
Toi je pense.
"Elles se sont succédées" (encore que je suis pas sûr qu'il faille un accent au premier "e" de "succedées").
Si : "succéder" doit se conjuguer comme "céder" logiquement (pas sûr à 100% mais 99% seulement )

La conjugaison avec "être" se fait dans tous les cas et avec "avoir" uniquement si le C.O.D.( Complément d'Objet Direct, il parait que ça porte un autre nom maintenant... un prof? ) est avant le verbe ("se" dans ton cas : elles ont succédé à elles-mêmes)
ta vision est certes intéressante allderia, mais si "elles" n'aimaient pas les courjettes justement! haaaa!
Toute ta théorie tombe à l'eau!Que peux tu répondre à ca??


heu sinon merci
Citation :
Provient du message de seiji
il n'y a pas une vague histoire de "règle des verbes pronominaux" qui joue dedans?

bon ben sinon, je vais pouvoir dormir tranquille cette nuit.

thx
Désolé de troubler ton sommeil mais tu as tort. J'ai la flemme de retrouver la règle pour étayer mes dires, cependant!
Attention, le probleme qui se pose ici est un probleme grammatical.

En effet, le participe passé s'accorde en genre et nombre lorsqu'il est précédé du verbe être. Toutefois, lorsque l'on a à faire a un verbe pronominal, plusieurs questions de posent.

En fait, ici la réponse est directe, puisque le verbe se succeder est une exception de la langue française. Etant donné que lorsque l'on dit : Elles se sont succédé , "se" signifie "les unes aux autres", on a à faire a un "faux" COD, et donc, l'accord ne se fait pas, c'est ton ami qui a raison.
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
*Vas se tirer un balle dans le tête après avoir sauté sur le piège et lu Lumina et Alucard*
ah non !!!!! tu n'as pas encore honoré notre contrat
Aller un petit truc de "vieille"

Remplacer par le verbe "prendre"

Exemple :

"Elles se sont pris une baffe" et non pas "prises" donc Lulu à raison

Je sais c'est beaucoup moins scientifique mais tellement pratique
__________________
http://raid-pillz.net/img/signatures/signature_yeuse.jpg
Pour te rassurer, je dois admettre que j'ai ouvert un précis de grammaire, car il me semblait bien qu'il existait une règle a propos des verbes pronominaux, la question ayant eveillé ma curiosité et surtout reveillé mes souvenirs d'un cours de francais de 3eme

Coup de chance, se succeder etait mis en exemple dans ce précis.
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Citation :
Provient du message de Seiyar/Alucard
Pour te rassurer, je dois admettre que j'ai ouvert un précis de grammaire, car il me semblait bien qu'il existait une règle a propos des verbes pronominaux, la question ayant eveillé ma curiosité et surtout reveillé mes souvenirs d'un cours de francais de 3eme

Coup de chance, se succeder etait mis en exemple dans ce précis.
En fait t'es un cheaterz
Comment j'ai sauté dans le piège à pieds joins

Citation :
Provient du message de Lumina
*prête une balle en mousse à Alleria*

Bon, quand tu as terminé ton basket, tu reviens me faire un bisou ma puce.

*Tire avec la balle en mousse et fait un 3 points*
*N'a plus de balle de pour elle même *

Bisouhttp://www.computerpannen.com/cwm/kao/otn/smooch.gif (j'adore ce smiley )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés