[Irak] Vous avez remarqué ??

Répondre
Partager Rechercher
Voila depuis que les américain on prit bagdad, il semblerais que l'orientation des média est changé
Effectivement avant on avait les deux sons de cloche , peu être même on avait une vision critique sur ce qui ce qui se passait la bas. Les information des télé arabe nous était étalé dans nos média au même titre que les télé US.

Mais depuis que les états unis on prit bagdad on entend plus qu'un seul sont de cloche ( rarement démentie ). Effectivement on oublie les victime civile ( est quand il y en as c'est une opération militaire contre des miliciens de sadam). On centralise les information sur le pillage, au lieux de parler des victime quotidienne du a l'impossibilité aux oeuvre humanitaire de faire leurs travail.
Et pour finir on entend dans tout les sens parler de gens libéré, sauvé ect...
Mais actuellement il sont sauvé de quoi ??
Leurs pays est toujours en guerre , des gens meurent par manque d'eau et de nourriture. Et le pays est dans le chaos complet , et l'insécurité est plus que jamais présente.

Alors ca veus dire quoi ?? que la france va gentiment baisser la tête et rentrer dans les rangs??
Et changer nos opignions en disant finalement regardé ce qu'on fait les américain c'est tres bien ??
Y'a tout de même des fois où je me demande si, sur ces forums, il n'y a pas des gens qui payent à chaque fois qu'ils ouvrent un fil.....


Bref, Fraanel, il y a moi d'autres choses qui m'ont choqué pendant cette guerre. Ca me parait trop énorme, trop téléphoné.
Les amerloques se sont pointés avec leur stock de bombes à ne plus savoir quoi en faire, ils ont massacré des centaines, peut-être même des milliers de civils à Bagdad et autour et ils s'attendaient à être accueillis en grands libérateurs ?

Quant à changer nos opinions déjà dans un premier temps personne ne nous l'a demandé, alors qu'avec une crise pareille j'imagine qu'un référendum s'imposait mais quand je vois le taux d'abstention à une présidentielle, je n'ose même pas imaginer ce que ça donnerait à un référendum sur la guerre. Y'a des fois où j'ai honte, enfin bref passons....


Il y a un vieux proverbe qui dit : A vaincre sans péril on triomphe sans gloire.
Cette guerre n'est pas glorieuse. Maitre Yoda ( ) a même ajouté : "Personne par la guerre ne devient grand."
Bref, les américains nous ont bourré le mou pendant des semaines et des semaines avec les armes de destructions massives virtuelles de l'Irak, ils ont finalement fait leur guéguérre et toujours pas d'armes.
A peine quelques soldats qui ont eu le bon sens de ne pas se laisser massacrer par une armée très manifestement supérieure dans pratiquement tous les domaines.

La France a refusé de participer à cette boucherie et c'est bien.
Débarasser les Irakiens d'un dictateur est une chose. Mais comme cela a été dit de nombreuses fois Saddam Hussein ne menaçait directement personne (ou alors on nous l'a bien caché, tellement bien que ce n'était pas un motif de déclaration de guerre).
Aujourd'hui Bagdad est en ruine, de nombreux monuments historiques sont perdus à jamais. Et tout ça pour l'ambition d'une bande de fanatiques mégalos qui ne valent guère mieux que ceux qu'ils se proclament combattre.....
Citation :
Provient du message de mHz / Integrale
C'est un proverbe ? Je croyait que ça venait de Corneille
Oops autan pour moi alors, et désolé pour la bavure culturelle.
Disons dans ce cas que c'est devenu un dicton populaire qui a largement dépassé la cadre du roman .
Moi j'ai remarqué une chose tres grave :

Le premier jour ou il y avait des scenes de liesse, les medias en ont parlé en long large et travers, et des le 2eme jours, les medias ont passe leur temps a montrer des civils qui se plaignent, un peu comme si ils avaient (les medias) recu des consignes...enfin je dois etre parano
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Le premier jour ou il y avait des scènes de liesse, les medias en ont parlé en long large et travers, et des le 2eme jours, les medias ont passe leur temps a montrer des civils qui se plaignent, un peu comme si ils avaient (les medias) recu des consignes...enfin je dois etre parano
Il vaut voir plusieurs choses.
Deja la grande scene de liesse pendant le déboulonnement de la statue de Saddam si médiatisé était une pure construction médiatique.
Ensuite et surtout, il faut bien se rendre compte que malgré que les habitants de Bagdad soient sûrement très heureux que le Regime de Saddam Hussein soit tomber, des pillards, des chars et des militaires parcourent les rues, l'ordre n'est plus assuré du tous dans la ville.

Il n'a pas fallu longtemps en Afganistan pour trouver des gens regrettant les Talibans : oui ils étaient dure mais au moins l'ordre règnais! Avant je pouvais sortir de chez moi sans me faire attaquer et sans avoir peur que ma maison soit piller!

Les population de l'ex URSS on connu la même chose et on pourrait citer bien d'autre exemple, pas besoin de crier aux complot.
ouais mais c'est quand meme marrant que le premier jour personne ne soit contre les americains, tlm est pour, a mort la france, et des le 2eme jours, on nous dit tous les americains = fu..., bush = ... on veut ci on veut ça...

Enfin c'est vrai qu'un complot de cet envergure me parait quand meme trop gros. c'est les medias qui veulent faire de l'audimat je pense, ni plus ni moins, donc comme a leur habitude ils se concentrent sur "levenement", qui les arrange le plus si possible
Je suis assez d'accord avec Hunter.

Ensuite sur le sujet du thread lui meme, je suis entierement d'accord la aussi.
Et j'ai d'ailleurs tres peur. Peur que l'opion mondiale et francaise en particulier se mette a changer de camp, se disant que finalement, bah les americains, ils ont fait un super travail : ils ont viré Sadam.

Ouais d'accord, mais a l'origine, c'etait quand meme sensé etre une guerre pour le desarmer le Saddam, parceque c'etait une menace.
Puis ils ont vite compris que l'opinion US etait pas avec eux, alors ils ont cherché des objectifs et des raison plus nobles : on va liberer un peuple.
Puis ca tombe bien remarque, parceque des armes illicites, on en a pas encore trouvé des masses, meme pas du tout a l'heure actuelle. Ils sont loins les entrepots remplis a ras bord d'anthrax et de virus, oubliées les preuves bidonnées de Powel. Aujourd'hui on fete la fin du regime dictatorial. Et c'est bien noble !
Mais du coup, comme par enchantement, on oublie bien vite aussi toutes les manipulations des masses par les medias, on oublie bien vite les fameux "domages collateraux" qui deviennent meme des vraies bavures (parceque quand on bombarde un quartier civil eloigné de toutes infrastructures importantes, et qu'on shoot dans un immeuble investi par les journalistes du monde entier, c'est plus de simple dommages, ce sont reellement des bavures), on oublie que les autorités ont avoué avoir preparé ce conflit depuis plus d'un an, on oublie que Bush a confirmé que meme si Sadam s'etait exilé avant la guerre, il aurait quand meme envoyé ses troupes, on oublie les images des enfants morts ou blessés, de leurs parents etouffés sous les decombres, et les villes entieres privées d'eau et d'electricité.
On l'oublie bien vite.
Par contre les irakiens ravis de faire tomber les photos et les statues du Rais, les irakiens qui scandent : we love america, we love bush, les GIs qui ont le coeur rempli de joie et de fierté de sauver ce peuple, ca on l'oublie pas. Et comment le pourrait on puisque les medias ne nous montrent plus que ca ?
Et entre deux plans d'enfants souriants et embrassant les soldats, on dit rapidement et discretement que Bush se tourne vers la Syrie a present, on parle sans conviction des problemes humanitaires, et on evite d'entrer en detail dans "l'apres saddam", cette fameuse phrase incontournable a present. Bien sur on en parle, pour justement sortir cette phrase qui fait tres media, tres journalistique. Mais on evite de trop chercher a expliquer comment les USA vont gerer le pays, pendant combien de temps etc. On se contente de faire 2 ou 3 scenarios prenant pour base les "belles phrases des USA" qui nous assurent de leur bonne foie et qu'ils ne veulent qu'une chose : se depecher de rendre l'irak aux irakiens (sauf que vu toutes les ethnies dans le pays, on oublie de dire que ca va etre un bordel monstre, voire impossible) et ainsi de suite.

Bref, je m'etonne toujours de voir a quel point les gens sont influencés par les medias, et la tele en particulier. Tout comme lorsque recemment toutes les teles passaient en boucle dans leurs JT les accidents de voiture, et comment dans le meme temps, tout le monde avait l'impression que y'avait de plus en plus d'accident : forcement, avant on ne parlait pas de ces faits divers (malheureux, certes, mais faits divers comme il s'en passe tous les jours). Meme si personnellement je trouve que cette fois la, c'etait une bonne chose (la lutte contre l'insecurité routiere, c'est plus que noble ca !) je trouve innacceptable que les JT soient parti pris. Apres tout, il est indeniable que le fameux "sentiment d'insecurité" des francais leur soit en partie imputable
Comme Pitit Flo, j'ai aussi peur que les gens se mettent à dire que, finalement, les Américains ont eu raison de faire la guerre en n'oubliant qu'ils ont en premier lieu étaient source de destruction et de souffrance pour des raisons totalement bidons.

Citation :
Provient du message de Ellendill Earendill
Oops autan pour moi alors, et désolé pour la bavure culturelle.
Disons dans ce cas que c'est devenu un dicton populaire qui a largement dépassé la cadre du roman.
Deuxième bavure culturelle.
Citation :
Provient du message de Ellendill Earendill
Oops autan pour moi alors, et désolé pour la bavure culturelle.
Disons dans ce cas que c'est devenu un dicton populaire qui a largement dépassé la cadre du roman .
Mon Dieu Honte à Toi !

Bon ben que rajouter de plus p'tit flo a tous dit
les médias sont des bon manipulateur d'esprit....y a qu'a voir au USA...tiens je me demande bien s'ils ont montrer la bas les images de la manif anti americaine

/edit et puis ont dis pas au temps pour pour moi
Et oui God Obcd, c'était même sur Foxnews.
Et il y a même des journaux américains qui ont émis des doutes sur cette guerre
Les américains ne se contentent pas tous de CNN...

Ce qui est inquiétant, c'est cette fièvre nationaliste du type "America, love it or leave it" qui semble régner et qui a dépassé son cadre habituelle. Enfin, ca devrait passer.

Oui oui, c'est au temps pour moi.
Les Etats-Unis ont fait la guerre à l' Irak pour rétablir le soi disantDroit International et à la place de cela ils ont eu le chaos
dans tout le pays. Récemment, la Bibliothèque National de Bagdad
fut pillé et brûlé par les habitants
Je pense surtout au fait qu'il vont avoir beaucoup de mal pour rétablir l'ordre et un semblant de droit maintenant.

Pour faire la guerre et tout casser les USA sont les meilleurs personnes ne peut dire le contraire

en revanche pour reconstruire... discuter!! avoir du contact "humain" ben la ils sont bon dernier!

Le gros combat pour eux s'est maintenant.


Jusqu'a aujourd'hui cela a toujours ete l'Europe qui passait le balai apres les bombardements americains (yougo, golf 1....) plus habitué a retablir le calme.

J'espere qu'ils n'iront pas la bas cette fois.
C'est dommage pour le peuple irakien mais un peu de fierté ne nous feraient pas de mal. Qu'ils assument TouT cette fois la vente et le service apres vente.


Qui plus est en y reflechissant un peu je trouve que l'on a pas t'en a y perdre que ca si l'on ne fait pas parti de la reconstruction:

Tout ceci est une histoire de tres tres gros sous! Meme si la france decroche des contrats ce ne sont pas les travailleurs comme vous ou moi qui en profiteront mais les GROS industrielles qui partiront la bas avec la main d'oeuvre pas chere du pays pour se faire a gaver de tune.

Autrement dit on s'en tape et l'economie ne le resentira pas non plus je pense!
Citation :
Provient du message de Aragorn
Je pense surtout au fait qu'il vont avoir beaucoup de mal pour rétablir l'ordre et un semblant de droit maintenant.

Pour faire la guerre et tout casser les USA sont les meilleurs personnes ne peut dire le contraire

en revanche pour reconstruire... discuter!! avoir du contact "humain" ben la ils sont bon dernier!

Le gros combat pour eux s'est maintenant.


Jusqu'a aujourd'hui cela a toujours ete l'Europe qui passait le balai apres les bombardements americains (yougo, golf 1....) plus habitué a retablir le calme.

J'espere qu'ils n'iront pas la bas cette fois.
C'est dommage pour le peuple irakien mais un peu de fierté ne nous feraient pas de mal. Qu'ils assument TouT cette fois la vente et le service apres vente.


Qui plus est en y reflechissant un peu je trouve que l'on a pas t'en a y perdre que ca si l'on ne fait pas parti de la reconstruction:

Tout ceci est une histoire de tres tres gros sous! Meme si la france decroche des contrats ce ne sont pas les travailleurs comme vous ou moi qui en profiteront mais les GROS industrielles qui partiront la bas avec la main d'oeuvre pas chere du pays pour se faire a gaver de tune.

Autrement dit on s'en tape et l'economie ne le resentira pas non plus je pense!
Le problème de la France actuellement n'est plus d'avoir les contrats de reconstruction. Mais plutôt de se sortir de la crise sans trop de dommage.
Effectivement l'administration Bush a décidé de ce servir des divergence internationale de notre pays pour faire un exemple. Ceci afin dissuadé les autres pays qui pourrais s'opposer au idée américaine. Puis la France est la cible facile de la coalition anti-guerre. Effectivement il y as toujours eu des petite tension entre la France et les pays anglo-américain. Ainsi il a suffit de gonflé ce sentiment anti-français, malgré toutes les tentative de notre gouvernement pour calmé le jeu, pour recréer les liens.

Donc il semble que les états-unis vont tout faire pour isolé notre pays et le forcé a payer économiquement sont désaccord. De toute façon cette crise on la ressentira tous ( chômage, impôts ... )
Citation :
Provient du message de Teen
Vous avez remarqué ? Encore un fil sur l'Irak.
Je comprend pas tout ces gens qui post pour dire qu'ils en ont marre des topic sur l'Irak

Pourquoi vous les ouvrez alors ? Pour flooder ou pour voir faire remarquer ?
Il me semble que le sujet est assez important pour être traité amplement sous différents aspects.
tout a fait d'accord Lord.
Surtout que sur la taverne, tu viens un jour, t'as toujours plus ou moins 3/4 post sur des problemes de PC/jeux.
La en ce moment effectivement y'a toujours 3/4 posts sur l'Irak.
N'empeche que vu l'importance des problemes liés a cette guerre, a ses drames humains etc, par rapport a l'importance d'une barrete de ram mal fixées, me semblerait meme logique que y'ait 30 posts Irak sur 1 post Informatique.
On me dira : ouais mais les post sur l'irak c'est pour dire presque toujours la meme chose, et c'est souvent des conneries.
Peut etre, m'enfin prends le nombre de post sur un probleme de RAm, qui se resoud toujours dela meme maniere, + le nombre de post sur un probleme d'ordi qui en fait n'en etait pas un, mais juste qu'il avait oublié de formater ou quoi que ce soit, et on retombe sur la meme chose...
__________________
http://drazec.free.fr/Vrac/Cheaper%20than%20dating.jpg
Citation :
Provient du message de fraanel
Ceci afin dissuadé les autres pays qui pourrais s'opposer au idée américaine.
/agree

D' autant plus que les faucons ont dit : "si vous n' êtes pas avec nous, vous êtes contres nous"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés