Que font les Etats-Unis de leur hégémonie ? [Norman Spinrad - écrivain américain]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Norman Spinrad

Ecrivain américain

Comment se sent un écrivain américain vivant à Paris par rapport à la situation politique mondiale ?

Attention, je ne suis pas en exil politique. Même s'il est vrai que George Bush, Dubbelyou, a fait des Etats-Unis une république bananière. Depuis 1991, avec la chute de l'Union soviétique, les Etats-Unis exercent une hégémonie sur la planète. C'est une situation particulière dans l'histoire du monde : les Etats-Unis sont militairement plus forts que tout le reste de la planète ensemble. C'est unique. Et la question pour moi, c'est : que faire de cette hégémonie ? En fait, quelle attitude morale et pratique induit cette situation d'hégémonie militaire et économique ? Et cette problématique-là, je ne l'entends pas débattre dans les milieux politiques aux États-Unis ; en Europe non plus d'ailleurs. George Bush, intégriste chrétien, et son gouvernement n'ont pas du tout réfléchi à cette situation particulière.

Dans cette guerre en Irak, vous sentez- vous proche de l'attitude française ?

Je suis plus proche des positions française et belge que des positions américaine, anglaise et espagnole. Mais... C'est Bush qui a créé la plus grande part du bordel, c'est vrai. Mais Chirac, et particulièrement Villepin, un mec qui a écrit un grand livre sur Napoléon (NDLR : « Les Cent-Jours ou l'esprit de sacrifice »), et ce n'est pas innocent, y ont participé. Il n'était pas nécessaire de clamer qu'on allait prononcer un veto, alors même qu'il n'y avait pas encore de vote. Chirac avait raison de vouloir arrêter la guerre, mais la manière était trop ostentatoire, elle n'a montré aucun soupçon de subtilité. Je ne suis pas d'accord avec sa politique brutale, même si elle a été lancée contre une autre politique encore plus brutale.

Et la guerre est là.

Oui, et elle commence à être un désastre. Et il y a en a un autre ; un désastre politique en Europe. Je crois que jusqu'à la chute de Bush et peut-être celle de Chirac, tout ira mal avec les Etats-Unis, la France, les Nations unies, l'Otan, l'Union européenne. Nous vivons un changement du monde peut-être plus rude que la chute et la disparition de l'Union soviétique. Et beaucoup plus pernicieux, beaucoup plus dangereux.

Les attentats du 11 septembre ont créé le début d'un grand jihad, d'une guerre, une lutte de deux civilisations. Qui se tient à un niveau très théologique, très philosophique et même politique. Et ce choc a été exacerbé par cette guerre en Irak, par Bush, et par Chirac aussi pour gagner un écho politique dans le monde arabe.

Pour faire court, vous avez aujourd'hui deux grandes civilisations dans le monde. D'un côté, l'Ouest, et ça comprend non seulement les Etats-Unis et l'Europe mais aussi le Japon, l'Australie, une partie de l'Asie et de l'Amérique, démocratie et vision du multiculturalisme, idée de progrès, envie de faire du futur quelque chose de plus évolué.

De l'autre côté, l'islam. La seule demi-démocratie, c'est la Turquie et peut-être l'Indonésie. Sinon, ni démocratie, ni liberté culturelle, ni liberté de la femme, ni idée de progrès : le passé est mieux que le présent ; l'âge d'or, c'était du temps de Mahomet. Et chacune des deux civilisations avance sa propre critique de l'autre, qui n'est d'ailleurs pas tellement fausse. Les islamistes disent que l'Ouest manque d'esprit moral, que c'est le fric et rien d'autre; et dans un certain sens, c'est vrai. De l'autre côté, les Occidentaux disent du monde islamiste qu'il est phallocrate, fasciste, pas libre, sans justice, et ce n'est pas faux non plus. Cette lutte sera centrale dans l'avenir de la planète.

C'est le « choc des civilisations », comme dit Samuel Huntington ?

Oui c'est le choc. Mais cela peut aussi être une possibilité de dialectique. Chacune des deux civilisations peut apprendre quelque chose de l'autre. Mais là, bien sûr, la guerre en Irak, ce n'est pas vraiment un bon moyen...

Que pensez-vous de cette action de Philip Roth, qui a imaginé le slogan « Bring Back Monica » contre la politique de Bush ? Ramenez-nous Monica, Lewinski évidemment.

C'est une bonne idée. Mais Monica, ça ne marche pas avec Bush comme avec Clinton...

Vous ne vous reconnaissez pas dans l'Amérique de Bush. Mais vous sentez-vous toujours américain ?

En février, à New York, quelqu'un m'a dit : « Je déteste le drapeau américain ». Je lui ai répondu : « Moi pas. Le drapeau américain n'est pas la propriété de M. Bush, c'est la mienne et la vôtre. »·

Propos recueillis par

JEAN-CLAUDE VANTROYEN

Norman Spinrad vit à Paris depuis 1988. Il s'est surtout illustré dans la science-fiction, mais ses œuvres transgressent les genres. Dernier roman paru en français : « Bleue comme une orange », chez Flammarion.
Le Soir

Voici un point de vue très intéressant sur le sentiment que W Bush provoque et l'hégémonie américaine
Ben je préfère ses livres.

D'accord avec lui sur la faute française du veto annoncé. Mais c'était aussi pour éviter que le conseil de sécurité ne bascule sous les pots de vin et que le camp des USA ne devienne majoritaire et se sente légitimé à lancer sa guerre, malgré un, deux ou trois vétos.

Par contre ressasser cette thèse foireuse sur le choc des civilisations
Je trouve qu'il a tout à fait raison, jusqu'au moment où il arrive au "choc des civilisations"... Là, je suis bien plus perplexe... J'ai lu le livre de Samuel Huntington dans le cadre des mes études : c'est une théorie qui tient essentiellement du conflit culturel. Or, je pense que jusqu'ici, on n'a pas cette guerre de civilisations, mais une guerre d'un pays contre des entités terroristes ou supposées terroriste à connotation religieuse. Le jour où il y'aura réellement un choc des civilisations, c'est quand ce sera une guerre de l'ensemble des pays se réclamant d'une même culture contre un autre ensemble... Jusque là, ce n'est pas le cas, même si on se dirige vers...

--
Cian
Citation :
Provient du message de LooSHA

Par contre ressasser cette thèse foireuse sur le choc des civilisations

Plus le temps passe, moins je la trouve foireuse, cette thèse, moi (ce qui n'est pas pour me rassurer ).
Citation :
Provient du message de Ezechiel Fey Lya

Qui plus est, j'ai vraiment très peur que la 3ème guerre mondiale éclate bientôt

Pour une guerre mondiale, il faut des belligérants, donc des puissances hostiles à l'échelle mondiale.

Pour l'instant, je n'en vois pas (mais tout peut changer en peu de temps )
Citation :
Provient du message de Samir Nekeba
Pour une guerre mondiale, il faut des belligérants, donc des puissances hostiles à l'échelle mondiale.

Pour l'instant, je n'en vois pas (mais tout peut changer en peu de temps )
regarde tous les mouvements de foules au Proche Orient, ce qui passe à la frontière Nord Coréenne.....
Franchement, dès la 1ère phrase, et la soi-disante hégémonie américaine sur le monde depuis 1991, ça part en couille.

Une hégémonie sur qui, sur quoi, dans quel domaine ?

Le commerce américain est soutenu par des ménages qui sont parmi les plus endettés du monde, c'est une économie tellement fragile qu'elle se doit d'aller de l'avant sinon elle s'effondre tel un château de carte.

Comment un pays aussi fragile pourrait avoir une hégémonie sur le reste de la planète ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés