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Vers0 01/04/2003 20h44

Nouvelle legislation pour la publicité?
 
Depuis quelques temps on voit fleurir des publicité nommant explicitement les concurrents, comme:

- Tele 2 qui explique qu'elle est moins chère que France Telecom,
- Skyrock qui expose qu'elle est plus écoutée dans les grandes villes que NRJ,
- etc...

Je sais qu'avant il existait une loi interdisant de nommer explicitement les marques concurrentes pour les discréditer, apparemment cette loi est tombée, quelqu'un aurait-il des précisions?
Quelqu'un sait-il quand cette loi est passée?

Merci d'avance :merci: .


V.

Gros BaloOr 01/04/2003 20h46

C'est autorisé depuis quelques temps mais je n'en sais pas plus
Sa doit faire même pas 4 mois

SetSuna 01/04/2003 20h49

Pendant un moment on pouvait voir aussi la pub pour Vico où en gros on nous disait "Mousseline c'est 90% de pommes de terre, des additifs etc, mais chez nous Vico, la purée c'est 100% pomme de terre".

J'ai revu la pub y a pas longtemps et bizarrement le passage ou Mousseline était cité a disparu, alors je ne sais pas trop si c'est juste une coupure pour aller plus vite ou si c'est le cas d'une publicité comparative non autorisée.

Ex-voto 01/04/2003 20h49

tu as oublié mousseline contre Vico :monstre:


non il me semble que la loi n'interdisait pas la publicité comparative...seulement l'entreprise qui s'engage dans la publicité comparative doit apporter les preuves de ce sur quoi elle attaque une entreprise adverse...

suis-je clair ? :doute:

enfin j'aimerais avoir la confirmation de ce que j'avance...

maintenant, il est étonnant qu'ils n'aient pas commencé avant...

Vers0 01/04/2003 20h51

Citation:

Provient du message de PhantomKrior DN
C'est autorisé depuis quelques temps mais je n'en sais pas plus
Sa doit faire même pas 4 mois

J'ai déjà cherché sur Google mais je n'ai rien trouvé (ou alors j'ai mal cherché, ce qui fort possible :hardos: ), c'est pour cela que je me tourne vers les grosses têtes de JoL :ange: .


V.

Gros BaloOr 01/04/2003 20h52

Citation:

Provient du message de Melkart Tyr Pje
tu as oublié mousseline contre Vico :monstre:


non il me semble que la loi n'interdisait pas la publicité comparative...seulement l'entreprise qui s'engage dans la publicité comparative doit apporter les preuves de ce sur quoi elle attaque une entreprise adverse...

suis-je clair ? :doute:

enfin j'aimerais avoir la confirmation de ce que j'avance...

maintenant, il est étonnant qu'ils n'aient pas commencé avant...

La loi interdisait la publicité comparative et maintenant elle l'autorise sous condition

Vers0 01/04/2003 20h53

Citation:

Provient du message de Melkart Tyr Pje
tu as oublié mousseline contre Vico :monstre:


non il me semble que la loi n'interdisait pas la publicité comparative...seulement l'entreprise qui s'engage dans la publicité comparative doit apporter les preuves de ce sur quoi elle attaque une entreprise adverse...

suis-je clair ? :doute:

enfin j'aimerais avoir la confirmation de ce que j'avance...

maintenant, il est étonnant qu'ils n'aient pas commencé avant...

Non je suis quasi-certain (on va dire 95% :p ) qu'avant c'était interdit.


V.

Elric l'aigri 01/04/2003 20h53

Citation:

Provient du message de Melkart Tyr Pje
non il me semble que la loi n'interdisait pas la publicité comparative...seulement l'entreprise qui s'engage dans la publicité comparative doit apporter les preuves de ce sur quoi elle attaque une entreprise adverse...
Comme l'exprime si bien Melkart, l'entreprise qui "attaque" doit pouvoir apporter la preuve de ses dires.

Ex-voto 01/04/2003 20h54

Citation:

Provient du message de PhantomKrior DN
La loi interdisait la publicité comparative et maintenant elle l'autorise sous condition
si tu le dis, il me semblait qu'elle l'autorisait déja sous condition mais effectivement il y a de fortes chances que je me trompe.

vabroi 01/04/2003 20h54

oui c'est tout à fait ca.

La pub comparative est autorisée si les informations sont vérifiables et ce depuis pas mal de temps.

Par exemple, il leur est interdit de dire 'peps c'est meilleur que coc pour la santé'. Mais ils peuvent dire 'peps contient 24% de sucre en moins que coc' (si c'est vrai)

Après, il y a fort à parier qu'ils vont trouver des astuces...

[edite : bouhdieu, quand j'ai cliqué sur 'repondre' il n'y avait que 3 messages :eek:]

Vers0 01/04/2003 20h55

Citation:

Provient du message de Elric
Comme l'exprime si bien Melkart, l'entreprise qui "attaque" doit pouvoir apporter la preuve de ces dires.
Oui mais ca c'est pour tout, sinon c'est de la diffamation, c'est loin d'être spécifique à la publicité.

Donc ça ne répond toujours pas à ma question ;) .


V.

Ex-voto 01/04/2003 20h57

Citation:

Provient du message de vabroi


La pub comparative est autorisée si les informations sont vérifiables et ce depuis pas mal de temps.


il me semblait aussi...apparement ce n'est pas le cas...



NB: à noter que vicieusement à une époque il existait une fausse pub comparative : veritas auto contre, ben, leur associé ...

baai 01/04/2003 20h59

Tada
Ratada

Et nala

Ca fait un moment tout ça. Quelques mesures ont dû amender depuis.

Elric l'aigri 01/04/2003 20h59

Citation:

Provient du message de Vers0
Oui mais ca c'est pour tout, sinon c'est de la diffamation, c'est loin d'être spécifique à la publicité.
Non, dire que Machin c'est mieux que Truc, c'est une opinion sans pour autant être de la diffamation.

Gros BaloOr 01/04/2003 21h01

J'ai trouvé sa

Citation:

La directive européenne sur la publicité comparative a été transposée dans le code de la consommation par ordonnance du 23 août 2001. La publicité comparative y est définie comme « toute publicité qui met en comparaison des biens ou services en identifiant, implicitement ou explicitement, un concurrent ou des biens et services offerts par un concurrent ». Elle n'est licite que si elle n'est pas trompeuse, si elle porte sur des biens ou services répondant aux mêmes besoins, si elle compare objectivement une ou plusieurs caractéristiques essentielles, pertinentes et vérifiables. Elle ne doit pas tirer indûment profit de la notoriété attachée à une marque, ne doit pas entraîner le discrédit ou le dénigrement des marques, ne pas engendrer de confusion entre l'annonceur et un concurrent, et ne pas porter sur des produits bénéficiant de la même appellation.

L'annonceur n'est plus obligé de soumettre son projet de publicité comparative au concurrent, mais doit être en mesure de prouver l'exactitude matérielle des énonciations contenues dans la publicité.

source


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