Vers une nouvelle guerre froide ?

Répondre
Partager Rechercher
Le ton monte entre Moscou et Washington.
Poutine a condamné très fermement, à plusieurs reprises la guerre en Irak. " Illégitime et vouée à l'échec".
Dobeliou, de son côté, accuse avec insistance la Russie d'avoir fourni du matériel militaire à Saddam.
Poutine dément froidement en qualifiant les accusations d'"inventions".
Etc...




Citation :
Le vent d’une nouvelle guerre froide se lève en Irak.

D’après Washington, trois entreprises russes auraient vendu des missiles antichars et des brouilleurs des systèmes de guidage des bombes américaines. Au cours d’un échange téléphonique avec George Bush, Vladimir Poutine a dénoncé ces «accusations sans preuve» et déclaré que cette affaire pourrait «altérer les relations entre les deux pays».

«Les Etats-Unis cherchent à exercer une pression politique sur la Russie pour la contraindre à changer sa position sur la question irakienne», écrit le quotidien «Kommersant». «En réalité, Washington est vexé que Moscou n’ait pas soutenu les actions des troupes d’occupation dans le golfe Persique. L’affaire des armes n’est qu’un prétexte pour exprimer son mécontentement», commente «Vremia Novostieï». Selon «Vremia MN», «c’est une façon de ‘corriger’ le Kremlin pour sa position dans le conflit». Pour nombre de chroniqueurs russes, les Américains «cherchent un bouc émissaire» afin de justifier les ratés de leurs armes de haute précision. Ainsi, selon le site d’information «Strana.ru», «les Etats-Unis cherchent à convaincre la communauté internationale que certaines puissances les gênent et que tout marcherait beaucoup mieux sans la Russie».

A Moscou aussi, les faucons ont pris le dessus

«Les autorités américaines cherchent en Russie des responsables de leurs échecs irakiens», titre «Vremia Novostieï». «Moscou est accusé en substance de réitérer la ‘situation vietnamienne’, où les soldats américains mouraient à cause des armes soviétiques», rappellent les «Izvestia».

Cependant l’expert militaire de la «Novaïa Gazeta» affirme, lui, que les entreprises du complexe militaro-industriel russe, si ce n’est l’Etat lui-même, ont en effet livré régulièrement du matériel militaire à l’Irak ces dernières années : «Si les sanctions de l’ONU avaient été respectées par la Russie, l’armée irakienne se serait désagrégée depuis longtemps, et avec elle le régime de Saddam Hussein. La question n’est pas de savoir si l’embargo a été contourné ou non, mais par qui, où, comment et pourquoi il l’a été.»

Le 26 mars, le Conseil de la Fédération de Russie (Sénat), à l’issue de débats houleux, a rendu publique une déclaration qui qualifie l’intervention américaine en Irak d’»agression». Selon la «Nezavissimaïa Gazeta», les «faucons du Sénat ont pris le dessus sur les colombes», sans parvenir néanmoins à faire adopter les termes de «criminel de guerre» pour désigner George W. Bush. Les discussions avaient été précédées d’un discours du ministre des Affaires étrangères russe, Igor Ivanov : «Le conflit en Irak déborde le cadre local et devient une source de déstabilisation de l’ensemble du Moyen-Orient», a-t-il déclaré. «Les six premiers jours de guerre ont montré que la campagne triomphale pour la libération du peuple irakien avec un minimum de victimes a échoué. L’Irak est menacé par une catastrophe humanitaire et écologique.» Interrogé par les sénateurs sur le destin de l’accord sur la réduction des armes stratégiques (dont la ratification a été repoussée par les députés de la Douma), le chef de la diplomatie russe a expliqué que, «pour des raisons psychologiques», il était important de l’ajourner pour l’instant.

Dominante rouge

Pendant ce temps, les Russes sortent de leur indifférence. Le quotidien «Vremia Novostieï» nous apprend que «pour la première fois depuis les bombardements américains sur Belgrade, l’opinion russe s’est fortement refroidie à l’égard des Etats-Unis». Selon un sondage du Centre d’étude russe de l’opinion publique (VTSIOM), 83 % des personnes interrogées se disent «indignées» par l’offensive américaine en Irak. 5 % seulement affirment être du côté des Américains, 45 % du côté des Irakiens et 46 % ne sont favorables ni aux uns ni aux autres. Mais l’explosion de l’antiaméricanisme pourrait causer bien des tracas à Vladimir Poutine. D’après le même sondage, 50 % des Russes craignent que le conflit ne devienne mondial : «Une terreur passagère sans doute, estime «Vremia Novostieï», mais le lobby militaire sait faire feu de tout bois. Par ailleurs, à neuf mois des élections législatives, l’antiaméricanisme pourrait restituer sa dominante rouge à l’Assemblée. En fin de compte, les maigres cercles d’antimondialistes russes et autres gauchistes impétueux pourraient voir grossir leurs rangs.»

En attendant, «des citoyens de Russie se battent déjà contre les Américains». Selon le quotidien «Vremia MN», 200 combattants tchétchènes et daghestanais seraient entrés en Irak pour «prendre part aux combats contre les troupes anglo-américaines».
Sources: courrier international.

C'est préoccupant, d'autant plus que Poutine semble assez suivi par toute sa classe politique dans cette tendance.
Decidement ce monde est complètement pourrit, il n'y a pas les flammes, mais on est en enfer (et encore nous, on est dans les plus hautes strates..)

Le gouvernement Russe n'a vraiment rien a dire, c'est le dernier des exemples en matières de moralité.
Le gouvernement Ricain ne vaut pas mieux.
Et Sadam, au milieu de tout ça est un fou sanguinaire.
Sans parler des autres gouvernements de la planète...

Poutine changera d'avis lorsque Bush ira lui donner un coup de main dans ses opérations "ultra-secrètes que personne ne doit savoir qu'il les fait" en Tchétchénie.

Quand ça ne sert pas les intérêts des autres, on condamne. Quand ça arrange tout le monde, bizarrement, on est d'accord sur tout.

Formidable non ?
Poutine ne ferait il pas de la comédie ?
La Russie est elle aussi concernée par le pétrole (de mémoire la CEI est le 2ème ou le 3ème plus gros exportateur de pétrole). Peut être que la fierté communiste est plus forte...
En y réfléchissant, en s'opposant aux Etats Unis il est gagnant dans les 2 cas

En tout, y aura pas une nouvelle guerre froide. La Russie n'est plus aussi puissante qu'elle ne voudrait le faire paraître.
Si on deposais tout ces gouvernements de politiciens de merde on arriverait peut a etre a vivre en paix ...
__________________
Cujus testiculos habes, Habeas cardia et cerebellum.
Quand on retient solidement l'attention des gens, les coeurs et les esprits suivent.
Je vous signale quand meme accessoirement que tous ses gouvernements ont été élu donc si le monde est controlé par des gouvernements de merde à qui la faute ? (et me ressorter pas que Bush n'a pas été élu démocratiquement , il a été élu gouverneur démocratiquement , il a gagné les primaires de son partis et en Floride c'était de toute facon très sérré)
Dommage que la Russie ne soit plus aussi forte qu'avant....

Ils essayent chacun de leurs côtés de diriger l'attention ailleurs que sur les conflits ou ils sont liés.
Citation :
Provient du message de Messer
Si seulement cette situation pouvait resserer les liens entre Europe de l'Ouest et de l'Est...
Oui, mais à la vu des réactions des ces candidats à l'Europe qui ont pour la plupart soutenu les EU, et certains leurs ont même acheté du matériel de guerre.

L'Europe est morte !
Vive l'Europe !
Citation :
Provient du message de Sévoth
Poutine tyran tchétchène contre Bush l' inquisiteur de la foi chrétienne ?
Et bin on est partit pour un joli millénaire de merde.
Non pas du tout car Bush et Poutine ne vivront pas 1000 ans.
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
Oui, il finiront par passer la main à encore pire qu'eux
A Edouard BaladursGate ? Pauvre de nous. Au passage joli jeu de mots ton pseudo.

Sinon, je ne pense pas que cela ira mal, les russes ont trop besoin des américains pour le moment et la guerre froide c'est de l'histoire ancienne.
Citation :
Provient du message de Nijel/Emvé Anovel
La Russie est HS, elle peut p as tenir le choc dans une "nouvelle" guerre froide...

c'est encore une formule à effet de journalistes.
Les Etats-unis n'ont pas non plus l'air aussi puissants qu'avant enfin toujours plus que la Russie quand meme...
Ce n'est pas avec mille hommes sous-nourris et quelques obus rouillés qu'une nouvelle guerre va éclater. Surtout que Poutine est autant condamnable que l'administration Bush si on s'intéresse à la Tchetchenie. Conflit beaucoup moins propre que l'actuelle guerre US/IRAK.
Citation :
Provient du message de Nijel/Emvé Anovel
La Russie est HS, elle peut p as tenir le choc dans une "nouvelle" guerre froide...

c'est encore une formule à effet de journalistes.
La Russie a une économie en mauvaise santé, mais sur le plan militaire, ils ont largement ce qu'il faut ...

Un pays qui dépense des milliards dans l'aérospatial a aussi assez d'argent pour developper son armée.

Tout le monde a l'air de croire que la Russie ne vaut rien sur le plan militaire ... mais ce n'est pas le cas, loin de la.
Citation :
Provient du message de Messer
Si seulement cette situation pouvait resserer les liens entre Europe de l'Ouest et de l'Est...
Ca sera très difficile. Les pays de l'est sortent de plusieurs années de dictature soviétique, les esprits sont encore très marqués et la peur du retour d'un régime communiste omniprésente. Nombre d'entre eux ont aussi morflé face à Hitler, que ce soit en se faisant envahir (Pologne) ou en s'alliant (Hongrie).

C'est la raison pour laquelle il se sont tous rangés du côté américain pour la guerre en Irak et non pas du côté France/Allemagne/Russie.
Citation :
Provient du message de Seiyar/Alucard
La Russie a une économie en mauvaise santé, mais sur le plan militaire, ils ont largement ce qu'il faut ...

Un pays qui dépense des milliards dans l'aérospatial a aussi assez d'argent pour developper son armée.

Tout le monde a l'air de croire que la Russie ne vaut rien sur le plan militaire ... mais ce n'est pas le cas, loin de la.
Elle n'est donc pas prête pour une guerre froide. Mais une guerre tout court.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés