Que faire de l'ONU

Répondre
Partager Rechercher
Pensez vous que dans le contexte actuel l'ONU ai encore une raison d'exister ? Une organisation internationale qui n'est pas respectée par l'un de ses fondateurs membre du conseil permanent, est ce qu'elle a encore une legitimité ?
Ce sont les USA qui se sont mis hors la loi, ce n'est pas l'ONU qui s'est déconsidérée, nuance.

Comme toute instance supra-nationale, il lui faudra encore très longtemps pour s'imposer, mais je pense que ça finira par un gouvernement mondial. Avec une armée ? Sur le modèle de la légion ?
j'entendais avant-hier sur France inter une interview d'une éminence en droit international (me souviens pas de son nom).

Je le rejoins pour dire que si l'ONU en prend certainement un sacré coup au niveau de son autorité, il serait prématuré de parler de fin de l'ONU.

En effet elle a déjà essuyé un affront lors de l'intervention de l'OTAN au Kosovo.

Par ailleurs, son rôle ne se limite à ce genre de relation tendue et même si la situation actuelle démontre une fois de plus ses lacunes, je ne pense pas qu'il faille l'enterrer pour autant mais plutôt de remédier à ce genre de lacunes.

Bref, la fin de l'Onu, je ne crois pas mais l'utopie qui avait suivi la création de cet organisme est désormais bien loin...
Re: Que faire de l'ONU
Citation :
Provient du message de Mothra
Pensez vous que dans le contexte actuel l'ONU ai encore une raison d'exister ?
Oui je pense qu'elle pourrait quand même servir dans le futur, avec les USA c'était perdu d'avance mais je pense qu'il faut lui laisser une autre chance.
Re: Re: Que faire de l'ONU
Citation :
Provient du message de Aden
Oui je pense qu'elle pourrait quand même servir dans le futur, avec les USA c'était perdu d'avance mais je pense qu'il faut lui laisser une autre chance.
Et a quand même eu pas mal de chances et les résultats ne sont pas la
Re: Re: Que faire de l'ONU
Citation :
Provient du message de Aden
Oui je pense qu'elle pourrait quand même servir dans le futur, avec les USA c'était perdu d'avance mais je pense qu'il faut lui laisser une autre chance.
Le probleme c'est que si son influence ne se limite qu'aux pays pauvres son interêt est faible.
Re: Re: Re: Que faire de l'ONU
Citation :
Provient du message de Lord Tigrou
Le probleme c'est que si son influence ne se limite qu'aux pays pauvres son interêt est faible.
Autrement dit son intérêt se limiterait à une organisation de pays riches dont le but est d'asservir les pays pauvres, et ce en toute légalité.
Je pense que l'Onu gardera toujours un rôle important.
La crise irakienne nous a par ailleurs montré l'efficacité du désarmement... Si le gouvernement Bush n'avait pas autant d'intérêt et surtout n'était pas aussi buté, l'Onu je pense se dirigeait vers un grand succès. Les Etats Unis sont la première force mondiale( sur bcp de points), ils se sont permis certaines choses regrettables...Bien peu d'autres pays oseraient le faire, bref l'Onu garde un poids conséquent pour l'avenir, à mon avis.
L'ONU, le FMI et l'OMC devraient fusionner en une gigantesque institution supranationale disposant de véritables leviers pour accréditer une politique mondiale.

Si la démarche des Etats-Unis pouvait se résoudre par des sanctions économique (un programme "Hamburger contre nourriture ? ), les choses deviendraient piquantes.
je vous signale au passage que toutes les discutions qui ont eu lieu entre les chefs d'état ont eu lieu au sein de l'ONU et c'est grâce à l'ONU que la question a pu être débattu.

Sans l'ONU, les USA auraient pu bombardé Bagdad sans en parler à personne et là ils auraient vraiment dominé le monde.

Bon ok le résultat n'est pas vraiment différent mais on a au moins un semblant de contre-pouvoir, c'est mieux que rien...
Re: Re: Re: Re: Que faire de l'ONU
Citation :
Provient du message de Shura de Nazga
Autrement dit son intérêt se limiterait à une organisation de pays riches dans le but d'asservir les pays pauvres, et ce en toute légalité.

Ce que je dis c'est que si l ONU ne peut que prononcer des directives contre les pays pauvres en laissant les pays riches faire ce qu'ils veulent ca na aucun interet
Citation :
Provient du message de Lorieron
La crise irakienne nous a par ailleurs montré l'efficacité du désarmement...
Mouais, bon je ne suis pas un maniac mais les missiles des irakiens depassés un peu la limite autorisé, après c'est sur qu'on peu jouer sur les mots...

Et puis les inspections n'etait pas finit alors qui sait peut etre que les américains trouveront des missiles de destruction massives et si ca se passe comme ca la France sera dans une mouise
Citation :
Provient du message de LooSHA
Ce sont les USA qui se sont mis hors la loi, ce n'est pas l'ONU qui s'est déconsidérée, nuance.
Je suis theoriquement d'accord avec ce que tu dis. Cependant en pratique qu'allons nous observer ? L'ONU va dire que ca n'est pas bien, et aucune sanction ne sera appliquée contre l'un de ses fondateurs membre du conseil de securité (de toute facon ils poseraient un veto, et ca serait assez naturel). Autrement dit, il y a des pays qui sont tenus de respecter le droit international (donc en gros la volonté des membres permanents du conseil de securité) et qui subiront les sanctions si ils ne s'y tiennent pas, et d'autres qui ont le droit de passer outre ?

Citation :
Autrement dit son intérêt se limiterait à une organisation de pays riches dans le but d'asservir les pays pauvres, et ce en toute légalité.
C'est en effet le gout que va laisser cette affaire dans la bouche de tout ceux qui respectent les directives de l'ONU qui leurs sont defavorable je pense. Bien sur ils continueront de les respecter car ils n'ont pas le choix, eux. Mais est-ce qu'un instrument tel que celui la a une raison d'exister ? Est-ce que c'est reellement un bien pour l'humanité ? Je me pose réellement la question. L'ONU a deja montré son utilité dans le passé, mais elle montre une fois de plus et de facon magistrale son effet pervers aujourd'hui.
La SDN (Societé des Nations) a chuté a cause de la WW2...
L'ONU ? elle tire sa force des USA. Ce serait un autre pays qui aurait fait ca, il aurait été condamné... mais la...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés