[Conflit Irakien] Et après ?

Répondre
Partager Rechercher
Oui, je sais, encore un sujet sur l'Irak, mais pas un pro/anti USA, ni anti-Bush, ni rien, même pas de sources, nan, pas envie.

En fait, ce n'est pas la guerre qui m'inquiète réellement (enfin si, un peu quand même, mais ce n'est pas le sujet), mais plutôt l'après-guerre, ou non-guerre, ça dépendra de ce qu'il arrivera.

Après tout, c'est ce qui est dit, aux USA, on veut virer Saddam parce que c'est un tyran (m'en fout que ce soit hypocrite ou pas, c'est pas la question), noble but.

Cette guerre n'est pas voulue par énormément d'états, comme quoi celle-ci serait sans fondements (ou bien gênerait leurs intérêts économiques, ici encore, peu importe).

Mais si l'on reprend la raison au départ, c'est virer le sieur Hussein qui nous intéresse.

Par la force en lui montrant que le pied Etatsunien semble être étrangement victime d'une force attraction envers son postérieur, ou par les désarmements, bref, la diplomatie (enfin, c'est ce qu'il me semble).

Mais qu'il y ait une guerre ou non, que se passera-t-il ensuite ?

En cas de guerre (je présume que l'Occident sera vainqueur... ), une fois le pays "libéré", attrapera-t-on Saddam par la peau du cou (s'il ne s'est pas barré) ? Et qu'en fera-t-on ?

Je ne pense pas que des élections se feront, après tout, le pays sortira d'un régime dictatorial, la démocratie (et sans campagne hin !) ne m'apparait pas comme quelque chose qui fonctionnera avant quelques temps. Je vois mal des candidats se présenter quoi.

Et surtout, pendant ce temps là, qui contrôlera le pays ?

Bref, je suppose que l'on placera quelqu'un au pouvoir en attendant. Mais comment choisit-on ? Est-ce que l'on ne mettra pas quelqu'un du pays de plus "coopératif" à sa tête, sans réellement se soucier des changements qu'il apportera, pourvu qu'il n'aille pas à l'encontre des intérêts occidentaux ?

De même, si le conflit se règle par l'ONU, sans prises d'armes (par les soldats en tout cas), laissera-t-on le sus-dit Saddam au pouvoir ?

Je ne pense pas qu'il se laissera amener comme cela devant un tribunal international, j'ai de gros doutes. Très gros même.

D'ailleurs, si jamais il y était conduit, quel genre de peine risquerait-il ? Parce qu'un dictateur, c'est pas rien, surtout lui vu qu'on souhaite tout de même une guerre, alors qu'est-ce qui serait suffisamment "juste" pour qu'il paye ses crimes ?

Et à nouveau, que deviendrait le régime politique Irakien ? (dans l'hypothèse où leur précédent dictateur ne serait plus au pouvoir, mais à nouveau, je doute).

Bref, beaucoup, même énormément, d'interrogations.

Je n'ai qu'une maigre connaissance de l'histoire contemporaine, donc je ne me rappelle pas de précédents, aussi si certain(e)s en savent plus...

Bref, qu'arrivera-t-il à tous ces Irakiens qui semblent pris en otage, tantôt par les pro-guerre, tantôt par les pacifiques (je ne critique pas le fait d'être pour ou contre la guerre, encore une fois ce n'est pas le sujet).
Un pays entier à remettre sur pied, c'est pas simple.

Cela peut paraitre prématuré d'y penser, mais au milieu de tous les sujets pro/anti-américain, des débats soi-disant calmes, de toutes les attaques diverses et variées, je me pose une question toute bête.

Et après ?
Potentiellement, l'Irak a les moyens de se remettre très vite sur pieds après une guerre, du moment que Saddam n'est plus en place.

L'Irak est un pays riche, qui à pour principal défaut d'avoir connu 15 ans de guerres et 12 ans d'embargo, l'un comme l'autre ayant appauvri le pays.

Il est probable que si guerre il y a ( ou si Saddam part de lui même, mais la, faut pas rêver ), une administration provisoire du pays sera mise en place. Par qui, là est la question. Idéalement, ce sera le rôle de l'ONU, reste à savoir si l'ONU ne sera pas ressorti trop affaibli de la crise actuelle. Sinon, il existe plusieurs personnalités Irakiennes en éxile qui semblent il jouissent d'une certaine notoriété du point de vue international.

Cette administration aura à mon avis deux buts : épurer l'administration actuelle, gangrénée par la corruption ( y'a qu'à voir où vont les aides humanitaires ), et préparer des élections libres.

Problème, dans un pays où l'opposition politique a été inexistante durant près de 30 ans, il n'existe pas dans le pays de personnalité qui fasse vraiment autorité auprès de la population. Il faudra donc, d'une manière où d'une autre, un certain temps pour que le pays retrouve ses marques.

Donc, on peut dire qu'après une phase de "tutelle", viendra l'ère de la démocratie, mais il faut un certain temps pour un pays pour passer d'une dictature totale, à une démocratie.
Je crois (c'est juste mon opinion) que les USa vont installer un président fantoche qui sera plus apte à servir les interets des USA.

Saddam Hussein se barrera loin quand ce sera trop la merde et basta.

Par contre dans l'apres-guerre, ce qui me fait le plus peur, c'est la réaction du monde arabe. Ok, Saddam est un laique mais ca fait aussi une armée d'invasion dans le golfe qui va rester bien longtemps. Ce conflit declenchera à mon avis une rupture entre l'Occident et les pays arabes. Je sais bien que c'est pas la premiere fois que les USA se permettent de faire ce qu'ils veulent dans cette region du monde mais la je crains que ca fasse un peu de trop.

Au niveau des consequences, je n'ai aucune idée de ce qui va se passer mais je crois bien que tout le monde y perdra. Ca peut aller du radicalisme islamiste avec tout ce que ca peut engendrer de negatif (attentats, Djihad etc...) à une guerre economique du petrole.

Ou alors ils vont tous se calmer en voyant la puissance de feu US mais j'y crois pas de trop.

Trop de conflit, trop de violence, à mon avis c'est pas bon et pour tres longtemps
Je suis d'accord avec le sieur McKeen. Ce conflit risque d'attiser les esprits radicaux (je pense aux musulmans), ainsi que l'anti-américanisme (ou même l'anti-occidentalisme), déjà très présent au Moyen-Orient.

Il me paraît évident que les USA mettront l'Irak sous tutelle, avec un gouvernement pro-américain, ou même militaire. Ce qui ne sera pas du goût de tout le monde... Bah oui, vous accepteriez, vous, qu'un pays vienne faire sa loi dans le vôtre ? Ca va encore faire le lit des intégristes religieux et des anti-occidentaux de tout poil...
Faut quand même savoir que l'anti Occidentalisme est déjà à fond dans les pays du Golfe, même si ils essaient de donner une image polissée de leurs gouvernements.
Mais bon, quand on sait que le Wahabisme dirige L'Arabie Saoudite, et que ce pays, à coup de milliards, étend son influence dans toute la péninsule, y'à déjà de quoi s'inquiéter.

Toutefois, l'Irak est quand même un pays à part. De part son agression envers deux pays musulmans dans le passé ( Iran et Koweit ), et de part sa laïcité partielle ( bien que la doctrine récente de Saddam soit de construire un maximum de mosquées, pour s'attirer les bonnes grâces de ses voisins du golfe ).

Bref, les pays du golf n'ont à mon avis pas trop envie de se bouger pour l'Irak. En revanche, un grand challenge sera de réduire au maximum l'influence du fondamentalisme religieux le plus dur en Irak, Irak qui jouerait alors le rôle de tampon au sein d'une zone très instable.
Moi je me demande surtout comment va reagir la corée du nord , en voyant ça , surtout que les americains seront un peu plus pret pour se prendre des missiles.Oui est bien sur de savoir comment le moyen orient va reagir , j'ai l'impression que les usa essaye de court circuiter tout le monde en prenant l'irak , l'onu , l'opep , et l'opinion mondiale.
bah il feront comme en Afghanistan ils placeront un ancien gars (local) qui a bosser pour une grosse compagnie pétrolière US ..

Sa me parait évident, on envois pas une armée pour rien sa coûte cher et faut rentabiliser ce fait.
Citation :
Provient du message de Aden
Tout ce que j'espère c'est que si les Etats Unis envahissent l'Irak sans l'accord de l'ONU, l'Europe cesse de commercer avec ceux ci.







et la marmotte elle ....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés