Les forums JOL

Les forums JOL (http://forums.jeuxonline.info/index.php)
-   La Taverne (http://forums.jeuxonline.info/forumdisplay.php?f=45)
-   -   [Musique] Is Rock 'n Roll dead ? (http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=174214)

Kolaer 11/03/2003 15h42

[Musique] Is Rock 'n Roll dead ?
 
Ce dimanche, alors que je regardais Black Sabbath: The Last Supper, sympathique vidéo s'il en est, il m'est venu en tête la question suivante: Is Rock 'n Roll dead ? dans le sens, ce genre musicale, avec son contenu d'interpellation de l'auditeur, de messages sous-jacents, d'attitude Sex, Drug & Rock 'n Roll existe t'il encore ?

On ne va pas remonter ici à la naissance, aux racines du Rock 'n Roll, mais il me semble important de préciser les dates supposées de l'apparition du mouvement musical afin de le situer dans son époque.
Pour faire simple, cette idéologie musicale prend ses sources dans tout ce qui l'a précédé, préférentiellement la musique afro-américaine, et débute aux alentours de Little Richard, Elvis, Buddy Holly, Chuck Berry, donc au début des années 50 et s'étend dans celles ci. Cette époque native et première (et uniquement américaine) se termine en 1959 (décès de Buddy Holly, jugé l'étoile montante et future du Rock 'n Roll).
S'en suit un trou musical de 2 ou 3 ans creusé par Phil Spector (et son paquet de trio soulesque aux atours aguicheurs), trou comblé dans le reste des années 60 par, aux USA, le concept Dylan et la génération Rock/Folk protest -Joan Baez, Donovan, the Turtles, Sonny & Cher, the Byrds, the Mamas & the Papas, Simon & Garfunkel, the Super Group of Crosby, Cat Stevens et d'autres- et au Royaume-Uni par ce qui sera considéré comme la British Invasion, the Beatles en tête, the Kinks, the Who, et bien entendu the Rolling Stones (Mick Jagger faisant office de James Dean).*
Les années 70 seront la persistence des années 60, avec bien sur de nouveaux courants trublions (le hévi maitaul, le pounque, le raiguet, la résurgence des Guitar Heroes, l'apparition du Disco). On a tendance à s'embourgeoiser dans les rangs des musiciens.
A l'inverse, les années 80 ouvrent une période sombre pour les vieux et nouveaux du Rock 'n Roll (Dylan et the Rolling Stones en tête, qui n'amassent guère que de la mousse au couleur de dollars pour le coup). Rien de nouveau sous le soleil si ce n'est la résurgence de l'idéologie dans diverses mouvements Rock suivit de against (SIDA, la faim dans le monde, la guerre etc), ce en quoi on peut retrouver les racines.

Ces mouvements musicaux se sont fait les portes parole (ou plutôt l'amplificateur/diffuseur), pèle-mêle, de la cruauté des guerres, de la lutte contre le racisme et pour l'égalité des droits civiques, d'une éducation sexuelle nouvelle, des drogues et de leur usage, de l'écologie, de la différence sociale entre les nouvelles nations et les anciennes et, plus généralement, d'un fossé et d'un conflit des générations à l'échelle des pays civilisés (ceux qui ont accès à la musique s'entend, paradoxalement pourrait on dire).

Mais alors que voit on aujourd'hui ? L'engagement (pour ou contre une cause) des paroles rock 'n rollesque m'apparaît moindre que dans ce bon vieux temps des années 60-70. Reste la musique (de tendre à aggressive, de douce à violente) sans l'idéologie ou tout au moins l'idée sous-jacente et c'est déjà pas mal (parfois). Cette idée ne vient sans doute pas de moi, perméable comme tout un chacun aux échos de la presse spécialisée, prompte aux étiquettes classificatrices et au raisonnements tortueux sur l'origine et au concept derrière chaque musique, mais c'est un sentiment (l'absence d'âme** derrière la musique Rock 'n Roll présente) que je retrouve dans mes achats et engouements musicaux.

Mince, j'en suis arrivé au C'était mieux avant que je voulais éviter. ;)

*Je n'ai que peu de culture rock française, donc je préfère ne pas en parler.
**De trucs qui soulèvent les tripes, déclenchent le mouvement de folie dans la tête de l'auditoire, la révolte sourde qui pointe son nez à l'écoute d'un morceau tel que My Generation ou Careful With that Axe, Eugene.

Les puristes de l'Histoire du Rock 'n Roll me pardonneront les raccourcis pris par ma pensée, ou me corrigeront s'il en est besoin.

Un Simple Guitariste 11/03/2003 15h49

Re: [Musique] Is Rock 'n Roll dead ?
 
Citation:

Provient du message de Kolaer
Careful With that Axe, Eugene.
Ah ben ca c'est du Pink Floyd tout en puissance. http://www.metal-rules.com/forum/images/smiles/bow.gif

Caline 11/03/2003 15h53

Avec Placebo, Bowie (dernier album génial), Skunk Anansie, Dyonisos (rock français), Garbage, Breeders (Dernier album très dur d'approche mais intéressant) et d'autres, je ne vois pas le rock aussi dead que ça :)

La Fouine 11/03/2003 15h57

Re: [Musique] Is Rock 'n Roll dead ?
 
Citation:

Provient du message de Kolaer
Is Rock 'n Roll dead ?
Tu veux une baffe? :enerve:

bowakawa 11/03/2003 16h01

Et notre Johnny presque national ( :ange: ) est toujours là lui aussi, rock'n roll attitude!!!
Sans oublier Indochine qui a fait un retour fracassant.
Et chez les "jeunes" rocker français il y a Noir Désir (ok, ce sont des vieux jeunes ;) ), Matmatah, M, Dolly, Silmaris, Aston Villa, et j'en passe :D

Parmis les nouveaux venus sur les ondes françaises y'a les p'tits gars australien de Nickelback que j'aime bien aussi.

Pitit Kerwin 11/03/2003 16h13

Citation:

Provient du message de bowakawa
Et notre Johnny presque national ( :ange: ) est toujours là lui aussi, rock'n roll attitude!!!
Sans oublier Indochine qui a fait un retour fracassant.
Et chez les "jeunes" rocker français il y a Noir Désir (ok, ce sont des vieux jeunes ;) ), Matmatah, M, Dolly, Silmaris, Aston Villa, et j'en passe :D

Parmis les nouveaux venus sur les ondes françaises y'a les p'tits gars australien de Nickelback que j'aime bien aussi.

Nickel Back, c pas mal... Disturbed, dans un contexte plus violent, rest pour moi un des groupes les plus novateurs, sans parler de Korn, qui m'a relativement surpris, avec son "nouvel Album", Untouchable qui reste du bon Rock sans entrer dans le Trash, et puis Placebo qui sort son nouvel album qui va déchirer... En attente donc

Thalack 11/03/2003 17h59

Re: [Musique] Is Rock 'n Roll dead ?
 
Citation:

Provient du message de Kolaer
Mais alors que voit on aujourd'hui ? L'engagement (pour ou contre une cause) des paroles rock 'n rollesque m'apparaît moindre que dans ce bon vieux temps des années 60-70.[/SIZE]
Ce qui t'inquiète c'est la mise en sourdine du rock ou l'absence d'un message ? Qualitativement, le rock se porte très bien. Idéologiquement, je n'en sais rien.

Foerdom-ex Demiosien 11/03/2003 18h22

Y a Lenny qui dit que Rock'n Roll is dead... mais à mon avis c'est des conneries.

Y a toujours des mecs qui se défoncent (dans tous les sens du terme d'ailleurs) pour faire du bon rock et lui apporter des ptites nouveautés...
Mais on voit ça plus sur les scènes locales avec des bons ptits groupes comme Kunamaka à Clermont.

Miss M La Honte 11/03/2003 18h28

Punk rock la dedans...?

Faut voir dans les indés aussi ;)

Dans le 78 y'a quelques groupes de rocks (et un particulierement de punk rock :amour: que j'affectionne bicoup!)


Miss,
Punk's not dead http://lagoon42.free.fr/smilies/smileys/smiley_297.gif

[edit: faut des noms? Carwash! Kittao mais pas sur du tout et des groupes du Show l'hiver 2 a Maurepas!]

Rukia 11/03/2003 18h57

Il existe toujours de très vieux groupes de rock qui persistent...Iron Maiden, Metallica, Pantera (dans une optique plus metal quand meme ceux la)
Pour ce qui est de groupes engagés, je n'en citerai un, car je trouve leurs textes très forts, intéressants et la cause qu'ils défendent souvent très louable a mon gout, c'est System of a Down (dont le chanteur est originaire d'Arménie)..mais la, ce n'est pas vraiment du rock rock...ils ne sont meme pas définissables, ils leur faudrait en tout objectivité une catégorie rien que pour eux :p

Disturbed vu plus haut..euh...c'est pas du rock ca :D
Quand a Korn ben leurs textes se sont améliorés, mais là encore...je n'appelle pas ca du Rock réellement, ca tourne plutot au metal ( voir au hip hop avec Follow the leader :mdr: )

En fait, le rock pur est dur n'existe plus vraiment dans les nouveaux groupe...ce n'est pas pour autant que cela a perdu en qualité, mais bon le plupart des groupes de nos jours sont plus axés sur le metal rock, certains sur le punk rock et puis beaucoup de truc genre Sum41 que je ne sais meme pas quelle catégorie mettre, des trucs vraiment pauvres instrumentalement a visée commerciale. (ah voila, je dirais, du rock alternatif...même si certains dans cette catégorie ne sont pas comme ca)

Mais beaucoup d'idéologies sont encore a l'affiche...Manson qui fait dans le gothic indus montre des idées claires, avec provocation.

Il y a aussi des groupes comme Oasis...quelle catégorie les mettre ? Ca parait plus etre du rock lorsque on voit le style du rock de maintenant.

Personnellement j'affectionne plutot le metal rock, il y a certains bons groupes, mêmes assez vieux (Pantera sont divins) qui nous offrent des chefs d'oeuvre musicals et instrumentaux.

Miss M La Honte 11/03/2003 19h04

Citation:

Provient du message de Inys Urikhan
[i]
Pour ce qui est de groupes engagés, je n'en citerai un, car je trouve leurs textes très forts, intéressants et la cause qu'ils défendent souvent très louable a mon gout, c'est System of a Down (dont le chanteur est originaire d'Arménie)..mais la, ce n'est pas vraiment du rock rock...ils ne sont meme pas définissables, ils leur faudrait en tout objectivité une catégorie rien que pour eux :p
Oh que si ils sont une catégorie...
DIEUX! :amour:

:)

Citation:

En fait, le rock pur est dur n'existe plus vraiment dans les nouveaux groupe...ce n'est pas pour autant que cela a perdu en qualité, mais bon le plupart des groupes de nos jours sont plus axés sur le metal rock, certains sur le punk rock et puis beaucoup de truc genre Sum41 que je ne sais meme pas quelle catégorie mettre, des trucs vraiment pauvres instrumentalement a visée commerciale. (ah voila, je dirais, du rock alternatif...même si certains dans cette catégorie ne sont pas comme ca)
C'est sur que meme si j'aime bien c'est hyper commercial :-/
Vive les indés ;)

Landri MdS 11/03/2003 19h10

Moi j'aime bien les White Stripes.

rien 11/03/2003 19h15

j'ai pas bien compris
tu parles de Rock'n'roll (Elvis Presley), de hard rock (Black sabbath) ou de "punk" rock à la Ian Dury [pas sûr du nom] ("sexe drogue et rock'n'roll") ?

Kolaer 11/03/2003 19h36

Citation:

Provient du message de Felomes
j'ai pas bien compris
tu parles de Rock'n'roll (Elvis Presley), de hard rock (Black sabbath) ou de "punk" rock à la Ian Dury [Sisi c'est comme ça] ("sexe drogue et rock'n'roll") ?

Pas vraiment pour parler d'eux (Black Sabbath c'est juste pour signifier ce qui a déclenché cette interrogation, sans doute par son exposé de la vie troublée que les membres ont eu, de certains textes*), mais plus pour rappeler l'engagement textuel, sous-jacent ou direct que l'on peut retrouver dans le Rock 'n Roll un peu agé, qui prend naissance surtout dans les années 60. Engagement (ou expression d'opinion) que je n'arrive pas à retrouver dans la musique d'aujourd'hui.

Ce qui renforce mon interrogation (peut-être que je me trompe) c'est lorsque je vois l'expression "nouveau rock". Doit bien y avoir un truc qui le différencie du "vieux rock" ? Contenu, contenant (plus violent, rapide, agressif semble être courant) ou nouveau genre (Pop ?) ?

*Sans doute ai je été perturbé pendant le morceaux Dirty Women, les connaisseurs comprendront. :D

Aztlan 11/03/2003 19h47

Y en a qui confondent rock'n'roll, punk, metal etc... ;)


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h44.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés.