Enrichissement d'un background

Répondre
Partager Rechercher
Bien c'est un vaste sujet, maintes fois débattu sur les forums T4C mais certainement sur bien d'autres

Considérons que la vie d'un personnage est une succession d'évènement qui se succèdent comme suit (sachant que le personnage a certainement ses propres objectifs personnels, ses goûts et sa vie)
- la naissance
il peut s'agir de différentes sortes de naissance : une réincarnation, une naissance classique, une naissance sous un signe astral particulier, ou encore une naissance difficile (mort de la mère, d'un/e frère/soeur jumeau/elle, enlèvement, empoisonnement de l'enfant pour marquer son destin)
- les rencontres
les rencontres qui marquent : un maître à penser, un ami, un être mauvais (qui pourra soit être anodine, soit transformer notre personnage par le déclenchement d'évènements), une apparition, une personne venant mourir dans vos bras en vous abandonnant une quête à achever ou un objet ... les possibilités sont infinies .
- les découvertes
il est parfois intéressant de garder des zones obscures du passé de son personnage, (pourquoi j'ai ce tatouage ? pourquoi ma mère a-t-elle fuit en nous abandonnant quand j'avais 12 ans ? comment se fait-il que le puits du jardin soit tari depuis le jour de ma naissance? etc etc) ça permet de rajouter des tiroirs qu font des histoires dans l'Histoire ... une trame se compose de nombreux tiroirs, certains n'ont rien à voir les uns avec les autres, mais les autres suivent un fil directeur .
- les évènements
une simple attaque, un enlèvement, un départ, le changement d'attitude d'une connaissance (le meilleur ami devenant pire ennemi), un décès, une grave blessure ... Je ne rentre pas trop dans les détails car ces évènements s'entourent de circonstances qui varient avec l'appréciation qu'en a le personnage en fonction de son caractère et qui le font font changer .

Un personnage c'est :
- un physique
- un état d'esprit (humeur globale)
- une sensibilité (émotif ou dur à cuire)
- une culture et une intelligence (moi vois moi tue !)
- un passé
- un/des objectifs
- un entourage (amis/maison/occupations)

Voilà je suppose que nombre d'entre vous ont tout un tas d'idées à ajouter ici, j'ai certainement oublié plein de facteurs essentiels, mais j'ai la tête à un certain chapitre 4
En général quand je fais un background (récit du passé d'un personnage), j'apprends déjà l'histoire du monde, pour me servir de décor, de toile de fond.

Je me l'imagine dans le présent. Puis j'invente ce qu'il a du franchir pour arriver jusque là.

J'utilise très souvent un système très simple, que l'on retrouve dans les contes de Grims (pas sur de l'orthographe) et Perrault.
  • Une situation initiale : la naissance ou l'enfance. Les questions importantes sont le où, de qui, avec qui.
  • L'élément perturbateur : c'est le petit coup de pouce du destin. Il peut être tragique (mort d'un proche, déshonneur, banqueroute,...) ou simplement fortuit (bousculement avec un inconnu, quiproquo, geste inopportun,..). Ce départ pour l'aventure peut arriver à tout age.
  • Les épreuves : les difficultés que mon personnage a rencontré, peut-être à cause de ces défauts, et grâce à quelles qualités il va les surmonter.
  • Les rencontres : Ce sont les personnages qui vont marquer sa vie, en bien ou en mal. Des fois le personnage délivrera qu'un conseil ou qu'une philosophie ou au contraire il essayera de manipuler mon personnage ou tout simplement de lui porter préjudice.
  • A l'inverse des histoires déjà écrites la fin est en suspend. En règle générale j'aime bien les histoires qui se finissent pour le commencement d'une autre. C'est l'élargissement ou le "à suivre".
Hum désolé de ce rappel de cours de sixième, mais j'en suis resté à ce niveaux là.
Je vais pas vous laisser en duo les gars... au passage
Citation :
maintes fois débattu sur les forums T4C
argh !!!
Je me permet de donner ma méthode keresdroitd'auteurdéposét'ytouchestupaiesgraves !
*Je commence par le contexte, quel est le background du jeu, les races disponibles, les métiers... Je commence à me faire un idée prenons un guerrier mage
*Je réfléchis à son look, et ça aide énormément ! est t'il fort, musculeux, sec, petit, grand, un bide ? dans cette exemple on va dire que je vois bien un fiend, de taille moyenne, sec, portant une armure légère et une épée assez fine, ses vêtements sont sombres, mais pas de signes visibles de son passé guerrier, pas de cicatrice un air jovial du coup caractère
* Comment mon personnage se comporte t'il en société, au vu de son look, de ce que je veux en faire, j'ai deux choix, ou je donne dans le classique avec beau background, j'ai quitté le foyer parce que... Je décide de prendre le contre-pied je suis un fiend super gentil ! J'aime les gens je suis ouvert et la raison pour laquelle j'ai quitté mes terres et je lutte contre les morts vivants c'est que j'étais une brebis galeuse, ni le meilleur en escrime, ni le meilleur dans les arcanes, je décidais de me perfectionner et de devenir polyvalent, c'est décidé je me consacre aux autres !
*Enfin je dresse des éléments du passé qui explique mon attitude présente

pour faire simple
*choisis une race, classe
*choisis ton physique
*choisis ton caractère
*justifie le tout

ça permet de jouer des persos originaux, de tisser un background au fur et à mesure, de laisser des zones d'ombres du passé que l'on peut éclairer par la suite
voilou j'ai participé
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés