Essence war

Répondre
Partager Rechercher
NOTE: Même si vous n'avez pas de voiture, vous pouvez distribuer le message suivant à vos amis. Pour une guerre des prix intelligente contre les compagnies pétrolières....

Ne vous en faites pas : ceci n'est pas un hoax !
On dit que le prix de l'essence va bientôt dépasser 1.50 Euro le litre Vous voulez que les prix baissent ? Nous avons besoin d'agir conjointement et solidairement.
Quelqu'un a suggéré une idée géniale, qui est beaucoup plus sensée que celle où on nous demandait de ne pas acheter de l'essence telle journée, en avril ou mai dernier. Les pétrolières ont bien ri de cette démarche parce qu'elles savaient que nous ne pourrions pas continuer à NOUS faire du mal en refusant systématiquement d'acheter de l'essence : c'était beaucoup plus un ennui pour nous qu'un problème pour elles.
Mais la proposition suivante pourrait s'avérer d'une efficacité redoutable pour autant qu'on l'applique de façon rigoureuse. Prenez le temps de lire ce message au complet et joignez-vous à nous !
Les pétrolières et l'OPEP nous ont conditionnés à croire que le prix qu'ils nous imposent est une très bonne affaire. Mais vous croyez probablement que de l'essence aux environs de 58,9 cents le litre est une très bonne affaire.
Nous aussi !
Donc, nous devons mener des actions résolues pour leur montrer que ce sont les acheteurs et non les vendeurs qui contrôlent le marché !
Avec le prix de l'essence qui grimpe chaque jour, nous, les consommateurs, devons réagir. La seule façon de voir le prix de l'essence chuter est de frapper le portefeuille des pétrolières en n'achetant pas leur essence, mais sans NOUS faire du mal.
Parce que nous avons besoin de nos voitures, nous ne pouvons certainement pas arrêter d'acheter de l'essence.
Toutefois, nous pouvons créer un impact réel sur le marché de l'essence si nous agissons tous ensemble dans cette guerre des prix.
Voici ce qui nous est proposé :

N'ACHETONS PAS UNE GOUTTE D'ESSENCE AUX DEUX PLUS IMPORTANTES COMPAGNIES PÉTROLIÈRES (qui n'en font plus qu'une maintenant) : SHELL et ESSO.
Si elles ne vendent pas d'essence, elles seront obligées de réduire leurs prix.Si elles réduisent leurs prix, les autres compagnies devront les suivre. Mais pour créer un impact, nous devons joindre littéralement des clients de SHELL et ESSO

Voici le moyen d'y arriver :

Ce message a été envoyé à une trentaine de personnes. Si chacune de ces personnes le transmet à environ une dizaine de ses connaissances (30 X 10 = 300), que celles-ci font la même chose (300 X 10 = 3000), et ainsi de suite, ce message, rendu à sa septième génération, aura atteint plus de TRENTE MILLIONS de consommateurs!

Tout ce que vous avez à faire c'est d'envoyer, dès aujourd'hui, ce message à 10 personnes en leur demandant de faire la même chose à leur tour. C'est tout. En observant cette règle simple, ont pourrait, en huit jours, sensibiliser pas moins de 300 millions de personnes!
Agissons donc ensemble pour faire la différence!
Si vous croyez pouvoir occasionner une différence sur le prix de l'essence, veuillez passer ce message à vos connaissances.

DE TOUTE FAÇON, ON N'A RIEN À PERDRE À ESSAYER !

____________

Je ne sait quel en est la source, mais on peut en prendre de la graine.
Moi j'ai choisis de me déplacer à pattes. Vous devriez essayer c'est très agréable, ça permet de regarder le paysage, la faune et la flore et en plus ça pollue pas et ça ne coûte pas cher.
Au pire il reste les transports en commun hein. On me fera pas croire que la voiture est indispensable sauf mauvaise foi évidente (excepté les gens qui ont leur voiture comme outil de travail, qui vivent à la campagne, où dans une ville n'ayant pas de transports en commun).
Oh la belle chain-letter... Et tu fais comment pour savoir que l'essence de la station où tu passes n'est pas fournie par Esso ou Total ?

Et même si j'avais une voiture je ne passerais pas ce genre de pollution à quiconque.
j'ai pas le permis mais il est vrai que ce m'embete le prix de l'essance quand des amis viennent me voir etc....


ta proposition est censé, réfléchi et pourrait etre bien mais....hum....

tu crois aux pere noel ? imaginons la simple hypothese ke 500 personne du forum lise ce msg,.... soit.... kil en parle chacun a 4 personne ki conduisent.... on arrive a 2500 personnes (si je me trompe pas) 2500 personne ki prennent de l'essance et pas forcement a tes stations shell/esso..... et sachant klil ne font kun plein par semaine en moyenne.....

je crois pas ke ta proposition aura grane influence sur le prix de l'essence enfin bon bien tenté
Citation :
Provient du message de Tormleo
Ha sque vous êtes négatifs...
Négatifs ? On dirait que tu ne rends pas bien compte de la quantité de trafic internet ce genre de mails dégage, une nuisance véritable pour le réseau.
Tu espères vraiment convaincre quelqu'un avec ce genre de mails ?
Le boycott n'est toute façon jamais suivi très longtemps (voir le boycott Danone en France, par exemple), surtout que comme Aron l'a signalé, il est très difficile de savoir qui a distribué l'essence que tu achètes.

Et personnellement, je suis pour une essence 3 fois plus chère, donc même si cela servait à quelque chose, je me garderais sûrement de le faire.
Je me demande quand même si ce genre d'actions ne se trompe pas de cibles...
Les grandes sociétés pétrolières fournissent en essence d'une part les stations services portant leurs noms, mais aussi les grandes surfaces et d'autres enseignes.
En allant préférentiellement dans les grandes surfaces ou chez les concurrents, on fera surtout beaucoup de mal aux franchisés, mais je ne suis pas sur que les groupes pétroliers en souffrent beaucoup...
Citation :
Provient du message de Lwevin Myan
(...)Et personnellement, je suis pour une essence 3 fois plus chère, donc même si cela servait à quelque chose, je me garderais sûrement de le faire.

Si tu veut payer plus d' impôts c'est ton problème (et c'est tout a ton honneur, les impôts c'est très utile) mais y'en a qui on besoin de leur voiture pour travailler et le prix du jus nous met deja la corde au coup. Alors merci de penser aux autres au lieu de se la jouer pseudo écolo égoïste j'sais pas quoi...
Re: Essence war
Citation :
Provient du message de Tormleo

Voici ce qui nous est proposé :

N'ACHETONS PAS UNE GOUTTE D'ESSENCE AUX DEUX PLUS IMPORTANTES COMPAGNIES PÉTROLIÈRES (qui n'en font plus qu'une maintenant) : SHELL et ESSO.

(...)

Voici le moyen d'y arriver :

Ce message a été envoyé à une trentaine de personnes. Si chacune de ces personnes le transmet à environ une dizaine de ses connaissances (30 X 10 = 300), que celles-ci font la même chose (300 X 10 = 3000), et ainsi de suite, ce message, rendu à sa septième génération, aura atteint plus de TRENTE MILLIONS de consommateurs!
Tormleo va croire que je lui en veux, mais bon

L'appel au Boycott est illégal en France.
Les systèmes pyramidaux que ce soit par courrier, par mail ou n'importe quel autre moyen de communication, font partie des hoax les plus courants.

On combine les deux et on obtient un hoax à caractère illégal

Edit, je suis allé chercher les article du Code de commerce concernés:

Citation :
TITRE II

DES PRATIQUES ANTICONCURRENTIELLES

Art. L. 420-1. -
Sont prohibées, lorsqu'elles ont pour objet ou peuvent avoir pour effet d'empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence sur un marché, les actions concertées, conventions, ententes expresses ou tacites ou coalitions, notamment lorsqu'elles tendent à :

1o Limiter l'accès au marché ou le libre exercice de la concurrence par d'autres entreprises ;

2o Faire obstacle à la fixation des prix par le libre jeu du marché en favorisant artificiellement leur hausse ou leur baisse ;

3o Limiter ou contrôler la production, les débouchés, les investissements ou le progrès technique ;

4o Répartir les marchés ou les sources d'approvisionnement.

(...)

Art. L. 420-6. -
Est puni d'un emprisonnement de quatre ans et d'une amende de 500.000 F le fait, pour toute personne physique, de prendre frauduleusement une part personnelle et déterminante dans la conception, l'organisation ou la mise en oeuvre de pratiques visées aux articles L. 420-1 et L. 420-2.
Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Lwevin Myan
Négatifs ? On dirait que tu ne rends pas bien compte de la quantité de trafic internet ce genre de mails dégage, une nuisance véritable pour le réseau.
Tu espères vraiment convaincre quelqu'un avec ce genre de mails ?

Et personnellement, je suis pour une essence 3 fois plus chère, donc même si cela servait à quelque chose, je me garderais sûrement de le faire.
Si on va par la, il faudrais se restreindre a pas grandchoses sur le net... Et puis c'est insensé...
L'essance 3x plus cher? Haha... *no comment*
Citation :
Provient du message de Tormleo
Si on va par la, il faudrais se restreindre a pas grandchoses sur le net... Et puis c'est insensé...
L'essance 3x plus cher? Haha... *no comment*
Faudrait se renseigner, mais n'est on pas en France 3x plus cher qu'aux USA par exemple ?
Citation :
Provient du message de Mardil
Je me demande quand même si ce genre d'actions ne se trompe pas de cibles...
Les grandes sociétés pétrolières fournissent en essence d'une part les stations services portant leurs noms, mais aussi les grandes surfaces et d'autres enseignes.
En allant préférentiellement dans les grandes surfaces ou chez les concurrents, on fera surtout beaucoup de mal aux franchisés, mais je ne suis pas sur que les groupes pétroliers en souffrent beaucoup...

Entierement d'accord.

De plus, au lieu de chercher a faire baisser le prix du petrole (ce qui economiquement serait une tres bonne chose, ecologiquement sans doute nettement moins, meme si une baisse ou une hausse du prix de l'essence ne fait pas vraiment varier sa consomation), plutot que de boycotter certaines enseignes et de continuer a prendre ta voiture, developpe autour de toi le covoiturage, prend le bus (encore mieux si c'est le metro ou un tramway/bus electrique), sors ton velo, prends pas ta voiture pour aller acheter ta baguette a 200 metres etc...

Parceque franchement, a part vivre a la campagne (et je sais de quoi je parle je vis au fin fond de la correze), ou meme la encore on peut pourtant se debrouiller pour pas prendre sa caisse (covoiturage, velo, scooter -ca consomme et pollue moins- etc...) y'a toujours moyen d'eviter de prendre sa voiture la journée. Ah c'est sur, ca fait marcher un peu plus, ca fait attendre parceque des bus y'en a que toutes les 5 a 10min en pleine aprem etc... mais ca sera nettement plus efficace (et durable !!!) qu'un mail envoyé a des potes.
Citation :
Provient du message de Lord Koss Sa Mére
Alors merci de penser aux autres au lieu de se la jouer pseudo écolo égoïste j'sais pas quoi...
L'égoïste c'est pas plutôt celui qui ne se soucie pas de l'environnement qu'il laissera à son enfant ?
Perso, pour moi, le plus égoïste est sûrement celui qui ne se soucie pas de la nature, et qui laissera ses enfants sur une Terre polluée et sale...
Lone Cat, je me demande si cet article n'est pas réservé aux entreprises...

En l'occurence, le titre "DES PRATIQUES ANTICONCURRENTIELLES" semble indiquer qu'il est interdit pour une entreprise d'appeller au boycott du produit d'une autre entreprise afin de faire monter ses propres ventes...

Le point qui pourrait être appliqué serait le suivant:
Art. L. 420-6. -
Est puni d'un emprisonnement de quatre ans et d'une amende de 500.000 F le fait, pour toute personne physique, de prendre frauduleusement une part personnelle et déterminante dans la conception, l'organisation ou la mise en oeuvre de pratiques visées aux articles L. 420-1 et L. 420-2.

Mais d'un autre coté, je me demande si on peut considérer que communiquer un appel au boycott peut être "déterminant".
Citation :
Provient du message de Sir Akyra
L'égoïste c'est pas plutôt celui qui ne se soucie pas de l'environnement qu'il laissera à son enfant ?
Perso, pour moi, le plus égoïste est sûrement celui qui ne se soucie pas de la nature, et qui laissera ses enfants sur une Terre polluée et sale...

Le premier facteur de pollution dans le monde c'est pas l'automobile mais l'industrie. Y'a un grand pays de l'autre coter de l'Atlantique ou les grand industriel monnayent même des permis de polluer.
C'est pas en imposant toujours plus l'essence du quidam français (qui es deja l'une des plus chére du monde) qu' on va sauver la terre. :baille:
Lonecat, tu peux nous préciser où, dans ton texte, l'appel au boycott d'un produit par l'opinion publique est illégal ?

Ce n'est pas illégal, et ça a déjà été fait à mainte reprise.
Citation :
Provient du message de Llewellen

Lonecat, tu peux nous préciser où, dans ton texte, l'appel au boycott d'un produit par l'opinion publique est illégal ?

Ce n'est pas illégal, et ça a déjà été fait à mainte reprise.
L'appel au boycottage (terme français, que je trouve encore plus moche que l'anglais), entre dans la définition donnée par le premier article que j'ai cité.

Les peines encourues sont définies par le second article.

Maintenant tu crois ce que tu veux . Ne pas mettre sa ceinture est aussi interdit, et pas mal de personnes le font quand même

Voici un conseil donné par un avocat à une association de médecins qui envisageait le boycottage. C'est ce type de lettre que GOA peut recevoir pour non modération de ce post (probabilité quasiment nulle, heureusement. D'ailleurs je n'ai même pas envoyé le post à un modo, c'est dire ).

Va dans google, et tape Boycottage et cour tu trouveras rapidement quelques décisions (l'article 10-1 de l'ordonnance correspond à l'article du nouveau code du commerce que j'ai cité). Il y a peu de jurisprudence.

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Lord Koss Sa Mére
Le premier facteur de pollution dans le monde c'est pas l'automobile mais l'industrie. Y'a un grand pays de l'autre coter de l'Atlantique ou les grand industriel monnayent même des permis de polluer.
C'est pas en imposant toujours plus l'essence du quidam français (qui es deja l'une des plus chére du monde) qu' on va sauver la terre. :baille:
Le rapport ?
Donc, il faut s'attaquer problème le plus important, mais pas aux autres ? C'est du n'importe quoi, mais il est vrai qu'il est plus facile de critiquer la vilaine entreprise capitaliste et polluante que de se remettre en question et constater qu'on est pas soi même tout blanc.
Au passage, j'aimerais tes sources sur les pollutions respectives des industries et des transports. Parce que le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est contradictoire et difficile à évaluer.
Et si possible, en MP, on est HS sur ce coup là. Clôture du HS pour ma part.

[Edit, histoire de pas être un brin dans le sujet : Il me semble effectivement avoir déjà entendu que l'appel au boycott était interdit en France, même si difficilement applicable aux particuliers (on touche rapidement à la liberté d'expression]
Et qu'est ce que cela peut te faire que ca soit interdit? Tu est gendarme? Tu passe ton temp a chercher sur le net si dans tel ou tel post il y a des choses interdite? Lonecat?
Citation :
Provient du message de LoneCat
L'appel au boycottage (terme français, que je trouve encore plus moche que l'anglais), entre dans la définition donnée par le premier article que j'ai cité.

Les peines encourues sont définies par le second article.

Maintenant tu crois ce que tu veux . Ne pas mettre sa ceinture est aussi interdit, et pas mal de personnes le font quand même

Voici un conseil donné par un avocat à une association de médecins qui envisageait le boycottage. C'est ce type de lettre que GOA peut recevoir pour non modération de ce post (probabilité quasiment nulle, heureusement. D'ailleurs je n'ai même pas envoyé le post à un modo, c'est dire ).

Va dans google, et tape Boycottage et cour tu trouveras rapidement quelques décisions (l'article 10-1 de l'ordonnance correspond à l'article du nouveau code du commerce que j'ai cité). Il y a peu de jurisprudence.

Ciao,
LoneCat
Je pense comme certains ici que l'article que tu mentionnes ne s'applique pas à un boycott mené par des consommateurs.

Dans le cas des médecins, ce sont des professionnels libéraux qui prescrivent les médicaments. S'ils boycottent une entreprise pharmaceutique, ils entravent la libre concurrence et tombent donc sous le coup de la loi.

Ici, le message ne s'adresse pas à d'autres professionnels du pétrole mais à des consommateurs. L'appel d'un consommateur qui n'a pas de parti pris dans l'affaire, au boycott d'une marque n'est donc pas illégale.

Enfin, je ne suis pas juriste non plus... donc je me trompe peut-être.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés