[grand debat social] les barbies

Répondre
Partager Rechercher
Le sujet a ete effleure recemment par gala dan sun post ou elle cherchait un remplacement a ses barbies. j'ai eu ce week end une conversation sur l'importance des barbies dans la microsociete des jeunes filles d'aujourd'hui.
le debat se pose ainsi, enfin pour moi :

Doit on en tant que (futur) parent laisser ses enfants jouer avec des jouets que l'on reprouve (pour des raisons diverses) si ces jouets permettent a l'enfant une certaine integration sociale

Ou se trouve la limite a ne pas depasser entre se fondre dans le moule de la societe d'un cote, et s'en exclure de l'autre ?
Moi je dis : laissons l'enfant décider... du moment que ça ne choque pas ma morale ...comme la poupée Barbie Horror Movie, coupée en deux avec du sang qui gicle quand tu appuies dessus, pour les moins de 5 ans ça passe pas bien

Si un gosse a envie d'un jouet, pourquoi l'obliger à choisir autre chose ?

[edit parce que je réponds à moitié ] En effet, j'aurais été bien embêté en CE2 si, au lieu de GI Joe, j'avais eu un Big Jim ou je ne sais quoi... Va t'intégrer à un groupe quand ton personnage fait deux fois la taille des autres...

Mais il est important d'en parler avec l'enfant, ne serait-ce que pour développer son sens critique.
Les enfants ne vont pas chercher si loin ... s'ils veulent avoir un objet que 99% d'entre eux ont pour s'intégrer, pourquoi le leur refuser? Je pense que ça créerait des manques, voire même un rejet des autres enfants. Avoir 4 ou 5 ans et se sentir rejeté par les autres n'est pas facile à vivre à mon avis ...
les barbies contribuent a créer des complexes chez les futurs ado, et a créer un idéal de société basé sur l'apparence.

mais bon va t en empêcher tes enfants d'y jouer ...
Citation :
Provient du message de Foerdom
Moi je dis : laissons l'enfant décider... du moment que ça ne choque pas ma morale ...comme la poupée Barbie Horror Movie, coupée en deux avec du sang qui gicle quand tu appuies dessus, pour les moins de 5 ans ça passe pas bien

Si un gosse a envie d'un jouet, pourquoi l'obliger à choisir autre chose ?
l'envie c'est quoi ? l'envie du jouet, l'envie de jouer avec les autres au meme jeu, l'envie de se faire violence en jouant a un jeu qu'on n'aime pas mais dont on sait qu'il nous integrera dans un groupe ? c'est plein de choses l'envie, pas forcement bonnes d'ailleurs, c'est le theme du debat

Je parle ici de jouet que les parents reprouverait pour des raisons, disons relativement objectives.

edit : @Systral je ne parle pas de la nocivite du jouet en lui meme, je parle de l'attitude possible face a un jouet qu'on reprouve (parce que par exemple il pousserai les ados a se rendre anorexique pour lui ressembler). Le jugement sur les qualites du jouet lui meme n'est pas en question ici
Citation :
Provient du message de Ariendell
Les enfants ne vont pas chercher si loin ... s'ils veulent avoir un objet que 99% d'entre eux ont pour s'intégrer, pourquoi le leur refuser? Je pense que ça créerait des manques, voire même un rejet des autres enfants. Avoir 4 ou 5 ans et se sentir rejeté par les autres n'est pas facile à vivre à mon avis ...
Moi j'en connais des mères qui refusent d'acheter des barbies a leurs filles car elles n'aiment pas ça ... *sifflote et s'en va les mains dans les poches*
La possession du jouet est comme le dit ariendell un moyen d'équilibre social (l'autre enfant l'a donc moi aussi) maintenant cela ne veut pas dire pour autant que le jeu en lui même soit intéressant avec ce jouet.

Combien de gamins jouent avec des vieilleries en délaissant le super dernier truc très mode et ce même si ils le possèdent ?
Poster ça à l'heure de l'apéro....

Bah, je ne sais pas encore ce que je ferai quand je serai confronté à cette situation.

Ceci dit, je ne vois, a priori, rien de mal à ce que des filles jouent avec des poupées barbies.

Ceci dit, si mon fils (quand je l'aurai) veut jouer avec une babie, je ne suis pas sur que j'apprécierai et que je ne lui montrerai pas la supériorité de Big Jim ou de GI Joe
Bon, là Jade et Emeraude( mes filles), se sont calmées et me demandent moins une barbie.....Donc ( et à ma grande joie), nous jouons à des petits jeux de société.... Et cet après midiDéguisements!! yes, c'est carnaval!!!!:bouffon:
Citation :
Provient du message de Malgaweth
La possession du jouet est comme le dit ariendell un moyen d'équilibre social (l'autre enfant l'a donc moi aussi) maintenant cela ne veut pas dire pour autant que le jeu en lui même soit intéressant avec ce jouet.

Combien de gamins jouent avec des vieilleries en délaissant le super dernier truc très mode et ce même si ils le possèdent ?
quand j'étais gamin, pour Noël, lorsqu'on m'offrait mes jouets, je jouais avec les emballages (les boules pour mes parents)

pour ce qui est des critères de beauté que l'on dit imposés aux enfants, il faut comprendre qu'une barbie obèse et boutonneuse n'apporterais pas beaucoup de rêve à l'enfant et ne se vendra pas autant que les blondes longélignes que nous somme habitués a voir.
Ce qu'il faut surtout, c'est donner aux enfants assez de discernement et de personnalité pour se détacher de ce genre de clichés physiques.
Citation :
Provient du message de Norah
Moi j'en connais des mères qui refusent d'acheter des barbies a leurs filles car elles n'aiment pas ça ... *sifflote et s'en va les mains dans les poches*
Elle n'en avait jamais demandé d'abord
Et puis maintenant des gens lui en ont offert donc ...
Ceci dit, elle y joue à la maison de temps en temps, elle se créé ses petites histoires ... rien de bien méchant
Citation :
Provient du message de Khorram
quand j'étais gamin, pour Noël, lorsqu'on m'offrait mes jouets, je jouais avec les emballages (les boules pour mes parents)

les boules de Noël?
Cool

- boaff il y a un âge pour tout...

quand à savoir si cela créera un complexe chez l'ado qu'elle sera... il ne faut pas pousser lol
ou alors, privez-les de télévision, de magazines et bandez-leur les yeux à chaque sorties pour qu'elles ne puissent jamais voir de mannequins...

ça n'est pas Barbie qui élève nos enfants, c'est nous...
je me vois mal craindre l'influence d'un bout de plastique.

le regard des enfants et bien plus simple que celui des adultes apparemment, avons-nous oublié à ce point ?


Patum,
qui à l'impression d'entendre Familles de France quelquefois...
euh... à dire vrai... me suis jamais posé la question, je cherche encore la môman Mais les barbies servent effectivement souvent à se raconter des histoires entre copines, rien de mal à première vue... si ce n'est que les barbies sont méchantes, car tout le monde sait bien que les barbies tuent Rick à la fin

Citation :
Provient du message de Patum URSUS !
Patum,
qui à l'impression d'entendre Familles de France quelquefois...
Pater nostrum, pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu'ils font
Citation :
Provient du message de Serafel


edit : @Systral je ne parle pas de la nocivite du jouet en lui meme, je parle de l'attitude possible face a un jouet qu'on reprouve (parce que par exemple il pousserai les ados a se rendre anorexique pour lui ressembler). Le jugement sur les qualites du jouet lui meme n'est pas en question ici

bah une société basé sur l'apparence, ca comprend implicitement le fait que des jeunes filles changent/veulent changer leur physique afin de ressembler a leur modèle. je parle aussi d'attitude de la société face a un tel objet....

la société pousse la femme (via par exemple les barbies) a des ideaux physique assez elevé et aussi a des archetypes de mère au foyer (barbie s'occupe de la maison et des enfants pendant que ken bosse )
tandis que les garcons sont poussé a une logique de violence bien souvent (via par exemple gi joe, actionman, etc...)

je generalise la mais on sent nettement les archetypes qui perpetuent les traditions de société...

maintenant l'important ce n'est pas à quoi ils jouent, on peut, comme je l'ai dit plus haut, difficilement empêcher nos enfants de jouer aux memes jeux que les autres, mais il faut l'education coherente / intelligente qui va avec ...
Cool
Citation :
Provient du message de Systral

la société pousse la femme (via par exemple les barbies)...

tandis que les garcons sont poussé a une logique de violence bien souvent (via par exemple gi joe, actionman, etc...)


- bah.. quelques années plus tard Counter Strike en fera des tueurs psychopathes alors... perdus pour perdus...




Patum.. vostrum.
J'aime pas Barbie et je n'en ai jamais eu ! J'ai eu d'autres poupées, des petites voitures, des billes enfin plein de choses.

Et je pense qu'il y a certaines choses sur lesquelles je ne céderai pas. Surtout que je trouve le prix de cette poupée et de ses accessoires indécent !

Arrêtons avec cette idée qu'il ne va pas s'intégrer parce qu'il n'a pas eu le même jouet que tout le monde ou regarder la même connerie à la télé ! Pauvre petit enfant malheureux parce qu'il aura pas eu sa Barbie mais une autre poupée !

Pffffffffffffff

Mais où va le monde ?

Citation :
Provient du message de Yeuse Azurée
J'aime pas Barbie et je n'en ai jamais eu ! J'ai eu d'autres poupées, des petites voitures, des billes enfin plein de choses.
Faut dire qu'à l'époque les barbies n'existaient pas.
Citation :
Provient du message de Elladan Araphin
Faut dire qu'à l'époque les barbies n'existaient pas.
C'est vil, petit, bas j'en passe et des meilleures !





D'abord elle est plus vieille que moi Barbie !
Citation :
Provient du message de Elladan Araphin
Faut dire qu'à l'époque les barbies n'existaient pas.
Si, si, elles existaient et en tant qu'ex-fan des barbies, je me sens moralement obligée de vous faire part de mon témoignage. (Putain, ce que j'assume moi, dans ce genre de forum c'est pire que de se lever et annoncer, je m'appelle ... et je suis alcoolique ! )

Pour ma part, j'ai dû jouer aux barbies de 7 à 14 ans. Et mes barbies n'ont jamais conditionné ma manière de penser, ni influencé ma vision du monde. Elles n'étaient que le support de mes rêves, les héroïnes des histoires que j'inventais. La mienne était archéologue et voyagait dans le monde entier, celle de ma soeur était mère célibataire. Nous n'avons découvert l'intérêt de Ken qu'à l'âge de 12-13 ans où il est soudainement devenu sexuellement très intéressant.

Tout ça ne m'a pas empêchée de devenir baba-punk dès l'âge de 14 ans, d'essayer moult substances illicites, de me prendre pour une rebelle et bramer "No Future". (expérience dont les conséquences furent nettement plus nuisibles pour mon avenir que l'influence imaginaire des barbies).

Bon, il est vrai que ma soeur est devenue ensuite mère célibataire ... mais ça doit être un hasard. Je ne suis moi en tout cas jamais devenue archéologue !
Un complexe?
Un complexe ? Bah si une Barbie donne des complexe a une jeune fille dans sa période d'ado..a mon avis ...Barbie ou pas , si elle n'est pas bien dans sa peau , elle en auras des complexes . J'ai jouer a pa Barbie aussi Oui oui oui , sa existais a mon époque je fait 1M 63 et nan les Barbies ne m'on jamais donner de complexes , quoique...pour les cheveux , je les bats a 100km/hrs

Moi ce que j'ai appris en jouant a la Barbie , c'est d'habiller et déshabiller les autres c'est utile quand on deviens grands hein?

*Sort*




Lady-Van...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés