Windows XP

Répondre
Partager Rechercher
voila, j'ai une carte mere asus A7V333, et je constate avec bonheur qu'il est impossible d'utiliser le 2eme slot de RAM sur les systemes windows NT5.1 ( windows xp). on notera aussi que le prochain windows ( NT5.2 ) ne tourne pas non plus...
pour l'info il affiche des messages d'erreurs completement farfelus et presque aléatoires ( irq - proc - mem... ).

quelqu'un d'autre rencontre ce probleme ?
Tu mets plusieurs barrettes en même temps ?
T'as essayé une barrette qui fonctionne ?
les 2 barrettes sont-elles de même marque ?
etc...

Si tu n'en as qu'une, il est possible qu'elle soit défectueuse, ou tout simplement que la carte mère cherche d'abord le premier emplacement, puis le 2ème, etc...

Mais là, je pencherais pour une barrette de Ram défectueuse
3 barettes de 256 en ddr 333
____

os testés dessus, et avec qui ca marche :

Redhat linux
Mandrake linux
FreeBSD 5

et la, en ce moment windows 2000, qui marche a peu pres bien sans erreur.

donc je crois pas que ce soit la barette qui soit defectueuse :-\
je te conseil de faire un test de mémoire avec MemTest (marque ça comme ça sur Google tu va trouver)
par contre tu dois laisser tourner au moins 12 heure (je suggère même 24 heures) et si tu as plein d'erreur et bien c'est la mémoire
Si tu as trop d'erreur sur ta ram il se peut fort bien que windows ne l'aime pas... Par contre il me semble que Linux est beaucoup moins "sévère" concernant la ram défectueuse
Je vois pas pourquoi windows xp serait plus severe que le 2k ? surtout que j'ai l'impression qu'il utilise plus ma mémoire paginée que ma ram a fond, et j'ai reparametrer ca, parce que comme on sait pas vraiment comment ca marche ...

enfin linux powah, comme d'hab
Citation :
Provient du message de Arkan
Si tu as trop d'erreur sur ta ram il se peut fort bien que windows ne l'aime pas... Par contre il me semble que Linux est beaucoup moins "sévère" concernant la ram défectueuse
Oui, c'est exactement ça. Aucun OS ne "gère" les slots, c'est la carte-mère qui s'en charge. Le symptôme est classique : tu as une barrette défectueuse, voire 2, voire même les 3. Ca arrive de plus en plus fréquemment, depuis 2 ou 3 ans. Et ça se voit d'autant plus que Win2000 et XP...euuh, pardon, Windows 5.1 ( ) sont chatouilleux sur les erreurs mémoire.
Citation :
Provient du message de Arkan
Si tu as trop d'erreur sur ta ram il se peut fort bien que windows ne l'aime pas... Par contre il me semble que Linux est beaucoup moins "sévère" concernant la ram défectueuse
Faux, Linux est meme plutot récalcitrant concernant la RAM défectueuse. Comme pour NT5, l'allocation mémoire est vraiment faite par processus, et est donc "plus" non déterministe que dans un win98 ou on trouve grosso modo toujours tout a la meme place si on reboot. Dans un vrai systeme, la memoire va etre utilisée plus aléatoirement, que ca soit un NT5 ou un Linux.

Le probleme est tout de meme troublant. Il n'y a a priori aucune raison que ca marche sur un OS et pas l'autre puisque la gestion des banques mémoire est transparente au niveau meme de l'os.
Cela dit j'ai deja eu ce type de probleme : avec de la SDRAM PC66 a 133, ca marchait dans 98 mais pas dans linux.
Dans tes tests sous linux, tu as testé des codes agressifs en acces mémoire (compression de donnée memoire/memoire, ou pire, flip continue des bits en interleave sur les banques pour faire chauffer le chipset) ? Il est possible que le timing memoire que tu utilises soit trop agressif, et que la barette ne supporte pas "a chaud" quand on l'utilise beaucoup, tandis qu'en fonctionnement a vide elle marcherait normalement (comme un CPU overcloqué en fait).
en fait en hardware j'y connais rien moi...
( vive les softeux )

Je sais juste que la carte mere a un probleme au niveau du slot 2 ( car avant mes deux barettes de 256 étaient sur les slots 1 & 3, et ca marchait impec, par contre quand j'ai monté le pc, je les avait logiquement mis sur les 1 & 2, et ca ne marchait pas - toujours avec winxp - ).
je pense donc pas que ce soit vraiment un probleme avec la barette, mais plutot avec winxp et le slot 2... je sais qu'il est pas censé gerer ca, mais peut etre que les réponses du bios ne lui conivennent pas ?
Arrow
Tiens, j'ai la même carte mère, la même RAM, mais Win98 et parfois, j'ai des messages d'erreur du type "mémoire libre insuffisante, veuillez fermer des applications". Chose que je n'avais jamais avec mon ancienne configuration (pourtant nettement moins performante).

Si quelqu'un peut me dire ce qui se passe avec mon PC, en même temps que répondre à la question de Kaelt, je lui en saurais gré!
Citation :
Provient du message de Kaelt
en fait en hardware j'y connais rien moi...
( vive les softeux )

Je sais juste que la carte mere a un probleme au niveau du slot 2 ( car avant mes deux barettes de 256 étaient sur les slots 1 & 3, et ca marchait impec, par contre quand j'ai monté le pc, je les avait logiquement mis sur les 1 & 2, et ca ne marchait pas - toujours avec winxp - ).
je pense donc pas que ce soit vraiment un probleme avec la barette, mais plutot avec winxp et le slot 2... je sais qu'il est pas censé gerer ca, mais peut etre que les réponses du bios ne lui conivennent pas ?
C'est un grand classique. Si tes barettes ne sont pas toutes de la meme marque, il arrive que pour d'obscures raisons elles ne se supportent pas entre elles. Essaies de mettre les barettes dans un autre ordre dans les slots pour voir si ca fonctionne mieux. Il est aussi possible que ton slot 2 soit defectueux sur ta carte mere, mais je pense que l'erreur serait plus franche si c'etait ca.
Re: Windows XP
Citation :
Provient du message de Kaelt
voila, j'ai une carte mere asus A7V333, et je constate avec bonheur qu'il est impossible d'utiliser le 2eme slot de RAM sur les systemes windows NT5.1 ( windows xp). on notera aussi que le prochain windows ( NT5.2 ) ne tourne pas non plus...
pour l'info il affiche des messages d'erreurs completement farfelus et presque aléatoires ( irq - proc - mem... ).

quelqu'un d'autre rencontre ce probleme ?
J'ais Windows XP, avec une Asus A7V333, j'ai 2 barrettes de 256 DDR PC2700 Noname

Résultat: Sa marche nickel !
Citation :
Provient du message de FautVoir
Oui, c'est exactement ça. Aucun OS ne "gère" les slots, c'est la carte-mère qui s'en charge. Le symptôme est classique : tu as une barrette défectueuse, voire 2, voire même les 3. Ca arrive de plus en plus fréquemment, depuis 2 ou 3 ans. Et ça se voit d'autant plus que Win2000 et XP...euuh, pardon, Windows 5.1 ( ) sont chatouilleux sur les erreurs mémoire.
Je confirme, c'est qu'une de tes barrettes est défectueuse. WindowsXP teste la RAM au démarrage d'une manière très rigoureuse, ton problème vient de là.
Euh, déjà, c'est quoi ces histoires de NT5.1, 5.2 ?

Actuellement, il y a juste Windows XP NT 5 build 2600 (y'en a pas d'autres) avec ou sans SP1 plus des pré-SP2.

Ensuite, je me demandes par quel hasard les 2 barrettes étaient sur les emplacements 1 et 3 (et pas 1 et 2 comme on le fait normalement) ?

Comme tu y connais pas grand chose en hardware, je suppose que c'est pas toi qui a monté le PC, non ?

Si c'est bien le cas, il est possible que la carte mère soit défectueuse, et que celui qui l'a monté ait mis les barrettes en position 1 & 3 afin de pouvoir quand même refourguer le matos.

A priori, il est quand même très peu probable que ce défaut soit général à toutes les A7V333.

@Brianos : tout les systèmes Win98, WinMe partent en couille quand on met plus de 512Mo de mémoire.
Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
Tiens, j'ai la même carte mère, la même RAM, mais Win98 et parfois, j'ai des messages d'erreur du type "mémoire libre insuffisante, veuillez fermer des applications". Chose que je n'avais jamais avec mon ancienne configuration (pourtant nettement moins performante).
C'est peut être ta mémoire virtuelle qui n'est pas suffisamment grande... Tu peux l'ajuster quelque part dans les propriétés système du panneau de configuration. Aussi vérifie que tu as suffisamment d'espace libre sur ton disque dur (idéalement il faut qu'il y ait toujours au moins environ 10% de libre).
Je pense que ta RAM a quelques problèmes... en effet, un des points forts de winXP c'est sa gestion de la RAM qui est nettement améliorée depuis les dernières version, en prenant en compte ce points, on peut facilement en conclure que ta RAM a quelque chose de bizarre et que winXP ne préfère pas l'utiliser

Mais bon moi j'y connais pas grand chose
Citation :
Provient du message de - Altair -
C'est peut être ta mémoire virtuelle qui n'est pas suffisamment grande... Tu peux l'ajuster quelque part dans les propriétés système du panneau de configuration. Aussi vérifie que tu as suffisamment d'espace libre sur ton disque dur (idéalement il faut qu'il y ait toujours au moins environ 10% de libre).
Ah ça, j'ai la moitié du DD de libre, alors...
Et concernant la mémoire virtuelle, tu me conseilles de mettre quoi comme valeurs mini/maxi (je demande, sachant que Windows me conseille de ne pas y toucher si je ne suis pas un expert...et je ne suis pas un expert... ).

Citation :
@Brianos : tout les systèmes Win98, WinMe partent en couille quand on met plus de 512Mo de mémoire.
J'ai le même type de RAM, mais seulement 256 MO!

PS: Kaelt, désolé de parasiter ton thread. Sans rancune? :bouffon:
Citation :
@Brianos : tout les systèmes Win98, WinMe partent en couille quand on met plus de 512Mo de mémoire
Sur quoi te base tu pour dire cela , plusieur personne m'ont dit la meme chose pourtant j'ai 1 go de Ram et 98 et no probleme
Merci pour toutes les réponses, mais je pense que c'est vraiment le slot 2.
J'ai un copain qui a eu le meme probleme... peut etre un petit defaut avec mon chip ?
Enfin je sais pas...
Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
Ah ça, j'ai la moitié du DD de libre, alors...
Et concernant la mémoire virtuelle, tu me conseilles de mettre quoi comme valeurs mini/maxi (je demande, sachant que Windows me conseille de ne pas y toucher si je ne suis pas un expert...et je ne suis pas un expert... ).
Ca dépend un peu ce que tu utilises comme RAM, je me rappelle que j'avais mis les même valeurs en min et max (500 Mo) sur mon vieux PII 400 et j'ai jamais eu de problèmes. Mais tu peux mettre un peu plus si tu consommes beaucoup
Mon probleme est "résolu" :-\
Y'a effectivement des modeles de A7V333 defectueux, et j'ai eu de la chance ( ma carte mere a aussi depuis peu un probleme avec la pile du bios... ).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés