Bowling For Columbine

Répondre
Partager Rechercher
Voilà un film (documentaire) fait par Michael Moore, montrant et démontrant que la loi permettant à tout américain "sain" d'esprit de posséder une arme (à feu) pour "protéger" sa famille est nuisible.
Ce film est certainement un film qui à subit le plus de critiques aux USA.
Pour ceux qui n'ont pas encore entendu parler de ce film aller voir Sur le site officiel (en Anglais)
Sinon ceux qui l'ont vu peuvent dire ce qu'ils pensent sur le film ou même sur l'esprit américain.
J'en ai beaucoup entendu parlé aussi, mais je ne l'ai pas encore vu malheureusement, j'aimerais bien pourtant.

Il fait référence au carnage dans une école dans la banlieue de Denver il y a quelques années c'est ça?

Bon j'vais voir le site alors...
Citation :
Provient du message de Muska
Il fait référence au carnage dans une école dans la banlieue de Denver il y a quelques années c'est ça?
Oui, à ça et à plein d'autres choses.

Il est vraiment intéressant.
En parcourant un peu le site...

Citation :
Who has a bigger influence on kids: Marilyn Manson or the President?
Ils ne se posent pas la bonne question...
Tres bon film documentaire

a noter que le meme realisateur avait deja realisé un film tres peu mediatisé en France par rapport à celui-ci
du titre de : The Big One

cela s'attaquait plus au système américain dans son fondement mais la démarche était la meme

je le conseille a ceux qui l'avait raté mais je ne sais pas ou ils pourront le voir actuellement
Le point intéressant du film, c'est la réflexion sur le climat d'insécurité et la dérive sécuritaire (surarmement, protection, ghettoisation, peur) qui se développent aux USA, problèmes accentués par des medias jugés trop opportunistes.
A voir pour ça, l'histoire South Parkienne des USA, le débusquement du problème sécuritaire et l'attitude étrange (excessivement basée sur la jugée fabuleuse Constitution) de certains intervenants (It's your duty as an american citizen to own a weapon and to defend yourself. Because if you don't do it, who will ? ).
A retenir aussi le court sketch de Chris Rock sur le prix des munitions.
Bref, intéressant film (comme tout ceux de Michaël Moore que j'ai vu), qui touche les problèmes de manière légère (c'est le style de l'auteur), ironique mais vraie, sans dénonciation vengeresse. Du documentaire intéressant qui se laisse suivre très facilement mais il faut connaître un peu le sujet et la mentalité américaine pour ne pas se perdre dans la réflexion de l'auteur.
Re: Bowling For Columbine
Citation :
Provient du message de Lombius/LeMessie/Obi
Ce film est certainement un film qui à subit le plus de critiques aux USA.
De critiques élogieuses, tu veux dire ? Michael Moore est un auteur de best-sellers, il anime une émission de télé, et ses films cartonnent. Ca ne retire rien aux probables qualités de son film (je ne l'ai pas vu, d'où le "probable"), mais il faudrait éviter de le planter comme "l'homme qui dérange l'Amérique".
Si, dérangeant quand même, mais comment faire avec un personnage qui "marche" ? Il a défini lui-même cet état de fait :
Citation :
«Ce qui est extraordinaire avec les capitalistes, c'est que leur envie de gagner de l'argent sera toujours au-delà de leurs opinions politiques. Ils peuvent vous vendre la corde qui les pendra. ça provoquera leur chute.»
Et pour le coup, voilà un anti-américain auprès de qui les nôtres font pâle figure
C'est le genre de film qui me fait me dire que tout n'est pas perdu chez nos amis d'outre atlantique

Avec aussi un passage edifiant ( meme si c'est un montage et il n'a pas mis toutes les reponses a la question ) quand il demande quel est le truc le plus dangereux pour la jeunesse ( ou alors, qui est le responsable du massacre de columbine ), 50% des reponses : Marilyn Manson et aucune reponse : la libre circulation des armes.
Avec une interview plus qu'interressante de Manson ( ma copine qui le detestait avant, apprecie desormais le type derriere Manson ).

Et surtout la pathetique mais hilarante interview de Charlon Eston, president de la NRA : National Rifle Association ( ou un truc comme ca ^^ ) ou il le met devant les chiffres, les actes et tout ce qui concerne les tués par balles aux EU, et le vieux con d'Eston sait pas quoi dire et degage Moore de sa maison.
( A noter aussi que ce gros con de Charlton heston joue le role d'un sage pacifiste dans la planete des singes Burtonnienne, et que ca me fait gerber )

Bref, en relisant mon post, je me dis qu'il faudrait que je le revoie ce film.
Hum ? A mon avis s'il a aujourd'hui en main des facilités (émission télé, etc.) et un grand rayonnement médiatique, c'est parce qu'il a réussi dans ses précdents films - notamment Roger and Me- à se faire assez remarquer.

(edit : arr bon, looSha a dit le truc en plus court - bien... )

Ca ne le rend pas moins dérangeant ni moins intéressant, comme tu le soulignes, FautVoir. Mais ces notions de dérangeant ne veulent pas dire grand-chose si on veut bien partir du postulat qu'il y a des américains et non un américain.
Dans ce cadre là (et en simplifiant encore hein), un film de Moore sera dérangeant pour une moitié d'américains -les tirailleurs, conservateurs, faucons, etc. pour schématiser) - alors qu'il sera réconfortant et drôle pour une autre moitié - qu'on ne réduira pas à l'amérique qui manifeste ces jours-ci.


Bref, ce que je voulais dire surtout : Mais nom d'un chien, j'avais moi-même créé un fil "bowling for columbine" à sa sortie en France, connaissez pas la fonction "recherche" ?

edit : et hop
tauren essaye de te procurer The Big One qui est le premier film diffusé en France de M.Moore...ça te plaira

dans celui-ci c'est le president de Nike qui est la cible de M.Moore :
Ce dernier lui offre un billet d'avion pour aller visiter les usines nike en Indonésie.inutile de dire que le pdg de nike refuse ayant surment trop peur de montrer des enfants travaillant dans d'horribles conditions ...

ce n'est pas la l'essence de ce film...mais c'est l'un des passage qui marque.
je sais, je le cherche activement mais je le trouve po :/
je vais finir par commander le DvD ( et me faire les 2 d'un coup tant qu'on y est, voir les 3 si je mets Roger aussi dans le tas ).

C'est le genre d'americain qui me ferait me reconcillier avec ma Darlanounette ca
Citation :
Provient du message de Melkart Tyr Pje
tauren essaye de te procurer The Big One qui est le premier film diffusé en France de M.Moore
Argh non ! C'est Roger et Me, et il a aussi fait une fiction qui est sortie avant (et qui est repassé au cinéma il n'y a pas longtemps) : Canadian bacon.
Tres cool film en tout cas.
Et Charlton Eston c vrai, c une vre belle pourriture



Citation :
Provient du message de Melkart Tyr Pje
tauren essaye de te procurer The Big One qui est le premier film diffusé en France de M.Moore...ça te plaira

dans celui-ci c'est le president de Nike qui est la cible de M.Moore :
Ce dernier lui offre un billet d'avion pour aller visiter les usines nike en Indonésie.inutile de dire que le pdg de nike refuse ayant surment trop peur de montrer des enfants travaillant dans d'horribles conditions ...

ce n'est pas la l'essence de ce film...mais c'est l'un des passage qui marque.
Heu je tiens a signaler qd meme que ce n'est plus d'actualite ce passage dans mon pays d'origine depuis pas mal d'annees.. mais vous pouvez payer un ticket au president Nike vers les destinations Vietnam, Cambodge, Chine, Mexique...
Citation :
Provient du message de LooSHA
Argh non ! C'est Roger et Me, et il a aussi fait une fiction qui est sortie avant (et qui est repassé au cinéma il n'y a pas longtemps) : Canadian bacon.
Canadian Bacon était moins réussi à mon goût - humour un peu lourdingue. C'est pas un homme de fiction je crois - du moins jusqu'à ce qu'il me prouve le contraire.

Mais l'argument de Canadian Bacon était bat :

De mémoire, le président des EU est mal barré dans les sondages avant les prochaines élections, il réunit son staff, conseiller en com', etc. pour réagir.

Ils arrivent vite à la conclusion qu'il faudrait une bonne petite guerre pour resouder le peuple américain derrière leur président. Reste à trouver à qui déclarer la guerre... La guerre froide est finie, etc.... Finalement ces conseillers géniaux ont l'idée elle-même géniale de déclarer la guerre au Canada, l'allié de toujours.
Et hop c'est parti.
Citation :
Provient du message de Tauren vil gauchiste
Et surtout la pathetique mais hilarante interview de Charlon Eston, president de la NRA : National Rifle Association ( ou un truc comme ca ^^ ) ou il le met devant les chiffres, les actes et tout ce qui concerne les tués par balles aux EU, et le vieux con d'Eston sait pas quoi dire et degage Moore de sa maison.
( A noter aussi que ce gros con de Charlton heston joue le role d'un sage pacifiste dans la planete des singes Burtonnienne, et que ca me fait gerber )
Qu'Heston soit visiblement et depuis un moment devenu un vieux con, je pense que personne n'en doute. D'un autre côté, et d'après ce que j'ai lu sur ce film, il a été reproché à Moore d'avoir "piégé" Heston et d'avoir donné une image de lui à la limite du racisme, ce qui a été assez mal digéré, même et surtout dans les milieux démocrates. Ceux qui l'ont vu peuvent-ils confirmer (ou infirmer) ?

Trouvé en vitesse sur Google :

In many ways, Charlton Heston is an enigma -- a Shakespearean actor who later became known for playing what were often one-dimensional characters in adventure films and potboilers; a one-time liberal who supported Martin Luther King but today is most identified with the Republican Party and the conservative National Rifle Association.

On me dira que bon... un militant de gauche qui a retourné sa veste en vieillissant, quoi de neuf docteur ? Mais d'après tout ce que j'ai lu, Heston, aussi républicain soit-il, est tout sauf raciste. Et lors de la 1ère marche pour les droits civiques, en 63, on ne peut pas dire que les visages pâles se bousculaient au portillon pour soutenir Martin Luther King Jr (passé 65/66, c'est une autre histoire).

http://afroamhistory.about.com/library/graphics/photos_heston_poitier_belafonte.gif
Certes, disons qu'il l'a un peu emmené ou il voulait, mais a la fin Charlton etait comme un con parcequ'il pouvait plus rien repondre sans donner raison a Moore sur le fait que le port d'arme normal a cause de la constitution etait une belle connerie
Citation :
Provient du message de FautVoir
Qu'Heston soit visiblement et depuis un moment devenu un vieux con, je pense que personne n'en doute. D'un autre côté, et d'après ce que j'ai lu sur ce film, il a été reproché à Moore d'avoir "piégé" Heston et d'avoir donné une image de lui à la limite du racisme, ce qui a été assez mal digéré, même et surtout dans les milieux démocrates. Ceux qui l'ont vu peuvent-ils confirmer (ou infirmer) ?

Trouvé en vitesse sur Google :

In many ways, Charlton Heston is an enigma -- a Shakespearean actor who later became known for playing what were often one-dimensional characters in adventure films and potboilers; a one-time liberal who supported Martin Luther King but today is most identified with the Republican Party and the conservative National Rifle Association.

On me dira que bon... un militant de gauche qui a retourné sa veste en vieillissant, quoi de neuf docteur ? Mais d'après tout ce que j'ai lu, Heston, aussi républicain soit-il, est tout sauf raciste. Et lors de la 1ère marche pour les droits civiques, en 63, on ne peut pas dire que les visages pâles se bousculaient au portillon pour soutenir Martin Luther King Jr (passé 65/66, c'est une autre histoire).

http://afroamhistory.about.com/library/graphics/photos_heston_poitier_belafonte.gif
Charlton heston ne passe pas pour un raciste, par contre on voit dans son regard au moment ou il se barre qu'il sait que ce qu'il fait, au fond, c'est pas "bien". l'eclairage que tu donne fautvoir, met un peu plus en lumiere ce moment tres frappant du film.
Citation :
Provient du message de FautVoir
Qu'Heston soit visiblement et depuis un moment devenu un vieux con, je pense que personne n'en doute. D'un autre côté, et d'après ce que j'ai lu sur ce film, il a été reproché à Moore d'avoir "piégé" Heston et d'avoir donné une image de lui à la limite du racisme, ce qui a été assez mal digéré, même et surtout dans les milieux démocrates. Ceux qui l'ont vu peuvent-ils confirmer (ou infirmer) ?[/IMG]
Je pense que les méthode de Moore n'échappent à personne et qu'il ne s'en cache pas. Comme un Marcel Ophuls, ce type se confronte à une des plus grande question pour un réalisateur : comment filmer son ennemi (à entendre au sens symbolique) ? Sachant que cet ennemi est généralement aussi un "puissant".

Donc les méthodes sont la ruse, le piège. Mais quel piège ? Le piège pour Moore, c'est de se bidouiller une fausse identité (se fait passer pour un adhérent de la nra en l'occurence... encore que même pas : c'est lui en tant que Moore qui a pris une carte Nra pour accéder à Heston...) pour obtenir une interview qui lui a été systématiquement refusé sous sa vraie identité. Ca va pas plus loin. Et forcément que dans l'interview il en vient à poser les questions qui l'intéresse vraiment.

Bref, ceux qui lui reprochent de piéger Heston/le président De GM/de Nike/etc. sont-ils partisans ou juste idiots ?

Après, c'est Heston tout seul qui sort ses horreurs comme un grand. Je ne sais pas qu'elles étaient ses positions politiques à l'époque où il tournait Ben hur ou la Planète des Singes, toujours est-il que c'est en tant que président de la puissante Nra qu'il y a motif à l'interroger aujourd'hui, et ce qu'il sort devant la caméra est franchement irresponsable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés