Provient du message de Musazai
C'est bien beau mais pas très utile.
De plus sur table c'est complètement faussé par la probabilité des dés (2d6 par ex).
Musazai... les probabilités des dés sont AUSSI comprises dans les calculs.
Je vois pas vraiment l'interet de tels tableaux. Pour moi c'est se prendre la tête pour rien (tu dois aimer le lotto toi ;p)
La c'est stupide comme réflexion: N'importe quel calcul de probabilité bien fait montre que le meilleur moyen de gagner au loto, c'est tout simplement de pas y jouer.
Bien entendu, y'aura toujours des gens pour sortir des calculs pseudo-probabiliste sur les chiffres ayant les plus grande chances de sortir, mais c'est du pipo: ca n'a rien de vrai calculs de probabilité, contrairement à mon tableau.
Savoir qu'une fait 1d8 crit 20/x3 ou 1d8 crit 19-20/x2 est suffisamment clair.
Oui, mais c'est quoi le mieux entre 20/x3 et 19-20/x2 ?
Ca tu peux pas le dire en regardant tes trucs "qui sont suffisamment clairs"...
Et c'est a ce genre de question que réponds mon tableau.
C'est simple, ce sera tjs les armes a 2 mains qui l'emporteront. mais la difference (comparons avec 2 armes) est assez faible.
Justement non, suffit de regarder le tableau pour voir l'écart de puissance... les 2 armes font figure de parents pauvres et quand on pense à toutes les feats qu'elles nécessitent...
Provient du message de Delphinea
Le truc moonheart c'est que les dégats par round dans un tableau ça ne veut rien dire.
Si tu frappes avec ton super marteau à deux mains de la mort et qu'en face le gars a une ceinture du bagarreur et une peau de pierre, il va rigoler.
Et? De toutes facons si tu prends une autre arme tu auras le même problème sur d'autres ennemis... donc ca ne changera rien au classement entre elles.
Pour établir un classement, ce qui importe c'est ce qui diffère entre les armes, pas ce qu'elle ont en commun!!!!!
Et le fait de pouvoir se retrouver face à un mec completement boosté en damage réduction contre le type de dommage que tu utilises et une chose qu'elles ont en commun, pas une différence entre elles.
Un bon classement se fait sur l'ENSEMBLE des situations que l'on peux rencontrer, pas juste sur une situation unique.
Provient du message de Musazai
l'avantage du shuriken, c'est qu'au lieu d'1 atk, tu en fais 3, certe a 1pt de dg, mais 3 !
Le problème c'est que le bonus de force n'est pas compté
Première nouvelle... je vérifierais ca.
Normalement vis-à-vis des thrown weapon, le bonus de force est toujours compté. Ce sont les armes a projectiles autres que les arcs composites qui ignore la force (et c'est pour ca que les crossbow et le sling se retrouvent si bas: -11 de dommages par rapport aux armes a une main et -16 par rapport aux armes à deux mains)
Ce tableau est d'autant moins realiste qu'il prend en compte des facteurs qui ne devrait jamais exister pour un pj.
refait le au lvl 1 avec des cara de 10 et disons 14 en str.
Je peux le faire, j'ai juste a changé le contenu d'une seule case sur mon tableau. Ceci dit, le tableau que j'ai affiché à été fait dans une optique 'optimisée' c'est à dire pour des persos level 20 full-équipés, ce qui n'est pas rare sur les modules de NwN
l'arbalete ne figurera plus en fin de queue. De plus cette derniere a l'avantage de ne pas subir les malus de str. Donc pour les races faible (kobold, ...) c'est une excellente arme et tres dangereuse.
Je viens de le faire comme tu l'avait dit (avec 14 de force), et le heavy crowboss ne passe qu'a la 27eme position... ca reste très nul, désolé.
Le composite longbow est quoi? 15 places plus haut contre toutes les AC?
Provient du message de Zunder
Sans compter que je ne comprends pas trop comment la great sword se retrouve aussi mal classée par rapport a la great axe (alors qu'elle lui est légèrement supérieure pour 19-20 par exemple)
En regardant les résultats des calculs intermédiaires, il s'avère en effet qu'il y avait une erreur (en fait mon tableau ne comptais pas le deuxième dé), je vais vous reposter un classement avec cette correction...
En plus cette notice anglaise était pleine d'infos fausses, je vais les corriger sur mes calculs
pourquoi la faux se retrouve déclassée a mort lorsqu'il faut faire 20, alors que c'est la qu'elle prend tout son interet (ben oui, que des critiques a x4, en plus avec les bonus de force de gb que t'as mis, ca doit se ressentir enormement)), etc... Enfin plein de trucs que je ne comprends vraiment pas.
Même problème: a cause de cette erreur de calcul, toutes les armes nécessitant deux dés pour les jets de dégats étaient mal classées.
2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Scythe 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 2 2
Great axe 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 2 2 2 3 2 2 2 1 1
Greatsword 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 3 3 3 2 3 4 4 4 3
Halberd 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 3 3 3 6
Spear 5 5 5 6 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 10
Heavy fail 7 7 9 9 8 6 6 6 6 6 6 6 6 6 6 6 6 6 11
Double axe 8 8 7 7 7 8 7 7 7 7 7 8 8 7 8 8 11 10 7
Two-bladed swor 9 9 8 8 9 9 8 8 9 8 9 9 9 9 10 9 15 13 12
Dire mace 14 12 12 12 12 12 12 12 12 11 8 7 7 8 7 7 7 7 17
Rapier 6 6 6 5 6 7 9 9 8 9 10 11 11 12 12 13 21 18 18
Hand axe 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 11 10 10 9 9 11 19 17 16
Shortsword 11 11 11 11 11 11 11 11 11 12 12 11 11 12 12 13 21 18 18
Mace 17 17 16 14 14 14 14 13 13 13 13 13 13 11 11 9 15 13 12
Kama 20 19 17 17 15 15 15 15 15 15 15 15 14 14 12 13 21 18 18
Sickle 20 19 17 17 15 15 15 15 15 15 15 15 14 14 12 13 21 18 18
Bastard sword 12 13 13 15 17 17 17 18 19 20 20 22 22 24 22 22 9 8 4
Katana 12 13 13 15 17 17 17 18 19 20 20 22 22 24 22 22 9 8 4
Dagger 15 15 15 13 13 13 13 14 14 14 14 14 16 17 18 19 29 27 26
Quarterstaff 22 22 22 22 19 19 19 17 17 17 17 18 17 16 16 13 21 18 18
Battleaxe 18 18 20 20 20 20 20 20 21 23 23 21 21 22 24 24 11 10 7
Warhammer 23 23 23 23 24 24 24 24 24 25 25 24 24 22 24 24 11 10 7
Longsword 19 21 21 21 21 21 22 22 22 24 24 26 26 26 26 26 15 13 12
Throwing axe 27 27 27 27 25 25 25 25 23 19 18 17 18 19 17 12 8 26 28
Light hammer 24 24 24 24 23 23 23 21 18 18 19 20 19 18 19 19 29 27 26
Scimitar 16 16 19 19 22 22 21 23 25 26 27 28 28 28 28 28 21 18 18
Light fail 25 25 25 25 26 26 26 27 27 28 28 27 27 26 26 26 15 13 12
Dart 29 29 29 29 28 28 27 26 26 22 22 19 20 20 20 18 11 29 29
Morningstar 26 26 26 26 27 27 28 28 28 29 29 29 28 28 28 28 21 18 18
Shuriken 30 30 30 30 30 30 30 30 29 27 26 25 25 21 21 21 20 30 30
Club 28 28 28 28 29 29 29 29 30 30 30 30 30 28 28 28 21 18 18
Heavy crossbow 31 31 31 31 31 31 31 31 31 31 31 31 31 31 31 31 31 31 31
Longbow 32 32 32 32 32 32 32 32 32 32 32 32 32 32 32 32 32 32 32
Light crossbow 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33
Shortbow 34 34 34 34 34 34 34 34 34 34 34 34 34 34 34 34 34 34 34
Sling 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35
Evidément, une fois mon erreur retirée, les armes utilisant deux dés de dégats ont fait un fait bond en avant... Le classement à aussi pas mal changé pour les armes qui étaient mal décrites dans la notice...
PS: suis content, mon arme préférée est en 1, maintenant