Comment tout remettre à zéro (W98SE)

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous...

Voilà mon ou plutôt, mes problèmes:

Je souhaiterai effacé tous ce qui se trouve sur mon DD, enfin tout ce que j'y ai installé depuis que je l'ai acheté. Donc j'aimerai remettre W98SE de base sans aucuns autre programmes ajoutés.

Est il possible de le faire sans formater le DD ?
Faut il le CD de W98SE ?
Si oui, pourriez vous me l'expliquer "étape par étape" SVP ?
Si non, est-il conseillé de formater car cela devient insupportable, j'ai des bout de programmes désinstallé par ci, des démos de jeux par là... et j'aimerai en même temps que mon PC perde tout ce qui l'affecte (programmes de P2P, de lecture vidéo, de création graphique etc...).

Je vous remercie d'avance pour vos "possibles" réponse..

Mathusaleme.
Lightbulb
A priori le mieux si tu ne tiens pas à sauvegarder des données quelconques, c'est de tout formater, puis de réinstaller W98SE avec un CD, effectivement.
Maintenant si le formatage n'est pas nécessaire, le CD l'est, ou du moins ce qu'il y a dessus.

La solution est d'avoir créé une partition étendue (et donc au minimum une partition logique derrière) afin de par exemple stocker des données et surtout dans ton cas d'y mettre les fichiers nécessaire à une installation de Win98SE.

Par précaution quand je fais ce genre d'installation, non seulement je formate, mais en bas niveau.

Il te faut une disquette d'installation (panneau de configuration-->ajout/suppression de programmes-->créer une disquette de démarrage) dans le cas où tu n'as pas les sources sur disque dur.
Si tu veux effacer tout ce qu'il y a sur ton disque, cela revient à formater...

- Il est important d'avoir bien sauvegardé toutes les données importantes sur disquettes ou par gravure.

- Vérifier que tu as bien une disquette de démarrage de win 98. Sinon en faire une (Si tu n'as plus de disquette de démarrage en faire une en allant dans Panneau de configuration --> Ajout/suppr de programmes --> onglet disquette de démarrage).

- Rebooter le pc. Pendant le reboot, appuyer sur F8 régulièrement pour accéder au menu de boot ; demander invite MSDOS.

- si tu as une seule partition taper format c: (sinon il faut prendre certaines précautions pour la suite si tu ne veux plus ce partionnement).

- une fois le formatage fait, rebooter le pc, le système ne se lancera pas car il n'y a plus rien, mettre la disquette qui permet d'amorcer l'installation de win 98 avec la prise en charge de cdrom.

- insérer le cdrom win 98 (indispensable)

[édité pour précisions]
Merci ! A une minute d'intervalle chacune

Sinon, le formatage peut-il fonctionner si je veux installer un autre OS ? (XP ou 2000 pro par exemple).

Merci encore, et désolé de demander des choses qui peuvent paraître si simple, mais y a bien un début à tout .

Mathus.
Ce que tu peu faire sans formater c'est installer sur ton ancien windows et tu laura tout neuf avec la base de registre clean comme au premier jour .

Par contre il te faudra obligatoirement les cds pour effacer les anciennes installation XP tu n'aura pas de probleme tu pourra le mettre en fat ou fat 32 ou ntfs mais pour le ntfs tu devra formaté et jai bien peur que 2000 pro si je di pas de betise marche que sur du ntesfesses (ntfs)
Formater efface les données, ensuite tu peux installer le système que tu veux tant que ça convient à ton ordinateur. Un autre windows pourquoi pas ? 2000 et surtout XP sont plus gourmands en RAM.
Pour l'installation de 2000 et xp je ne sais si l'installation est exactement la même (besoin d'une disquette de démarrage ou non, autre différences avec win98 SE) car win 98 m'apporte entière satisfaction .
Citation :
Provient du message de Caline
Pour l'installation de 2000 et xp je ne sais si l'installation est exactement la même (besoin d'une disquette de démarrage ou non, autre différences avec win98 SE) car win 98 m'apporte entière satisfaction .
Tout dépend de la version de Xp...

Pour 2000 , un simple CD d'installation suffit...

Pour Xp , selon la version tu auras peut être besoin des 6 disquettes d'amorçages...

Heu , sinon si ton CD est bootable ben tu n'auras besoin de rien...

Comme dit plus haut , Win Xp est gourmand en RAM...Mais après , tout dépend de ta configuration

Damon qui aide
Lightbulb
Citation :
Provient du message de Sobert
Le formatage supprime tout ce qui se trouve sur ton disque.
Juste une précision : avec la commande classique "format" le MBR - Master Boot Record - n'est pas affecté. C'est le secteur contenant les informations sur les partitions. Pour l'effacer, il faut utiliser "fdisk" avec le paramètre "/mbr".
Juste pour dire que le plus simple si tu as un cd d'xp ou 2000, c'est de le lancer sous windows 98, choisir nouvelle installation, pendant les étapes ils te proposera de formater le disque, tu mets oui.

Pour Calligan, win2000 marche aussi en FAT32.
Citation :
Provient du message de Calligan
et jai bien peur que 2000 pro si je di pas de betise marche que sur du ntesfesses (ntfs)
Nan Win 2000 pro marche avec les autres format...

Damon qui joue
La Disquette de Boot Win 98 SE n'est qu'indispensable si le CD de Win 98 SE n'est pas un Cd Bootable...

sinon elle inutile

Pour ce que tu désire faire Mathu .. oublie.. tu est avec WIN 98 SE et non un 2000 ou un XP .... donc comme tout les Win 9X .. bah tu n'a pas le choix que de formater .... ou alors tu refait une install en écrasant ton dossier C:\Windows actuel ... mais tu risque d'avoir des problemes
et si ton cd rom ne boot pas

la faut il te faudra aller dans le bios pour changer l ordre de boot

donc si cela ne fonctionne pas que tu ne sais pas aller dans le bios et que tu n as pas de disquette
re-post



C u soon
Citation :
Provient du message de snsTENEBRAEsns
et si ton cd rom ne boot pas

la faut il te faudra aller dans le bios pour changer l ordre de boot
Même en changeant l'ordre dans le bios , si le CD n'est pas Bootable cela ne changera rien...

Damon qui pense
Merci à tous de vos réponse (même ceux qui ont parlé de Bios et autres, ce que je ne connais que de nom...) !

Je vais faire venir un ami qui va m'installer une nouvelle fois W98SE car je n'ai pas vraiment besoin de plus (surtout que je ne suis pas trop convaincu que ma machine permettra de supporter un BIOS autre que 98...)

Sinon certains ont dit que cela dépendait de ma machine, je donne la configuration de celle que je veux remettre à zéro:

- P III 800 Mhz
- 64 Ram (bientôt 256... bientôt...)
- Carte graphique I810 chipset machin chose... (de la ***** quoi, que je vais remplacer si possible par Geforce 4... dépend de la compatibilité de ma CM)
- DD 20 go partionné en deux fichier, un de 18 et un de 2 Go
- W98SE

Voilà, merci de vos réponse !
Citation :
Provient du message de Mathusaleme
Merci à tous de vos réponse (même ceux qui ont parlé de Bios et autres, ce que je ne connais que de nom...) !

Je vais faire venir un ami qui va m'installer une nouvelle fois W98SE car je n'ai pas vraiment besoin de plus (surtout que je ne suis pas trop convaincu que ma machine permettra de supporter un BIOS autre que 98...)

Sinon certains ont dit que cela dépendait de ma machine, je donne la configuration de celle que je veux remettre à zéro:

- P III 800 Mhz
- 64 Ram (bientôt 256... bientôt...)
- Carte graphique I810 chipset machin chose... (de la ***** quoi, que je vais remplacer si possible par Geforce 4... dépend de la compatibilité de ma CM)
- DD 20 go partionné en deux fichier, un de 18 et un de 2 Go
- W98SE

Voilà, merci de vos réponse !
Ca va être chaud avec ta >RAM , garde SE pour le moment

Damon qui conseille
Citation :
Provient du message de Mathusaleme

- 64 Ram (bientôt 256... bientôt...)
- DD 20 go partionné en deux fichier, un de 18 et un de 2 Go
c'est clair que ça va être chaud point de vue RAM ; au prix où elle est tu peux franchement t'acheter une petite barrette de 256 Mo de RD Ram

je sais pas si ton disque dur est vraiment partagé en "deux fichiers" mais plutôt en deux partitions
Citation :
Provient du message de Mathusaleme
1>(surtout que je ne suis pas trop convaincu que ma machine permettra de supporter un BIOS autre que 98...)

2> - Carte graphique I810 chipset machin chose... (de la ***** quoi, que je vais remplacer si possible par Geforce 4... dépend de la compatibilité de ma CM)
1> W98 est un OS... Le BIOS, c'est lié à ta carte mère... Le blabla quand tu démarres, pour simplifier

2> si t'as un 800, a mon avis, ta carte mère est compatible avec les GeForce4... La mienne doit avoir le meme age (j'ai un 600) et la carte graphique fonctionne très bien... MAIS, elle n'est pas exploitée à fond, donc les performances ne sont pas aussi bien que le promet le constructeur (saleté de AGP2x... mais bon, pour l'instant, 4600 à 3DMark2001 me suffisent, pour ce que j'en fait )
Chipset i810 Ahahahahah , c'est la carte graphique intégrée au système si je me souviens bien ?

Ahaha tu vas pleurer pour changer ta carte

Damon qui se souvient
Citation :
Provient du message de Lorim
La Disquette de Boot Win 98 SE n'est qu'indispensable si le CD de Win 98 SE n'est pas un Cd Bootable...

sauf si ton lecteur est un graveur ou un lecteur DVD car ils leur faut des drivers pour demarer alors que le bon vieux cd demarer sur un disque vierge


sinon il te reste la solution du barbare:

tu vire les prog a la main puis tu prend ton cd win 98 tu le met dedans et tu fait setup et tu reinstal par dessus ca nettoyra ta bese de registre et tout mais bon c pas le meilleur


Methode barbare quand tu nous tien
Citation :
Provient du message de Arsenick
sauf si ton lecteur est un graveur ou un lecteur DVD car ils leur faut des drivers pour demarer
Ben non

Damon qui contredit...
Re: Comment tout remettre à zéro (W98SE)
Citation :
Provient du message de Mathusaleme
Salut à tous...

Voilà mon ou plutôt, mes problèmes:

Je souhaiterai effacé tous ce qui se trouve sur mon DD, enfin tout ce que j'y ai installé depuis que je l'ai acheté.

un simple aimant suffit
Re: Re: Comment tout remettre à zéro (W98SE)
Citation :
Provient du message de Harmal
un simple aimant suffit
Imagines il le fait vraiment ²²²



Damon qui rit
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés