[Wiki] Guide de l'investisseur débutant en crypto/blockchain

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Ce thread est pour indiquer les bonnes pratiques concernant l'investissement dans la crypto et/ou blockchain.

Tout d'abord il est peut être utile de connaitre le vocabulaire courant du milieu :

TermeTraduction
hodl"hold" ou tenir. C'est un tenir signifiant de garder ses assets (crypto/token), faire de l'investissement sur le long terme, c'est une sorte de meme dont l'origine est due à une faute de frappe sur bitcointalk
panic sellVendre dans un mouvement de panique parce qu'une mauvaise nouvelle concernant une crypto vient d'être annoncée ou parce que le cours flanche
pumpMontée du cours de la crypto observée
dumpVendre une partie ou la totalité d'une crypto/token
Pump & dumpC'est le fait de manipuler le cours d'une monnaie en en achetant beaucoup, seul ou à plusieurs, pour vendre après que le cours soit monté
dipBaisse brutale et éphémère du cours
exchangePlateforme d'échange pour des crypto-monnaies (comme Kraken/Binance/etc...), certaines ne permettent d'échanger que des cryptos entre elles, d'autres permettent d'échanger des cryptos contre du fiat
FOMO"Fear of missing out", la peur de passer à côté d'un profit, que ce soit lors de la baisse ou de la montée d'un cours. Cela induit souvent des décisions prises à la hâte pour lesquelles on a peu de recul
FUD"Fear, Uncertainty and Doubt" : peur, incertitude et doute. C'est une technique consistant à diffuser des informations négatives (véridiques ou non) pour empêcher le cours de monter ou de pousser les gens à vendre
FiatTerme désignant les devises bancaires (euro, dollar, livres, yen, etc...)
To the moonExpression pour indiquer une longue et forte hausse du cours
CorrectionBaisse du cours d'une crypto après qu'elle soit montée, on observe souvent des montées importantes puis une correction pour atteindre un prix souvent supérieur à ce qu'il était mais pas aussi haut que pendant le '"pic" lors de la montée du cours
ICO"Initial Coin Offering", c'est l'équivalent des IPO (introduction en bourse) à la bourse à la différence que les investisseurs ne sont pas des actionnaires et que les coins/tokens ne sont pas mis sur les exchanges directement mais un peu après l'ICO.
limit buyOrdre d'achat indiquant d'acheter à un prix maximum
limit sellOrdre de vente indiquant de vendre à un prix maximum
ATHValeur la plus élevée du cours récemment
Scalper une cryptoScalper une crypto c'est anticiper la baisse de celle-ci, en vendant quand on pense qu'elle est au plus haut et que son prix va baisser, souvent pour en racheter derrière à un prix plus faible.
altcoinCoins et token autre que le BTC/ETH/LTC, ce sont les monnaies alternatives, moins connues que les principales.


Quelques conseils pour trader sur les cryptos :

  • Investir uniquement ce que l'on est prêt à perdre (parce qu'il y a toujours un risque de tout perdre si on fait un mauvais choix sur une crypto)
  • Si vous débutez, le plus prudent est de commencer par vous renseigner puis d'investir dans une monnaie suivie par une équipe reconnue et motivée, qui a un vrai projet, et dont la technologie peut avoir un avenir
  • Eviter d'acheter quand le cours a déjà bien monté, voir a dépassé son ATH, cela signifie qu'une correction ne va pas tarder à arriver (ou pire, acheter au moment du pic avant qu'il commence à descendre, c'est du vécu).
  • Quand vous achetez une crypto, vous pouvez mettre un limit sell entre 10 et 20% plus faible que le prix d'achat pour éviter de trop perdre, cela peut vous faire perdre de l'argent si jamais le cours baisse puis remonte
  • Ne pas panic sell. Il est normal qu'un cours puisse baisser de 30-35%, surtout après une grosse montée ou si le cours du Bitcoin lui-même en baisse (puisque beaucoup de cryptos sont indexés sur le BTC)
  • Si vous manquez d'expérience, privilégiez les investissements sur le long terme que le trading journalier (parce que ça demander plus de temps et que les résultats sont loin d'être garanti, spécialement quand on débute), achetez une monnaie puis hodlez (gardez la sans y toucher)
  • Si vous souhaitez pouvoir déplacer des fonds entre différents exchanges, privilégier le LTC et le XRP, c'est bien plus rapide et bien moins cher que le BTC (même en échangeant ensuite le coin en BTC sur la plateforme d'arrivée)
  • Il faut souvent entre une et trois semaines pour pouvoir trade des coins autres que le BTC/ETH/LTC (et encore) à cause des vérifications que font les exchanges pour permettre les trades aux nouveaux utilisateurs (que vous devez initier sur leur site). Donc si le but est pouvoir trade une monnaie qui est en train de pump, vous n'allez probablement pas pouvoir en acheter dans les temps. Il est conseillé d'ouvrir des comptes sur plusieurs plateformes d'échange et de faire vérifier votre compte par anticipation si un jour vous voulez vous servir de celle-ci rapidement.
  • Méfiez vous des groupes de Pump & Dump. Ce sont des groupes qui ont commencés à se faire pour manipuler le cours de certaines cryptos avant de les faire grimper de 50-200% en quelques minutes afin de faire pas mal de bénéfices. Le problème de ces groupes est que ce sont les admins qui manipulent les personnes pour se faire un max de bénéfices et qu'il faut être très réactif pour avoir une chance de faire un gain (parce qu'il faut savoir quand il faut vendre pour éviter de perdre de l'argent).
  • Eviter dans un premier temps les ICO, une bonne partie sont des arnaques et il faut dédier un peu de temps (en recherche et lecture) pour estimer si l'ICO est sérieuse et l'équipe derrière à les moyens (humains, techniques, commerciaux) de faire ce qu'ils tentent.
  • Il est possible que bientôt les participants à ce sous forum reçoivent des Messages Privés. Méfiez-vous de ceux qui vous contacte par MP et méfiez vous des liens dans les messages. En cas de suspicion de tentatives d'arnaque, contactez un modérateur.
  • Mettez vos échanges en favori
Et quelques réponses à certaines questions :


Est-ce qu'investir dans la crypto/blockchain est safe ?
Aucun investissement n'est parfaitement safe, mais en se renseignant et en limitant ses risques (et évitant des coins exotiques/peu connu aujourd'hui), les gains possibles sont largement plus important qu'à la bourse en beaucoup moins de temps.


Quels sont les coins les plus safe à investir ?
C'est une réponse qui évolue avec le temps (et le marché à tendance à évoluer rapidement), aujourd'hui (le 2 Janvier 2018), à priori ce sont : l'ETH, LTC, XRP.


Est-ce que je dois déclarer mes gains au fisc ?
Vous devez le faire à partir du moment où vous rapatriez les gains sur votre compte en banque. Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende et un redressement fiscal.


Est-ce que la crypto/blockchain est vraiment une technologie d'avenir ?
C'est, avec l'IA (entre autre), ce qui va probablement participer à initier une quatrième révolution industrielle et sociétale dans les années qui arrivent.

-------

Je vais continuer ce guide en prenant exemple sur mon setup graphique pour l'analyse technique :
Je matte les cours sur https://cryptowat.ch/

Je ne visualise pas en chandeliers parce que c'est une vision qui saucissonne les cours en périodes=chandelles d'une durée arbitraire.
J'en vois pas l'usage vu que le marché crypto est en continu, ce qui m'intéresse c'est le cours et le spread.
Donc je règle mon graphe en style "ligne".
Soit une ligne blanche des cours avec :
- une bande rouge en bas qui indique jusqu'où le prix est descendu
- une bande verte en haut jusqu'où il est monté.

Sur ce graphique je peux tracer des lignes pour visualiser supports, résistances et canaux haussiers ou baissier.

En indicateurs j'utilise :
- le volume : voir si il y a des gens qui s'intéressent à ce qui se passe.
Si on stagne en fort volume c'est que les gens se battent.
Quand ils auront finit de se battre on peut soupçonner que la tendance qui suivra sera le verdict de cette confrontation, donc une tendance "valide".
Si il y a du volume en période de tendance, ça indique que les gens qui dessinent cette tendance en veulent, donc que la tendance est forte.
Si on a un brusque mouvement en faible volume c'est quelques mecs qui ont voulu acheter/vendre et ça préjuge pas de l'opinion de la masse.
- le RSI : détermine l'évolution de la puissance des forces acheteuses ou vendeuses.
Je l'utilise pour détecter des divergences de direction avec les cours.
En pratique, c'est utile pour repérer les tops et les bottoms :
Si la courbe de prix fait 2 tops, que le dernier monte plus haut que le premier, mais que sur la courbe du RSI le deuxième top est plus bas que le premier => c'est que l'impulsion qui a généré ces tops s'épuise, donc qu'il est probable que les cours baissent et qu'on a attend le "vrai top".
- le Chaikin (Chk0s) : se sert du volume occasionné par l'achat ou la vente pour déterminer qui a la puissance de frappe entre les acheteurs et les vendeurs.
En pratique, si par exemple on stagne mais l'indicateur est vert, c'est que globalement les gens achètent et le camp opposé résiste.
Donc dans ce cas, si le prix reste stable mais que l'indicateur vert descend, c'est que les forces d'achat diminuent, donc qu'il est probable que les acheteurs s'épuisent et donc que le prix baisse.

Voilà, c'est tout ce que j'utilise, et à mon avis ça suffit pour ce qui est de l'analyse technique quand on est régulièrement devant son écran.
A mon avis tout ce qui tourne autour des moyennes mobile est trop lent.
Et les Elliott waves et les retracements de Fibonacci servent à cerner les zones de retournement dans le futur, donc pour un trading en ordres limite pas en market maker devant l'écran à mon avis.

Tout le reste soit 50% du boulot c'est de l'analyse fondamentale.
Dernières modifications :
(Voir) 09/12/2019 17:07:06 : brute (Ajout de d'infos pratique sur l'analyse technique)
(Voir) (Comparer)26/1/2018 19:40:38 : Attel Malagate (Ajout)
(Voir) (Comparer)04/1/2018 04:51:36 : Deadarmor (shorter =/= scalper)
J'ai modifié quelques trucs, y'a des conseils qui peuvent être contre productifs genre le limit sell avec un prix inférieur à ce qu'on a acheté, c'est un conseil assez noob quand même.
Ben en gros si tu achètes une crypto et que tu mets un ordre de vente pour limiter les pertes au cas où elle perde 20%, t'es mal. Vu la volatilité des cours ça peut arriver vite et très souvent ça remonte après. Ca peut s'apparenter à du panic sell
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Taftaf
Ben en gros si tu achètes une crypto et que tu mets un ordre de vente pour limiter les pertes au cas où elle perde 20%, t'es mal. Vu la volatilité des cours ça peut arriver vite et très souvent ça remonte après. Ca peut s'apparenter à du panic sell
Mouais, vu les yoyo, ça peut très bien perdre 20 et reprendre plus le lendemain, j'en connais plusieurs qui se sont fait avoir comme ça, je serais plutôt pour qu'on enlève ce conseil
Message supprimé par son auteur.
Shorter c'est anticiper une baisse d'une monnaie. Par exemple il y'a 2 ou 3 jours quand le XRP était à 2.20 je l'ai shorté, j'ai anticipé une baisse. Du coup j'ai vendu à 2.20 pour en racheter quand il est tombé à 1.75 de mémoire.

C'est risqué parce que si tu vends et que ça augmente de manière continuelle, tu peux perdre du pognon.

Je l'ai rajouté du coup
Citation :
Publié par Taftaf
Shorter c'est anticiper une baisse d'une monnaie. Par exemple il y'a 2 ou 3 jours quand le XRP était à 2.20 je l'ai shorté, j'ai anticipé une baisse. Du coup j'ai vendu à 2.20 pour en racheter quand il est tombé à 1.75 de mémoire.

C'est risqué parce que si tu vends et que ça augmente de manière continuelle, tu peux perdre du pognon.

Je l'ai rajouté du coup
En fait "shorter" c'est pas vraiment ça. Shorter ça veut dire emprunter le stock (ou tout autre produit financier) et le vendre.
C'est donc bien plus risqué que simplement vendre ta position puis racheter plus tard. En effet, tu dois rendre le stock au terme de l'échéance de ton contrat (+ des intérêts) et tu es donc obligé de le racheter à un moment où un autre. Si le stock a monté, tu as donc une perte sèche d'argent.
Mais à ma connaissance, il n'y a pas de plateforme de trading de crypto où on peut shorter.
Citation :
Publié par No One
Mais à ma connaissance, il n'y a pas de plateforme de trading de crypto où on peut shorter.
Les trucs qui vendent des produits indexés sur le prix d'une crypto doivent pouvoir le faire, genre eToro par exemple. Il me semble que edgesse avait fait un truc du genre.
C'est tout le principe du film "The Big Short", où Christian Bale short les subprimes un peu trop tôt et serre des fesses pendant tout le film en attendant que ça se casse la gueule. Son chef et ses clients sont ouf, car il pait des intérêts avec leurs thunes et que ce qu'il a shorté, c'est un truc AAA qui n'est jamais censé tomber.
Il y'a plusieurs manières de shorter une position. Comme tu dis, tu peux trader une monnaie que tu empruntes pour la revendre à un prix que tu penses être haut pour la revendre plus bas après.

Ou, dans la version dont j'ai parlé, le faire en possédant cette monnaie. Merci de ta précision du coup j'avais pas pensé à ça

Y'a d'autres façons de shorter d'ailleurs mais je suis pas forcément à l'aise avec donc je vais pas en parler pour le moment
Une position "long" correspond à un "pari à la hausse" et une position "short" à un "pari à la baisse."
Bitfinex est un exchange très courant qui permet d'utiliser des leviers, Bitmex permet même d'utiliser des leviers jusqu'à 100 (Emprunt de 100 fois la mise de départ, si mouvement de 1% dans le mauvais sens = 100% de pertes, 100% de gains sinon).
A ma connaissance sur ces plate-formes, on ne peut pas perdre plus que la mise de départ, donc on est protégé contre une "Kervielade" .
Néanmoins, jouer avec des leviers sur les cryptos est plus que très dangereux étant donné la volatilité et les manipulations de cours permanentes. Sur un topic débutant je ne saurais appuyer suffisamment le fait qu'il ne faut PAS utiliser les leviers sur les cryptos.

Je suis dans le cryptogame depuis cet été et j'ai bien fait n'imp' les premières semaines. Le meilleur conseil que je puisse donner aux débutants c'est de ne pas essayer de jouer au trader, ou alors avec 20% de la mise totale au maximum, avec des mouvements hebdomadaires et en consacrant du temps pour se renseigner sur les tendances. Le daytrading est le meilleur moyen de perdre de l'argent rapidement car on est beaucoup trop soumis à ses émotions.

tldr : HODL.
Citation :
Est-ce que je dois déclarer mes gains au fisc ?
Vous devez le faire à partir du moment où vous rapatriez les gains sur votre compte en banque. Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende et un redressement fiscal.
J'ai deux questions sur ce sujet : Oui, il faut les déclarer mais... où dans la feuille d'impôts, et comment ? Plus précisément, cela correspond à quel type de revenus (ou de case à remplir dans ce maudit papier ^^), et faut-il indiquer la valeur brute de la plus-value ou c'est différent des revenus classiques ?

Seconde question : est-on certain que ce n'est qu'au rapatriement et non pas à tout moment (ie à la déclaration annuelle) ? Car le fisc pourrait considérer un compte Kraken comme un « compte banquaire à l'étranger » à l'image d'un compte Paypal pourtant loin d'être une banque... Or si cela arrive, cela supposerait en plus de déclarer annuellement son existence et donc son montant même non rapatrié, ce qui serait difficile vu les fluctuations des cours.

Et une question annexe :

Je vois que beaucoup ici plébiscite Kraken comme plate-forme (pour le moment), mais cela reste une société américaine. Est-ce que c'est sage en regard des points cités précédemment en lieu d'une société européenne, si tant est qu'il y en ait ?
Citation :
Publié par TKMankindv2
J'ai deux questions sur ce sujet : Oui, il faut les déclarer mais... où dans la feuille d'impôts, et comment ? Plus précisément, cela correspond à quel type de revenus (ou de case à remplir dans ce maudit papier ^^), et faut-il indiquer la valeur brute de la plus-value ou c'est différent des revenus classiques ?

Seconde question : est-on certain que ce n'est qu'au rapatriement et non pas à tout moment (ie à la déclaration annuelle) ? Car le fisc pourrait considérer un compte Kraken comme un « compte banquaire à l'étranger » à l'image d'un compte Paypal pourtant loin d'être une banque... Or si cela arrive, cela supposerait en plus de déclarer annuellement son existence et donc son montant même non rapatrié, ce qui serait difficile vu les fluctuations des cours.
Sur la fiscalité, y a ce lien que j'ai vu passer hier, ça semble aller dans le même sens que ce que j'ai lu ailleurs :


En gros, gain occasionnel sur du trading, ça rentre de bénéfice non commerciaux (BNC), il faut que ça soit inférieur à 50% des autres revenus annuels, sinon ça passe en BIC. (Après j'ai un doute, mais j'ai l'impression que si c'est supérieur à 50% des revenus, c'est en BIC même si ce n'est pas récurrent).
D'ailleurs, je sais pas si j'ai loupé un truc, mais il me semble que le BIC est plus avantageux que le BNC vu que l'abattement est plus important.

Sinon, c'est apparemment bien au moment du rapatriement qu'il faut déclarer, sauf si t'as vraiment tellement de crypto que tu en deviens assujettie à l'ISF et il faudrait donc les déclarer pour que ça rentre dans le calcul. Normalement, avec le passage ISF -> IFI, y aura plus de soucis.



Citation :
Publié par TKMankindv2
Et une question annexe :

Je vois que beaucoup ici plébiscite Kraken comme plate-forme (pour le moment), mais cela reste une société américaine. Est-ce que c'est sage en regard des points cités précédemment en lieu d'une société européenne, si tant est qu'il y en ait ?
Elle est plébiscité surtout parce que tu peux acheter des cryptos directement avec des euros, je crois qu'ils ont le plus gros volume d'euros qui en circulation et y a pas vraiment de plateforme d'échanges européennes, non ?
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mr Croque
Et c'est quoi la différence avec le stop ? Par exemple sur Binance on peut mettre deux montants.
Je suis inscrit sur binance mais j'ai finalement jamais utilisé la plateforme.
Cela dit ça doit fonctionner comme pour bittrex, tu as le premier montant qui sert à placer ton ordre de vente/achat une fois dépassé le prix fixé.

Généralement on fixe son prix de vente un peu en dessous du prix déclencheur de l'ordre, pour éviter que l'ordre ne passe pas si ça flash-crash. Et faut réussir à placer son stop-loss derrière un support, ce qui est pas forcément évident à déterminer quand on démarre.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mr Croque
J'ai lu tout et son contraire sur le sujet, selon vous est-ce qu'un Hard Fork est synonyme de dip ou de pump ?

Pour le moment j'ai plutôt l'impression que la crypto qui réalise une grosse MAJ se prend un méchant coup de bâton avec des ventes en masse, puis remonte progressivement à son niveau d'origine.
Ca dépend, si on prend le BTC, on imaginait un gros dip une fois le fork fait, au final il s'était passé exactement l'inverse. Après, y a pas non plus des masses de fork, je pense pas qu'on puisse établir de règles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés