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Lundrah Sawson 18/08/2017 23h45

Aide pour SANSAR.
 
Je préfère ouvrir un nouveau sujet réservé aux questions sur SANSAR.

Les Skybox ? ce sont des textures et si j'ai bien compris ça s'utilise pour faire le ciel... Mais comment utilise t'on ces trucs ?

L'eau : Elle s'achète, ça j'ai trouvé, il y en a même en free... Mais comment on l'anime ? on trouve où les paramètres pour cette fichue eau ?

Une scène : J'ai un peu de mal entre scène et expérience. Il me semble qu'on peut mettre 3 scènes par expérience et qu'elles peuvent être liées entre elles... Mais j'avoue que je ne comprends pas le principe...

J'ai fait ma scène et ??? et oui je l'ai construite puis j'ai voulu la visiter, mais l'eau est fixe et l'on voit toujours tous les items posés sur le côté que l'on peut utiliser dans l'environnement choisi tout au début. Comment on vire ça ?

:aide::aide::aide::aide::aide::aide::aide::aide::aide::aide::aide::aide::aide::aide::aide::aide:

Franchement je n'ai pas autant galérer pour prendre SL en main, le truc le plus compliqué que j'avais eu au début était de trouver comment ouvrir une boîte lol... :travers:

Lundrah Sawson 18/08/2017 23h48

TRUCS ET ASTUCES POUR DEBUTER :

Aide pour les scripts :
(Merci Caterina)
http://www.metaversemachines.com/reflex/

Les déplacements :

(Merci Caterina)
Sans faire un tuto, en mode edit, la caméra tu as les commandes suivantes qui te permettent de la diriger rapidement où tu veux :

la commande principale que tu connais déjà : clic droit enfoncé, bouger la souris pour la déplacer,

E pour prendre de la hauteur

C pour descendre

et ensuite pour se déplacer, les 4 flèches,

Avec ça, je la dirige assez rapidement où je veux.

Moyens de paiements :


Pour les moyens de paiement, il faut entrer sans carte bancaire, paypal ne sert que lorsque l'on veut récupérer l'argent gagné dans Sansar.

caterina 19/08/2017 09h35

Bonne idée de créer un topic à part pour se dépatouiller dans Sansar :merci:.

Les skyboxes : on les achète sur le Marketplace. Lorsqu'elles sont dans l'inventaire, elles viennent automatiquement se rendre dispo également dans le menu Tools/settings, ca qui fait que quand tu règles les settings de l'expérience (ou de la scène, car là j'ai pas encore trop pigé la subtilité :doute:) au lieu de choisir le décor de ciel "d'usine" de Sansar (Higlands, avec les châteaux dans le ciel, par exemple), tu as aussi les décors correspondant aux skyboxes achetées.

perso, je trouve ça bien plus subtil que dans SL, car même si ça s'appelle skybox ça ne fait pas boîte du tout.
Hier, je suis tombée sur un os néanmoins, en utilisant une sky freebie : la phase "build" à la fin ne s'est pas validée, j'ai eu un message d'erreur. Alors, pour pouvoir tout sauvegarder quand même j'ai remis la sky d'usine, et là ça a marché, ouf :ange:.

Si tu veux virer les items posés sur le côté : en mode edit tu cliques dessus de façon à les mettre en surbrillance, et là tu as un menu avec des panneaux qui ressort : properties, duplicate, delete, lock.
Tu cliques sur delete et pouf ! l'objet part.

Je vous conseille pour de grosses pièces que vous avez mis longtemps à positionner, ou pour le terrain par exemple, d'utiliser lock. j'ai deleté une pièce de terrain par inadvertance (y a pas de raison que je ne sois pas aussi nouille dans Sansar, alors que dans SL je derezze mon habitation entière si facilement si je ne la verrouille pas :D) et du coup j'ai du refaire à zéro toute mon expérience, car pour bien la positionner à nouveau, c'était trop la galère.

pour le reste, je ne sais. A mon avis pour animer l'eau, ça sera via un script ou ça ne sera pas (sais pas si c'est prévu).

caterina

Django_Q 19/08/2017 10h01

http://nwn.blogs.com/nwn/2017/08/san...-tutorail.html

anpton 19/08/2017 10h07

On peut ajouter, en mode visite, "F4" qui permet que la caméra bouge avec les flèches au lieu de l'avatar (ce qui permet de faire un zoom arrière conséquent) ensuite tu refait "F4" pour revenir à l'avatar. (enfin moi le "F4" pour reprendre la main ne fonctionne pas à tous les coups et j'utilise alors "F3") :doute:

Ha oui un autre truc aussi, lorsque tu fais "double click gauche" sur un des éléments listé à gauche, ça sélectionne cet élément en mode "edit" et ça recentre la cam dessus.

Yasujiro2 19/08/2017 11h39

Citation:

Envoyé par Lundrah Sawson (Message 29983755)
L'eau : Elle s'achète, ça j'ai trouvé, il y en a même en free... Mais comment on l'anime ? on trouve où les paramètres pour cette fichue eau ?

Tu dois pouvoir trouver sur le store un script qui te fasse l'équivalent de WaterTextureAnim. Non ?

Yasujiro2 19/08/2017 13h50

Petit détail qui contrarie nos habitudes SLiennes.

Lorsque vous achetez un "wearable" sur le store (store->explore->wearables) ne le cherchez pas dans votre inventaire, il n'y est pas. Il faut passer par My Looks.

C'est logique car l'inventaire sur Sansar n'est disponible qu'en mode edit.

(Cliquez le bouton ou survolez le contenu pour afficher ce spoiler.)
Je me suis acheté un chapeau de cow-boy (100S$ quand même), j'ai une tronche d'enfer avec ça :D

anpton 19/08/2017 19h28

Alors, nouvelle découverte qui facilite grandement la manipulation en mode Edit :

Lorsque l'on "double click gauche" sur un des objets contenu dans la liste de scene qui est à gauche de l'écran, non seulement ça centre l'image sur lui et ça le sélectionne, mais en plus ça cale la caméra dessus et du coup le "clic droit + glisser la souris" fait tourner la caméra autour de l'objet, mais en plus la molette de la souris devient "zoom". Comme quoi dans la vie, tout fini par arriver... :p

Amberline 20/08/2017 00h15

1 pièce(s) jointe(s)
Bonsoir,
Merci à toutes et tous pour vos astuces.
J'ai vraiment du mal avec la cam.
J'ai dévalisé le market, j'ai uploadé beaucoup de choses et je m'amuse comme une débutante, ce que je suis.
J'ai de la chance tout fonctionne bien, c'est fluide, juste un peu long à charger.
Pour l'instant la première scène de mon expérience ne ressemble à rien mais c'est normal.
Comment décliquer par exemple.
Pour décliquer pour le moment, je clique ailleurs mais ce n'est pas efficace :)
Comment zoomer et dézoomer, en dehors de clic G maintient avance et recul, le molette ne fonctionne pas.
J'avoue, je n'ai pas top cherché mais quand même un peu mais si vous savez, merci.
Sinon, comme Anpton, je trouve cela top !

Edit : Oui, comment fait-on pour l'échelle ? Lorsque je façonne la scène, je fais en fonction de mes yeux mais lorsque je visite ma scène c'est pour un géant ? Je vais regarder les propriétés je crois ;) Oui, avec on prend une réf de base en mode build et puis ça roule :) enfin presque.

J'ai ajouté du son, dommage manque des arbres qui bougent et l'ajout des ombres se fait au cas par cas, pas rapide ni simple. Sinon une fois la prise en main, c'est simple de tout modifier et d'ajouter. Reste à faire du "visitable", c'est autre chose ;)

Eve 20/08/2017 00h51

Citation:

Envoyé par anpton (Message 29983968)
On peut ajouter, en mode visite, "F4" qui permet que la caméra bouge avec les flèches au lieu de l'avatar

aaaahh c'est formidable comme astuce ! je vais enfin pouvoir réussir à faire des photos "facilement" ^^
merci :p

caterina 20/08/2017 09h48

Citation:

Envoyé par Amberline (Message 29984829)
Bonsoir,
Comment zoomer et dézoomer, en dehors de clic G maintient avance et recul, le molette ne fonctionne pas.
Edit : Oui, comment fait-on pour l'échelle ? Lorsque je façonne la scène, je fais en fonction de mes yeux mais lorsque je visite ma scène c'est pour un géant ? Je vais regarder les propriétés je crois ;) Oui, avec on prend une réf de base en mode build et puis ça roule :) enfin presque.

je réponds en fonction de ce que je sais (le reste je sais pas :chut:)

zoomer/dézoomer : flèche avant/arrière

échelle : achètes-toi le mannequin gratuit sur le market, un d'homme un de femme, et tu les poses à côté des objets en mode build pour ajuster la taille de ces derniers.

caterina

Amberline 20/08/2017 11h45

Citation:

Envoyé par caterina (Message 29984964)
je réponds en fonction de ce que je sais (le reste je sais pas :chut:)

zoomer/dézoomer : flèche avant/arrière

échelle : achètes-toi le mannequin gratuit sur le market, un d'homme un de femme, et tu les poses à côté des objets en mode build pour ajuster la taille de ces derniers.

caterina

Bonjour,

Oui les flèches j'utilise aussi, j'avais espéré un truc super pratique avec la souris qui ferait tout parce avoir la main gauche à droite du clavier et la souris à droite (déjà que je suis gauchère), on prend vite le pli. Je soignerais la tendinite du coude quand elle arrivera :)

Voilà un truc qui l'est tout bon tout plein, le mannequin :) cela me rappellera mes études, avec notre petit mannequin de bois et les difficultés de la perspective :D J'ai le même soucis sur Sensar, cela devrait donc faire l'affaire.

Merci Caterina :)

anpton 20/08/2017 11h58

Citation:

Envoyé par Amberline (Message 29985064)
Bonjour,

Oui les flèches j'utilise aussi, j'avais espéré un truc super pratique avec la souris qui ferait tout parce avoir la main gauche à droite du clavier et la souris à droite (déjà que je suis gauchère), on prend vite le pli. Je soignerais la tendinite du coude quand elle arrivera :)

Voilà un truc qui l'est tout bon tout plein, le mannequin :) cela me rappellera mes études, avec notre petit mannequin de bois et les difficultés de la perspective :D J'ai le même soucis sur Sensar, cela devrait donc faire l'affaire.

Merci Caterina :)

Je te redonne la combine "souris seule" que j'explique plus haut :

En mode édition, à gauche tu as une fenêtre avec la liste de tous les objets de la scene. Si tu "double click gauche" sur le nom d'un des objets de la liste, ça va centrer la caméra sur l'objet et le mettre en "edit", mais aussi, la caméra sera collée à cet objet et avec "click droit + glisser la souris" tu va évoluer dans la scène avec cet objet pour centre et tu auras un zoom avec la molette de la souris...

bestmomo 20/08/2017 15h50

Bon je suis quand même allé en édition faire une scène (ma carte graphique reste au-dessous de 90°). J'ai acheté une belle noix de coco pour meubler et un script de rotation que j'ai mis dans ma noix de coco. Eh bien c'est mal parti parce qu'en bidouillant les paramètres pas moyen de la faire tourner ma noix de coco :confus:.

Edit : bon j'ai compris, faut que l'objet soit dynamique ! Mais c'est quand même bien laborieux tout ça...

caterina 20/08/2017 16h09

Alleluia ils ont mis en place un filtre d'inventaire (objets, scripts, sons...) :)...

je sais, c'est pas grand chose, mais déjà c'est mieux :) !

caterina


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