Les forums JOL

Les forums JOL (http://forums.jeuxonline.info/index.php)
-   La Taverne (http://forums.jeuxonline.info/forumdisplay.php?f=45)
-   -   Monde du travail Menace au travail (http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1352512)

7.47 11/03/2017 13h52

Menace au travail
 
Hello,

Comme l'indique le titre j'ai été victime d'une menace assez directe lors de ma journée de travail ce vendredi dernier.

Dans les faits, un autre salarié à glissé un mot assez déplacé de sa bouche, ce qui m'a valu d'hausser un peu le ton. Bien entendu, l'échange, de mon côté, a su rester respectueux et aucun mot compromettant n'est sorti de ma bouche.

Bien que cet échange a eu lieu en public, suite à sa demande direct, nous nous sommes entretenu dans les vestiaires en tête à tête. C'est ainsi que j'ai été menacé de coup de couteau au moindre faux pas. Dans le cas ou j'oserais en parler et enclencherais son licenciement, il en serait de même.

Ayant reconnu avoir un peu haussé le ton, l'histoire est oubliée de mon côté.
Cependant, la personne m'a très bien fait comprendre qu'elle n'en resterait pas là.

C'est ainsi que cette personne est revenu, un peu plus tard, à la charge dans l'unique but de me faire sortir de ma tranquillité. Lui même l'a avoué me chercher juste pour en venir aux mains en dehors du travail. Et j'en passe des meilleurs "en vrai t'es un cafard, j'pensais t'étais gay limite, une vraie merde" "au moindre petit faux pas j'te démarre j'te schlass!"

Je voulais avoir vos avis sur ce que je pourrais faire.
C'est bien la première fois qu'une situation comme celle-ci se présente à moi.
De mon côté, j'essaye d'oublié, mais je sens venir une intimidation morale à partir de maintenant à base de paroles. Cela va devenir un calvaire d'aller au boulot et de travailler la conscience tranquille car, dans mon lieu de travail, je suis amené à le croiser plusieurs fois par jour. Même certaines fois, nous deux seuls.

Quels serais vos conseils ? Se faire petit & continuer à bosser ? Tout noter, avoir un certains nombre de charge contre lui & aller voir l'employeur & également porter plainte pour menace, intimidation morale m'empêchant de travailler ? Mais dans ce cas là, j'ai bien peur qu'on me dise que c'est trop tard..

Surtout, le plus probable là dedans, c'est qu'il puisse être apaisé car, de ce que je crois savoir, c'est la première fois qu'une telle situation se produit venant de lui.

Voila, j'aimerais avoir votre vision sur ce petit incident

Edit : également un chef supérieur nous a aperçu dans les vestiaires et m'a directement demandé, plus tard dans la journée, ce qui c'était passé. Pour le moment, j'ai jugé bon de ne rien dire

Neirdan 11/03/2017 13h58

http://i84.servimg.com/u/f84/13/64/58/63/i_icon10.gif Modéré par Pride http://i84.servimg.com/u/f84/13/64/58/63/i_icon10.gif

Elmet Hachem 11/03/2017 14h02

Tu vas déposer une main courante au commissariat de ta commune, c'est plus du ressort du travail mais du penal. Si tu veux tu peux lui faire lire l'article 222-17 du code pénal, ça va peut-être le calmer.

Ringostaar 11/03/2017 14h14

ne rien faire serait la pire chose.
l'intimidation ne fonctionne que si la personne ne dit rien. Cela l'encouragerait dans sa démarche et aggraverait la chose voir il pourrait refaire cette méthode sur d'autre personne car après tout si ca marche une fois pourquoi pas deux?
donc report a ton chef + main courante à la police.

Etant donné les paroles ca sert a rien de le calmer, il ne mérite de toute façon pas que tu fasses des efforts.

Zaw 11/03/2017 14h26

Si tu dis rien, cela va empirer c'est sûr.

Tu dois agir (employeur + main courante en effet) mais il te faut être prudent car si bien souvent il y a un fossé entre les paroles et les actes, il y a bien aussi des fadas qui peuvent agir.

7.47 11/03/2017 14h28

[...]

Avant tout, merci pour vos conseils !
Je vais déposer une main courante pour déjà avertir de cette situation et en toucher 2-3 mots au chef, voir peut-être même le directeur général, même si je pense que c'est plus adapté d'en parler au chef. En prenant en compte que ça reste discret juste dans le but d'avertir, et si ça s'empire (intimidation morale etc), qu'ils prennent les dispositions nécessaires.

Mieux vaut faire la guerre en silence dans ce genre de situation pour ensuite surprendre autrui !

derioss 11/03/2017 14h36

Je suppose que si t était du style a régler les problème a l envoyant à l hôpital tu posterai pas.

Donc soit tu dis rien en prenant le risque qu'il continue et la tu peux chercher direct un travail.
Soit vu qu' il cherche le conflit tu le met dans une position ou il prendra des risques a continuer.
Gendarmerie pour signaler la menace et direction car ça touche le cadre du travail.
J'ai déjà participer à licencier quelqu un pour menace physique c'est une situation compliqué pour tous Le monde.
On a commencer par la médiation qui n'a pas fonctionner, puis on a mis un peu de pression...

Il faut savoir une chose les responsable après connaissance du problème notre responsabilité est engagé si nous restons spectateur.

Maintenant bon courage et surtout n attend pas que les choses dégénéré.

7.47 11/03/2017 14h42

Citation:

Envoyé par derioss (Message 29761491)
Je suppose que si t était du style a régler les problème a l envoyant à l hôpital tu posterai pas.

Effectivement, ma devise n'a jamais été de résoudre une situation avec les mains.
Certaines situations l'exigent, dans des cas bien extrêmes, sans recourt. Mais même dans ces cas là, tu finiras par être perdant sur un côté. Et je déteste perdre.

En soi, ce n'est pas la menace qui me fait peur car je ne redoute rien. Ce qui doit arriver, arrivera.
Juste, chaque acte doit être punit et l'auteur en assumer les faits. Je cherche juste à assurer mes arrières pour ne pas rester sans défense. Il est facile de poignarder de manière ingrat une personne pour ces genres de spécimens.

C'est plutôt l'intimidation, les petites piques, grâce à l'assurance qu'il va acquérir de la situation qui me posait problème et ce dont pourquoi je cherchais des solutions. A force, je sais très bien, que le fait d'aller au travail et même de travailler serait un vrai calvaire au fond de moi même.

Je préfère, pour le moment, assurer mes arrières et voir ce qui va se passer ensuite.
Une erreur, des mots balancés sans en juger l'impact sont très vites arrivées. S'il continue sur cette lancée, il finira par tout se prendre dans la face

derioss 11/03/2017 15h05

Nous on avez exercer une mediation car la victime était d accord.
On avait effectué un entretien pour expliquer les risques encouru et notre plan d action si récidive.
Et ça c'est finis par un licenciement amiable souhaitée par l auteur.

Mais rien de tout ca n aurait était possible sans le signalement.
Malheureusement même si j'ai participer c est le patron qui a amorcé les démarches juridiques, je ne peux pas plus te renseigner.
Mais il me semble que tu n'a pas forcément besoin de conseil sur jol au vu de ta démarche.

7.47 11/03/2017 15h19

Citation:

Envoyé par derioss (Message 29761520)
Nous on avez exercer une mediation car la victime était d accord.
On avait effectué un entretien pour expliquer les risques encouru et notre plan d action si récidive.
Et ça c'est finis par un licenciement amiable souhaitée par l auteur.

Mais rien de tout ca n aurait était possible sans le signalement.
Donc il me semble que tu n'a pas forcément besoin de conseil sur jol au vu de ta démarche.

La situation est assez clair actuellement oui.
Mais j'étais dans le flou lorsque j'ai posté mon message ici.

Je vous en remercie encore une fois !

Highglandeur 11/03/2017 17h27

tu bosses dans quoi ? es tu syndiqué ? juste par curiosité

j ai "régulièrement" des cas d accrochage entre salaries ou je bosse (je suis DP dans une boite de logistique et on voit de tout avec certains préparateurs/caristes), ça se règle calmement en général car c est juste des gros poussage de gueulante, le chef d'équipe gueule un bon coup et reçois les personnes concernées avec un DP, un DS si si demandé)
par contre, on a eu 2 cas ou les gars en sont venus aux mains (une fois, ça a été simple: viré de suite pour les 2 car les 2 avaient la gueule bien amochée, l autre dans le bureau du DSL et ça a failli se cogner dans le dit bureau et ils ont été licenciés tous les 2)

A ta place, je parlerais du soucis avec ton/tes DP, ils sont la pour ça hein (pas que mais ça rentre dans leur mission), si tu es syndiqué contact ton DS (si tu es DS, ton central)
par expérience, ce genre de mec parle beaucoup mais fait pas grand chose (ça aboie mais ça mord pas ...) mais une chose est sure, t’écraser et ne rien faire ne pourra pas t'aider, bien au contraire

ChapeauBlanc 11/03/2017 17h52

D'après moi, je suis d'accord qu'il faut agir et ne pas ignorer la situation. C'est sur les moyens d'agir que j'ai une opinion différente.

Deux cas de figure :
1) Tu ignores les provocations et tu temporise, résultat tu te met en mode victime soumise et tu renforce sa position de agresseur dominant. Tôt ou tard il passera à l'action et ça pourra mal finir.

2) Tu le confronte en tête à tête (ou entouré si tu as vraiment peur) et te crève l’abcès. Tu lui expliques pourquoi tu as agit ainsi et que tu comprends que ça puisse le contrarier. Tu n'as rien contre lui mais plutôt contre son geste etc.
Si il continue d'être agressif et refuse le dialogue, autant en arriver aux mains à ce moment là que risquer un coup de couteau dans le dos. La situation sera désamorcée d'une manière ou d'une autre.

Peitzner Fritz 11/03/2017 18h03


Modéré par Fio'

El Croco 11/03/2017 18h18

Il faut commencer par porter plainte, puis penser à rassembler des preuves matérielles, ne pas se retrouver seul avec cet individu, faire appel à un tiers au sein de l'entreprise, continuer à en parler autour de toi, etc.

Bien évidemment qu'il ne faut pas laisser passer ces menaces.

Zarshka 11/03/2017 20h01

Je comprends pas trop pourquoi vous voulez faire des main courantes (ni à quoi ça sert ? Question sérieuse). Y'a menace assez sérieuse, avec témoins, tu portes plainte et t'envoie une copie de la plainte à ton boss.

Ton collègue est un gogol. T'as fait de ton mieux pour arranger la situation ca l'a empirée, couvre toi.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h18.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés.