Malgré la grande affection que je garde pour ce jeu, tout ça ressemble à de l'acharnement thérapeutique.
Les développeurs ont l'air plein de bonne volonté pour ranimer le mourant mais à mon avis ils visent à coté. Bien que les performances des serveurs ont toujours été un problème, je ne crois pas que le corriger soit se qui fera revenir les joueurs. Après tout, pendant "l'âge d'or" on s'en accommodait, si bien que se faire tuer par un ennemi abattu 2 secondes auparavant faisait limite partie du gameplay.
Selon moi l'handicape majeur du jeu existe depuis sa création et par conséquent fait partie de son ADN :
les devs ont vu trop grand.
Premièrement, trop grand dans l'échelle temporelle du jeu. La promesse initiale était de rejouer toute la seconde guerre mondiale. Les plus anciens se souviendront du vieil écran d'accueil où on devait choisir son théâtre d'opération. Par logique chronologique CRS a débuté par l'invasion de l'Europe de l'ouest par l'Allemagne, visant par la suite à développer les combats en Afrique du nord et le front de l'Est. Mais manque de moyens, seul le front Ouest a été joué en boucle. D'un point de vue marketing ça a été une erreur, car hormis les personnes présentent sur ce forums, combien sont les joueurs a s'intéresser à la débâcle de 1940 et qui auraient préféré rejouer l'opération Overlord ou la bataille de Stalingrad ?
Deuxièment, et c'est le point le plus important, trop grand dans l'espace. Si l'Europe de l'Ouest à l'échelle 1/2 a toujours un point fort de l'argumentaire de vente de CRS, cela n'est en réalité qu'un avantage pour les joueurs jouant dans l'aviation et un boulet pour ceux au sol. Cet espace immense dissout toute l'intensité de l'action et apporte d'avantage un sentiment d'ennui, voire de frustration que de liberté. C'est d'ailleurs ce que reprochaient la majorité des nouveaux joueurs à ce jeu : courir ou rouler pendant 3 heures avant d'arriver là où l'action se déroule.
L'autre problème d'une carte ouverte aussi grande, c'est que c'est plus difficile et plus long à remplir. Pour que les combats urbains soient intenses, il faut des passages obligés afin de concentrer les joueurs en certains points. Ce qui implique un gros travail de level design et de nombreux "détails" dans les décors (obstacles pour se mettre à couvert ou tendre des embuscades) qui diminuent les performances d'affichage. Hors des villes (+90% de la map) c'est encore pire, on est dans le remplissage automatique. Aucun point stratégique hors des FB et des décors qui ressemble d'avantage à une steppe qu'à nos campagnes.
Tout ça pour dire pour selon moi ce jeu n'a plus aucun avenir car changer ce que je viens de décrire reviendrait à créer un autre jeu.
PS : c'est terrible, en postant ici j'ai l'impression d'écrire à une ex