[Actu] Final Fantasy XI et son avenir (très mobile)

Répondre
Partager Rechercher
Evangelus a publié le 20 mars 2015 cette actualité sur le site Final Fantasy XI :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/54/9/103839-240.jpg
Final Fantasy XI : la fin d'une histoire ? Presque.

Jeudi 19 mars 2015 s'est tenue au Japon une conférence sur l'avenir de Final Fantasy XI. "Le Projet Vana'diel" fut ainsi dévoilé et se résume en trois axes.
Le dernier scénario de Final Fantasy XI
"Rhapsodies de Vana'diel", le nom de ce scénario, sera divisé en trois grosses mises à jour dont la première arrivera en mai, puis août pour la seconde, et enfin novembre pour la dernière. Celles-ci seront gratuites, et sera l'ultime...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Y'a un petit coté ragnarok 1.0 mais en plus jolie avec le background FFXI quand au combat ca me fait penser au ancien FF bref à test sur tablette quand il sera disponible...
Seule chose que j'attends de ces différentes annonces : le "grand final" du scénario, annoncé comme épique, et qui ferait rentrer FFXI dans l'histoire du MMORPG (comme si c'était pas déjà le cas).

Les adaptations mobiles, je préfère même pas les imaginer, tant ça risque d'être un massacre Pour moi FFXI s'arrêtera donc en novembre.
Mais à quoi bon le porté sur mobile si il n'y a plus de nouveaux contenus ? C'est quoi cette logique ?
A moins que les 3 derniers patchs soit un tout nouveau end game, avec des dizaines d'absolute virtue
Le "portage sur mobile", je pense que ce sera un jeu à part, je vois pas comment faire autrement et surtout comment faire cohabiter joueurs PC et joueurs mobiles ... Et puis faut vraiment tout adapter au format, donc bon ... Nan je pense qu'après novembre, FFXI sera abandonné, sans mise à jour de contenu, seulement des patch d'équilibrage ...
Il fallait bien que ça arrive un jour de toute façon :/
Ah FFXI pour moi l un des plus grand mmo avec wow (que je n aime pas mais qui impose vu les année de service) lineage etc ;des jeux qui sont viellot mais qui on tellement fais rever une generation de joueurs ! Je prend cette news avec douleur car jouant a FFXI actuellement mais il lui font un final (fantasy) XD ! et je pense aussi que la décision et motiver pour laisser le petit frére (XIV) Libre du passer je jouerais jusqu'a la toute fin et record les future mission final donc on ne l oublierera jamais XI
Et ouais RIP à toi mon premier MMO
Tu m'auras fait passer des heures à "seek" ou à attendre les pop des named. Je me souviens encore de la joie à avoir terminé mon premier AF de dark knight ou de battre Maat. Que de temps passé sur ce jeu. Je ne pourrai plus faire ca aujourd'hui. J'ai pris de la bouteille. Termine ta vie tranquillement. Ta place est déjà réservée au panthéon des jeux onlines.
le portage mobile (celui sur nexon) c'est pour pour garder un espece de FFXI en activité qu'autre chose. Un FFXI moins compliqué a entretenir.
Je pense que ça doit etre dur pour eux de fermer définitivement un FF. Il faut que FFXI s'arrête, mais il faut aussi qu'il y en ait un autre qui remplace.
Puis un FF ca ne meurt jamais ^^ C'est une licence trop forte, elle inspire beaucoup de nostalgie. En tout cas chapeau Square Enix pour la qualité du jeu et sa longévité. FFXIV prend le relais avec brio.
Déçu, moi qui croyait que SE allait tenter une refonte visuelle avec un peu de souplesse pour garder un MMO plus traditionnel sur le marché au lieu de l'autre là....mais ça reste une nouvelle bonne pour ceux qui sont sur l'aventure FF XI, SE devrait finir en beauté mais ça devrait encore durer un bon moment, c'est pas une campagne FPS que l'on termine en 20h.

Soyons clair, FF XIV n'est pas du tout le relais du XI. Et la licence FF a pris un coup dans le nez depuis FF XIII, et on ne peut pas dire que SE soit dans une santé financière d'enfer depuis ces dernières années, il est loin le temps où cette boite faisait du vrai J-rpg mais j'ai l'impression qu'ils veulent tenter de renouer avec ce qui faisait leur succès inimitable avec FF XV !
A suivre donc ^^
Citation :
Publié par Spartan
Déçu, moi qui croyait que SE allait tenter une refonte visuelle avec un peu de souplesse pour garder un MMO plus traditionnel sur le marché au lieu de l'autre là....mais ça reste une nouvelle bonne pour ceux qui sont sur l'aventure FF XI, SE devrait finir en beauté mais ça devrait encore durer un bon moment, c'est pas une campagne FPS que l'on termine en 20h.

Soyons clair, FF XIV n'est pas du tout le relais du XI. Et la licence FF a pris un coup dans le nez depuis FF XIII, et on ne peut pas dire que SE soit dans une santé financière d'enfer depuis ces dernières années, il est loin le temps où cette boite faisait du vrai J-rpg mais j'ai l'impression qu'ils veulent tenter de renouer avec ce qui faisait leur succès inimitable avec FF XV !
A suivre donc ^^
Je suis pas trop d'accord avec toi pour le coup ... Déjà, FFXI est un dinosaure dans l'univers MMO, pas parce qu'il est vieux, mais parce qu'il utilise des mécaniques anciennes et plus du tout attendues actuellement ... Le marcher évolue, les joueurs aussi, et il faut s'adapter pour les développeurs, ou "mourir". Si FFXI ressortait aujourd'hui avec uniquement des graphismes améliorés, il serait un échec cuisant à mon sens. Les gens restent dessus actuellement parce qu'ils s'y sont investit sur des années, et qu'à l'époque où certains ont commencé, y avait pas forcément grand chose d'autre comme MMORPG (ou ça ne leur convenait pas).
FFXIV n'est pas le relais du XI à proprement parlé, pourtant, même s'il est évident qu'il a des défauts, il a aussi nombre de qualité. La fréquence des mises à jours, un contenu élargi, un gameplay efficace, une interface agréable ... Alors ouai, il est pas aussi hardcore que le fut FFXI à sa "grande époque", mais c'est aussi une qualité, car beaucoup aujourd'hui n'ont plus le temps ni l'envie de s'investir 4h par jour juste pour pouvoir prendre 1/2 lvl ... (et encore je suis généreux).

Quant à la remarque sur FFXV et "ce qui fait le succès inimitable de SE et du J-RPG", là aussi, je suis sceptique. Certes FFXV a l'air tout sauf mauvais, mais de là à dire qu'on se rapproche des anciens J-RPG, là je suis pas d'accord. FFXV se rapproche bien plus d'un Kingdom Hearts (et donc d'un action RPG) que d'un J-RPG classique. L'évolution que tu semble critique avec FFXIII, elle a aussi bénéficié à FFXV. Je vois personnellement le système de FFXIII comme une transition vers la nouvelle génération, quelque chose d'entre le classique tour par tour, et l'action RPG. Alors FFXIII avait aussi ses défauts, mais il avait aussi, n'en déplaise à beaucoup, de nombreuses qualités (dont son système de combat, que je trouve encore aujourd'hui juste génial dès qu'on s'y penche autrement qu'en spamant).

Faut pas oublier dans tous les cas que SE reste une société à but lucratif, et que par extension, c'est pas à "nous" consommateur d'adapter nos exigences aux produits, mais bien à eux de contenter nos exigences. C'est horrible à dire, mais c'est pas pour rien si le genre MMO se rends de plus accessible, c'est aussi parce que les joueurs ont de moins en moins de temps, de plus en plus de choix, et s'attardent de moins en moins sur la durée ...
C'est un point de vue, ce n'est pas tant l'accessibilité que je pointe du doigt que la médiocrité ambiante des MMO depuis des années, et FF XIV - quelque que soit ses qualités - n'échappe pas à la règle, trop de défaut comme la grande majorité des MMO depuis un moment d'ailleurs.

Quand à FF XV je ne suis pas d'accord, on a pu voir une heure de jeu et on dirait que SE vise de renouer avec le charme du MMO à la Jap' en modernisant le genre un minimum.
Parce que J-rpg ne veut pas forcément dire combat en tour par tour, cela va bien au delà.
Citation :
Publié par Spartan
C'est un point de vue, ce n'est pas tant l'accessibilité que je pointe du doigt que la médiocrité ambiante des MMO depuis des années, et FF XIV - quelque que soit ses qualités - n'échappe pas à la règle, trop de défaut comme la grande majorité des MMO depuis un moment d'ailleurs.

Quand à FF XV je ne suis pas d'accord, on a pu voir une heure de jeu et on dirait que SE vise de renouer avec le charme du MMO à la Jap' en modernisant le genre un minimum.
Parce que J-rpg ne veut pas forcément dire combat en tour par tour, cela va bien au delà.
Pourtant sur la démo, j'ai trouvé en FFXV bien plus de points commun avec des jeux occidentaux plutôt qu'aux anciens J-RPG. Alors y a du Kingdom Hearts évidemment dedans, mais sur la construction propre de la démo, j'y ai trouvé pas mal de similitude avec un Elder Scrolls par exemple ... Loin du J-RPG traditionnel donc.
Citation :
Publié par Ukkonen
Pourtant sur la démo, j'ai trouvé en FFXV bien plus de points commun avec des jeux occidentaux plutôt qu'aux anciens J-RPG. Alors y a du Kingdom Hearts évidemment dedans, mais sur la construction propre de la démo, j'y ai trouvé pas mal de similitude avec un Elder Scrolls par exemple ... Loin du J-RPG traditionnel donc.
Ils veulent encore jouer la carte du jeu "occidentalisé", c'est une erreur je pense, même si ils peuvent réussir quelque chose de bien avec ce FF15.
Mais ce qu'on attend de SE, c'est du J-RPG aussi.

Des fois je me dis que certains studios jap' n'ont aucune fierté. Il y a 25 ans le Japon c'était le centre du monde vidéoludique. Depuis, l'occident les mange tout cru dans la plupart des domaines, on attend toujours un sursaut de fierté bien placé pour faire renaitre le made in Japan.
Pour une sortie PC, à part via Windows Store au pire (car Type 0 Online est censé arriver sur Windows Store aussi, donc pourquoi pas ce reboot FFXI), je pense qu'on peut s'asseoir dessus ...
En tout cas il est rassurant de voir que l'aspect graphique est au dessus du FFXI actuel (pas dur, certes, m'enfin on était en droit de s'interroger), reste les grandes inconnues : gameplay, et modèle économique (à tous les coups ça sera F2P d'autant que c'est Nexon qui développe pour le compte de Square Enix, à voir si le cash shop est intrusif ou non).
J'ai vraiment hâte de le tester en tout cas, et mine de rien s'ils en sont déjà à un stade d'essai serveur, c'est qu'il doit être pas trop mal avancé je pense (logique en même temps, tout le côté créatif est déjà fait, reste principalement la modélisation et le changement de gameplay en gardant la forme ... Bon dit comme ça ça peut être long effectivement, mais avec un tel moteur 3D ça reste plus rapide que les habituels moteurs propriétaires de chez SE).

Visiblement certaines infos tendent à dire que le jeu inclurait d'origine les extensions RoZ et CoP, ce qui fait un paquet de zone mine de rien ! Manquerait plus qu'ils nous sortent le Puppetmaster dessus et je campe mon smartphone
http://www.upcoming-games.com/upcomi...e-android-ios/

Voilà à peu près les infos qu'on a, je pense qu'on peut de toute façon dores et déjà oublier l'xp en party obligatoire (on aura sûrement le système de Trust actuel de FFXI), et à mon avis le gameplay sera archi simpliste (donc on peut oublier les skill chain + magic burst, sauf s'ils les rendent automatisées).
Bref on a tellement peu d'info que c'est tirer des plans sur la comète, mais j'ai du mal à imaginer un jeu à la profondeur de FFXI adapter "en l'état" sur mobile. A voir, en tout cas les premiers visuels sont magnifiques pour du mobile il faut l'admettre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés